Le coût de la vie étudiante continue d’augmenter avec une hausse de 1,31% par rapport à l’année dernière. Déjà en 2017, les chiffres étaient alarmants avec une hausse de 2,09%. En cette nouvelle rentrée, le syndicat étudiant estime qu’un étudiant devra payer 837,72 euros par mois après avoir enlevé les différentes aides comme les bourses et les APL.
Lyon ne fait pas exception à la règle ; bien au contraire selon l’UNEF. La capitale des Gaules est l’une des huit villes universitaires de France à cumuler l’augmentation du prix des loyers (525 euros en 2018 contre 511 euros en 2017) et du prix des transports en commun à l’année (318 euros en 2018 contre 315 euros en 2017). L’évolution du coût de la vie est d’ailleurs estimée à 3,32% à Lyon. Des augmentations importantes sont également à noter à Toulouse (+2,71%), Nantes (+2,66%), Lille (+2,62%), Angers (+2,62%), Nancy (+2,48%), Saint-Etienne (+2,33%) et Rouen (+2%).
Le syndicat demande par conséquent la mise en place de mesures pour aider les étudiants à l’exemple de la mise en place de demi-tarifs étudiants "plus conséquents" au niveau des transports. L’UNEF rappelle également que 46% des étudiants sont obligés de travailler en parallèle de leurs études.
j'avais écrit "c'est déjà un budget en moins!"
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit que c'était le budget principal.
Pfff tu nous fatigue des fois tu sais.
Signaler RépondreLe loyer, c'est au mois = 525E
Le transport en commun, c'est au mois 318/12=26,5E
Pour faire des vraies économie, Ce n'est pas un vélo qu'il faut à ton étudiant, mais une tente de camping sous un pont...
Sans compter que malgré tout, il faut l'acheter et l'entretenir le vélo (+ le putain d'antivol fiable à plus de 50E neuf).
Heureusement qu'il y a les déplacements en vélo, c'est déjà un budget en moins !
Signaler RépondreIl n'y a pas d'alternative :
Signaler Répondrealler jusqu'au bout du "moins cher" et faire effondrer notre économie.
Il n'y a pas qu'à Lyon que tout augmente, c'est dans toute la France et ce n'est pas que pour les étudiants mais pour le monde.
Signaler RépondreParadoxe, l'étudiant basique est un gros utilisateur de boites pseudos innovatrices style Uber qui ne payent pas d’impôts en France et il vient pleurer qu'il ne touche pas assez d''allocations. Dans la vie faut faire des choix !
Freiner l'accès aux connaissances pour faire ensuite des crétins dociles qui vont aller se battre avec des armes pour leurs chefs.
Signaler Répondre