Pour ceux qui pouvaient se faire du souci pour la santé financière d'Alain Mérieux, de Norbert Dentressangle ou encore de Jean-Michel Aulas, le magazine Challenges sorti ce jeudi est là pour les rassurer : ils sont de plus en plus aisés et puissants.
Dans l'édition 2018 du classement des personnalités les plus riches de France, le premier Lyonnais est 16e. Alain Mérieux et sa famille (bioMérieux) progressent de deux places grâce à une fortune professionnelle estimée à 5,5 milliards d'euros (contre 4,6 milliards en 2017).
Alain Mérieux est encore très loin du premier Bernard Arnault (LVMH) et ses 73,2 milliards d'euros.
Depuis la vente de son groupe de transport, Norbert Dentressangle poursuit ses investissements et l'expansion de sa fortune. Sa famille pointe à la 55e place avec une fortune (en hausse) de 1,6 milliard.
Deux figures lyonnaises ont connu des derniers mois florissants. Jean-Michel Aulas, président de l'OL, jouit enfin des retombées des investissements réalisés avec l'argent de la vente de Cegid. Lui et sa famille sont désormais 153e du classement, contre la 410e place en 2017. Leur fortune professionnelle est de 600 millions d'euros cette année.
L'autre famille, c'est celle des Lavorel. Eux-aussi jouissent de la vente de LVL Médical qui permet à Jean-Claude Lavorel et ses fils d'étendre leur empire entre Rhône et Saône : avec 400 millions d'euros, ils sont 220e du classement Challenges, soit un gain de 126 places.
A noter enfin l'entrée remarquée d'Emile di Serio (Saint-Jean Industries) dans le classement grâce à 165 millions d'euros de fortune professionnelle.
Tout n'est pas si rose dans le monde fermé des comptes en banque à plusieurs chiffres. Le PDG de GL Events Olivier Ginon, qui connaît décidémment une année 2018 compliquée après les soupçons de ristournes accordées à Emmanuel Macron, a perdu 17 places au classement Challenges.
Vous en pensez quoi du crédo de la famille Mérieux ?
Signaler Répondrehttps://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/sante/2018-07-10/sanofi-le-double-jeu-774007.html
Bravo Mr AULAS ! respect !. A une période ou tout le monde s'en voit chaque fin de mois n'est-ce pas merveilleux de trouver des bénévoles afin d'assoir encore et encore sa fortune personnelle.Quelques milliers d'euros ne seraient-ils pas partager avec ces bénévoles.? Quel honte de les faire travailler gratuitement. Bientôt un travail d’intérêt général forcé aussi ?pfff.....Mais ils ''y'' vont quand même les bougres..
Signaler RépondreD'ailleurs n'y aurait-il pas d’ex-expropriés présent cherchant à revoir par cette pelouse un ancien acre de leur passé.
Pour devenir riche ?
Signaler RépondreUn exemple avec Sanofi Pasteur :
https://www.mediapart.fr/journal/france/080718/des-rejets-toxiques-des-niveaux-astronomiques-dans-l-usine-sanofi-de-lacq
Et donc ? ils doivent avoir honte ? A quoi rime cet article ?
Signaler Répondrefortune des footballeurs ? tennimen ? artistes de tv ?
Signaler RépondreJe ne sais pas où vous travaillez mais pas dans notre entreprise dans laquelle l'humain se résume à être un matricule....
Signaler RépondreL'argent ruisselle beaucoup....dans certaines poches !!!!!
Signaler RépondreMarco ???
Signaler RépondreQue d'attaques personnelles en qualifiant l'autre d'anti progrès, d'égoïsme, de prôner l'illétrisme, la désinformation...
Et la fermeture d'esprit pour conclure...
Alors maintenant : quelles sont vos arguments sur lesquels vous vous appuyez pour dire autant de connerie ?
Car s'il y a une personne qui prône l'égoïsme, c'est celui qui défend l'économie actuelle. C'est à dire : vous.
Vous êtes contre l'analyse de l'orientation dominante actuelle qui est la guerre économique totale ?
Vous pouvez nous vendre (avec SCRUM ou autre) votre envie de voir notre société sous la forme "coopérative", mais les seules fois où on est dans la coopération, pour les entreprises, c'est losqu'on a un intérêt financier face à d'autres concurrents.
Vous reniez cette réalité, qu'y puis-je ?
Donnez moi un seul exemple invalidant cela ?
Marco tu es fantastique, ne change rien!!
Signaler Répondredes commentaires sont de véritables publicité contre le décrochage scolaire et l'illettrisme!!... vraiment!! tu concentres dans chaque message des valeurs qui te sont propres: égoïsme, égocentrisme, désinformation, déformation, ... sans oublier la fermeture d esprit
et non, en 2018, les entreprises ne fonctionnent plus comme tu le décris.. et depuis longtemps!! celles qui n'ont pas su s'adapter le paye chère aujourd'hui!!!! regardes certaines SSII qui se vide de leurs employés et de leurs clients, parceque trop de verticalité!!!
les projets aujourd'hui utilisent presque tous la méthode Agile (que vous en connaissez pas... et il y a plusieurs courant... moi je suis pro SCRUM... et je n'adhère pas aux process de modernAgil)... et ces projets sont de toutes natures!! marketing, RH, R&D, IT,.... et l objectif de cette méthode, je te le répète encore, c est de mettre l humain au centre, l échec est accepter et acceptable, il permet de progresser
je sais bien que c est très difficile d'intégrer cela pour toi, parce que ça parle notamment du progrès (une chose que tu n acceptes pas,...peut être parce qu il se fait sans toi qui t en exclus tout seul), et puis que c est une notion que tu ne maitrise pas, que tu n utilises pas, ... et donc forcement mauvaise
sort de ta grotte!! il se passe des milliers de choses dans le monde!
tu n es pas seul!! les gens ne comptent pas sur toi comme homme providentiel! depuis longtemps ils mettent en place des synergies, des échanges.... et cela nous amené dans un monde que tu ne comprend pas, que tu refuses de voir... et pourtant, qui a su devenir de plus en plus humain ... mais sans ton intervention! c est peut être pour cela que tu t en exclues...
Pensez vous sérieusement que cette richesse ait pu exister sans une grande marge sur les vaccins ?
Signaler Répondre25% du marché mondial des vaccins...
Chez Sanofi, la marge brute de la filière vaccins atteint 62?% du CA en 2016
https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/les-vaccins-c-est-la-sante-pour-les-laboratoires-aussi-5307991
Note : vous avez parlé de gogos mais on peut parler aussi de ce que j'ai dit aussi : le monopole (qui transforme le consommateur en "obligé d'acheter chez")
Finalement, quand on est riche, ça ne s'arrête jamais ?
Signaler RépondreRassurez-vous, c'est pareil quand on est pauvre.
C'est quoi " post monetzire" ?
Signaler RépondreLes nouvelles méthodes de management ?
Blablabla, car au final, la meilleure méthode c'est quand une direction d'entreprise ne va pas dans tous les sens, c'est à dire qu'elle va dans 1 seul : celui du chef.
Que vous ayez envie d'avoir la diversité des idées pour faire plus de chiffre, ça c'est normal, mais ce n'est pas à confondre avec la coopération.
Entente entre les entreprises ?
Si ça existe : pour maintenir les prix hauts ! Comme avec Orange Buygues et les autres !
Votre monde n'a rien de juste, c'est une illusion (l'illusion prise pour réalité est une maladie mentale) maintenue par la propagande des politiciens et de la publicité.
LA RECETTE : relisez votre commentaire demago sur les gogos, les marges, .... pensez vous sincèrement que c’est le credo de la famille Merieux ?
Signaler RépondreQuel est l utilité de cette information. Perso, cela ne va pas changer ma vie. Mais bon je suppose que cela va aider certains a cracher leur venin et les conforter dans le fait que si leur vie est merdique,c est a cause de ces salauds de riches et de la politique de Macron..
Signaler RépondreC est beau de lire les inepties de post monetzire, qui ne comprend decidemment rien au monde de l entreprise!!
Signaler RépondreEcraser n est pas jouer... Et pour gagner, il faut... Jouer
Votre propos affiche clairement votre meconnaissàce de l entreprise, notamment des nouvelles methodes de management, comme Agile, qui place l humain, la cohesion et le partage au coeur de tout.... Et ca marche!
Si le monde que vous decrivez existait, il n y aurai pas d entente entre les entrprises.... Notamment dans l automobile (ca y est, rien que ce mot va dechaîer les passions, les haines, les insultes et le mepris), ou le medicament....
Bonne chance dans votre vie! J espere que vous ne vous excluerez pas trop vite tout seul!
L avenir appartient à ceyx qui ont " le veto" et pas qui se leve tot..
Signaler RépondreJe ne connais aucun cordonnier qui travaille seul et qui est devenir millionnaire par son travail...
Signaler RépondreMais vous avez raison, avoir des employés ne suffit pas à être multimillionnaire.: il faut se débrouiller pour avoir les marges les plus grandes possibles en vendant à des gogos (type produits de luxe ou monopole), ou en écrasant ses fournisseurs, ou en écrasant ses salariés (voir les supprimer). Le tout, à grande échelle.
Vous pouvez également produire quelque chose de pas cher, de pas polluant, en respectant tout le monde, avec des parents ouvriers, et devenir aussi millionnaire, mais c'est assez rare.
larbin !
Signaler RépondreC'est bien connu le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.
Signaler Répondre@LA RECETTE : Vu que tu as visiblement trouvé la recette pourquoi ne l’appliques-tu pas ? Question de morale sûrement... ou pas... si c’était si simple ça se saurait. En attendant évites d’exposer ta jalousie et sors toi les doigts ;)
Signaler RépondreC'est sûr !
Signaler RépondrePour gagner plus il faut travailler plus ! Une sacré formule made in Sarkozy !
En réalité, pour gagner plus, il faut faire travailler plus les autres à sa place.
:)
Ce n'est pas en venant pleurer sur les forums de Lyonmag que l'on peut espérer rejoindre ce club ;)
Signaler Répondrela politique de "Aulas" ?
Signaler Répondreje l'ai pas vu se présenter aux élections pourta
il s agit de valorisation boursière... et non de liquidités disponibles immédiatement!
Signaler Répondreces dirigeants sont a l abri du besoin, certes, mais milliardaire sur le papier! ils ne sont pas milliardaire en euros désensables tout de suite... et en cas de crache de leur entrprise, ils perdent cette valorisation justement!
je vous rejoins par contre sur les intolérables réalités que sont la paupérisation des français, le matraquage fiscal des les classes moyennes (ni très pauvres, ni très riches), la baisse du pouvoir d achat (c est nouveau!!!)... et les avantages pour les plus riches!!
ce président Micron s illustre par une hausse globale des taxes, supportés par les plus modestes!! une honte!!!
article démagogique qui sent les vacances:
Signaler RépondreTout le monde sait qu'il n'y a aucun lien entre la fortune des riches et la pauvreté.
Les riches de plus en plus riches, et les pauvres..... Les classes moyennes en difficulté grandissante, merci la politique de Macron, Aulas et consorts vont sauver le monde, à n'en point douter.
Signaler Répondre