Dans un communiqué de presse, Bernard Perrut, qui se présente comme le député du Beaujolais, se dit inquiet des menaces qui pèsent sur le vin en France. En effet, le ministère de la santé veut durcir sa politique de prévention au niveau de la vente et de la consommation d'alcool. Les mentions " à consommer avec modération" et "l'abus d'alcool est dangereux […]" ne sont plus suffisantes. Le ministère voudrait donc les remplacer par "l'alcool est dangereux pour la santé".
"Ce durcissement va à l'encontre de l'esprit de la loi Evin qui visait jusqu'ici à lutter non contre la consommation mais contre l'abus, ce qui est différent", explique le député du Rhône.
L'élu préfère rester vigilant, aussi, face à l'augmentation du prix des boissons alcoolisées. Le gouvernement souhaiterait élever les tarifs par une hausse de la fiscalité et des droits de circulation, ou par la mise en place d'un prix maximum : "Cela entrainerait une diminution de la consommation de vin en France qui a déjà beaucoup baissé et serait préjudiciable à la filière viticole et au secteur de la restauration", insiste Bernard Perrut.
Le député du Rhône préfère donc soutenir les propositions des viticulteurs "qui favorisent la responsabilité dans la consommation et à renforcer la lutte contre les comportements à risques, plutôt que des mesures qui pourraient conduire à une logique prohibitionniste".