Lancée ce mardi à la gare de Lyon Perrache, elle a pour objectif d’améliorer la connectivité à bord des trains de la région. Seules certaines lignes sont concernées à commencer par trois rames de l’axe Mâcon-Ville / Valence-Ville identifiables grâce à un pictogramme présent à l’intérieur et apposé à l’extérieur des TER. D’autres suivront dans les prochains mois comme la ligne Lyon-Clermont ou celle entre Lyon et Grenoble.
"La couverture du digital à bord des trains est devenue une préoccupation et une priorité de nos voyageurs. Aujourd’hui au niveau du TER, le voyageur n’a accès au réseau 3G/4G qu’à 75% en moyenne. C’est insuffisant à une époque où l’on peut acheter ses billets avec les téléphones portables", insiste Franck Lacroix, directeur général TER à la SNCF.
Pour justement mieux capter, deux technologies ont été mises en place. "On met sur le toit de nos trains des antennes qui captent le meilleur réseau des opérateurs là où il est, et à l’intérieur des rames des antennes qui diffusent le signal pour l’ensemble des voyageurs", explique Franck Lacroix.
Les usagers auront ainsi accès au portail wifiter.sncf où ils devront uniquement entrer une adresse mail et accepter les conditions d’utilisation pour pouvoir utiliser gratuitement internet. L’installation de vitrages haut débit "pour optimiser la réception" est la seconde option préconisée et expérimentée.
"Wi-Fi à bord des TER" va durer 18 mois au cours desquels les clients de la SNCF sont invités à donner leurs impressions et même leurs idées d’amélioration. Les premiers retours sont d’ailleurs attendus cet automne. "C’est une expérimentation qui s’étale sur la durée pour qu’on ait des résultats probants sur le plan de la solution technique pour voir si la solution préconisée est vraiment la meilleure", assure Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports à la Région. Car c’est bien la collectivité régionale qui est à l’origine de l’expérimentation dont le coût s’élève à 1 300 000 euros.
Concernant l’accès gratuit au Wi-Fi dans tous les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes, aucune date n’a pour l’instant été fixée.
pour rappel, suppression de 12 trains entre lyon et StEtienne...
Signaler Répondrele wifi on s en moque!!! on veut des trains a l heure, propre, en quantité normal (suite a la chasse aux automobilistes) et surs!
encore une politique de communication
Je prends la ligne valence-lyon tous les jours, je n'ai jamais eu une rame avec le wifi. Normal ?
Signaler RépondreLa sncf devrait prioritairement assurer sa mission de transport dans le respect des horaires avant d'installer la wifi dans fes trains supprimés ou perpétuellement en retard
Signaler Répondrepour avoir tester le wifi gratuit dans le TGV, je peux vous dire que c est une catastrophe et que ça ne fonctionne pas!!
Signaler Répondrece que je ne comprend pas, c est qu'il y a un engagement de l'Etat et des géant du mobile a mettre de la 4G de partout en France.... pourquoi alors vouloir absolument mettre du wifi dans les trains, si il y a de la 4G??
c est surtout un outil de comm, inutile!
il n y a pas plus important comme poste de dépense?
N'importe quoi. Une antenne wifi émet moins d'ondes qu'une ampoule à incandescence.
Signaler Répondrej'ai hâte de me faire griller le cerveau en voyageant... multiplier les ondes dans une cage de Faraday ambulante, en voilà une idée ingénieuse.. j'espère qu'ils offriront les aspirines à la descente du train ;)
Signaler RépondreNe soyez pas si patient:il existe encore des specimen qui regrette le temps de l'éclairage à la bougie
Signaler Répondresuper comme ca on sera au courant des retards et des suppression de train
Signaler RépondreComment ça une "expérimentation" ?
Signaler RépondreIl y a beau temps qu'on sait faire fonctionner le wifi dans des trains ; c'est juste qu'il n'y a pas d'argent pour généraliser.
Ce serait bien que les journaleux ne se fassent pas systématiquement complices de l'enfumage des élus.