Pour Luigi Di Malo, issu du Mouvement 5 étoiles, ce projet, mis en place il y a 30 ans, est devenu obsolète et n’est pas adapté aux évolutions. Le vice-président du conseil s’appuie aussi sur l’hostilité des habitants des territoires que doit traverser la ligne à grande vitesse. Ce dernier a donc demandé le réexamen du dossier.
Pour rappel, la ligne Lyon-Turin s’étend sur 260 km, pour un coût initial de 9,6 milliards d’euros. Cependant, le ministre italien des Infrastructures a estimé, la semaine passée, que les travaux s’élèveraient à 26,1 milliards d’euros. En 2016, la France et l’Italie avaient signé un accord de financement de 8,4 milliards d’euros, une somme bien maigre par rapport à l’addition finale.
justement c'est ce que je dis le tunnel du gotthard va couvrire les besoins de toute l'europe du nord, du nord de la france, de la grande bretagne et de l'est, il nous reste quoi? les produits du portugal et de l'espagne à livrer?
Signaler RépondreVa falloir que les italiens virent les pizzas et se mettent à la morue pour justifier 7/8 wagons par semaine
.
Nota le gotthard va lui aussi en italie, il n'y a pas UNE ENORME connerie là? les suisses nous ont grillés et c'est tant pis et tant mieux pour le portefeuille de nos enfants
Parce qu'il ne faut pas confondre une liaison nord-sud avec une liaison Est-ouest, Pierrot !
Signaler Répondreil existe déja une ligne, il suffit de la moderniser!
Signaler Répondreet de plus les suisses raffleront 85 % du trafic de toute l'europe avec leur tunnel qui est déja ouvert ...alors pourquoi balancer des milliards dans quelque chose qui est mort?
Il serait aberrant de stopper le chantier du Lyon-Turin.Il est quand-même marrant de lire qu'il y'a la Mafia dans ce grand chantier.On voit là les supers arguments des anti!!!! Je pense aux emplois qui vont etre crées directement et indirectement.La Maurienne a besoin de ces emplois.
Signaler RépondreBen vouiii !
Signaler RépondreEn 3 jours, on peut en faire des choses, y compris sur un vélo !
Signaler RépondrePerso j'ai déjà fait un Lyon-Turin à vélo en 3 jours !
Signaler RépondreQu'est-ce que c'est que 3 jours dans la vie d'un homme ?!
Que de fric foutu en l'air .Remarquez ceci n'est pas un problème français,mais mondial ....
Signaler RépondreVous n’êtes pas "le" contribuable. mais "un" contribuable...
Signaler RépondreIl ne s'agit pas de votre argent,mais du notre.
Et moi, comme des millions d’européens contribuables,je veux cette liaison est/ouest pour notre continent!
Vous en savez un peu plus sur 'les mafias du BTP"? Le BTP fait travailler beaucoup de monde. Le Lyon-Turin c'est de l’activité économique qui profite à tous (vous compris), aujourd'hui et demain.
Signaler RépondrePour ce qui est de la ligne actuelle, le problème c'est qu'elle est trop lente, et que les transporteurs préfèrent la route plus rapide.
Le Lyon-Turin c'est aussi pour les voyageurs, et le trafic local. C'est un projet à plusieurs dimensions.
Payer des indemnités pour rien, genre les ecopeages poids lourd avec les portiques qui pourrissent sur les routes; payer Vinci pour indemniser ND des landes ; payer des boites privées pour des radars embarqués, des études en millions pour le contournement ouest. Tout ca en pure perte , sans rien de concret au bout. C'est l'argent de personne alors claquons le gaiement en Etudes et indemnisations. Heureusement on a Eurostar et ca marche. C'est le meilleur exemple qu'on peut faire quelque chose de concret, que les clients sont là, et que c'est utile à la collectivité. Triste France.
Signaler RépondreLa presse spécialisée a déjà fait ce calcul.
Signaler Répondre1,5 milliard d'euros ont déjà été engagés dans le chantier, et stopper le projet couterait TRES cher à l'Italie, car il faudrait :
- rembourser la France et l’Europe des sommes déjà engagées,
- payer des pénalités de résiliation de contrat aux entreprises qui travaillent
- + divers frais de sécurisation, de remise en état, de renaturation des sites, etc.
Le coût d’un hypothétique arrêt du chantier serait de 2 milliards d'euros pour l’Italie. Autrement dit, arrêter le chantier couterait vraisemblablement plus cher que de le poursuivre...
source : www.lemoniteur.fr/article/lyon-turin-un-arret-inenvisageable-mais-toujours-des-incertitudes-selon-la-transalpine.1978474
qui connaît le coût des travaux déjà engagés et qui les a financés ?
Signaler RépondreLe prix du Lyon Turin n'a pas varié de 10 à 26 milliards en une semaine. C'est clairement une FAKE NEWS !
Signaler Répondre* 9,6 milliards, c'est le coût de la section internationale.
* 26 milliards, ça correspond au coût à terme de l'ensemble de la ligne, avec les couteuses (et très incertaines) sections française et italienne.
Ces deux estimations n'ont pratiquement pas bougé depuis 2012.
Sauf que le Lyon Turin, ce n'est plus un projet mais un chantier : 25 km de tunnel ont déjà été construits.
Signaler RépondreEn plus, la France ne paye que 25% du coût total du tunnel... soit environ 2,5 milliards d'euros.
Pour donner un ordre de grandeur, c'est à peine plus que prix du bouclage du périphérique lyonnais (le fameux "anneau des sciences" si cher à la métropole de Lyon)
Enterré c'est pesé
Signaler RépondreC'est parfait : il faut absolument arrêter les frais avant l'escalade ruineuse, sauf pour les mafias du BTP. Pour preuve de l'inutilité de ce projet : la ligne actuelle est sous-utilisée et perd du fret chaque année.
Signaler Répondre