Avec 113 noyades dont 23 décès, l’Auvergne-Rhône-Alpes arrive quatrième du macabre classement du rapport de Santé Public France. L’Occitanie arrive à la première place avec 158 noyades dont 23 morts, suit ensuite la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 136 noyades dont 24 décès et enfin, à la troisième place, la Nouvelle-Aquitaine avec 115 noyades dont 15 morts.
Les chiffres sont pour le moins inquiétants au niveau régional donc, mais aussi au niveau national puisque le nombre de noyés a doublé depuis 2015. En effet, selon le rapport, il y a eu près de 1 758 noyades du 1erjuin 2018 au 9 août. Parmi elles, 373 personnes n’auraient pas survécu. À titre de comparaison, 858 personnes se sont noyées à la même période en 2015, et 329 sont décédées.
Toujours selon Santé Public France, la plupart des accidents avec des enfants serait dûe à un manque de surveillance de la part des parents, ou un manque de sécurité autour des piscines, dans les lieux privés.
En ce qui concerne les adultes, les noyades seraient causées par des malaises, des imprudences ou encore le fait de ne pas savoir bien nager. Santé Public France tient d’ailleurs à rappeler qu’un Français sur six avoue ne pas savoir nager.
qu attends le premier ministre pour décréter que la baignade devient interdite dans plus de 80 cm d 'eau
Signaler Répondre