Lyonmag.com
La cérémonie militaire a débuté vers 17h dans le 6e arrondissement de Lyon entre le cours Franklin Roosevelt et la place du Maréchal Lyautey.
Présidé par le général du corps d'armée Philippe Loiacono, gouverneur militaire de Lyon, cette cérémonie a débuté comme chaque année par une prise d'armes, et une remise de décorations avec un défilé des troupes à pied et motorisé, du cours Franklin Roosevelt jusqu'à la place du Maréchal Lyautey.
La parade s'est déroulée en présence de Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Georges Képénékian, maire de Lyon, de Philippe Loiacono, gouverneur militaire de Lyon, de Christian Dupouy, commandant la région de gendarmerie Rhône-Alpes et la Gendarmerie pour la zone de Défense et de sécurité Sud-Est, et de Christophe Zimmermann, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.
Les troupes participant à la prise d'armes étaient sous les ordres du Colonel Hubert Gomart, chef d'état-major de la zone de défense et de sécurité Sud-Est. Ont notamment défilé le 7e régiment du matériel, la gendarmerie, la police nationale, le régiment médical, ou encore le 92e régiment d'infanterie. 300 personnes étaient mobilisées pour ce défilé.
Pour info, les pompiers défilent le 14 juillet. De plus, ce défilé est pour ma part une façon de remercier ces hommes et ces femmes qui par leur engagement sont prêts a donner leur vie pour nous. Maintenant personne ne vous oblige a aller les voir défiler ou les regarder à la télé. ..
Signaler RépondreC'est un fake ? Le défilé du 14 juillet qui a lieu le 13 en fin d'après-midi ? C'était pour s'entrainer ? Ceci dit, vivement qu'on arrête ces défilés militaires. Réduire la fête nationale aux seuls soldats, ça en devient ridicule. A quand un défilé de toute la Nation réunie et fêtée ? Infirmières, pompiers, profs, garagistes, coiffeurs... chaque année un thème ou une profession à l'honneur... On se sentirait plus impliqué ! Faire rimer fête et militaires, il n'y a plus que dans les dictatures et les régimes vieillots qui n'arrivent plus à se renouveler qu'on y prends plaisir...
Signaler RépondreIl aurait été bien de noter la présence de la Douane qui défilait pour la première fois aux côtés des militaires, gendarmes ou pompiers, ce qui est un grand tournant pour cette unité
Signaler Répondre