François Hollande en pleine dédicace - LyonMag
Une femme s'approche de l'ancien président de la République. "C'est un grand honneur monsieur", confesse-t-elle d'une voix chevrotante en tendant son livre à celui qu'elle n'ose pas regarder. "Tout le plaisir est pour moi ", répond François Hollande tout en lui adressant un sourire. Rassurée, la femme s'empresse de répliquer : "Ah, et j'adore votre humour". Un compliment qu'elle aurait sûrement regretté en rentrant chez elle si elle ne lui avait pas adressé.
Amusé, l'ancien président se saisit du livre et débouchonne son stylo-plume : "ce sera pour quel prénom ? ". "Brigitte", répond la femme, "j'espère que ça ne vous dérangera pas de l'écrire ", ajoute-t-elle gênée. "C'est un nom un peu à la mode en ce moment ", rétorque François Hollande accompagné d'un ricanement qu'on lui connait bien.
Voilà comment se passe une séance de dédicace avec le sixième président de la Ve République. Des blagues, des confessions et beaucoup de temps partagé avec chacune des personnes venues faire signer "Les leçons du pouvoir". Beaucoup trop de temps pour certains d'ailleurs : "ils devraient interdire les selfies comme l'a fait M. (Thierry) Frémaux au festival de Cannes, on perd un temps fou, les gens attendent ", s'impatientent deux quinquagénaires dans un accent chantonnant "venues rendre visite à [leurs] enfants".
En effet, l'attente est longue, un peu plus de 300 personnes se sont pressées pour l'occasion. Ainsi dès lors qu'une interview vient entrecouper deux dédicaces, un râlement bon enfant se fait entendre dans la file d'attente.
Mais attention, il n'y a pas que les journalistes qui viennent "prendre du temps" à l'ex premier secrétaire du Parti Socialiste. En effet, une militante d'extrême droite semblait "avoir son mot à dire". "Je n'ai pas acheté votre livre, je suis venu vous parler. Est-ce vrai qu'à l'époque vous payiez votre coiffeur 8000 euros ? ", introduit la femme prenant appuis sur la table et fixant dans les yeux un François Hollande décontenancé et surpris. "Bien évidemment que non", a-t-il répliqué en attendant la suite. "Et le mariage pour tous ? Et la PMA ? Ça vous fait quoi d'avoir fait passer des textes réfutés par la majorité des Français ? A cause de vous, on va créer des usines à bébés que l'on va en plus de cela offrir à des couples homosexuels !", questionne la militante rouge de colère.
Des questions auxquelles François Hollande a pris le temps de répondre. Jusqu'au moment où la femme lui demande : "et alors pourquoi n'êtes vous pas venus voir Marin à l'hôpital ? Vous vous y êtes pourtant bien rendus pour voir Théo !".
Marin, le président Hollande ne s'en souvenait pas : "Qui est-ce ?". L'agression du jeune homme avait pourtant eu lieu sous son mandat. Sauvé par son attachée de presse qui prétendait que l'affaire Marin avait eu lieu sous Emmanuel Macron, ce moment délicat a alors été étouffé et la militante invitée à laisser sa place.
On nous indiquera par la suite que François Hollande n'a pas fait tout de suite le rapprochement avec le jeune étudiant victime d'une agression à la Part-Dieu, mais qu'à l'époque, ce dernier avait eu les parents de Marin au téléphone. Une visite dans le service des soins intensifs avait alors été impossible.
Cette dédicace aura donc eu son lot de tension mais également de cocasserie. En effet, une socialiste convaincue, "militante depuis 71" n'a pas hésité à tirer les oreilles de celui qu'elle admire et regrette : "le 49.3, ça t'a perdu François ! C'est dramatique, tu n'aurais jamais fait ça, tu aurais gagné et il n'y aurait pas eu Macron au pouvoir. Et puis pour Benoît Hamon, tu n'étais pas trop là pour sa campagne, tu ne t'es pas trop fatigué".
Outre ces reproches la rencontre s'est tout de même conclue sur une bise franche entre ces deux socialistes s'accordant sur un point : "le Parti socialiste ne disparaitra jamais puisque nous serons tous les deux là pour le tenir".
Julie / SVP Un peu de pudeur et moins de langue de bois Plus de 230 morts et 500 blessés par l'islamofascisme et non par l'extrême droite.
Signaler RépondreHollande a sauver qui ? Poser la question aux proches des victimes !
Si il était encore président il aurait participé à la marche blanche de Nantes avec les cassos.
Signaler RépondreRaté ! Les parents de Marin n’ JAMAIS parlé à F Hollande et il n’etait plus en soins intensifs.... Bravo ????
Signaler RépondrePlus de 230 morts durant son mandat et des commémorations à répétition.
Signaler RépondreUn tout petit président socialiste qui a pour bilan plus de 230 morts lié au terrorisme islamofascisme, aux affaires Cahuzac,Thevenoud, Leonarda...etc, 1 millions de chômeurs en +, un bilan financier insincère selon la cour des Comptes.
Signaler RépondreEt pour celles/ceux qui feignent de l'ignorer, les foyers à faible revenus réimposés de la taxe d'habitation dés son accession à la présidence, alors qu'ils en avaient été exonérés par le gouvernement précèdent. Cherchez les erreurs !
En effet il y a des gens qui ont du temps à perdre ! La première qualité pour eux c’est l’humour !! Ce n’est pas ce qu’on demande à un président, on lui demande de sortir la France de son marasme et vraisemblablement ce n’est pas ce qu’il a fait !! Il a protégé les Français des attentats ? Si le sujet n’était pas si grave et dramatique, ça me ferait plutôt rire !!
Signaler RépondreLe plouc devrait se faire oublier !! Tout comme Macro
Signaler Répondrey en a qui on vraiment rien a faire
Signaler RépondreLa droite dure arrive en France et gouvernera,c’est un fait. Un grand merci, à mr hollande pour y avoir contribuer
Signaler RépondreMdrrrrrr,le pire incapable de la 5e. Raie publique bananière .
Signaler RépondreUn grand président qui a su nous protéger des attentats et de la montée de l'extrême droite. Ne pas l'oublier, jamais.
Signaler RépondreCe ne sont que des directeurs de la multinationale ´FRANCE ´. Le pouvoir est ailleurs.
Signaler RépondreQue reprocher le plus à ce personnage, son quinquennat pitoyable ou le successeur minable qu'il nous a imposé avec le concours des médias ?
Signaler RépondreQuel pleutre! Personnage insipide dont l histoire ne retiendra que ses escapades grotesques en scooter ....
Signaler Répondre300 personnes ! Diantre, F Hollande va bientôt pouvoir monter un cabaret spectacle !
Signaler RépondrePour ma part, on est tous irrecuperables et ve quelque soit le president ou le parti que l on a soutenu ou que l on soutient. Et ce pour la simple raison que le français est un eternel insatisfait.
Signaler Répondremr Hollande était un président honorable et respectable
Signaler RépondreComment peut-on encore rendre hommage au pire président de l'histoire de France ?
Signaler RépondreLes socialistes sont irrécupérables.
Déçu : pas vu Kenji Chirac...
Signaler RépondreHahhaha, excellent moi aussi ça m'épate et me sidère
Signaler RépondreIl y a encore des personnes qui vont voir ce clown. Incroyable !
Signaler Répondrequel livre comment baisers les français
Signaler RépondreCes 300 là sont irrécupérables !!
Signaler RépondreTout comme a ceux-là et aux autres qui ont acheter son livre et vienne lui cirer les pompes.
Ont devrait leur retirer leurs cartes d'électeurs, pour que leur stupidité ne nuise plus à la France !!
C'est avec ce genre de fait, que l'on peut mesurer le niveau de conscience politique et d'engagement de notre société.
Ras les pâquerettes !!
C'est pour cela qu'ils ont voter pour saturnin le fils spirituel de flanby.