Le responsable études et climatologie du service météorologique dans le Centre-Est, Romain Brisson, a affirmé à l’AFP que : "dans le meilleur des cas, Lyon connaîtra d'ici la fin du siècle le climat de Madrid. Et si rien n'est fait, ce sera plutôt le climat d'Alger et la canicule de 2003 semblera alors un été frais". Avec le réchauffement climatique, l’expert préfère se préparer au pire et on peut le comprendre. En effet, selon Météo France, qui a recensé 11 épisodes de canicule en France, depuis 2013, Lyon était à chaque fois touchée. Une des raisons, selon Romain Brisson est que : "la vallée du Rhône canalise l'air chaud qui vient du Sud".
Pour essayer de remédier à ces problèmes, la Ville a mis en place une carte, sur internet, qui permet de trouver les endroits les plus frais durant les épisodes de fortes chaleurs. De plus, pour avoir plus de zones d’ombre, près de 3 000 arbres, résistants à la sécheresse, sont installées chaque année.
Autre projet de la Métropole pour lutter contre le réchauffement climatique : la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020. Pour rappel, entre 2000 et 2015, une diminution de 16% a été réalisée. Mais pour avoir un effet suffisant, il faudrait tripler les ambitions d’ici 2030, selon une étude sur le défi climatique des villes, du World Wide Fund for Nature (WWF).
Et ouais avec des allocs on peut acheter un vélo alors qu'avec un salaire faut faire un crédit pour acheter sa vroum vroum pollueuse !
Signaler RépondreN'oubliez pas les BAGNOLES qui non seulement grillent les feux, roulent bourrées et en plus tuent des centaines de milliers de personnes chaque année en relâchant des particules fines !
Signaler RépondreVELO IS FUTURE
n'oubliez pas d'ajouter les cyclistes qui grillent les feux
Signaler RépondreSuper, il fera aussi chaud qu’a Bamako.
Signaler RépondrePlutôt plancha sur le bitume assaisonné aux particules fines !
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle! Le plus tôt sera le mieux!
Signaler RépondreJe ne sais pas où vous avez vu ça. Me concernant, et concernant mon entourage, les deux camps s'opposent fermement : je suis un inconditionnel de l'hiver, j'aime le froid, j'aime la neige, j'aime la glace, j'aime même la grêle, et j'ai en horreur toute température supérieure à 25°C. La canicule constitue mon enfer personnel. A côté de cela, mes proches qui adorent l'été, avoir chaud, se promener à moitié nu dans la rue pour savourer les UV qui leur crament la couenne... Eux, ils détestent l'hiver. Je ne connais pas d'incohérent autour de moi, de ceux que vous décrivez chouiner pour le froid et le chaud.
Signaler RépondreLes adultes ont tué ma planète et celle de leurs enfants.
Signaler RépondreEt oui, mine de rien FN et écolos ont des points communs !
Signaler RépondrePas besoin d’etre Prophète pour voir la décadence et la fin de là civilisation occidentale.
Signaler RépondreAu moins le net ne contribue pas au réchauffement de la planète ! o:)
Signaler RépondreCeux qui se plaignent des grosses chaleurs l'été sont les même qui se plaignent de la neige et du verglas l'hiver.
Signaler RépondreVous avez dit pays de râleurs?
Nostradamus l'avait prédit!
Signaler Répondre"Je n'ai jamais vu Météo-France se tromper a 5 jours"
Signaler RépondreMerci pour ce moment de rigolade :))
Je n'ai jamais vu Météo-France se tromper a 5 jours. La chaine météo par contre....
Signaler RépondreFaites des captures d'écran des prévisions à 15 jours des 2 sites, et comparez le jour j. Vous serez surpris.
En ce moment précis de l'été et sur la température maximale de la journée...
Signaler RépondreMais il faut tenir compte également des minimales de la journée et de la température nocturne. A Alger en ce moment même la nuit il fait plus de 25 degrés...
Quand aux prédictions d'ici la fin du siècle il faut rester modeste et prudent. Les plus anciens se souviennent des prédictions catastrophique faites il y a 30 ans...
De toutes manières, Gérard collomb continue à faire béton lyon, donc tout va bien.
Signaler RépondreMadrid n'a rien de méditerranéenne
Signaler RépondreNi végétation
Ni température hivernale
Il ne faut pas gober tout ce qu'il y a sur wikipédia
en France on aime bien confondre climat et météo
Signaler RépondrePrévoir la météo à 100 ans quand on n'arrive pas à prédire celle du week-end.
Signaler RépondreÇa fait déjà un moment que cette analogie existe entre les climats : comparer Lyon (climat semi-continental), Alger (climat méditerranéen littoral) et Madrid (climat méditerranéen à tendance continentale) est une ineptie, sans parler de l’exposition aux vents qui est très différente.
Signaler RépondreIl fait plus chaud à Lyon qu'à Alger l'été
Signaler RépondreQue de conneries débités !!!! Le nombre de Nostradamus du climat, de Madame Irma du thermomètre dans ce post est effrayant même le pseudo scientifique de Météo France est compris dedans.
Signaler RépondreLe climat de Madrid est déjà quasi similaire à celui de Lyon
Signaler RépondreChaud en été,froid en hiver et pas de végétation méditerranéenne.
Quant à Alger
Le climat est méditerranéen comme Marseille.
Il fait meilleur à Nice qu'à Alger en hiver par exemple
Il n'y aura peut être plus de travail pour tout le monde, cela donnera une raison supplémentaire aux jeunes d'aller vivre en Europe du Nord.
Signaler Répondreoui oui ils sont pragmatiques parce qu'ils ont la clim.... j'aurai tout entendu ici. L'habitat en Australie est l'un des plus énergivore qui soit car le moins bien adapté au climat.
Signaler RépondreC'est vrai, ils sont pragmatique : ils prennent leur modèle de civilisation et le transplante partout où ils s'installent avec les conséquences désastreuses qui vont avec.
commencer a planter des palmiers !
Signaler RépondreLyon en été, totalement invivable. Les habitants et les touristes vont l'éviter pendant l'été avec la quasi-inexistence de climatisation dans les bâtiments. Ou au moins des ventilateurs comme d'antan.
Signaler RépondreMarseille c’est pareil . Les touristes se baignent dans les eaux sales de Marseille. Les égouts débordants d’une ville surpeuplée font se baigner dans les matières fécales les touristes enchantés. J’espère qu’ils ne boiront pas la tasse et qu’ils ont surtout en rentrant un bon Dermatologue. Le vrai problème c’est la surpopulation qui saturent l’air avec les trop de véhicules gasoils et essence.et trop d’habitants qui font que les égouts se déversent Toujours à la Mer.
Signaler RépondreExtinction de tout être vivant : ce n est ni à cause du climat, ni des voitures etc que les êtres vivants disparaitront, mais plus à la propension de l homme a détruire l environnement naturel des animaux pour leurs propres besoins, et a leur propension à la violence .
Signaler RépondreLe climat de Madrid ou,le même climat QUE Madrid.
Signaler RépondreLa Cantabrie au nord de Madrid est à l'abri. Elle gardera un temps breton. Mais Lyon est finie. Jamais les gens n'équiperont les appartements en clim parce que ce n'est pas dans les habitudes, et les gens crèveront tous un à un.
Signaler RépondreC'est la différence entre les pays anglosaxons (US, Australie...) qui sont pragmatiques et nous. Eux dans les endroits chaud installent la clim, ont des trottoirs enherbés... nous on fait tout le contraire en esperant que ça va bien se passer. Mais ça va mal se passer.
Si c'était Madame Soleil qui faisait cette prédiction, on pourrait y accorder une certain crédit mais sortant de la bouche d'un expert météo, c'est de la plaisanterie, de la propagande, du fake.
Signaler Répondremerci colon pour avoir continuer le tout minéral "parce que ça ne coute pas cher à entretenir" et le tout voiture "parce que l'on est pas des khmer rouge de l'écologie" et voilà la situation dans laquelle nous sommes : une ville irrespirable l'été...
Signaler RépondreLe meilleur des cas et on est gentil !.... Au mieux Madrid au pire Dubaï... Épisode suivant extinction de tout être vivant sur terre.. merci aux Cro Magnons ...
Signaler Répondre