Créé en 2014 en ayant pour objectif de réfléchir et d'innover dans le but de "construire la ville de demain", le TUBÀ est aujourd'hui fort du soutien de 47 partenaires dont font partie par exemple Alstom, Véolia, Bouygues Immobilier, Enedis et la Métropole de Lyon.
En s'installant dans les locaux d'une ancienne banque BNP Paribas au 145 cours Lafayette, le TUBÀ souhaite "renforcer ses principes de participation citoyenne, de médiation et d'appui à la croissance des entreprises et des projets de la Métropole de Lyon", explique son président Christian Vivès, également directeur de Enedis Auvergne-Rhône-Alpes.
Hébergeant à ce jour six start-ups au sein de son "quartier général", TUBÀ abrite également un Lab'Oratoire. Entendons par là un lieu de médiation accessible à tous et permettant à chacun de réfléchir aux concepts associés à la "ville intelligente" et de la "smart city". Nouveaux principes ajoutés à la novlangue de la Métropole de Lyon pour définir l'innovation urbaine et l'entreprenariat. Avec l'ouverture prochaine de l'incubateur "H7" de Lyon French Tech, le développement du campus numérique et le renforcement du "Tube à expérimentations Urbaines", la Métropole de Lyon semble séduite par "coolitude des start-ups".
A ce jour, une expérimentation est menée autour de la création d'un "Pass Trabool". Une carte proposant un accès unique à tous les divers abonnements et activités du territoire de la Métropole (MyOL, TCL, etc.).