Prêtre au diocèse de Valence, il est également juge à l'officialité de Lyon. Ce qui lui a permis de rencontrer les victimes présumées d'agressions sexuelles et de viols de la part de membres du clergé qui pourraient également être jugés par le tribunal ecclésiastique.
A quelques mois du procès, s'il se tient finalement début 2019, de Philippe Barbarin à Lyon pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, Pierre Vignon lance un pavé dans la mare. Il a écrit directement au cardinal, archevêque de Lyon, pour lui demander de démissionner "dans les plus brefs délais". "Vous auriez dû la remettre après votre lapsus "Grâce à Dieu, les faits sont prescrits". Je n’insisterai pas sur vos trois reculades pour la connaissance des faits criminels commis par Bernard Preynat ni sur votre attentisme à prendre des décisions. Je n’insisterai pas davantage sur le fait que Bernard Preynat est toujours prêtre et qu’il n’a reçu aucune condamnation sous quelque forme que ce soit", s'emporte Pierre Vignon dans ce texte aujourd'hui relayé dans une pétition.
Cette dernière est lancée par François Devaux, président de l'association de victimes du père Bernard Preynat, la Parole Libérée, ainsi que par Aymeri Suarez Pazos, président de l'AVREF (Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles).
"Vous seriez enfin à la hauteur de l’évènement"
"Donner votre démission de cardinal et d’archevêque serait bien sûr une mort sociale, mais quelle assomption personnelle en retour ? Vous seriez enfin à la hauteur de l’évènement. Croyez-vous être un serviteur indispensable au Peuple de Dieu jusqu’à la fin de votre mission alors que Jésus nous invite au contraire (Lc 17,10) ? Le siège de saint Pothin et de saint Irénée vaut ce sacrifice puisqu’il sera fait pour le bien de tous et particulièrement des victimes. Vous avez reconnu vous-même des erreurs de gestion. Pourquoi resteriez-vous indéfiniment en place après les avoir commises ?", poursuit Pierre Vignon, s'adressant toujours à Mgr Barbarin. L'archevêque de Lyon ne sera probablement pas entièrement surpris par la démarche, puisque le prêtre de Valence dit s'être déjà entretenu en privé à ce sujet avec lui.
Pierre Vignon encourage enfin d'autres hommes d'Eglise à signer la pétition : "Que chacun le fasse en étant conscient de sa responsabilité à répondre à l’appel du pape François". Appel réalisé après les affaires de pédophilie dans l'Eglise en Pennsylvanie aux Etats-Unis.
Pour les têtus ou bornés, un petit rappel juridique s'avère nécessaire en ce qui concerne la PEDOPHILIE (et rien d'autre):
Signaler Répondrehttp://www.liberation.fr/evenement/1997/06/24/ce-que-prevoit-le-code-penal_208817
Extraits:
"Terme non juridique, la pédophilie est réprimée dans le code
pénal sous les titres «atteintes et agressions sexuelles contre les mineurs» de moins de 15 ans...
L'inceste le père qui abuse de sa fille par exemple est une circonstance aggravante de ces crimes ou délits contre les enfants. Comme le sont les actes de pédophilie, commis par «toute personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions...».
"l'absence de consentement et la contrainte doivent se déduire de l'âge de la victime, sans qu'il soit besoin de s'interroger sur d'éventuelles menaces ou violences."
Vous avez bien lu, il s'agit d'atteintes et d'agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, commis par toute personne abusant de leur autorité, telle que l'autorité de prêtres sur des enfants.
L'age de la victime suffit à justifier qu'il n'y a implicitement JAMAIS de consentement de la part de la victime.
Ne cherchez pas à noyer le poison avec des histoires "d'amours consentants entre un enfant et un adulte", de pédérastie ou d'homosexualité.
Ici les faits sont la pédophilie, agressions sexuelles envers des enfants non consentants.
Et non des histoires entre adultes consentants, dans le péché ou non (notion purement religieuse).
Et cessez donc aussi de déverser inutilement votre haine envers ceux que vous qualifiez abusivement de Lyncheurs.
Je soupçonne chez vous d'obscures raisons de procéder ainsi.
Des hommes 'chastes' et refoulant toute forme de vie affective sur le plan charnel n'ont pas à encadrer des gosses.
Signaler RépondreCe prêtre sait parfaitement que la démission de sa charge de cardinal n'enlève rien à son ordination de prêtre.
Signaler RépondreJe n'apprécie pas particulièrement Mgr Barbarin, qui est beaucoup trop progressiste et fermé au dialogue avec les catholiques attachés à la Tradition.
Signaler RépondreMais ce prêtre oublie qu'un prêtre, une fois ordonné, l'est pour la vie.
bravo !
Signaler RépondreIl est temps de faire le ménage parmi les prélats de l'Eglise catholique.
Signaler RépondreProblème: s'attaquer aux pédophiles, c'est aussi s'attaquer aux réseaux homosexuels qui gangrènent l'Eglise.
Oui c'est ça et c'est mieux qu'un cardinal qui s'assoit seul sur des dizaines d'enfants violés.
Signaler RépondreLe votre me semble très tortueux, à quelles questions pensez vous ?
Signaler RépondreDebout Anne-Marie! On se réveille! L'omerta sur la pédophilie et la pédérastie dans l'Eglise il y a longtemps que c'est fini!
Signaler RépondreOn en est à la levée de l'omerta sur les homosexuels dans le clergé, de leurs réseaux, de leurs magouilles.... mais là il y a encore beaucoup à faire! Bizarre le scandale des prêtres, évêques, cardinaux homosexuels actifs intéressent moins les medias...et les lyncheurs!
Précision utile : Il est de notoriété publique que l'homosexualité n'a rien à voir avec la pédérastie et encore moins avec la pédophilie, même quand il s'agit uniquement de jeunes garçons...
102 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" ...et toujours aussi fiers de l'être!
Signaler Répondre102 000 contre un, les lyncheurs croient que le nombre justifie le lynchage... au contraire il le caractérise!
Votre raisonnement est laborieux. Je ne prétend pas que l'abstinence justifie quoi que ce soit. Je pense juste que les parents doivent se poser certaines questions.
Signaler RépondreL'omerta de l'église on a déjà donné sur ce sujet, il est grand temps pour que cela change vraiment de passer à autre chose.
Signaler RépondreVRAI, vous écrivez "L'abstinence est-elle viable, et des enfants ont-ils à être encadrés par des hommes ayant fait ce choix, par exemple."
Signaler RépondreÇa ce n'est pas un problème d'abstinence.
La première VRAIE question serait plutôt:
Les enfants doivent-ils être victimes sexuelles d'individus immatures en manque de relations sexuelles ?
Exemple:
Un prêtre fait vœux d'abstinence.
Il constate que ce n'est pas viable.
Il cherche un moyen de rompre son vœux tout en restant prêtre.
Pourquoi au nom de l'abstinence, n'aurait-il que le choix de devenir pédophile ?
Soit il considère qu'avoir une relation sexuelle avec un enfant n'en est pas une !
Soit il est immature pour assumer de rompre son abstinence avec un adulte consentant.
Non, mais je ne pense pas qu'étaler les faits sur le web ou les réseaux sociaux soient une réponse adaptée. Et je n'irai pas non plus lancer une pétition marchande.
Signaler Répondre102 000 signatures
Signaler RépondreSi votre voisin bat sa femme tous les jours, vous allez laisser faire car ce n'est pas votre épouse ?
Signaler Répondre"L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique"
Signaler RépondreIl n'y a aucune victime en dehors de cette communauté.
Pour le reste, c'est à la justice de faire son boulot, et à ceux qui adhèrent à cette communauté d'en tirer quelques enseignements. L'abstinence est-elle viable, et des enfants ont-ils à être encadrés par des hommes ayant fait ce choix, par exemple.
C'était un fervent laïc, athé et colonisateur.
Signaler RépondreLes cathos (et chretiens) ont sauté sur l'occasion pour envoyer des "bataillons" de bonnes-sœurs ou pasteurs prêcher la bonne parole chrétienne auprès des races dites inférieures des colonnies.
Bref ni tout blanc ni tout noir, mais tout de même athé laïc.
Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures ».
Signaler RépondreC'est vrai, il n'était pas reconnu comme un fervent catholique, il était athée.
Le catholicisme est un courant du christianisme.
Signaler RépondreDans les écrits, au temps de césar Jésus aurait dit "il faut rendre à César ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient".
C'est une intention laïc, sans doute, mais juste une intention qui n'a pas empêchée les guerres de religions.
Dans les faits, je pencherais plutôt par la mise en place en France de la laïcité par l'école rendue publique par Jules Ferry.
Qui n'était pas reconnut comme étant avant tout un catholique.
Pour ce qui est de la pédophilie, malheureusement, dans tout les milieux où des adultes peuvent avoir de l'influence sur des enfants, la pédophilie existe.
Dans le milieu du sport, de l'éducation, de la religion, de la famille (inceste et pédophilie).
Preynat est prêtre et il aurait sévit dans le milieu des scouts catho.
Donc oui il est fort probable que ses victimes soient essentiellement catho.
De là à dire que l'affaire Preynat ne concerne que les catho, non je ne partage pas cet avis.
D'autant plus qu'un pédophile s'intéresse aux enfants, et au moment de passer à l'acte, il ne lui demande pas son certificat de baptême.
Ce serait même contraire à la laïcité et la république que d'admettre que certains crimes commit dans un milieux religieux n'ont pas à être jugé hors de ce milieux.
"L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique"
Signaler RépondreToute les communautés doivent respecter les lois de la république.
Les viols sur mineurs ainsi que la non dénonciation de ces crimes sont répréhensibles.
'C'est que qu'elles que soient les religions, elles ne doivent pas prendre le dessus sur les libertés individuelles.'
Signaler RépondreL'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique. Ce n'est pas un détail. A ceux qui y adhèrent d'en tirer les conséquences.
Et des trois monothéismes, c'est le catholicisme qui est à l'origine de la laïcité.
Je ne contredis pas ces propos.
Signaler RépondreMais je ne les comprends tout de même pas, peux-tu développer ?
Je ne vois qu'une seule issue (si j'ai compris le propos).
C'est que qu'elles que soient les religions, elles ne doivent pas prendre le dessus sur les libertés individuelles.
Notamment celle d'être athé.
'Effectivement, nous avons beaucoup à craindre de TOUTES les sortes de religions car aucune ne nous apportera un quelconque paradis sur terre bien au contraire et encore moins au-delà. '
Signaler RépondreLe religieux doit malgré tout garder une place. Ne serait-ce que par respect de l'autre, et pour éviter de retrouver de bonnes vieilles habitudes colonialistes. Quand on commence à expliquer à l'autre comment il doit vivre, on sait comment ça se termine... C'est d'ailleurs le propos de la laïcité.
Effectivement, nous avons beaucoup à craindre de TOUTES les sortes de religions car aucune ne nous apportera un quelconque paradis sur terre bien au contraire et encore moins au-delà.
Signaler RépondreNous ferions mieux de faire nous même le ménage dans nos vieilles habitudes toxiques pour nous sortir nous même de l'impasse vers laquelle nous allons.
101000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" maintenant et toujours aussi fiers d'eux... les pauvres qui visiblement n'ont jamais lu l'évangile ne savent pas que ce n'est pas la foule qui crie "à mort!" qui est justicière ou vainqueur en christianisme!
Signaler Répondre100% solidaire avec Mgr Barbarin dans cette épreuve.
Kirie eleïson, Christe eleïson, Kirie eleïson!
101 000 signatures
Signaler RépondreSi tu es mécréant, tu n'as rien à craindre des curetons !
Signaler RépondrePar contre tu auras sans doute beaucoup à craindre de ceux qui en prendront la place, même si aujourd'hui il est convenu de se coucher devant eux ou de leur acheter du shit. Quant à la bourgeoisie, c'est elle qui a tout à gagner dans l'histoire, et non le peuple. L'angle d'attaque laisse donc à désirer...
Par contre, faudra penser à lâcher la bibine et à aller bosser !
Signaler RépondreMais alors que penser de barbidule pour son église?
Signaler RépondreC'est vrai que la populasse dont je fais partie, celle des mécréants, ignorants et autre calamités incultes est FIÈRE de taper sur la très grosse bourgeoisie.
Signaler RépondreCelle des évêques, cardinaux, papes qui vivent dans le luxe et le mépris des humbles.
Jésus lui même se retournerai dans sa tombe en voyant ce que le Vatican a retenu de son passage parmi les hommes.
Je n'ai pas de leçon à recevoir des exemplaires pro-barbarin - victime lynchée virtuellement sur la toile
"Je suis catholique et je n'ai pas envie que ma communauté soit suspecte de près ou de loin d'être de connivence avec des pédophiles, tout simplement."
Signaler RépondreFier d'être lâche, fier d'être dans la foule qui crie "A mort!"
Vous croyez vous sauver en vous joignant à la foule hurleuse et lyncheuse, mais vous signez vous-mêmes votre propre condamnation!
Si vous êtes vraiment un catholique, alors il semble que vous ayez grandement besoin de relire les évangiles!
Mais à tous pécheur miséricorde!... pourvu qu'il sorte de son aveuglement!
Seigneur prends pitié de nous et de mon frère.
Fraternellement.
Pour mémoire :
"EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
58 Quant à Pierre, il le suivait à distance, jusqu’au palais du grand prêtre ; il entra dans la cour et s’assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait. (..) 69 Cependant Pierre était assis dehors dans la cour. Une jeune servante s’approcha de lui et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus, le Galiléen ! » 70 Mais il le nia devant tout le monde et dit : « Je ne sais pas de quoi tu parles. » 71 Une autre servante le vit sortir en direction du portail et elle dit à ceux qui étaient là : « Celui-ci était avec Jésus, le Nazaréen. » 72 De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : « Je ne connais pas cet homme. » 73 Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, ta façon de parler te trahit. » 74 Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta. 75 Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement."
Ils ont la bave aux lèvres... et ils sont fiers dêtre à plus de 100000 contre un! Ce lynchage est une honte pour leur cause!
Signaler Répondre100 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" et fiers de l'être!
Signaler RépondreSeigneur, pardonne leur car il ne savent pas ce qu'ils font!
Bientôt 100 000 !!!!
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/appel-d-un-prêtre-au-cardinal-barbarin-pour-qu-il-prenne-ses-responsabilités-et-donne-sa-démission-suite-à-l-appel-du-pape-françois-invitant-les-catholiques-à-réagir
Par contre, faudra penser à lâcher la bibine et à aller bosser !
Signaler Répondre97 000 signatures
Signaler Répondre94 000 signatures ce matin.
Signaler RépondreContinuons!!!
Dire qu'il suffirait simplement de les "soumettre à question" comme l'église l'a fait pendant des siècles, pour qu'on obtienne des aveux circonstanciée et les noms de tout leurs complices.
Signaler RépondreBien vu.
Signaler RépondreD'autant plus que l'initiative de la petition vient plutôt de gens non réputés pour être des gauchos!
C'est plus un os à ronger mais bien toute la bête qui est à dépecer:
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/26/pedophilie-dans-l-eglise-americaine-un-prelat-accuse-le-pape-d-avoir-couvert-mccarrick_5346389_3222.html
Les droitasses cautionneraient elle les viols sur mineur commis par des membres de son église chérie?
Signaler RépondreUn nonosse à ronger pour les gauchos frustrés !!!
Signaler Répondre90 000 signatures ce matin.
Signaler RépondreMalheur,en démissionnant il risquerait d’ouvrir une crèche privée ,un centre aéré,ou une colonie de vacance pour enfants en difficultés. Là,au moins on sait où le trouver.
Signaler RépondreBarbarin à côté du pape en pèlerinage en Irlande au pays des scandales pédophiles ....
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/international/le-cardinal-barbarin-vise-par-une-petition-sera-aux-cotes-du-pape-francois-en-irlande-1511195.html
J'ai signé cette pétition. Je suis catholique et je n'ai pas envie que ma communauté soit suspecte de près ou de loin d'être de connivence avec des pédophiles, tout simplement.
Signaler RépondrePrès de 85 000 signatures
Signaler RépondreAprès Barbare1, Barabare2 ?
Signaler RépondreLes gens s'occupent comme ils peuvent. Dans une semaine, on n'en parlera plus. On ira signer une nouvelle pétition contre le gluten, pour les migrants, ou un truc dans le genre... Ainsi va la vie.
Signaler Répondre