Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld a décidé de faire un focus sur le quartier de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement. Ce dernier fait partie du projet 2010-2030, qui vise à améliorer les transports, la vie quotidienne ainsi que l'accès au logement pour tous.
Comme l'auront remarqué les Lyonnais, cette partie de la ville est relativement difficile d'accès, que ce soit en voiture ou même à pied. En effet, de nombreux travaux sont en cours pour rajouter des espaces verts : " Plus de 600 arbres seront plantés et relieront les principaux espaces publics. Plus sieurs rues et places seront bordées de végétation : rue du Docteur Bouchut, jardin de la bibliothèque, boulevard Vivier-Merle ou encore place Béraudier. De nouveaux espaces seront aménagés comme le toit-terrasse du centre commercial", a expliqué David Kimelfeld.
En ce qui concerne les habitations, près de 2 200 seront créées d'ici 2030 pour accueillir plus de 4 000 habitants. La lutte contre la chaleur sera aussi de la partie, avec un nouveau système de réchauffement, unique en France. 200 millions d'euros seront nécessaires pour ces travaux qui doivent permettre la diminution de l'empreinte carbone. Les travaux sur la voirie sont aussi bien avancés. Les lignes de tram seront donc rallongées, de nouvelles pistes cyclables verront le jour, tout comme de nouveaux espaces piétons.
Cependant, le plus gros des travaux concerne bien sûr la gare de la Part-Dieu et le centre commercial. Ce dernier "sera plus ouvert sur la ville avec des vitres qui permettront de voir ce qu'il se passe à l'extérieur", explique le président de la Métropole. De plus, les travaux des parkings ont, eux aussi, eu le temps d'avancer et la livraison au premier trimestre 2019 devrait être respectée.
La gare de la Part-Dieu passera de 18 000m² à 30 000m², ce qui permettra d'accueillir le double des voyageurs, permettant à la ville d'être plus présente au niveau européen. Mais le président de la Métropole compte bien aussi augmenter le rôle de Lyon à l'international avec l'apparition de nouveaux bureaux qui pourront accueillir près de 40 000 emplois supplémentaires. "Le projet 2010-2030 est plus qu'important puisqu'il montre ce à quoi ressemblera le cœur économique de la ville en 2030", a insisté George Képénekian, maire de la capitale des Gaules.
qu'avez vous contre la densification des villes si celle ci est bien menée ?
Signaler RépondreDu coup vous êtes pour que l'on construise plus d'immeubles d'habitation dans le centre ville afin de répondre à la demande, merci à vous, c'est plus précis maintenant.
Signaler RépondreEt celles qui prennent le TER ?
Signaler RépondreJe suis plutôt contre l'hypocrisie de ceux qui habitent toujours plus loin du centre ville pour avoir un jardinet (le symbole de la réussite pour la classe moyenne), mais râlent dès qu'il s'agit d'utiliser autre chose qu'une voiture individuelle pour faire 100 mètres.
Signaler RépondreVous n avez pas de contre argument aux idées post monétaire au lieu de cracher des insultes?
Signaler Répondreraisonnement de décérébré
Signaler Répondremais oui!
Signaler Répondreon est déjà sympa et généreux de le laisser venir.. alors bon, ils ne vont pas oser nous polluer!
si ça continue comme ça, on va mettre des péages a l entrée de notre ville et interdire la voiture!!!
Lyon sera une ville sans voiture, sans pollution, sans commecants, sans habitants!... que des arbres, des vélos et des bobos
Oui d 'autant que ces travailleurs font activer le commerce du centre ville (restaurants ...) et que cela génère sans doute de la pollution!!
Signaler RépondreC est vrai! C est un scandale, tous ces banlieusard ou gueux de la campagne qui osnet veir travailler dans notre ville
Signaler RépondreExcluons les!
Non, ce n'est pas scandaleux. Ce qui est scandaleux, c'est que les employés vivent loin de leur lieu de travail, pour X et Y raison.
Signaler RépondreCe scandale, c'est la pollution.
Il suffit d'emprunter le boulevard Stalingrad le matin pour constater que ceux qui travaillent à la part Dieu sont dans les bouchons et dire que la tour Incity a été construite sans aucun parking !! Pas scandaleux ça ??
Signaler RépondreTout à fait, même si je ne suis pas d'accord avec vous, mais au moins vous avez répondu.
Signaler RépondreLa réponse est NON.
Signaler RépondreA condition de répartir les activités dans chaque ville et village autour de Lyon au lieu de faire de la concentration d'activité qui assèche tout le monde sauf Lyon.
ça répond à votre question ?
Vous répondez à une question par une autre question...
Signaler RépondreLa question était:
"Du coup vous êtes "pour" que l'on construise plus d'immeubles d'habitations à la Part-Dieu pour les lyonnais et les lyonnaises afin que les gens n'aient pas à utiliser leur voiture lorsqu'ils doivent prendre le train?"
Il suffit de répondre par "oui" ou par "non".
Pourquoi pas ?
Signaler RépondreEt construire plus de parkings relais en limite des agglomérations afin que ceux qui doivent prendre le train laissent leurs voitures dans ces parkings et se rendent à la gare en trams, ça aurait du sens...peut-être.
Ou pour que les activités soient réparties au lieu d'être concentrationnaires ?
Signaler RépondreDu coup vous êtes "pour" que l'on construise plus d'immeubles d'habitations à la Part-Dieu pour les lyonnais et les lyonnaises afin que les gens n'aient pas à utiliser leur voiture lorsqu'ils doivent prendre le train?
Signaler RépondreOn a tellement pris du recul sur le béton qu'on continue à faire des immeubles partout dans Lyon. Merci les gars !
Signaler RépondreLes collombistes s'éclatent bien avec leurs salades (non comestibles) sur LM.
mon salaire me suffit pour me payer votre poire
Signaler Répondrepar contre, vous avez un problème avec la compréhension de texte... vous faites un très beau contre sens!
zéro pointé!
quel cancre vous faites mon enfant!
C'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais" :
Signaler Répondrele TGV c'est chez le voisin, mais je le prends !
la voiture c'est la pollution chez le voisin mais pas au fond du jardin !
Cher Marc, bravo pour ce message plein de gentillesse, d'humanité et d'amour pour votre prochain.
Signaler RépondreHélas tout le monde n'a pas les moyens financiers d'habiter près de la gare comme vous. Vous avez la chance d'avoir du fric pour habiter en pleine ville, ce n'est hélas pas le cas de tout le monde.
Habiter loin de la gare, c'est un choix individuel, le votre, et ce n'est pas aux résidents du centre-ville de l'assumer ni d'en subir les nuisances (bruits, pollution, dangers pour nos enfants).
Signaler RépondreSi ça vous dérange de prendre le TGV d'après, alors partez donc à Paris la veille.
"Aujourd'hui on a pris du recul sur la culture du béton" ?
Signaler Répondreça, c'est du commentaire de Collombiste !
Le salaire est bon ?
Le bâtiment côté quai a bien brûlé de l'intérieur, depuis le bas, et sa façade est noircie. Qu'il contienne de l'amiante, je ne sais pas si c'était encore autorisé en 1983?
Signaler RépondreRassurez vous c est juste de l amiante qui a flambé au dessus de la gare
Signaler RépondreLouis Pradel appartient a une époque ou la conscience écologique n existait pas, et ou le progrès résidait dans le béton (60's)
Signaler Répondreaujourd'hui nous avons pris du recul sur ce sujet
pour reprendre votre commentaire sur le contournement ouest, que je partage, j avoue que dans la baronnie, la politique punitive écologiste se fait au détriment du bon sens et de la majorité
... comme d habitude, les proches du pouvoirs ne sont pas importunés
... mais chut... depuis 1an, c est le nouveau monde.. alors ça va changer ;)
"On est d'accord', c'est vrai que l'échangeur de Perrache et l'autoroute arrivant sur la Presqu'ïle étaient une "grande" idée du bétonneur Louis Pradel. Complètement incongru, et une verrue qui a eu pour conséquence de déclasser le quartier derrière la gare de Perrache.
Signaler RépondreContournement Ouest, sans doute trop dérangeant pour ses habitants (nuisances sonores, expropriations).
Tiens, toujours sur Pradel, si je ne m'abuse, il voulait raser le vieux-Lyon, bétonner ce quartier de constructions remarquables et le plus ancien de la ville. Un quartier aujourd'hui attractif pour nombre de touristes, où se balader est un plaisir. Culture du béton non-merci.
c est exactement ce que je pense!
Signaler Répondretout ces travaux visibles ne font pas partie d une stratégie d'aménagement, mais s inscrivent dans un plan comm'
si on voulait vraiment limiter la pollution a Lyon, il y aurait déjà eu le contournement ouest... l autoroute ne passerait plus sur la presqu'ile, et cette immonde échangeur de Perrache serait déplacer vers l'ouest
et vous verrez, dans 4 ou 5 ans, il faudra tout recommencer, parce que la comm l exigera, et que la ville sera devenu un enfer pour tous ses usagers.
un scandale, vous pensez?
La Part-Dieu, un quartier qui bouge, qui se développe, OK. Tant mieux, c'est signe de bonne santé économique.
Signaler RépondreUn quartier aussi où l'on détruit des bâtiments de 30 ou 40 ans (voire 10 ans pour celui en face de la gare). Ou l'on monte des hauts immeubles au look agressif à quelques mètres d'une barre qui avait jusqu'ici une vue dégagée (rue Desaix).
Une gare qui va déjà être détruite aux 2/3, 35ans après sa construction...
Au passage j'aimerais que l'on nous explique pourquoi le bâtiment côté quai, a pris feu... pour justifier sa destruction, peut-être?
Une telle durée de vie, ça ne ma parait pas vraiment "écologie durable"... mais promoteurs et associés doivent se frotter les mains.
"La ville et la France en générale sont des zones de dangers..." vous êtes ironique ou vous avez trop lu Laurent Obertone ?
Signaler RépondreLa vile, et la France en general, sont des zones de dangers... Entre agressions, vols, ou encore mendicité exacerbée, les lieux publics ne donnent pas envie!
Signaler RépondrePeut etre que les gens en ont marre de devoir cotoyer les delinquats et les casssos dans les "TC" et decident de se proteger comme ils peuvent en utilisant leur vehicule
Peut etre aussi que les "TC" ne sont pas satisafaisant en terme de propreté, de prix, d accessibilité, de couverture....
Bref, personne n a demandé son avis aux principaux interessés, ni meme ne se pose la question du pourquoi du comment....
Ce sont encore et toujours des decisions politiques, de communication... Et je soupconne aussi une habitude lyonnaise: les chantiers cadeaux pour les copains du baron... La corruption a un bel avenir a Lyon...
je pensais que les gens ne prenaient pas les transports en communs parce qu'ils sont sous dimensionnés et chers.
Signaler RépondreQu'en dehors du métro il n'y a pas de TC valables. Que le tracé du T1 est une aberration ou un bus pour touristes.
La ville n'est pas non plus une poubelle ou une zone de non droit où l'on gare sa voiture au plus prêt parce que faire 200m ou payer un taxi, un TC, un parking c'est déjà trop...
Nos égoïsmes nous emporterons c'est à désespérer...
et pourquoi reconstruire un parking en hauteur ca aurai ete mieux de faire un parking souterrain
Signaler RépondreSi seuls les personnes prenant un TGV se garaient à la Part-Dieu, il y aurait largement de la place pour eux dans le parking....
Signaler Répondre40 000 nouveaux emplois et 2000 nouveaux logements..
Signaler RépondreDonc 36 000 personnes qui viendront d'ailleurs tous les jours pour simplement bosser.
Tant qu'on favorisera une telle concentration des emplois on peut laisser tomber l'objectif ecolo.
et vous ferez comment quand la voiture électrique sera généralisée et que le thermique sera devenu rare?? vous accepterez de nouveaux travaux pour adapter a nouveau la ville aux déplacements urbains?
Signaler RépondreLes politiques de transports collectifs sont juste une aberration! la violence et la saleté qui hantent ces lieux décourage bon nombre de citadin a les utiliser!!!!
vous comprenez la réaction des gens? vous savez, ceux qui ne pensent pas comme vous, qui ne sont pas génétiquement comme vous, qui habitent dans la même ville-region-pays que vous?
... vous savez, les autres?
Quand vous partez en déplacement professionnel pour plusieurs jours avec un TGV à 5h50 et que vous ne pouvez pas laisser votre voiture sur un parking relais (fermé la nuit), vous faites comment ?
Signaler Répondre15km à pied avec une valise, ça fait beaucoup !
Le parking va être renouvelé, encore une personne qui vis dans le passé et qui ne comprend et ne comprendra jamais que la gare en elle même est saturé et à besoin d'être réhabilité .
Signaler RépondreLa métropole dépense de manière à amélioré les accès, le métro actuellement est une vrai galère Après les travaux cela sera un vrai régal, ensuite le centre commercial est un financement privé et avait besoin d'une mise à niveau et une fois fini sera bien plus pratique et agréable à vivre au quotidien,
Avant de faire ton calimero et comme ceux qui se plaignent que la part Dieu est en travaux mais cela est un mal pour un bien
Vous ne semblez pas bien comprendre ce qui est en train de nous arriver, voire ce qui nous est déjà arrivé, avec le tout voiture
Signaler RépondreRéécoutez les déclarations d'Hulot mardi matin
Que de fric dépensé par la métropôle !
Signaler RépondreIl y a une gare TGV... Les gens qui n habitent pas la metropole doivent pouvoir garer leur vehicule quand ils viennent pour prendre le TGV...
Signaler RépondreVous me direz qu il y a Saint Exupery... Mais le parking est tres tres tres cher... Depassant le prix du billet de train
Il y a un arbitrage a faire.... Peut etre sue La Metropole est un peu egoiste et ne se rend pas compte (ou ne veut pas voir) qu elle concentre beaucoup de services, d emplois, ... Ne s occupant que de son rayonnement internationale et non local!!! Ca en dit long sur l Etat d esprit de ses adaministrateurs
pertinence de la voiture à la part dieu ?
Signaler RépondreOn peut aussi se rendre à pied ou en métro à la Part-Dieu...
Signaler RépondreLa suppression du parking 3000 est une énorme erreur,erreur réalisée par une gochiste qui pense que tout le monde roule en vélo.
Signaler Répondre