Tout le monde connait ici le Rhônexpress, cette navette monopolistique et coûteuse (16,10 euros l’aller simple !) qui est le seul moyen de transport collectif officiel (et les alternatives sont combattues avec virulence !) pour se rendre de la ville de Lyon à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
J’avais déjà évoqué à quelques reprises ce scandale hérité du conseil général de Michel Mercier.
Le conglomérat d’actionnaires de la ligne constitué d’entreprises reconnues pèse des dizaines de milliards d’euros. Par exemple, 40 milliards pour le groupe Vinci qui détient un petit tiers des parts de la structure exploitant le Rhônexpress. Et aujourd’hui c’est un résultat net de bénéfice de 1 281 000 euros qui est dégagé par la ligne. Même si le taux de marge n’est pas si intéressant qu’on pourrait le croire (la ligne compte un peu plus d’un million d’utilisateurs), la réalité est là : Rhônexpress dégage de l’argent. Et est portée par des actionnaires solides.
C’est pourquoi il est d’autant plus déstabilisant de voir le concours récemment lancé par Rhônexpress. Il s’agit de faire modèle pour eux, de se faire prendre en photo par un copain/une copine photographe amateur(e) ou pro.
Et d’offrir tout cela gratuitement à Rhônexpress. De donner tout ça gentiment. A Rhônexpress. Qui en fera sa campagne publicitaire. Pour gagner plus d’argent. Eux, ils ne sont pas gratuits Rhônexpress. Vous, vous ne serez pas payé. Modèle et comédien/comédienne, photographe, ce ne sont pas des métiers pour Rhônexpress. Et les appareils photos, c’est bien connu, on vous les donne gratuitement aussi !
Oh si en fait vous aurez quelque chose en échange de faire leur campagne publicitaire : deux voyages gratuits sur Rhonexpress. On pourra toujours se dire qu’au prix délirant du billet, c’est pas si mal. Ou plutôt qu’un peu de décence ne ferait pas de mal à la ligne, qui pourrait quand même rémunérer un peu ceux qui vont lui permettre de faire sa promotion.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Toi pas compris que community manager des personnes concernées faire dévier l'article pour fait descendre les commentaires pertinents sur ce scandale qu'est Rhone Express ?
Signaler RépondreDe l'arnaque du Rhône-Express on en arrive à se déchirer sur l'Amérique Latine... je ne vois pas bien le rapport, moi y en a pas tout compris!!!
Signaler RépondreC'est pas ça , mais l’Amérique latine et l’Afrique ne m'intéresse pas ...peut être un jour ?
Signaler RépondreAh d'accord tu ne connais pas le sujet, tu ne savais pas (et peut être même surtout pas cherché à savoir)....
Signaler RépondreNon c'est sur tu ne rentres pas dans un débat qui est le mieux ou le pire, mais t'avais juste oublié dans ta liste Maduro ou Ortega parce que tu ne savais pas...
"le seul valable c'est le peuple qui fait une nation " :
Comme tu dis ! Et, même perfectible, on a en France une démocratie et un suffrage universel permettant au peuple de s'exprimer sans élections truquées ! n'en déplaise aux extrémistes de tous bords qui ne voient comme peuple que la minorité qui a bien voulu voter pour eux...
Perso je ne connais pas le sujet (Amérique latine) , et je ne suis pas partisan .C'est juste une mon opinion sur l'évolution politique de la France .. je ne rentre pas dans un débat qui est le mieux ou le pire car à mes yeux le seul valable c'est le peuple qui fait une nation , le reste !!. Mais peut etre un jour...
Signaler RépondreDans ta liste t'as oublié Maduro ou Ortega, bizzare non ?
Signaler RépondreAu fait, on en parle des réfugiés Vénézueliens chez les militants de la "vrai gauche" ? (+ d'1 Millions vers la seule Colombie)
https://blogs.mediapart.fr/otrava-gamas/blog/260218/venezuela-infosles-refugies-que-personne-ne-voit-1-venezuelien-sur-8-quitte-le-pays
https://news.un.org/fr/story/2018/03/1008282
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-de-marie/le-monde-de-marie-la-colombie-debordee-par-l-exode-des-venezueliens_2619160.html
Ils veulent mettre l'extreme gauche (je ne suis pas encarté) comme nouveau fléau (on le voit dans les éditos et les déclarations du ministère de l'intérieur) pour le deuxième tour ...Nous ou le Chaos ...un régime à la Poutine , Trump ,Erdogan ...une opposition muselée pour le bien d'une oligarchie
Signaler RépondreT'as vu ? t'as trouvé un ami ! En plus un intellectuel !
Signaler RépondreFini les longues litanies solitaires ? ! o:)
ça, on peut dire qu'ils préparent super bien le terrain pour le FN : destruction actuelle du pouvoir du parlement, pousser la société vers la culture du chacun pour soi en écrasant les services publics jusqu'à l'overdose, se plaindre de ce qu'ont fait les autres mais même avec tous les pouvoirs comme ils les ont, ne rien changer du tout,
Signaler Répondre...
J'aime pas trop ce type de blagueurs , l'utra liberal et l’extrême droite en ont rêvé , les Enmancheurs le font ...hummm pas bon les manches brunes
Signaler RépondreOui, oui Marc ! o:) d'accord Marc ! o:)
Signaler RépondreJe constate que le trou dans la tête o:) fait une affaire personnelle et se fixe sur une personne dont on a rien à faire !
Signaler RépondreNon non ! Je ne veux expliquer ni qu'il est une lumière ni qu'il est stupide (je lis ces papiers parfois avec intérêt parfois sans, suis parfois d'accord ou pas).
Signaler RépondreSimplement je constate que tu en fais une affaire personnelle et une véritable fixation qui tourne au ridicule, voire au trouble psychique !
Revoilà le pseudo avec le trou dans la tête o:) qui veut nous expliquer que Blachier est une lumière.
Signaler Répondrepfff!
Signaler Répondreon me dit dans l oreillette que le sujet brulant d'une certaine trémie serait en train d'arriver..
Signaler Répondreça y est ! Il nous refait une fixation ! o:)
Signaler RépondreOui, vous avez bien résumé les "édito" du blaggueur Blachier.
Signaler RépondreBravo Romain ! Un article clair et précis qui rétablit la vérité !
Signaler RépondreSure , et ça marche ..des sujets bidons avec de la provoc..
Signaler Répondre... car = 4€ / personne ...
Signaler RépondreOui c'est a eux de voir tout cela dans l’intérêt de la nation et des citoyens, Mais appartement c'était avant ,maintenant ils sont préoccupé à surveiller le vent qui tourne pour pouvoir réagir , garder leur influence et retourner leur veste de carriériste au bon moment ...des minables
Signaler RépondreJe ne pense pas qu'il soit apte à vous expliquer quoi que ce soit,
Signaler Répondreil est juste là pour la com de LREM et de son chef absolu.
et pour une fois, je suis d'accord avec R BLACHIER
Signaler Répondret3 : 1.80e entre part dieu /MEYZIEU
Signaler RépondreMEYZIEU/SATOLAS: BUS allant sur st laurent de mure 2e =3,80e ca c était avant .
maintenant c'est le racket
Macron est plus pressé de casser la SNCF pour l'ouvrir à la concurrence que de s'attaquer au monopol de Rhonexpress
Signaler RépondreAu passage si vous pouviez m'expliquer comment est-ce possible en 2010 d'établir un monopole en faveur d'une entreprise ? Je croyais que c'étais prohibé ?
Signaler RépondreJ'étais sûr que vous alliez me répondre cela.
Signaler RépondreMais où avez-vous vu une justice indépendante, égalitaire et gratuite ?? Depuis quand le pot de terre gagne contre le pot de fer ? (ou un non-initié face à un initié...)
N'est-ce pas le rôle des "élus", connaisseurs des arcanes des pouvoirs de défendre les intérêts des citoyens ?
Alors, pour commencer, bien entendu c'est scandaleux. Une première remarque cher Lyonmag.com, le respect des droits d'auteur que vous défendez dans un sens commence par... respecter soi-même le droit d'auteur. En effet, le "DR" qui signe la photo qui illustre votre article va à l'encontre du respect du droit d'auteur comme il est décrit dans le Code de la Propriété Intellectuelle. Vous avez obligation légale de citer le photographe auteur. Alors oui, le "DR" est toléré hypocritement pour vous laisser la possibilité de citer l'artiste s'il se manifeste... Donc s'il voit sa photo, dont vous n'avez de fait pas de cession de droits et de fait, que vous n'avez pas payée. Bref. Ensuite, qu'une entreprise gagne ou non de l'argent, de manière honnête selon vos critères ou non, elle n'en est pas moins obligée de respecter la législation. L'utilisation de photos dans un cadre d'affichage publicitaire est encadré par la loi depuis les années 80. Il serait intéressant de rassembler un collectif qui porterait plainte réclamant dédommagement pour chaque photo utilisée. Des barèmes minimums sont prévus légalement.
Signaler RépondreAprès le contrat est légal apparemment. Mais si vous estimez qu'il y une faille que n'ont pas vu les juristes n'hésitez pas, n'importe qui peut porter l'affaire
Signaler RépondreTout à fait. Mais il est bien plus près du centre
Signaler RépondreLa liaison Rhônexpress a été mise en service le 9 août 2010.... sans rire vous avez trouvé que cela pour faire un papier ??? depuis le début cela sent l'arnaque comme Théo , la fourrière (M.noir) ...etc la caste des politiques roulent pour eux ?? le plus fort c'est qu'il emprunt le même réseau que le Tram jusqu'à 2,3 klm de l'aéroport.. en passant près de la portion de 600 mètres de long depuis la ligne de tramway T3, qui a coûté près de 70 millions d'euros pour le stade Aulas offert par gégé avec l'argent des contribuable...bref un article avec 7 ans de retard... il y a tant de sujet avec les tristes évènements que vivent les français actuellement..
Signaler RépondreL'aéroport de Madrid Barajas est accessible en métro. Un métro moderne, propre, très spacieux et climatisé.
Signaler RépondreFaut juste rajouter un ou deux euros en plus du prix normal.
Nous autres lyonnais, victimes d'un abus monopolistique (jugé légal semble-t-il) on se serait contenté d'un tramway à prix normal.
Au passage, je me demande ce que penserait l'Europe de ce monopole. Seriez-vous capable de saisir la Cour de Justice pour lui poser la question monsieur Blachier ?
super article
Signaler Répondrevoyageant souvent dans le monde je suis toujours autant scandalisé de rhonexpess
Après moi je rêve aussi d'une situation à la Madrid ou à la Lisbonne. mais l'aéroport est dans ces villes bien plus près du centre.
Signaler Répondrevéhémence vous y allez fort. pour le coup c'est explicite en tous cas : pas de rémunération pour le travail
Signaler RépondreVotre véhémence est le résultat d'un article bourrés d'inepties !
Signaler RépondreJe reprends :
" il s’agit de faire modèle pour eux, de se faire prendre en photo par un copain/une copine photographe amateur(e) ou pro.
Et d’offrir tout cela gratuitement à Rhônexpress. De donner tout ça gentiment.
(passons les répétitions pour foare plus de sigles et de donner du poids à... à rien en faite)
A Rhônexpress. Qui en fera sa campagne publicitaire."
Bah non justement, généralement avant d'apprendre à écrire, on apprend à lire. Et dans le lien que vous évoquez il est question de Casting.
Me semble t-il...
Je voyage régulièrement et nombreuses sont les villes où l'aéroport n'est qu'à un ticket de métro du centre ville.
Signaler RépondreMais à Lyon j'ai l'impression de me faire violer par ces escrocs. JAMAIS je ne donnerai un euro à RhoneExpress.
Vas y donne ton avis histoire de vérifier
Signaler RépondreOui, les commentaires qui apparaissent ne sont que ceux qui arrangent les intéressés.
Signaler Répondre????
Signaler RépondreCommentaires bidonnés.
Signaler RépondreSauf qu'au bout du Rhône Express, on part pas forcément pour un A/R à Dubai avec des billets en first.
Signaler RépondreLes low-cost proposent des destinations en Europe à 29€. Certaines en France sont même plus rapides pour moins cher face au train par exemple (comme Bordeaux)...
Saint-Exupéry, c'est aussi la gare TGV, avec des OuiGo qui emmènent à Marseille (par exemple) pour 10€ par trajet, soit 20€ l'aller/retour. Donc oui, on est en droit de "chialer" devant le prix du billet quand paye autant, ou plus, pour faire 30km que 300km.
Si justement vous n'avez pas les moyens de voyager, vous devriez être la première indignée de la situation.
Pas parce qu'il existe un service Premium de navette, après tout chacun ses solutions de transports, mais parce que le seul service de navette "autorisé" et qu'il est obligatoirement Premium.
Je pense que l'aéroport et BlaBlaCar ont drastiquement limité ce genre d'initiatives, en plafonnant le nombre de passages des véhicules à 5 pour 24h, en empêchant la publication de trajets à intervalles de temps réduits, etc.
Signaler RépondreIl y a sans doute des filous, mais gagner sa vie en faisant des trajets entre Lyon et l'aéroport, je n'y crois pas.
Le fond de l'affaire est intéressant (Rhonexpress, tarif et non-concurrence).
Signaler RépondreEn tant qu' UTILISATEUR, payer 16 euros de Rhonexpress pour aller chercher un train OUIGO à 10 Euros (aussi rapide qu'un TGV normal et presque aussi confortable) pour faire Lyon-Marseille, oui ça me pose problème.
Payer plus cher qu'un RER Paris-aéroport Charles de Gaulle, idem.
Si malgré ce tarif le Rhonexpress est aussi peu rentable, il serait donc intéressant d'investiguer sur ses comptes et comprendre commet on peut en améliorer la rentabilité.
Et merci aux connaisseurs qui ont apporté leurs lumières éclairées sur le sujet.
Etant Lyonnais, toute cette histoire de RhoneExpress est juste scandaleuse. Le prix du billet n'est pas à remettre en question, si on veux pas on paye pas. Par contre, supprimer toutes les autres solutions au profit du RhonExpress est vraiment insupportable.
Signaler RépondreEt on peut voir à quel point cela est volontaire, un bus TCL s’arrête à quelques kilomètre de l’aéroport, sachant que la portion restante n'est que ligne droite, pourquoi ne pas laissé cette option ? (qui si je ne me trompe pas existait auparavant)...
Je ne suis pour aucune politique particulière, mais vraiment notre société dégoûte parfois... Vous pensez vraiment que ces politiques pensent au peuple ?
Voilà de l'info.
Signaler RépondreDommage que les politiques de la Métro préfèrent des billets qui n'en font pas mention.
J'aurais aussi aimé un billet sur les entraves constatées à la libre-concurrence alors qu'en vertu de ce principe on ouvre tous les marchés, comme celui de l'énergie, à tous.
C'est l'été... il fait chaud... cela explique sans doute l'indigence de ce billet. Bonnes vacances (apparemment vous avez déjà commencé)
Signaler RépondreEdito polémique digne de nabilla show , bref on parle de lui et voilà ..
Signaler RépondreJe pense que vous ne devez pas voyager beaucoup en Europe...Lyon se place en terme d'offre tarifaire dans les 5 destinations les plus chères en terme de navette aéroport à iso périmètre (durée-Km parcouru).
Signaler RépondreDonc le sujet sur la tarification est un réel.
Il vous suffit de taper sous un navigateur un comparateur navette aéroport et vous vous en rapidement compte.
Par ailleurs leur service rendu est très en-deçà de ce que devrait être une navette aéroport pour l'avoir testé moi-même (rentré en retard de 2H suite incident avant le départ de Malte, arrivé à 2H30 du matin, aucune navette pour les avions en retard, billet retour perdu et taxi en tarif nuit 90€ pour un retour sur Lyon....)
Enfin, bien entendu apparemment ils n'encaissent aucune subvention dans "l'exploitation" quotidienne. Ceci étant, pensez-vous réellement que cette création de transport avec emplois à la clés créés n'ont apporté aucune subvention initialement et finançant partiellement l'installation (hors prêts bancaire) et prévu dans le plan de financement d'installation ?
Pour rappel, l'exploitant du Rhone express perçoit des versements réalisés par le le Conseil Général du Rhône…c’est-à-dire nos impôts locaux=> double peine entre le prix exorbitant des billets et cette subvention qui est à considérer comme une taxe indirecte…
En réalisant une simple recherche sur le net, nous retrouvons des PV de délibération du Grand Lyon (ex ci-dessous du 10/12/2015)
« Convention de financement pluriannuelle
L’ensemble des dépenses dues par le concédant au titre de Rhônexpress sont prises en charge par la
Métropole de Lyon, conformément à l’article 8.2 des statuts du SYTRAL, et ce dans le cadre d’une convention
financière.
Par délibération n° 2015-0419 du 6 juillet 2015, le Conseil de la Métropole a adopté la convention de
financement relative à l'exercice 2015 et fixé le montant de la participation financière de la Métropole à
5 150 417 €. Il est désormais proposé au Conseil d'approuver la convention de financement relative aux
années 2016 et suivantes.
La convention financière prévoit une contribution financière globale versée par la Métropole de Lyon au
SYTRAL. Cette contribution globale correspond au remboursement de plusieurs dépenses effectuées par le
SYTRAL :
- une subvention forfaitaire annuelle (SFA) que le SYTRAL verse au concessionnaire et qui correspond au
remboursement d’annuité d’emprunt d’un montant de 3 592 833,26 € en 2016,
- des prestations assurées par le SYTRAL ou son délégataire pour l’entretien et la maintenance de l’infrastructure
commune aux lignes de tramway et Rhônexpress, dans la limite d’un plafond fixé pour 2016 à 1 399 000 € HT,
ainsi qu’une estimation de la régularisation de l’indexation du plafond n-1 (soit 2015) évaluée à ce jour à 23 562 €
(avec un taux estimé à 1,8 %),
- les frais liés à l’amortissement du tour en fosse (utilisé pour le reprofilage des roues des tramways T3 et
Rhônexpress) sur la base d’un forfait annuel correspondant à une quote-part équivalente à la moitié du coût de
l’amortissement, soit 55 312 € HT,
- enfin, la redevance de mise à disposition de parcelles acquises par Réseau ferré de France sur la Commune de
Colombier Saugnieu pour le projet Rhônexpress (gare SNCF de l’aéroport Saint-Exupéry), d’un montant de
2 520 € TTC.
Pour l’année 2016, le montant total de la contribution globale de la Métropole au SYTRAL est estimé à
5 073 227,26 €.
Pour les années suivantes, le montant de la contribution globale sera délibéré chaque année jusqu’au
terme normal (en 2038), ou anticipé, du contrat de concession de la ligne Rhônexpress, comme l’indique
l’article 3 de la convention financière ;
Je pense ces informations assez claires :
2015, financements reçus 5.15M€
2016, financements prévisionnels 5.07M€.