En effet, le nouvel emploi du temps prévoit des cours sur les journées de lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h45. La journée du mercredi sera consacrée "à des ateliers ludiques et éducatifs pour développer les apprentissages, de 8h30 à midi", a expliqué le maire de Lyon.
Les activités toucheront des thèmes variés comme la culture, le sport, les sciences et numérique ou encore la citoyenneté. "Le but est d'organiser des sorties ou des animations en rapport avec le territoire pour que nos enfants connaissent mieux la région et apprécient d'y vivre", insiste Marie-Danièle Campion, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Les parents devront débourser entre 38 et 212 euros par an, en fonction du quotient familial, pour cette matinée facultative.
"Nous voulons aussi concentrer les temps d'apprentissages le matin, au moment où les enfants sont le plus réceptif", ajoute George Képénékian. De plus, pour le bien-être des jeunes élèves, la pause méridienne a été allongée de quinze minutes et durera donc 2h15. Ce qui leur permettra de prendre plus le temps de manger, d'avoir des temps calmes après le déjeuner avec des siestes, de la lecture ou encore de la relaxation. Pour le repas de midi, la Ville s'est engagée à augmenter le pourcentage de produit bios et locaux, dans l'assiette des enfants, en passant de 32% à 40%.
Petite nouveauté, les parents pourront inscrire leurs enfants à la garderie le matin de 7h50 à 8h30. Elle est gratuite mais seulement 7 200 places, dans les écoles de la ville, sont proposées alors que plus de 9 000 parents ont déjà fait une demande.
À cela s'ajoute la possibilité de laisser sa progéniture dans l'établissement de 16h45 à 17h30, où des activités lui seront proposées, là les places sont illimitées. Cependant le coût varie entre 10 et 70 euros à l'année, selon le quotient familial municipal. Il est aussi possible de récupérer son enfant à 18h30, il faudra alors débourser entre 0.57 et 5.77 à l'heure. Au final, ce sont près d'une trentaine d'associations d'éducation populaire qui organiseront et animeront 60% des accueils de loisirs dans les écoles de Lyon.
Non, que Collomb soit hégémonique ne transforme pas ceux qui le disent, en "obsédés".
Signaler RépondreCollomb est tout sauf la démocratie, et son ministère n'est pas là pour infirmer cet état de fait.
https://www.lyoncapitale.fr/politique/lyon-le-pouvoir-absolu-des-collomb/
200 écoles et que 7200 places à la garderie du matin
Signaler Répondre36 places par écoles
Ça fait un peu juste , je c’est déjà que cela vas être très compliqué et que beaucoup de parents n auront pas de place pour leurs enfants
Le retour à 14h15 et ont fait quoi des enfants si on recommence le travail à 14h ?????
Les cantines bondés plus de place mes enfants sont obligés d allé manger dans une autre école , alors le temps calme on repassera .
On les pressent pour manger tellement qu’il y a des enfants .
La politique de la ville de Lyon recevoir tous les enfants à la cantine même ceux donc les parents ne travaillent pas .
Saturations des restaurants scolaires et bien sûr on tape dans les moyens humains .
Ont continue la politique de Gege
Un problème freudien sans doute, il l a lui même évoqué dans un autre post lol
Signaler RépondreJ'ai pas dit ça, j'ai dit que vous êtes vraiment obsédé par Collomb... détendez vous, respirez.
Signaler RépondreOui, c'est connu, Collomb ne dirige plus la ville ! mdr !
Signaler RépondreAh oui le type plus bas avait raison, vous êtes vraiment obsédé par Collomb!
Signaler RépondreAlors le gars plein de ressources, on s'amuse on s'occupe aussi ? Le compte en banque est bien fourni ?
Signaler RépondreEt pendant ce temps l'équipe collomb continue à dire qu'ils font plein de choses pour l'enfant dans la ville alors qu'ils font juste ce que la loi leur impose de faire (des écoles) et qu'ils ne s'occupent absolument pas de la santé des enfants ?
(voir école à la croix rousse, voir le plastique cancérigène sur les terrains de sports, voir les taux de pollution dans toute la ville avec la voiture près de ces mêmes terrains de sport et ailleurs dans toute la ville, ...)
Au moins ça l'occupe, et nous ça nous amuse, du coup tout le monde y trouve son compte.
Signaler RépondreEt ne vous plaignez pas, cette fois il a pas parlé du béton, du stade, de la dette, du complot contre lui, et j'en passe, et en plus même pas de lien!
L’hypocrisie se porte très Bien en FRANCE.
Signaler RépondreAlors on fantasme toujours sur Marc ?
Signaler RépondreIl vous fait chaud partout partout ?
Collomb n'est pas une obsession, il est juste hégémonique sur Lyon et il a été filmé en train de dire qu'il a fait un remplacement des gazons naturels des terrains de sports à Lyon, par du gazon synthétique. Alors, qui fait quoi ?
Il n'a pas dû poser lui même la moquette, mais donner l'ordre final, ça..
:oD
Dixit le type qui n'a pas d'enfant ;o)
Signaler RépondreEt toujours cette obsession de Collomb, c'est psychologique non Marc?
Un rapport du fils au père?
Ils ont fait quelque chose pour nos enfants à propos des terrains avec du plastique cancérigène sur les terrains de sport ?
Signaler Répondre(une riche idée de Monsieur Collomb le végétaliste)