Créée en Corée du Sud, cette technologie permet aux spectateurs de vivre plus intensément le film projeté. En effet, les sièges sont équipés pour se diriger dans plusieurs sens : haut, bas et sur les cotés. Mais ce n’est pas tout, les fauteuils peuvent aussi envoyer de l’eau, de l’air ou projeter un peu de chaleur. Le but est de recréer des sensations de vitesse ou le vent et la pluie. Le tout mélangé donne une séance de cinéma détonante !
Ce vendredi, le Pathé Bellecour a organisé une avant-première pour présenter cette nouvelle technologie, avec le film Mission Impossible: Fallout. Dans ce nouvel Opus, Ethan Hunt, joué par Tom Cruise doit déjouer les plans du groupe anarchiste nommé le Syndicat, pour sauver le monde.
À peine entré dans la salle, et l’odeur de cuir neuf envahie les narines, ça promet ! La salle est de petite taille puisqu’elle se compose de 84 places. Pour rappel, la salle 4DX du Pathé Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin est la première de son genre à avoir ouvert dans la région et comprend plus d’une centaine de places. Après la découverte des lieux, on se rapproche et l’on s’aperçoit que les sièges sont plutôt larges et bien espacés ce qui sera bien pratique pour les plus grands.
Avant que le film ne commence, les consignes de sécurité sont présentées : les enfants de moins de quatre ans ne peuvent pas assister à la séance, en raison de leur taille, les femmes enceintes et les personnes âgées ne pourront pas non plus profiter de la 4DX. Puisque les sièges peuvent bouger violemment, il est interdit d’apporter une boisson chaude et déconseillé d’avoir une bouteille sans bouchon. Les déplacements sont bien entendu déconseillés. Une fois les consignes données, les hostilités peuvent commencer…
Une expérience saisissante
Même si le premier quart-d’heure de Mission Impossible: Fallout ne contient pas beaucoup d’action, les sièges font quelques soubresauts et se penchent légèrement, en fonction de l’action, ce qui permet d’attendre avec impatience les scènes d’action. Dès le générique, les fauteuils suivent parfaitement les mouvements de caméra, de l’eau est jetée sur les spectateurs, nous ressentons même un peu de chaleur dans le cou, lorsque le titre du film s’inscrit au laser sur l’écran.
Mais le plus impressionnant arrive bien entendu lors des scènes de courses-poursuites et de cascades. En effet, lorsque Tom Cruise est projeté au sol, le spectateur aussi, en quelque sorte, grâce aux sièges qui le malmènent. Quand les voitures roulent rapidement : de l’air est projetée, les fauteuils s’inclinent, bref la sensation de vitesse est là. L’expérience est rafraichissante et permet de profiter du film d’une manière originale. Même les effets les plus gadgets comme les vibrations ou encore l’eau permettent, au final, de vivre plus intensément le film Avec la 4DX, même le plus mauvais film peut espérer s’en sortir.
Cependant, lorsque l’on n’est pas habitué à la 4DX, l’attention que l’on porte au film peut être altérée. On se concentre plus sur les mouvements du siège, on se demande comment il va réagir, quel va être le prochain effet, pour au final ne plus suivre le film. Après 2h30 de film on quitte avec difficultés la salle 4DX, en se demandant ce qu’il vient de se passer.
Une technologie intéressante mais qui demande bien sûr un temps d’adaptation et qui ne plaira pas à tout le monde. Notamment avec un prix qui varie entre 19,90 euros pour le plein tarif, 16,20 euros pour les étudiants ou encore 13 euros pour les enfants de moins de 14 ans.
Les presque vieux, dépêchons nous d’y aller avant que l’on nous ferme la porte de ces salles. Il faudrait tester si les odeurs corporelles sont reproduites....
Signaler Répondre2h30 dans ces conditions. présence d'une assistance médicale à la sortie?
Signaler RépondreOrangina il faut réviser ton orthographe. Tu fais une faute à tous les mots !!!!!!
Signaler RépondreEn même temps, si les spectateurs écrivent comme toi, ils ont raison de pas se casser la nenette pour les scénarios
Signaler Répondreet quelques pets et autre colombins si les clients s'en trouvent trop secoués, de cette nouvelle formule de consommation
Signaler RépondreEt si pendant qu'il est secoué quelques billets peuvent tomber, c'est le top.
Signaler RépondreIl faut bien compensé les scénarios indigent qui sont servis au spectateur . Vu que l'intelligence est rarement susciter ont agite le client et ont le secouent un peut , juste pour l'éveillé à la consommation .
Signaler RépondreJ’espere que Marc Dorcel a pris une option
Signaler RépondreCe n'est plus du cinema,c'est la fete foraine.
Signaler Répondre