Après la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le 28 août dernier, des Lyonnais ont décidé d’organiser une manifestation particulière pour faire bouger les élus de la République contre "le dérèglement climatique et l’effondrement la biodiversité".
Vincent Verzat, "vidéaste activiste" suivi par plus de 102 000 personnes sur sa page Facebook "Partager C’est Sympa", a tourné une vidéo pour inviter les Lyonnais à faire le siège de l’Hôtel de Ville, ce samedi dès 15h. A l’occasion de la journée mondiale du Climat, le jeune homme, accompagné par la Coalition Climat Rhône, propose donc de former une chaîne humaine autour de la maire centrale, "pour dénoncer une politique des petits pas" menée actuellement pour l’écologie dans le pays. Le Youtubeur invite également les cyclistes à venir afin de "former un cercle vibrant et tourbillonnant" autour de l’Hôtel de Ville. Pour lui, il est encore "possible d’impulser un vrai mouvement".
Contacté par notre rédaction, le jeune homme déplore que les Lyonnais "passent trop souvent devant ce lieu, et devant un certain nombre de bâtiments ; sans réaliser le pouvoir qu’il y a dedans. Le mouvement de samedi, c’est pour prendre conscience que nos villes ont le meilleur levier pour agir actuellement. Nous n’allons évidemment pas empêcher des gens de sortir ou d’entrer, le but est avant tout de se réveiller nous-mêmes et d’exiger quelque chose de concret de la part des politiques".
A la suite de cette chaine humaine, une manifestation est prévue jusqu’à la place Bellecour. Pour cette procession, Vincent Verzat invite les participants à "interpeller les passants, aller réveiller ceux qui dorment encore, renter dans les magasins, ou afficher les revendications sur les pancartes". Le but est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
"Pour que ça marche, il faut qu’on soit des milliers" lance Vincent Verzat dans sa vidéo. Un peu plus de 48 heures avant le rendez-vous, plus de 9000 personnes se disaient intéressées par l’événement sur Facebook. Naruhito, le prince héritier du Japon, devrait louper de peu la manifestation. En effet, un déjeuner à l’Hôtel de Ville est prévu dès 12h30 et devrait se terminer juste avant la venue des manifestants.
La comparaison entre la religion (un ensemble de croyances(dans le sens psy)) et la science (un ensemble de données parfois incohérentes pour l'homme !) est bien mal aisée
Signaler RépondreVous me faîtes penser aux prosélytes qui , quand on leur dit que leur religion ne nous intéresse pas , répondent " avez vous lu la bible (ou le coran)? ". Alors qu eux mêmes n ont jamais lu quoique ce soit d autre
Signaler Répondreoui sans problème parce que vous n'avez pas lu la BD et vous ne vous êtes pas renseigné sur le contenu avant d'écrire votre message.
Signaler RépondreDans le piège vous êtes tombé !
Vous croyez à la crédibilité de porter plus d attention pour mesurer l évolution du climat à un dessinateur de formation en lettre qu'à un scientifique Cnrs aux nombreuses récompenses pour ses travaux de recherche?
Signaler RépondrePuisque vous êtes admirateur de Claude Allegre, je vous conseillerai la lecture de la BD saison brune de Philippe Squarzoni publiée en 2011.
Signaler RépondreIl vous donnera peut être les réponses à vos questionnements. Cest plus facile à lire qu'un résumé du GIEC ou une étude scientifique (si vous êtes climato sceptique tendance complotiste sur le GIEC)
Je vous remercie pour cette bienveillance constructive :)
Signaler RépondrePour répondre à votre partie argumentée, les consom'ateurs peuvent choisir entre "les méchants commerçants" et les "gentils commerçants".
Mais en suivant votre logique, les "méchants" (ou mauvais qui vendent de la merde), vont disparaître. (un peu illusoire mais admettons).
Ne restera alors que les bons :)
Et là, la guerre commerciale sera-t-elle supprimée ? Non.
Il faudra toujours choisir et créer des tensions, pousser les commerçants à réduire leurs coûts (car les consom'acteurs choisissent, même en payant un prix élevé, le meilleurs rapport qualité/prix.)
Sans oublier que le commerce éthique ne représente rien en volumes par rapport à la globalité de ce qui est consommé dans le monde, et le jour lointain où il y aura plus de commerce dit éthique que de grandes surfaces, le monde sera probablement déjà noyé dans le plastique, la pollution, etc, car le monde ne se limite pas au quartier "alternatif" de chaque ville européenne.
Et c'est d'ailleurs l'objet de cette manifestation (dont parle le présent article), la "politique des petits pas" ne suffit pas à contrer la machine économique qui détruit tout.
D'où l'intérêt de réfléchir sur les impossibilités du système actuel, puis de construire la civilisation de l'Après Monnaie. :)
les consom'acteurs ont compris en faisant le bon choix que vos vidéos étaient "l'ennemi "de celles désirées par la société en répondant à leurs besoins :mérite,rejet de l'inutilité ou du supperflu bref tout le système que vous détestez en looser que vous êtes
Signaler RépondreConstruire un monde où le voisin n'est plus un "ennemi commercial", on est plusieurs à penser que c'est constructif et bienveillant.
Signaler RépondreNon ?
Dommage...
Sinon, rebondir sur le sujet au lieu de vos attaques persos ?
Quelle économie est compatible avec l'écologie ?
(soyez constructif, argumentez)
:)
Donc vous en convenez et on est bien d accord, si ce n est pas réalisé par vous , des vidéos ont beaucoup plus de succès.
Signaler RépondreJ aime bien la sortie sur les alternatifs qui relaient ses vidéos, petit tacle en passant pour relativiser avec un peu de mauvaise foi le succès de ses productions lol
Bravo pour votre bienveillance.
Signaler RépondreLes vidéos explicatives sur les points de vue postmonétaire font plusieurs milliers de vue, mais c'est vrai que certaines n'apparaissent pas dans les recherches youtube, donc...
:)
Lui, fait du light, doit vendre ses vidéos à des organismes, et ce n'est pas le même sujet. (ce n'est pas une critique négative, juste des objectifs différents, donc des résultats différents).
Et forcément, il est relayé par les alternatifs qui croient encore qu'on peut changer les choses tout en restant dans le système.
Maintenant, vous pouvez lui demander de faire une vidéo qui parle des points de vue postmonétaires (même pour se foutre de notre gueule mais tout en expliquant les concepts) et vous verrez bien le résultat en nombre de vues ;)
Vous n avez qu a prouver a travers des contre argument que j ai tort, a savoir que vous êtes constructif et dans la bienveillance. Au lieu de ça vous faites des attaques perso...
Signaler RépondreC est pas joli joli
J'ai répondu à votre attaque perso qui veut faire croire que je ne suis pas dans le constructif et la bienveillance.
Signaler RépondreEt sinon, un truc intéressant à dire sur le sujet de l'article et le fait que les ministres de l'écologie sont toujours face au mur de l'économie, toujours prioritaire ?
ECONOMIE ? ECOLOGIE ?
Greewashing ? Eco-circulaire impossible ? Blue economy ?
Y'en a quand même qui arrivent à trouver négatif d'être positif!
Signaler RépondreSauf que les siennes, de vidéos, font des milliers de vues lorsque les votres atteignent péniblement les 50 vues, hahaha!!
Signaler RépondreBin pauvre tournage YouTube amateur , qualifiée de vidéo "explicative" (lol), voire de "documentaire" (méga lol), bien heureux d être qualifiée de blabla.
Signaler RépondreCela dit ne soyez pas rageux si certains sont plus sympathiques , convaincant et font des vidéos de qualité o:)
Vous faites dire a l autre ce qu il n a pas dit pour avoir un angle d attaque..... que disiez vous déjà sur cette méthode?
Signaler RépondreVu que Vincent (pas de bol pour certains sur ce forum, on se connaît), est un "porteur de messages", il est aussi dans le verbe (ce que vous appelez le blabla des vidéos).
Signaler RépondreMais comme pour chacun, ce n'est pas parce qu'on est dans le verbe qu'on n'est pas aussi dans l'action concrète.
Vous êtes peut être (probablement) beaucoup plus extrémiste que moi,
Signaler Répondrecar vous voulez continuez à maintenir un "non accès" aux connaissances,
- vous voulez maintenir des prix pour que seules soient développées les biens ou services "rentables",
- vous voulez maintenir des gens dans la pauvreté,
- vous continuez à soutenir la société du pétrole parce que les TIPP financent vos services publics,
bref,
le destructeur finalement, c'est bien vous et la société qui empoisonne chaque jour un peu plus, parce que c'est rentable de le faire.
:)
Rappelez-vous les mots de N Hulot et de son remplaçant :
"faire correspondre l'économie et l'écologie..."
C'est la clé.
Sauf qu'une société monétaire qui doit faire des bénéfices coûte que coûte, pousse à détruire les ressources et à écraser les humains.
Seule une économie postmonétaire peut nous sortir de cette voie sans issue sereine.
L'autre, il débarque avec son vélo, son ptit ego et son smart bio et il veut réveiller les consciences, ni plus, ni moins ! Il est pas arrivé... Quant à l'aspect bonne intention, pensée positive et autres breloques newage, si c'est pas comme de l'aspirine pour combattre la peste, qu'est ce que c'est ?
Signaler RépondreNotre post monétaire est trop occupé à vendre des bd, livres, dvd, cd, etc... il a une entreprise à faire tourner, il ne peut pas tout faire.
Signaler RépondreEt pour en revenir à l'article et à votre commentaire, sympathique jeune homme en effet, voilà quelqu'un qui est dans l'action et pas dans le blabla.
En effet vous connaissez bien mal l argent sur lequel vous focalisez.
Signaler RépondreCelà dit personne n a vu espoir, sourire , bonne humeur ,positif et bienveillance dans vos interventions c est tout.
L'important c'est que vous arriviez à payer les dégâts du "règlement climatique", avec les tempêtes plus puissantes et plus nombreuses, les réfugiés climatiques, les problèmes d'approvisionnement en eau, des récoltes différentes, etc.
Signaler Répondre:)
PS/ quand une période glaciaire arrive en 1 an à cause d'un volcan, ça s'appelle déjà un dérèglement climatique.
Quand une société modifie par ses actions, l'acidité des océans, la composition de l'air, (rappelez vous la destruction de la couche d'ozone que subit toujours certains pays comme l'Australie), elle dérègle le climat.
Quand c'est la terre qui se rapproche ou s'éloigne du soleil sur quelques millénaires, c'est "normal".
Au plaisir de lire ce que vous allez répondre à ça....
C'est bien mal connaître celui sur lequel vous focalisez :)
Signaler RépondreJe serai à cette manif, à vélo, comme annoncé en début de semaine, alors si vous avez envie de venir échanger (sans monnaie ni troc), n'hésitez pas !
:)
Espoir ,sourire, bonne humeur, positif et bienveillance.
Signaler RépondreTrès bien tout ça ! Rien a voir donc avec post monétaire
Vincent Verzat et son équipe ne se contentent pas de dénoncer les problèmes de nos sociétés en enfonçant des portes ouvertes, ils mettent surtout en lumière de vrais alternatives et les gens qui se bougent pour faire changer les choses.
Signaler RépondreCes vidéos insufflent l'espoir avec le sourire et la bonne humeur sur des sujets pourtant bien graves.
Elles permettent de montrer concrètement ce que chacun de nous peut faire pour améliorer sa vie et celle des autres au quotidien.
C'est une dose incroyable de positif et de bienveillance, et ça fait du bien... à suivre!
Merci pour ces actions
"contre "le dérèglement climatique"" (...) Vincent Verzat invite les participants à "interpeller les passants, aller réveiller ceux qui dorment encore,"
Signaler RépondreChouette ! Ils vont pouvoir me r'éveiller et m'expliquer ce que devrait être le "règlement climatique" puisque nous sommes dans un catastrophique "dérèglement" ! En me donnant des exemples concrets, en me donnant un exemple historique de "règlement climatique" car je ne sais plus exactement quand a existé le "règlement climatique".
Par exemple la période glaciaire c'était le "règlement climatique" ou le "dérèglement climatique" ? La fin de la période glaciaire c'était un dérèglement ou un règlement ?
Le Sahara qui était vert il y a 5.000 ans c'était le règlement climatique ou bien un dérèglement climatique ?
Le Groenland qui était comme son nom l'indique vert c'était le règlement climatique ou bien le règlement c'est depuis qu'il est blanc ?
Vivement samedi que les "réveilleurs" de (bonne) conscience m'ouvrent les yeux !!!