"Les niveaux des cours d’eau sont très bas et la période de forte chaleur, couplée à une absence de pluie de ces derniers jours, accentue cette baisse. La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques", a expliqué le préfet dans un communiqué, ce mardi.
Des mesures ont donc été mises en place :
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins n’est autorisé qu’entre 20h et 8h. Les jardins potagers ne sont pas concernés.
- L’arrosage des espaces sportifs de toute nature n’est autorisé qu’entre 20h et 8h. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs.
- Le remplissage des piscines à usage familial est interdit, sauf pour le premier remplissage des nouvelles piscines. Le remplissage complémentaire est autorisé.
- Le lavage des véhicules est interdit, sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité. Le lavage en station professionnelle équipée de dispositifs de recyclage d'eaux et de traitement des rejets est autorisé.
- L’Arrosage des façades de bâtiment (habitation...) est interdit, sauf ravalement.
- L’Arrosage des voies privées est interdit.
- Le prélèvement d’eau pour les ouvrages de géothermie sur eau de nappe ne réinjectant pas l’eau dans la nappe
- Le fonctionnement des fontaines publiques à circuit ouvert
- Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire ou de sécurité et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques
Sur les territoires de l’Est lyonnais et du bassin du Garon, les mesures d’alerte restriction sont maintenues. Pour les usages professionnels et agricoles, il faudra diminuer de 25 % les prélèvements dans le milieu. Pour les usages domestiques, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau.
La totalité de l'arrêté est disponible sur le site www.rhone.gouv.fr
Vous feriez bien de l'imiter en roulant à vélo, pollueur que vous êtes !
Signaler RépondreSouvent imité, jamais égalé, c'est notre Postounnet :o)
Signaler RépondreVoir des paysans arroser en pleine journée ça dérange personne ?....
Signaler RépondreToujours ce fichu trou que vous avez dans la tête...
Signaler Répondresera-t-il un jour comblé par de l'amour ?
Snif...
bon pseudo ! o:) faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! o:)
Signaler RépondreOh encore un COMPLOT !!
Signaler RépondreOui, comme vous. Vous êtes le gardien de la consommation et du sens unique de la pensée économique.
Signaler RépondreLa décroissance est l'ennemi juré des gros consommateurs d'internet aussi ! o:)
Signaler RépondreParce que freiner la consommation est un acte de décroissance, et la décroissance est l'ennemi juré de tous les politiciens et du système économique actuel ?
Signaler RépondreL'eau est tout simplement notre première richesse....
Signaler RépondreEtant donné que ce sont des règles de bon sens, pourquoi ne pas les appliquer toute l'année afin d'économiser nos ressources en eau, et pas seulement 1 mois ou 2 dans l'année?
Signaler Répondrec'est bien, aucun commentaire, tout l'monde est d'accord avec çà. Non ? Si ?
Signaler Répondre