Vélo'v a opéré sa mue. Durant la nuit de ce mardi à mercredi, le réseau de vélos en libre-service (VLS) a fait peau neuve. Près de 4 000 nouvelles bicyclettes ont en effet remplacé les vélos de première génération en une seule nuit. Une opération d'une ampleur impressionnante débutée aux alentours de 20 heures et qui s'est poursuivie jusqu'au petit matin.
"C'est un moment clé, un moment important et c'est une performance industrielle et surtout humaine", s'est félicité ce mardi soir David Kimelfeld. Le président de la Métropole de Lyon qui espère par ailleurs que "cette opération et cette communication créent une nouvelle envie." Avec comme ligne de mire "un enjeu majeur (…) : une métropole plus équilibrée en matière de déplacements".
Pour mener à bien ce véritable tour de force, JCDecaux a mis toutes les chances de son côté. Ce sont ainsi pas moins 32 semi-remorques et une quarantaine de camionnettes qui ont été mobilisés. Avec près de 120 hommes et femmes sur le terrain toute la nuit, la société est ainsi parvenue à retirer les 3 000 anciens vélos pour les remplacer par 4 000 nouveau Vélo'v flambant neufs en seulement une nuit. "Plus qu'un défi, une nécessité", expliquait Raynald Boidin, le directeur d'exploitation de Cyclocity à Lyon, la branche VLS de JCDecaux. "Notre ambition, c'était comme pour toute la période de transition, de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interruption de service. D'où la nécessité de faire ça la nuit et d'avoir fini avant le lever du soleil", assurait ce dernier.
Mission accomplie, donc. Et dès hier soir, quelques veinards ont eu la surprise de pouvoir utiliser les nouveaux vélos dans les premières stations équipées. Un cycliste a même parcouru plusieurs kilomètres pour se rendre à l'une d'entre elles et essayer un Vélo'v 2.0 après avoir eu vent de la nouvelle sur les réseaux sociaux. Preuve que JCDecaux peut dormir sur ses deux oreilles ; son service de VLS semble plus que jamais ancré au cœur de la Capitale des Gaules.
pour ma part je ne les trouve pas exceptionnel je regrets les encien velo'v il était plus rapide et facile a pédalé..( Ce qui et importent pour les long trajet)je m'attendais et un nouveau velo'v léger et rapide .. aux lieux de ca il sont leger et lent .et le prix a augmenter et la premier heure gratuite et passe 45 min ..
Signaler Répondreah ah on t'as reconnu Jean Claude Decaux :-)
Signaler RépondreN'oublies pas que tu gagnes plein d'argent avec tes contrats publicitaires avec la métropole
J’ai également eu cette impression les vitesses sont plus longues peut-être pour encourager les usagers à adopter la futur assistance électrique.A part ça félicitation à JC.Decaux pour la conception de ce nouveau vélo’v.
Signaler RépondreMon avis sur c'est nouveau velo .
Signaler RépondreIl son plus dure a pédalé.. Les ancien velo'v son pourtant plus lourd mais plus facile a pédalé
bravo aux dirigeants de Lyon d'avoir obtenu ce service de JC Decaux. Bravo à JCDecaux de maintenir les velos et le service en question, on se doute bien qu'avec les quelques % d'abrutis casseurs/voleurs/pilleurs/vandales , maintenir opérationnel un tel système est loin d’être un boulot tranquille.
Signaler RépondreBravo et Merci aux politiques et aux pros. Continuez tous à faire votre boulot de la meilleure manière possible.
Regardez la vidéo ;-)
Signaler RépondreQue deviennent les anciens Vélo'V ?
Signaler RépondrePari difficile mais pari tenu! Bravo aux équipes de JCDecaux pour cette continuité de service! :)
Signaler RépondreEt au moins à Lyon cela fonctionne
Signaler RépondreBravo Jc Deceaux
Signaler Répondre