Depuis 2012, la région connaît une tendance à la croissance. Avec près de 70 160 nouvelles entités présentes dans la région, entre 2016 et 2017, et une croissance de 8%, l’Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des territoires les plus dynamiques du pays, alors que la tendance est à la baisse dans les autres régions de France, exceptée l’Ile-de-France. "Outre cette forte croissance sur plusieurs années, le taux de créations de cette région est nettement supérieur à celui de l’ensemble des régions de France hors Ile-de-France", explique l’observatoire dans son communiqué.
Une croissance forte, mais une région contrastée
L’augmentation du nombre d’entreprises a principalement été remarquée dans les départements du Rhône et de la Haute-Savoie, montrant bien une certaine forme d’inégalité entre les territoires. L’observatoire de l’Agence France Entrepreneur remarque aussi que le Rhône connaît, en 2017, son plus fort taux de créations d’entreprises.
Cependant, tous les départements de la région ne sont pas concernés. En effet : "Près de la moitié des créations d’entreprises entre 2016 et 2017 sont concentrées dans deux des 12 départements : le Rhône et l’Isère", insistent les analystes.
La région est aussi contrastée en termes d’augmentation des micro-entrepreneurs. Entre 2016 et 2017 une hausse de 11% a été constatée, qui montre que l’Auvergne-Rhône-Alpes est, là encore, le territoire qui connaît la plus forte croissance. En revanche, par département, les résultats sont largement variables : + 5% pour la Haute-Savoie et + 20% pour le Rhône, tandis que seulement trois départements connaissent une stabilité : l’Ain, l’Ardèche et la Savoie.
grâce au travail de JJQ et de Gérard Collomb depuis 20 ans. Même certains gens de droite pas trop obtus comme Philippe, Le Maire, Darmanin, Hamelin et Havard le reconnaissent
Signaler RépondrePas de source, pas de nom de rapport, on ne sait pas qui est deuxième. Article et journaliste nul.
Signaler Répondre"croissance de 8%, l’Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des territoires les plus dynamiques du pays, alors que la tendance est à la baisse dans les autres régions de France, exceptée l’Ile-de-France. "
Signaler RépondreApparemment c'est plutôt cette vérité qui vous dérange.
Tous des pitrons ils n’ont pratiquement aucun pouvoir.c’est l’Europe des marchés qui gèrent tout .
Signaler RépondreElle rayonnait même jusqu'à Shangai. C'est la vérité qui vous dérange. Wauquiez préfère se concentrer sur les chasseurs, ce qui au final, ne contribue guère à la croissance économique de la région et à son aura internationale !
Signaler RépondreCarrément, il faut le tenir bien à l'écart !
Signaler Répondre"Sous Jean-Jack QUEYRANNE, la région était la plus dynamique de France, et même la deuxième sur le plan européen"
Signaler RépondreJe crois même qu'elle était la première sur le plan mondial !
Sous Jean-Jack QUEYRANNE, la région était la plus dynamique de France, et même la deuxième sur le plan européen ! Malgré le renfort de l'Auvergne, notre région dégringole, par la faute de Wauquiez. Il fait peur aux investisseurs, aux nouveaux habitants et à toutes les forces vives qui se replient sur d'autres territoires. Il faut absolument mettre un terme à ce mandat catastrophique avant même son terme prévu en 2021.
Signaler RépondreEnfin... le bassin Rhône-Alpin produit la richesse que lolo décime en Auvergne...
Signaler RépondreLolo ne serait pas premier de la classe ?
Signaler RépondreQuand on parle de la région, pourquoi montrer le bâtiment du Conseil régional, qui ne gère pas grand chose de plus que les lycées, les TER et la formation professionnelle ?
Signaler RépondreIl vaudrait mieux mettre en avant les fleurons régionaux, comme les grandes entreprises ou les quartiers d'affaires, qui tirent l'économie locale en l'avant.
Ça doit être bordeaux très à la mode actuellement !
Signaler RépondreLa 3eme ? Alors quelle est la deuxième ? car niveau PIB c'est la deuxieme et de loin !
Signaler Répondre