Les conditions ne se sont pas améliorées avec l’arrêté de vendredi dernier, qui devait limiter les effets de pollutions. Les restrictions déjà prévues par l’alerte de niveau 1 ont donc été renforcées, d’autres ont été ajoutées. En effet, à partir de 5h, ce lundi, la circulation différenciée sera mise en place. Un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) sera donc nécessaire pour pouvoir circuler dans l’agglomération lyonnaise. De plus, si la situation ne s’améliore pas dans les deux jours, seuls les véhicules de classes « zéro émission moteur », 1, 2 ou 3 pourront circuler. Cependant, pour la journée de lundi, la préfecture a précisé des itinéraires qui ne sont pas concernés par cette restriction :
"Boulevard Laurent Bonnevay, ex-RD 383 ; boulevard Pierre Sémard ; boulevard périphérique Nord ; autoroute A7, l’autoroute A6 et l’autoroute A42 ; l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars1852 ; l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ; l’itinéraire entre le boulevard Laurent Bonnevay et le parc relais de la Soie par l’ex-RD 517, la rue Léon Blum, la rue de la Soie et la rue de la Poudrette ; l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ; l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale."
TCL met en place son tick’Air
Pour encourager les Lyonnais et Villeurbannais à prendre les transports en commun plutôt que leur voiture, les TCL mettront en vente le tick’Air, dès lundi matin. Ce ticket permettra de voyager sur l’ensemble de l’agglomération, toute la journée. Il sera vendu aux bornes, aux agences, ainsi que dans les bus TCL au prix de trois euros.
Tous ses bobos en pétes de joies,déjà. La bêtise n’a pas de limites comme l’hypocrisie.
Signaler RépondreIls sont contents les bobos. Ils vont pouvoir sortit leur petit autocollant.
Signaler Répondreon est bien d'accord sur sa démarche qui est clairvoyante. Je lui reproche son approche scientiste de certains aspects de la production d’énergie. Je spécule à la marge sur le bonhomme... Je préfère son discours mais sa "fan base" à tendance à occulter d'autres organisations ou d'autres démarches (les lowtech, la sobriété et les faux espoirs des ruptures technologiques)
Signaler RépondreSon positionnement sur le nucléaire peut effectivement être discutable, et je comprends que les gens se méfient de son discours (au moins pour ce qui est du nucléaire).
Signaler RépondreMais selon moi, cela n'altère en rien sa clairvoyance sur la situation actuelle catastrophique du climat, et sa liste d'actions quotidiennes pour agir contre le réchauffement n'en reste pas moins excellente (il n'y fait d'ailleurs nulle part mention de nucléaire).
Je note en tous cas le lien vers le site de l'association négaWatt ;)
ce qui est ridicule c'est qu'un véhicule crit air 4 ou 5 pourra rouler et un véhicule déterminable en 0 1 ou 2 sans vignette ne pourra pas
Signaler RépondreVignette crit air? Le critère c’est d’etre Con à souhait,pour croire un instant que cela sert l’écologie. C’est surtout LA FINANCE avant tout.
Signaler RépondreAu moins pendant que l'on débat sur internet, on ne participe pas au réchauffement climatique :o)
Signaler RépondreJe ne suis pas fan de jancovici et notamment son positionnement sur les déchets nucléaires (thinkerview du 14/12/2017) "hop les déchets on creuse un trou et on le rebouche" un peu facile...Je mets le lien parce que malgré une schizophrénie certaine sur le nucléaire il n'a pas de mauvaises idées sur le reste (c'est même pertinent).
Signaler RépondreAussi à défaut de son blog je préfère les actions collectives telle que l'association Négawatt et son scénario qui en découle. https://negawatt.org/
sources svp ?
Signaler Répondrequand on parle de pollution on parle de quoi ? De quel gaz ? de quel nanoparticule etc...?
https://blogs.grandlyon.com/developpementdurable/files/2013/02/CDD-du-Grand-Lyon-5-septembre-2016-restitution.pdf
un autre sur la répartition des usages sur les causes des pollutions en NOX et PM10
http://cil-gerland-guillotiere.fr/?page_id=2139
ça ouvrira un peu les esprits chagrins de ce forum
Ça fait plaisir de lire des arguments objectifs et réalistes qui ridiculisent les arguments peu nuancés d un extrémiste solitaire 100% velo alias Chinal..
Signaler RépondreJe pensais qu on avait que des internautes en mal de vivre frustré à la critiqie systematique et incapables de discernement sur un sujet qui mérite du recul et pas d idées simplistes du genre"moi je suis un saint avec mon velo et les automobilistes des pervers pollueurs":ce genre de propagande suscite des réactions l inverses aux résultats attendus..
Il faut savoir vivre avec son temps ..pas dans le passé
Toutes les études le prouvent (Belleck et altri, 2017, Dugommier, 2015) : le réchauffement climatique est dû avant tout aux flatulences bovines, et surtout HUMAINES. Certains commentaires l'évoquent d'ailleurs.
Signaler RépondreUn automobiliste qui pète dans sa voiture est donc un assassin, et pas seulement pour son mode de locomotion.
Quant à ceux qui évoquent les particules fines : d'autres études, tout aussi sérieuses (de Lautner, 2016, Bellocq-Charbon, 2011), démontrent l'impact des flatulences sur les émissions de particules fines. Un simple test mettez un slip blanc et mangez des haricots... La durée optimale d'expérimentation est de 3 jours, mais dès le 2ème on voit bien que les flatulences sont sources de particules fines, qui se déposent sur le tissu.
Seulement évidemment, jamais l'humanité n'a autant émis de flatulences qu'aujourd'hui (Gremier, 2013). Mais c'est tellement plus facile d'accuser la voiture...
eh bien moi j’ai une grosse berline allemande qui degage plein de co2 avec ses 450 cv et je suis pas pret de m.en separer !
Signaler RépondreTes arguments et tes chiffres sont ridicules. Il y des endroits dans le monde qui découvre à peine la voiture. Et pourtant déjà ultra pollué. Et je n ai pas la statistique du nombre de personne que la voiture a sauvé. En fait nous on s en branle que tu fasses du vélo. Tu peux laisser les automobilistes en paix? Tu n es pas au dessus et tu fais du tord aux autres cyclistes en parlant comme si t’étais le chef des cyclistes. Pour ma part j ai un gros diesel car plus économique et j ai aussi un vélo. Et c est pas ton avis qui va me faire changer.
Signaler RépondreQuand on sait que 80% de la pollution est d origine « industrielle ». Et que l état n agit que sur les autre 20% ( et encore je vous fais grâce de la part de la voiture dans ces 20% ) Quoi qu il en soit, l état ne fais rien, il ne va pas tuer la vache à lait lui. Mais il vous fait croire que si, en vous laissant vous écharper bêtement. Je dirai même bêêêêêêêtement...
Signaler RépondrePour 100% vélo : impossible votre argumentation, ridicule ! Tout le monde ne peut pas circuler avec un vélo ! Et puis il y a les étrangers qui traversent notre Pays ! Faut-il leur demander par exemple de venir à vélo depuis la Norvège ou la Suède . De plus le 1 300 000 de morts chaque année sur les routes est faux , le vrai chiffre est de moins de 4000 et concerne aussi les vélos !! Quant à la pollution est de 48 000 et non 9 millions !!moins que la cigarette qui est de 80 000 et l’alcool 50 000 . Allez habiter dans le désert, il n’y a même pas besoin de vélo, un chameau fera l’affaire !!
Signaler RépondreEt pourtant l'espérance de vie n'a jamais été aussi élevée.
Signaler Répondre@100% VELO et @Bye bye
Signaler RépondrePlutôt que de vous écharper sur la forme, accordez-vous à dire que nous sommes tous du même avis sur le fond : à savoir qu'il y a un problème de circulation automobile bien au-delà de ce que la planète peut supporter, point ;)
Que ce soit telle ou telle cause qui provoque le plus de morts, on s'en fiche un peu au final (sinon, on ne fait rien en disant qu'il y a toujours pire).
Si entre citoyens lambdas on arrive même pas à s'entendre sur des débats simples, difficile derrière de se permettre de critiquer nos élus dans leur incapacité à coordonner leurs efforts.
Bah faut bien partir un jour ou l autre, d une façon ou d une autre.si votre selle est trop dure, attention au cancer des c.......
Signaler RépondreEn France il y a moins environ 3600 morts par an sur les routes pour plus de 21 000 morts à cause d'accidents domestiques.
Signaler RépondreOn fait quoi ? on arrête de vivre ?
Ce qu'il y a d'outrancier c'est ça : 1,3 Millions de morts sur les route chaque année, 9 Millions à cause de la pollution !
Signaler RépondreUne triste réalité que vous ne voulez pas voir !
c'est votre droit, mais faudra pas dire après "on ne savait pas"....
Et vous venez encore de le prouver par votre «réponse», elle illustre a elle seule le mot outrancier
Signaler RépondreContinuez a erructer dans votre coin vous êtes inaudible
1,3 Millions de morts sur les route chaque année, 9 Millions à cause de la pollution et c'est moi qui ait une "vision rigoriste, brutale, outrancière des choses"....
Signaler RépondreVous expliquerez ça aux familles des victimes ?...
1,3 MILLIONS DE MORTS SUR LES ROUTE CHAQUE ANNEE
Signaler Répondreil faut bien éviter les cyclistes sur la route
Dégouté !!! Je vends mon vélo pour m’acheter un solex c’est plusse class.
Signaler RépondreVous avez une vision rigoriste, brutale, outrancière des choses ,digne d un religieux frustré, donc OUI vous êtes un ayatollah
Signaler RépondreVous savez lire et suivre le fil d'une conversation ????
Signaler RépondreC'est exactement ce que j'ai dit ! j'ai dit qu'effectivement la sur consommation de viandes et de l'élevage qui nécessite est aussi un réel problème pour la planète et qu'il fallait donc AUSSI changer nos comportements alimentaires !
quand à vote qualificatif d'Ayatollah je vous laisse deviner qui est l'ayatollah de nous deux :
https://www.planetoscope.com/mortalite/1270-mortalite---morts-d-accidents-de-la-route-dans-le-monde.html
1,3 MILLIONS DE MORTS SUR LES ROUTE CHAQUE ANNEE ! c'est qui l'Ayatollah ???!!!
On est bien d'accord !
Signaler RépondreTiens , vous voyez finalement qu il n y a pas que la bagnole comme problème, vous êtes lent a la comprennette.
Signaler RépondreOn dit merci qui??
L'ayatollah peut sembler extrémiste dans sa manière de présenter les choses, ce que rend difficile de reconnaître qu'il a raison au moins sur ce point-là...
Signaler RépondreBien vu!!!maintenant allez faire comprendre ça a l ayatollah du vélo pour qui l unique problème au monde est la voiture.
Signaler RépondreComme d'habitude, ce n'est pas UNE action citoyenne qui résoudra le problème global du réchauffement climatique mais effectivement un ensemble d'actions (privilégier le vélo, manger moins de viande, éviter de systématiquement partir en vacances loin par avion, ne pas renouveler son téléphone tous les ans, chauffer moins chez soi, ...)
Signaler RépondreQu'il est difficile de faire une croix sur le confort de vie pour certains...
https://jancovici.com/changement-climatique/agir-individuellement/effectuer-sa-ba-pour-agir-contre-le-changement-climatique-quelques-ordres-de-grandeur/
D'abord le troll pollueur parlait de MES flatulences lorsque je suis en vélo (comme si les automobilistes pollueurs ne s'en donnaient pas à coeur joie dans leur boite à feraille...) donc attaque perso de bas étage...
Signaler RépondreSinon, effectivement, les flatulences notamment les flatulences bovines sont un réel problème : peut être une raison d'arrêter la sur-exploitation de l'élevage et la sur-consommation de viande, non ?
On compte sur votre contribution CITOYENNE !
Sauf que les flatulences ne sont pas contrôlables, contrairement à la pollution des échappements. Et les flatulences ne rejettent pas de particules fines non plus.
Signaler RépondreRejetter la faute sur les autres est stérile et n'apporte aucune solution au problème. Mais je conçois qu'il est très difficile pour le commun des mortels de comprendre qu'il n'existe pas une solution miracle, mais plutôt un ensemble de petites solutions qui toutes ensemble peuvent améliorer la situation.
Meme si ça vous dérange les flatulences d origine humaine et animale sont une des sources avérées du réchauffement climatique.où est le manque d a propos je vous prie?
Signaler RépondreBeaucoup de réactions du style "à vélo, c'est impossible"...
Signaler RépondrePour ma part : 32 km tous les jours, malgré les 35°C quotidiens, des montées/descentes, des voitures qui me frôlent, qui me klaxonnent, ...
Tant que les gens n'accepteront pas de diminuer leur niveau de confort, on ira droit dans le mur malheureusement. Arrêtez de dire que c'est impossible, bougez-vous. Vous êtes vraiment aveugles au point de ne pas voir que ce sont ces mêmes échappements qui détruisent notre planète (et provoquent chaleurs, sécheresses, ...) ?
Comment ferez-vous dans 50 ans, quand il n'y aura plus une goutte de pétrôle disponible ? Ah oui, suis-je bête : ce n'est pas votre problème, ce sera celui de la prochaine génération...
Et quand on manque d a propos on en est reduit a se réfugier derrière des liens internet
Signaler RépondreQuand on manque d'argument on en est réduit à vos propos...
Signaler Répondrehttps://www.planetoscope.com/mortalite/1270-mortalite---morts-d-accidents-de-la-route-dans-le-monde.html
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/20/la-pollution-responsable-de-9-millions-de-morts-dans-le-monde-par-an_5203511_1652666.html
Un commentaire sur ces 2 faits réels ?
Ainsi que d interdire vos flatulences quand vous pedalerez, qui contribuent au gaz a effet de serre
Signaler RépondreBen vouiiii.... Parce que la solution c'est d'interdire totalement les bagnoles !
Signaler RépondreLes mesures n'ont servi à rien, CQFD!
Signaler RépondreAu moins pendant qu'on est sur internet, on ne pollue pas :o)
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/societe/la-pollution-invisible-du-net-10-01-2017-6546294.php
si t´es ni un nazi, ni un vieux retraité qui déteste la terre entière, t´es un bobo qui fait du vélo.
Signaler Répondre(ou alors t´es une racaille cassoce)
C´est pourtant simple.
D'un côté les bobos, qui roulent en vignettes, et de l'autre les bœufs qui roulent sans ?
Signaler RépondreOn est bien avancer avec ce type de raisonnement.
C'est pourtant bien dans le même bocal et même jus qu'on se supporte et suffoque non ?
Quand il sera possible de relier des points "éloigné" de Lyon en moins d'une heure, alors je penserai peut être à prendre les transports en communs.
Signaler RépondreEntre 20minutes de voitures, et 1h30 de transports en commun sans clim', le choix est vite vu.
Et l interdiction des vols lors des pics de pollution, c est pour quand ?'
Signaler Répondre@ un peu de bonne volonté, si les loyers étaient abordables sur lyon , bon nombre de personnes pourraient habiter près de lieur lieu de travail ..enfin quand je dis bon nombre, je parle des smicards ou un.peu plus..
Obligé de prendre ma voiture malheureusement ... Ste Foy hyper mal desservi par les TCL il faut 1h30 pour aller jusqu’à la Part Dieu en été ! Et Choulan à vélo c’est sympa à descendre si on a pas peur des voitures qui vous frôlent dans les virages ... mais à monter par 38 degrés c’est juste impossible. Par contre pas un policier pour contrôler les vignettes ! Et des guimbardes qui fument j’en ai croisé plus d’une !
Signaler RépondrePour TA gouvernes un BOBO est un bourgeois bohème, qui se la joue . Mais qui est plus con que la moyenne,c’est pour dire. Il s’installe souvent dans des endroits où il y a des codes,qui n’en comprends pas . Et ,bien souvent,il quitte cette nouvelle ville qui croyait être faites que pour lui.
Signaler RépondreLe seul Critère c’est d’etre Une vache à lait pour toujours payer . L’écologie n’est qu’un prétexte,car cela fait longtemps que l’on peut rouler SANS pétrole,avec’ d’autres énergies. Mais le VRAI problème c’est l’hypocrisie, un peu comme les radars........ L’ARGENT toujours l’ARGENT, la polution et l’écologie ils s’en fouttent,même les mafias profitent de ce juteux Business d’hypocrites.
Signaler Répondredéfinition de bobos svp parce que j'ai l'impression que tout le monde est un peu le bobo de l'autre, un peu comme le khon.
Signaler Répondreje vois surtout des commentateurs assez aigris et jaloux
Les bobos sont contents. Ils vont pouvoir utiliser leur autocollant. Tout va donc s'arranger. Qu'ils sont bêtes !
Signaler Répondre