Le groupe lyonnais spécialisé dans les véhicules utilitaires et industriels poursuit son action en faveur de la formation. C'est en tout cas ce que promet Renault Trucks avec l'annonce de l'ouverture, dès l'automne 2018, de son école technique. La société, dont le siège est situé sur Saint-Priest et Vénissieux, veut proposer "une formation certifiante dispensée au plus près des bassins d'emplois qui connaissent une pénurie de main d'œuvre", précise un communiqué.
Pour ce faire, un partenariat a été mis en place entre la multinationale et différents centres de formation des apprentis (CFA). L'objectif est de proposer à un public en reconversion une alternance de douze à quinze mois, à l'issue de laquelle les apprenants décrocheront un certificat de qualification professionnelle ainsi qu'un CDI. La formation se décomposera en cours théoriques et pratiques, tantôt dispensés dans les CFA et tantôt dans le réseau de concessionnaires de la marque.
Sept à dix classes d'une dizaine d'alternants seront ouvertes à l'automne et à l'hiver dans plusieurs régions de France et notamment à Lyon. Si l'expérience s'avère concluante, l'école devrait accueillir des étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel dès la rentrée 2019.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de Renault Trucks.