Oui des ESPAGNOLS ! C’est un beau projet qui est en train de se faire, malgré les oppositions des élus de la gauche radicale lyonnaise et de la droite ; celui de la Cité Internationale de la Gastronomie. Lyon accueillera ce projet en 2019.
Malgré les oppositions de l’extrême-gauche et de la droite, un beau projet pour faire vivre ce qui nous est commun : manger. Ensemble.
Ce lieu unique, dont la délégation vient d’être votée par le Conseil de Métropole de Lyon, mettra à l'honneur les plaisirs de la table, la santé, le bien-être et l'art de vivre au cœur du Grand Hôtel-Dieu. Pourtant, certains ne sont pas contents. Et notamment par rejet de l’Espagne.
Mon Dieu, cette cité INTERNATIONALE de la gastronomie va être portée par une entreprise venant d’un autre pays !
Ah non nous disent une partie des oppositions de droite et de la gauche radicale, ce projet est porté par une entreprise espagnole ! Vous vous rendez compte ? Des mangeurs de chorizo ! Des buveurs de Rioja !
En effet, l’entreprise Magma Cultura qui a remporté l’appel d’offres est issue de chez nos voisins et amis ibériques. Et ce choix d’une entreprise espagnole, pays qui possède une gastronomie des plus qualitative au monde et un nombre de restaurants classés mondialement considérable, fait dresser les cheveux des plus étriqués à gauche comme à droite.
Qu’auraient-ils dit si cela avait été l’autre projet, lyonnais mais porté par la talentueuse et lyonnaise GL Events, réputée proche de la majorité municipale (alors qu’il fait aussi parfois les yeux doux à Laurent Wauquiez) qui avait été retenue ? Ils auraient parlé de favoritisme politique ? Bref, à tous les coups certains cherchent la petite bête pour de basses raisons politiciennes.
Malgré les grincheux, on va se régaler
Le projet respectera à la fois la spécificité lyonnaise de la gastronomie et portera surtout, c’est sa mission, sur le caractère universel de cet acte autant quotidien que source de plaisir et de culture que de faire à manger et de se nourrir. Il s’agira, Espagne ou pas, de promouvoir l'identité et la force de la cuisine française, symbolisée notamment par l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO du repas gastronomique français.
L’accès sera soumis à des tarifs sociaux, à des missions de service public et c’est l’offre proposant le plus de contenu culturel par rapport à la dimension marchande qui est retenu. Bref, quoi qu’en pensent les grincheux, on va se régaler.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Trois commentaires de suite sous 3 pseudos différents marc c'est flippant.. Vous devriez acheter mon livre ça vous distraire de Lyon mag. Et vous verriez qu'il est bien plus varié dans ses sujets que vos préjugés :)
Signaler RépondreJe pense qu'on va pouvoir lui décerner le Nanard de l'année pour tous ses brillants éditos. Comme récompense, une tournée dans tous les bars de Lyon. Il pourra écrire ainsi une suite à ses chroniques sur les bars de Lyon 7e.
Signaler RépondreQuoique le 21 juin à la Guille', c'était pas vraiment la fête pour vous, pas vrai? si les faits sont avérés.
Qu'est-ce qu'il est b... ce Blachier !
Signaler RépondreNul..
Signaler Répondreaucun intérêts à par de passer un message contre l'opposition ,extrême gauche opposition philosophique(libertaire contre totalitaire) , droite bataille de carriéristes(je veux le job).
Message à Lyon Mag. cela devient pathétique , trouvez des lanceurs d'idées et non des gribouilles. Pour échanger sur des vraies sujets et non sur des polémiques orchestrées
Lyon n'est plus la capitale de la gastronomie !
Signaler RépondreIl suffit de le dire et de l'assumer...
Ou est passée l'équipe Pignol ?? Mystère !!
Signaler Répondrelorsque la gastronimie Française s'exporte à l'étranger nous sommes les premiers ravis aujourd'hui que les Espagnols remportent une délégation de service publique nous choquent et pourquoi ce ne sont les espagnols qui ont gagné mais simplement le meilleur projet félicitations et bonnes chance à eux
Signaler RépondreEdito complètement caricatural et du coup, ridicule. Transformer en racisme anti-Espagnol le fait de s'étonner qu'à Lyon ville gastronomique et reconnue comme tel, on ne soit pas capable de remporter localement ce projet.
Signaler RépondreAucun racisme, aucun a priori contre les Espagnols là-dedans. Je suis sûr que plein de Lyonnais se régalent dans des restau espagnols, asiatiques, marocains ou autre, tout en étant amateurs et fiers des bouchons Lyonnais.
Vous êtes R. Blachier le champion de l'amalgame nauséabond pour (tenter de) discréditer tous vos détracteurs.
Vous feriez bien de tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avant de publier de tels éditos.
faites ce que je dis pas ce que je fais ?
Signaler RépondreArrètez de commenter , c'est toujours pareil ..
Signaler RépondreOn s'en tape le coquillards des éditos de "Enmanche le nombril" et des combats de coments ... il est impérieux , cela transpire dans ses éditos et dans sa présence , zappé le et combattez la marche au pas de l'oie de Machon
don't feed the troll
Signaler RépondreNon, il n'a pas tout vu, mais par contre il connait l'avenir ! Il sait déjà qu'on va se régaler ! Et il sait que pour défendre la gastronomie lyonnaise, un groupe espagnol est le mieux placé !
Signaler RépondreC'est que c'est un chef dans son domaine le gars.
Faut pas essayer d´argumenter avec des vieux trolls..
Signaler RépondreSi tu rentres dans leur jeux, ils ont déjà gagné..
Oui je crois à ce que je dis. Pourquoi ? Pour le reste votre idee est bon. C’est justement ce qui a ete retenu dans le projet: exposer la diversité culinaire du monde.
Signaler RépondreOù ai je dit cela ?
Signaler RépondreIl a tout vu tout connu ce Romain Blachier...
Signaler RépondreQuelle suffisance
Je ne vois pas où est le problème. Marché public, appel d offre, une entreprise espagnol remporte le marché. Ça se passe comme ça tous les jours dans tous les domaines. Alors quand certains politiques font semblant de s en offusquer... je rigole...
Signaler RépondreLes corridas au groupama stadium auront lieu des 2019 ! Olé, olé !!
Signaler Répondreproner le "manger ensemble" dans un écrin da haute gastronomique, très excluant socialement.... franchement, vous ne croyez pas ce que vous écrivez????
Signaler Répondreperso, manger espagnol, italien, cambodgien ou amercain, je m'en moque!
Peut être que la "cité internationale" de la gastronomie aurait briller dans un projet a plusieurs facettes, avec une période espagnole, une période vietnamienne, .... ça aurait permis a plusieurs cultures culinaires de profiter du rayonnement de cette fameuse "cité internationale"
mais de toute façon, des grincheux, il y en aura toujours! ce sont les mêmes qui ne sont pas capables de créer une asso ou une entreprise qui réponde à leur besoin/envie... ni même capable de faire remonter l info intelligemment à d autres structures
bref.. des nazes, il y en a de partout!