Ce mardi, 24 personnes sont passées devant le tribunal de Lyon, en comparution immédiate, concernant les pillages du magasin Lacoste, de l’enseigne multi-marques Le Printemps ou encore du magasin de vélo, Lyon cyclable SARL, cours Gambetta. Une journée d'envergure pour la justice à tel point que deux salles d'audience ont été ouvertes pour pouvoir juger tout le monde.
Il ne reste plus rien dans le magasin Lacoste, tout a disparu", explique la partie civile devant un jeune Villeurbannais, jugé pour avoir pillé ce magasin. "Sur les vidéos de surveillance nous avons pu voir près de 75 personnes rentrer et se servir dans ce magasin de vêtements, c’était une vraie razzia", insiste l’avocate. Le jeune homme de 18 ans n’ose pas regarder la présidente en face quand elle lui demande une justification à son geste : "Je n’ai pas réfléchi, je me suis laissé emporter par le mouvement et la foule", mais ses explications ne suffisent pas à attendrir la procureure de la République, qui demande six mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Des policiers blessés
"La ville a connu un véritable épisode de guérilla urbaine, les forces de l’ordre devaient être partout à la fois", s’exclame la juge. Elle vise notamment un Lyonnais de 19 ans, interpellé pour avoir jeté une bouteille en verre sur un policier, alors que celui-ci tentait de ranimer une femme à terre : "C’est un acte d’une lâcheté incroyable", s’emporte la procureure.
Cependant, le Lyonnais nie ces faits mais reconnait à moitié avoir insulté ce même policier trente minutes plus tard, et d’avoir injurié de nouveau, un autre officier de police durant sa garde à vue. L’accusé n’a pas su se justifier face aux avocats des victimes. Face à son casier bien rempli, lorsqu’il était mineur, de vols et vols avec violences, la procureure n’a pas été tendre avec lui. Pour ses actions il a été condamné à huit mois de prison ferme.
"Un cadeau de la rue"
Durant tout l’après-midi, les accusés, en rapport des violences de dimanche, se sont enchainés dans les deux salles consacrées à ces affaires. Parmi ces 24 personnes, trois ont retenu l’attention du juge.
Ces Givordins de 23, 26 et 27 ans ont été arrêtés aux alentours de 3h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi. Ils se trouvaient sur les marches du palais de la Bourse, dans le 2e arrondissement de Lyon. Les trois hommes étaient en possession de vêtements de la marque Lacoste avec les antivols et les étiquettes à leurs pieds : "Je pensais que c’était un don de la rue, on les a trouvés par terre, je ne savais pas que c’était un délit de les ramasser", tente de s’expliquer l’un d’entre eux.
Les accusés assurent qu’ils n’ont pas participé aux casses et aux vols, mais cela n’a pas suffi au procureur et au juge. En effet, les Givordins ont été condamnés à deux mois de prison ferme, tandis que le plus jeune, qui n’était pas connu des services de polices, a écopé de 160 heures de travail d’intérêt général et de quatre mois de prison avec sursis.
Les jugements se sont poursuivis jusqu’à tard dans la soirée, pour que chaque interpellé puisse être vu par la justice.
Pour les policiers présents lors des évènements à Lyon, c’était du jamais vu, ils ont dû tirer 1 000 bombes lacrymogènes en une seule soirée, soit l’équivalent d’un tiers des munitions qu’ils utilisent généralement en un an.
À Paris, ce sont près de 230 personnes qui ont été interpellées et emmenées en comparution immédiate.
Allons, ne vous conduisez pas comme un pied-noir !
Signaler RépondreAllons, ne vous conduisez pas comme un harki !
Signaler RépondreQue d´aigreur dans ton commentaire.
Signaler RépondreLaisse moi te donner des pistes pour d´aider, toi qui a l´air si mal dans ta peau:
Tout n´est pas toujours de la faute des autres.
Si des gens qui ne se connaissent pas entre eux arrivent tous a la même conclusion en parlant avec toi, et bien il y a 99.99% que tu sois bel et bien une raciste.
Allez,la bise.
En te souhaitant de devenir une meilleur personne.
Apres tout, tant qu´on n´est pas mort(e), on a toujours la possibilité de devenir quel qu´un de bien.
Une cinquantaine de petits cons ont cassé un camion Rue de la Barre.
Signaler RépondreLa police a réagi en lançant des lacrymos au hasard au milieu de la Place Bellecour, ou se trouvaient 20 000 personnes qui n´avaient pas pris part a la casse.
Ils ont ensuite chargé et éborgné un gamin. Les grands courageux qui s´en réjouissent anonymement sur internet sont la pire des racailles.
Ça aurait pu être le gosse de n´importe qui qui se serait fait éborgner ce jour la..
A croire que les beaufs rageux qui commentent les articles n´ont pas trouvé de femme avec qui faire des enfants, et qu´ils se vengent en souhaitant le malheur des gosses des autres..
Toujours les mêmes groupes de personnes des quartiers ... ils manquent de respect et il ne faut rien dire sinon nous sommes racistes , alors ??
Signaler Répondre"frappant, lynchant",
Signaler Répondrej'ai cru que vous parliez du gars qui avait un brassard de la police et qui travaillait pour le président Macron...
'alors que les gens fêtaient la victoire dans l'espace publique tout simplement'
Signaler RépondreTout simplement en cassant, frappant, lynchant,...
Sinon, tu comptes aussi te mettre à quatre pattes devant tes potes à casquettes Lacoste ?
'acab'
Signaler RépondreQuand les flics vont ramasser les restes des bobos ou de leurs enfants ayant éprouvé l'élan de sympathie des barbus, ils sont pourtant bienvenus ?
Garde tes slogans de bourgeois pour la Croix Rousse et sa clique d'antifas fils de bourgeois. Lyon a déjà un lourd passé collabo... Pas la peine d'en rajouter une page.
Gnnnnnn !
Signaler RépondreGnnnnnn !
Exact. L’insécurité ,engraisse plus les gens dit’ honnête ,tous les professionnels de sécurité privée,portes blindées, alarmes ect....´.banquiers,assureurs, justices ect... que les minables qui travaillent pour eux ,sans le savoir .
Signaler RépondreNe critiquer pas ce qui relance la croissance.
Signaler RépondreOn a besoin de destruction pour relancer la croissance. D'ailleurs ne dit-on pas qu'une bonne guerre ça relance l'activité ?
La vérité ? C’est qu’en France toute les occasions sont bonnes ,pour tout casser et brûler. La justice est complices car ,sans délinquances ,ils seraient tous au chômage,juges ,avocats véreux,greffiers ect.. c’est leur fonds de commerces et oui... et les flics? Eux ,ils comptent les points,vingts arrestations,vingt relaxe.. les Vrais Caïds,les flics delà bac et des stups,avocats,juges, ect... font parties du Monde de la nuit,comme beaucoup de gens Très influents.... et la MOUTONNAILLE,elle bêle pour rien ,ne sert à rien ,car elle est trop bête, pour voir la vie de plus haut ..
Signaler RépondreAu cas où tu sache lire (j'en doute un peu avec un cassos comme toi, mais bon, sait-on jamais):
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/96345/finale-de-la-coupe-du-monde-lyon-a-8220-connu-une-veritable-guerilla-urbaine-8221
Ce qui serait bien c'est que ça soient les flics qui soient jugés pour avoir foutus la merde dans tout Lyon en gazant sans raison alors que les gens fêtaient la victoire dans l'espace publique tout simplement. Mais bon si ils ne l'avaient pas fait vous n'auriez rien eu à écrire dans votre torchon remarque..
Signaler RépondreTout à fait. Ici des scènes qui devraient servir d indices à ce qui nous pend au nez sous peu. Merci d ouvrir vos yeux.
Signaler RépondreTu as raison , ils iront eux la faire leur guerre ,les ingrats,mdr. La terre appartiens aux audacieux.
Signaler RépondreOuh le vilain !
Signaler RépondreTu ne voudrais quand même pas faire réfléchir le peuple non ?
Il faut qu'il reste tranquille et lorsqu'on lui dira que "la nation est en danger", ils deviendront soldats et iront se faire massacrer à notre place !
Ni Corée ni France ,juste une civilisation qui arrive à sa fin .
Signaler Répondreallez vivre en Corée du Nord svp ! Vous trouverez la "démocratie" que vous cherchez en vain
Signaler RépondrePour le vélo sans selle je veux’ bien croire qu’ils soient français. mais pour tous le reste ,il faut pas exagérer,moi aussi j’ai grandi dans les rues.
Signaler RépondreJuste une excuse pour mettre le bordel , certains fonctionnent en bande de courageux , trop bien connus maintenant mais prets pour le grand remplacement voulu par nos dirigeants qui eux se planqueront vite en Suisse ....rétablir l ordre oui , avec l armée c est t out . Un blindé dans chaque rue ....
Signaler RépondreEt c'est pourtant bien eux qui on mis a sac les alentours du grand stade pour le match ol /cscas en blessant les force de l'ordres ! Mais.bons les ultras sonts des patriotes hein? Memes ceux de marseil alor ? Si je dois vous croire
Signaler RépondreHonte a la soit didant Justice.Honte a ces magistrats qui donnent des peines derisoires.Que ces malfras rembourses les victimes et soient condamnes a de la prison fer
Signaler RépondreQuand on voit que les bleus se permettent de hurler lors de la conférence de presse "ON VA TOUT CASSER" il y a vraiment de quoi être inquiet.....
Signaler Répondre"Elle vise notamment un Lyonnais de 19 ans, interpellé pour avoir jeté une bouteille en verre sur un policier, alors que celui-ci tentait de ranimer une femme à terre"...
Signaler RépondreAlors là, à part une balle dans la nuque, on peut rien pour ce déchet de l'humanité.
Soutien total ce policier lâchement agressé par cette sou-m... alors qu'il sauvait une vie!
Dommage pour toi il y a des vidéos sur youtube qui nous montrent ces "débordements pacifiques". A Lyon, Marseille, Paris, et ailleurs.
Signaler RépondreMais tu as déjà trouvé la parade: il ne faut pas regarder youtube, hein, ça pollue, parait-il.
Non mais quel charlot.
On lui souhaite une attention toute spéciale lors du procés.
Signaler RépondreLes rageux qui amalgament 10 millions de français issus des minorité visibles a quelques centaines de petits cons qui ont mis le bordel a Lyon Paris et Marseille..
Signaler RépondreVous êtes 3 a parler entre vous sur ce forum, avec 15 pseudos chacun, du coup comme vous êtes "majoritaires" sur le fil de ce forum, vous avez l´impression que Boudot va gagner les prochaines élections municipales.
MDR
Des peines bien clémentes digne de notre justice ultra-laxiste.
Signaler RépondreLes ultras comme vous dites sont des francais patriotes . C'est tout !
Signaler RépondreHallucinant...8 mois ferme...2 mois avec sursis ..ect... justice trop clémente ! Il n'y avait pas que 10 a 20 casseurs ce soir là..maos beaucoup beaucoup plus.
Signaler RépondreIl y a eu des dégâts de la part des "ultras" ce week-end ?
Signaler RépondreJ'ai pas vu beaucoup de fanions des Bad Gones ou des Yankees...
Tout comme les ultras donc??
Signaler Répondre"Elle vise notamment un Lyonnais de 19 ans, interpellé pour avoir jeté une bouteille en verre sur un policier, alors que celui-ci tentait de ranimer une femme à terre "
Signaler RépondreY a des rafales de M16 qui se perdent...
On parle de ceux qui on mis a sac les alentours du grand stade pour le match ol / cka ??
Signaler RépondreCe n'est pas de la prison ferme qu'il leur faut.
Signaler RépondreMais de lourdes amendes. Avec saisie de leurs biens s'il le faut. Et bien évidemment la restitution de ce qu'ils ont volé.
Ensuite, une centaine d'heures de TIG afin de leur apprendre à se comporter en êtres humains, et non comme des animaux...
Il faut imaginer ce que serait notre societe si des evenements bien plus importants survenaient avec
Signaler RépondreL,impossibilte pour les forces de l,ordre de proteger les hommes et les biens : mise a sac des commmerces, irruption dans les appartements et villas de bandes barbares, viols gang bang des femmes de 10 a 70 ans,
Nous en vivons les premices, en allemagne les fetes
Se sont terminees par des viols de jolies gretchen, d,ou
L,arrivee de l,extreme droite chez merkel qui a commis la plus grave erreur pour son pays, ouvrir les portes a l,orient
Avide de revanche
Alors là
Signaler RépondreAllez voir la tête des pillards du magasin de vélo du cours Gambetta,vous allez être déçu
C'est rassurant de constater que ces voyoux ne s'appellent ni marcel ni henri et encore moins Bernard !!
Signaler RépondreNe pas oublier que si il n'y a pas mandat de dépôt, le prévenu rentre chez lui après l'audience. Pour une peine de quelques mois de prison, le juge d'application des peines demande rarement une incarcération. Bracelet électronique... ou carrément rien.
Signaler RépondreDonc des peines non dissuasives, prononcer 5ans ferme plus lourde amende aurait été bien plus efficace.
Il serait peut être Temp de réalisé que la situation est préoccupante en France . Le peuple reste interloqué par la dichotomie qui les berces , entre la belle mélodie des médias et la réalité du terrain c'est HARD CORE !
Signaler RépondreEnfin oui c 'était la guérilla quelques poignées de CRS moins de dix rue de la république jusqu'au cordeliers rejoint par la bac là fan zone un champ de bataille la mairie a eu l idée fumeuse de mettre dès camions en travers des plots aurait été plus judicieux commerçants propriétaire de scooter brûler envoyé la facture à celui qui a eu la bonne idée de faire cette manifestation hors de tout contrôle
Signaler Répondreeh bien vu les événements il vaut mieux que nos bleus cessent de ramener des coupes...
Signaler Répondre