Comme l’année dernière, deux établissements lyonnais figurent dans le tableau. Les Hôpitaux Est prennent la 23e place et gagnent trois rangs par rapport à 2017. De son côté, déjà en baisse il y a un an, le CHU Lyon Sud à Pierre-Bénite, poursuit sa dégringolade en passant de la 20e à la 24e place. A noter que l'Hôpital Edouard-Herriot et les Hôpitaux Nord de la Croix-Rousse restent absents de ce top 50.
En tête du classement des meilleurs hôpitaux publics de France dressé par l'hebdomadaire en fonction de la qualité de leurs spécialités médicales et chirurgicales, on retrouve les CHU de Toulouse, Bordeaux et Lille.
une "étude" à relativiser néanmoins, la méthodologie étant plus que discutable :
Signaler Répondre- l'activité : il serait plus intéressant de savoir le nombre d'acte par spécialiste plutôt que global, ce serait plus pertinent. De même, les CHU avec plusieurs sites (comme Lyon, Paris) sont désavantagés par rapport aux CHU à site unique
- la notoriété : elle dépend notamment du nombre de patients venant d'un autre établissement; ainsi selon la position géographique (exemple Macon versus Chalon sur Saone) ou la présence d'autres CHU dans la région, celle ci est très variable sans rapport avec une quelconque qualité
- la durée de séjour : elle devrait être analysée selon la compléxité, la gravité et le caractère urgent des actes réalisés...il faudrait aussi savoir où vont les patients après (maison ou centre de convalescence..)
- il faudrait évaluer le type de patient pris en charge (plus ou moins polypathologique)
...
bref c'est interresant mais attention à tout prendre de manière brute
A noter que les meilleurs hopitaux de la région ne sont pas à Lyon :
Signaler Répondrele CHU de Grenoble (8è), le CHU de Clermont (15è) et le CHU de Saint-Étienne (20è) se situent tous les trois avant leurs homologues lyonnais. Embêtant pour la capitale de la pharmacie française de ne pas être reine en son Royaume.