Avec près de 107 000 entrées dans les cinq piscines lyonnaises comme celles de Gerland, de Vaise, de Mermoz ou encore de la piscine du centre nautique Tony Bernard, sur les quais de Rhône, la sécurité doit être irréprochable.
Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon, chargé des Sports a donc fait une tournée des espaces nautiques de la ville ce mercredi, pour une mise au point sur la sécurité : "Les piscines sont des outils importants pour les habitants qui ne peuvent pas partir en vacances et qui veulent se rafraichir, explique l’ancien gymnaste. C’est pourquoi il est primordial pour nous d’évaluer les locaux pour qu’ils puissent accueillir de manière optimale les visiteurs", enchaine-t-il.
Ce mercredi, en fin d’après-midi la piscine du Rhône est noire de monde. Les enfants chahutent, les adultes nagent dans les lignes prévues à cette effet : "Nous avons bien délimité l’espace du petit bassin et des grands bassins pour que les plus petits ne soient pas gênés", explique Yann Cucherat.
Pour la surveillance, 40 maitres nageurs sont présents toute l’année et pour la saison estivale 130 autres viennent leur prêter main forte. "Pour éviter qu’il y ait des attroupements ou des jeunes qui stagnent dans les piscines nous avons mis des lignes pour ne pas gêner les nageurs et nous avons aussi mis en place des activités sportives, comme du foot ou du water-polo", insiste l’adjoint aux Sports.
Pour augmenter la sécurité en saison estivale mais aussi durant l’année, des cours sont réalisés auprès des scolaires. Le but est de leur apprendre à nager, à savoir comment bien se comporter en cas d’accident ou de noyade.
Avec la forte affluence, notamment celle du dernier week-end de juin, où la piscine a battu un record d’entrées sur la journée avec 3 500 personnes, il faut "renouveler l’eau. Dès qu’une personne rentre, nous rajoutons 30 litres d’eau du robinet", un bon moyen de garder la fraicheur pour les baigneurs, mais pas un super geste pour la planète.
Qui dit forte affluence dit aussi risques de tensions. Depuis le début de l’année 40 personnes ont été bannies définitivement des piscines de la ville et 20 temporairement. "Pour la sécurité des visiteurs il était important que nous puissions exclure les trouble-faits directement. Ce qui revient le plus sont les insultes, la consommation de cannabis et d’alcool", insiste Yann Cucherat.
Mais une chose est sûre pour l’adjoint aux Sports, il manque des piscines pour pouvoir accueillir les Lyonnais dans de meilleurs conditions : "Le projet d’une nouvelle piscine à Gerland est en train de bien avancer, c’est déjà un début", assure Yann Cucherat.
Vivement des piscines sans trublions qui ne viennent que pour embêter le monde, crier, salir, insulter et reluquer les femmes qui sont présentes...
Signaler RépondreMalheureusement la mairie a préférer pénaliser tout le monde en augmentant les tarifs, pensant que cela dissuaderait la racaille de venir... mais celle-ci bénéficie de tarifs sociaux.
Le plan piscine est une promesse non tenue de Collomb.
Signaler RépondreSur ce mandat rien n'a été fait alors que l'insuffisance est pointée depuis des années. C'est de l'incompétence.
Et revoilà des promesses...
Et si toi aussi tu aimes la piscine mais que tu as vu les publicités qui te disent que y'a pas de souci pour y aller n'importe quand, on vous dit :
Signaler Répondrebonne chance !
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/07/19/des-substances-toxiques-dans-les-tampons-et-les-serviettes-hygieniques_5333356_1652666.html
Ils sont tous simplement le reflet de la société d’aujourd’hui,chacun pour soi.
Signaler RépondreLa piscine est le qg de toute la racaille de lyon. Ils viennent pour déranger les gens quand ils ne les insultent pas de "fromage" ou de "sale francais". Bref des wesh wesh qui n'ont aucun savoir vivre et à qui il manquerai quelques coup de pompe dans le c........
Signaler RépondreC,est bien une piscine en pleine ville
Signaler RépondreJ,ai connu cela il y a longtemps
Et bien sur quelques betises , s,amuser a s,eclabousser, se jeter dans l,eau
Rien de mechant de l,asolescence insouciante
Aujourdhui la piscine de ville est devenue le champ d,action de la racaille
Aucune education
De la violence bete
Des agressions Physiques et autres divertissements barbares
Times are changing comme disait bob dylan !
Il est marrant cet article. Tu m'étonnes qu'il y a de l’insécurité.
Signaler RépondreEn été à Lyon, il reste la piscine de la Duchère et celle du Rhone, pour 500 000 habitants.
La maintenance de la piscine de Gerland est abandonnée, jusqu'à ce que l'on puisse dire d'un air attristé : "oh mince, elle est trop vétuste, on la ferme"
Les horaires de la piscine de Vaise sont spécialement conçus pour décourager les nageurs. Et la responsable Carole Suzanne vient te dire "elle est vide, c'est bien la preuve qu'on a de la marge, hein"
La capacité théorique de la piscine du Rhône (2300 personnes) a du être estimée un soir d'ébriété avancée par les services techniques. "Bronzer n'est pas nager", on a envie de leur dire.
Accessoirement, les tarifs de cette piscine ne sont pas très "municipaux" et on attend encore le "Plan piscine" de Colllomb.
Et on te fait un article sur "la sécurité, c'est important.".
N'importe quoi.
En été 4 piscines dont 2 pataugeoires , 1 excentrée et la dernière hors de prix, pour une ville comme Lyon, désastreux . La politique pour le sport ( a part bien-sure le lobbying OL) de la mairie est au mème niveau que l'aménagement de la cité pour le vélo ....NULLE !!!
Signaler Répondreil a peut être aussi des intérêts personnels.... comme par exemple offrir la construction de nouvelles piscines a ses amis et ses proches
Signaler Répondreencore une fois, il y a comme un fumet de corruption a Lyon
par contre, il serait vraiment bon de mettre en place des sanctions strictes, fermes et appliquées contre toute la racaille qui met le bazar dans les piscines, agressent les maitres nageurs et les nageurs, ... voire pire (comme le coup des crottes l'été dernier)
mais ca.... ça ne donne pas d argent aux proches de la baronnie lyonnaise
Noa :
Signaler RépondreSi on laisse à l'abandon la piscine de Gerland actuelle et qu'on en construit une autre (certainement en 25m et pas en plein air pour un pb de coût), on ne résout rien au pb du manque de piscine à Lyon !!!!!! (-1 et +1 ça s'annule non ?). Je maintiens que cette piscine comme toutes les autres ont été laissées à l'abandon car Collomb n'avait qu'une obsession : faire de la piscine du Rhône sa vitrine, au détriment des autres qui ont périclité doucement...Question de volonté politique...
Construire une nouvelle piscine... Parce que Lyon fait partie des villes les moins équipées en piscine par rapport au nombre d'habitants. Les piscines actuelles débordent, au sens propre comme au figuré. Dès le mois de mai, la piscine du Rhone bouchonne, c'est dire !
Signaler RépondreConstruire une nouvelle piscine a Gerland ?? Pkoi ne pas rénover celle existante ? Elle présente l'avantage d'être en plein air, à l'abri des regards de la rue, avec un parking ombragé, des plongeoirs et jamais trop de monde....c'est vraiment du gâchis. Surtout quand on voit cette terrasse inoccupée et qui pourrait accueillir un snack...
Signaler Répondre