Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !

Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !
Romain Blachier - DR

En écologie, à côté de puissantes forces d’immobilisme économiques et politiques, s’affrontent en nous un citoyen qui veut absolument faire de grandes choses, se contentant trop souvent de symboles, de phrases et un consommateur qui n’est pas toujours prêt à accepter les conséquences d’une meilleure prise en compte de la terre.

Ce samedi 8 septembre, ce sera un grand rassemblement, la Marche pour le climat sur la place des Terreaux. Une initiative pour sensibiliser et pour demander une plus grande prise en compte de l’écologie dans les politiques. Nombreux sont les Lyonnais, simples citoyens de tous bords, membres de collectifs, élus de la majorité métropolitaine et d’autres camps, amis du youtubeur Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), à se rendre autour de l'Hôtel de Ville de Lyon pour alerter les citoyens sur les enjeux du climat. C’est une activité, au vu des enjeux climatiques, qui, si elle se déroule pacifiquement, comme c’est l’intention des organisateurs, ne peut être que bénéfique.

La Métropole de Lyon, territoire d’innovation environnementale

Des prises en compte politiques se font depuis quelques années. Et quoi qu’en disent les esprits chagrins, des mesures pour l’environnement sont tout à fait possibles et menées. Par exemple avec le plan climat énergie du Grand Lyon. Il y a urgence puisque Lyon aura dans quelques années le climat de Madrid si nous trouvons quelques solutions ou du Sahara si nous sommes négligents comme je l’écrivais et le disait à la tribune de la Métropole il y a déjà un an.

Dans le concert des territoires mondiaux, notre territoire essaie, tel le colibri de la fable, de faire sa part. Et même plus que sa part.

La Métropole de Lyon est un territoire producteur d’énergies propres. Notre territoire, c’est aussi, avec la production responsable, celui de la consommation raisonnée, avec les smartgrids qui évitent le gaspillage. Elles permettent, via la technologie, de faire plus avec moins d’énergie produite. Et c’est aussi celui, depuis 15 ans, d’un développement massif des modes de transports non polluants ! Oh combien rares étaient les cyclistes dans la Métropole il y a encore peu.
 

Est-ce que cela est suffisant ? Sans doute pas, puisque les enjeux sont nationaux et mondiaux, que les gaz à effet de serre n’ont pas de frontières. Et que des forces puissantes freinent le changement. Bien sûr il y a les mesures nationales et européennes contre le suremballage des industriels. Ou les rehaussage des normes environnementales malgré certains conservatismes.  Ou, avec le soutien des associations citoyennes, la fin du dossier de Notre Dame Des Landes qui trainait depuis des décennies.

Mais cela ne suffit pas.

En nous existe le conflit entre citoyen et consommateur. Et c’est souvent le second qui gagne.

Tout le monde est d’accord pour sauver l’environnement. Tout le monde aime partager des statuts écolos sur les réseaux sociaux, faire de petits gestes qui donnent bonne conscience. Et tout cela est très bien. Si nous étions un peu plus à manger locavore, à faire du vélo plutôt qu’un 4X4 ou à prendre les transports en commun le monde se porterait un peu mieux. Même si cela ne sauvera pas à soi seul la planète.

Mais il existe aussi chez nous à côté du citoyen qui voudrait que les choses changent, un consommateur. Un friand de gadgets, de smartphones à forte empreinte carbone pour tweeter son refus de la pollution. Quelqu’un qui, juste après avoir posté une citation de Pierre Rabhi, veut ne pas payer trop cher son t-shirt pour aller au yoga, quitte à ce que celui-ci soit extrêmement coûteux pour la planète et les travailleurs. Quelqu’un qui trouve que la voiture, pour rentrer de Woodstower, de l’Abeille Beugle, du No Logo Festival, de l’Epicerie Moderne, c’est quand même bien pratique même s’il y a des alternatives et même si on a fait une manif à vélo l’après-midi même. Nous sommes tous incohérents, moi le premier, et même si notre Métropole offre bien des alternatives de consommations, il n’est pas toujours facile de s’y tenir. Nous sommes tous des hypocrites.

C’est là où le citoyen doit trouver son équilibre avec le consommateur. Sur le long terme. Et c’est là où la politique, qui rentre parfois en conflit avec les désirs du consommateur (voir les hurlements à chaque hausse de l’essence ou quand il s’est agi de s’attaquer à l’huile de palme dans le Nutella) doit faire action.

Marche pour le climat. Mais ensuite ?

La marche pour le climat c’est un beau geste, qui est à saluer. Mais cela ne servira à rien si c’est ensuite pour rentrer chez soi après. Il y a bien sûr à agir dans les associations, dans les structures de consommations alternative, dans le militantisme parmi ceux qui bougent toute l’année. Le guide d’Anciela, dont Vincent Verzat avait fait la promotion il y a quelques mois, est un outil riche pour trouver à s’orienter. Mais il y a aussi à travailler avec les institutions, qui sont elles aussi mobilisées. Dans les semaines qui viennent, la Ville de Lyon proposera aux citoyens d’enrichir son plan climat-Energie. Ce serait super si ceux qui vont à Hôtel de Ville ce samedi pouvaient apporter leur pierre et leurs belles énergies.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
100-150 sur 334 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 10:38
Elise L. a écrit le 05/10/2018 à 10h29

Visiblement ça vous agace qu'il mette à jour vos complots et machinations, tout ça parce qu'il fait peur au pouvoir avec ses vidéos vues plus 70 fois.

Non, le documentaire qui "met à jour la Collombie", il est là :

http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329

ce mini documentaire de 26 minutes s'appelle :
" l'illusionniste "

je vous laisse le regarder pour voir comment le monsieur il a fait, et si vous voulez une copie du mail d'un de ces collaborateurs (bien connu ici) qui a voulu empêcher la diffusion sur dailymotion de ce documentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ! :)

A bientôt ? :o)

Signaler Répondre

avatar
Elise L. le 05/10/2018 à 10:29
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h15

"monsieur le communicant" o:)

Et hop encore un complot ! o:) ça c'est du journalisme d'investigation ! o:)

Visiblement ça vous agace qu'il mette à jour vos complots et machinations, tout ça parce qu'il fait peur au pouvoir avec ses vidéos vues plus 70 fois.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 10:29
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h15

"monsieur le communicant" o:)

Et hop encore un complot ! o:) ça c'est du journalisme d'investigation ! o:)

bravo pour votre réponse. :o)))

et sinon, pour ce qui suit.... ?

Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

Signaler Répondre

avatar
Merci M. le journaliste ! o:) le 05/10/2018 à 10:15
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 10h10

ça y est, monsieur le communicant a trouvé un autre contre feu pour faire oublier le sujet de l'article et le fait que Monsieur Blachier ne répondra JAMAIS à ça :


Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


;o)

"monsieur le communicant" o:)

Et hop encore un complot ! o:) ça c'est du journalisme d'investigation ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Elise L. le 05/10/2018 à 10:13
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h07

ça y est ! Monsieur le journaliste a vu un nouveau complot ! o:)

C'est hélas le lot des journalistes d'investigations.
Avec ses vidéos vues plus de 70 fois, il dérange trop de gens hauts placés.
Solidaire avec lui!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 10:10
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 10h07

ça y est ! Monsieur le journaliste a vu un nouveau complot ! o:)

ça y est, monsieur le communicant a trouvé un autre contre feu pour faire oublier le sujet de l'article et le fait que Monsieur Blachier ne répondra JAMAIS à ça :


Pourquoi monsieur Blachier nous parle dans cet édito, qu'il aime protéger l'environnement alors qu'il vote ce qui suit lorsqu'il siège à la Métropole de Lyon ?


- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


;o)

Signaler Répondre

avatar
Merci M. le journaliste ! o:) le 05/10/2018 à 10:07
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 09h56

Pour être journaliste il faut avoir un nom dans le monde réel.

Mais même sur le média LyonMag, les articles ne sont que très très rarement signés... Les personnes qui travaillent dans ce média doivent vraiment galérer à reprendre les articles et infos des autres la plupart du temps.

Au fait, vous êtes qui vous ? Vous êtes journaliste sous quel nom ?
(cachez cette IP que je ne saurai voir) :D

ça y est ! Monsieur le journaliste a vu un nouveau complot ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 09:56
Merci M. le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 09h50

"c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, "

C'est vraiment que je suis surement aussi un journaliste ! o:)

Je suis journaliste,
tu es journaliste,
il est journaliste,
Nous sommes tous journalistes !!! o:) o:)

Pour être journaliste il faut avoir un nom dans le monde réel.

Mais même sur le média LyonMag, les articles ne sont que très très rarement signés... Les personnes qui travaillent dans ce média doivent vraiment galérer à reprendre les articles et infos des autres la plupart du temps.

Au fait, vous êtes qui vous ? Vous êtes journaliste sous quel nom ?
(cachez cette IP que je ne saurai voir) :D

Signaler Répondre

avatar
Merci M. le journaliste ! o:) le 05/10/2018 à 09:50
Post monétaire a écrit le 05/10/2018 à 09h19

De rien, c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, tout en sachant que ces deux médias ne peuvent pas se blairer ! :o)

Bien joué ! ;)
Et la roue du hamster continue de tourner, pas du tout agaçante et tellement drôle...

https://www.lyonmag.com/article/97421/sondage-collomb-en-tete-pour-les-municipales-a-lyon-mais-57-des-lyonnais-n-en-veulent-plus

"c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, "

C'est vraiment que je suis surement aussi un journaliste ! o:)

Je suis journaliste,
tu es journaliste,
il est journaliste,
Nous sommes tous journalistes !!! o:) o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/10/2018 à 09:19
Merci M; le journaliste ! o:) a écrit le 05/10/2018 à 08h09

Merci pour votre contribution Monsieur le journaliste ! o:)

De rien, c'est tellement drôle de vous voir publier une info de LyonCap, tout en sachant que ces deux médias ne peuvent pas se blairer ! :o)

Bien joué ! ;)
Et la roue du hamster continue de tourner, pas du tout agaçante et tellement drôle...

https://www.lyonmag.com/article/97421/sondage-collomb-en-tete-pour-les-municipales-a-lyon-mais-57-des-lyonnais-n-en-veulent-plus

Signaler Répondre

avatar
Merci M; le journaliste ! o:) le 05/10/2018 à 08:09
Post monétaire a écrit le 04/10/2018 à 14h39

la métropole cherche à ressouder le lien entre les citoyens qui se soucient du climat, et la gestion calamiteuse de cet organisme aux milliards de budgets :D

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-lance-une-consultation-en-ligne-sur-le-climat

Encore une belle hypocrisie pour pouvoir dire ensuite "on fait quelque chose ! On se sent concernés ! "

Merci pour votre contribution Monsieur le journaliste ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 04/10/2018 à 14:39

la métropole cherche à ressouder le lien entre les citoyens qui se soucient du climat, et la gestion calamiteuse de cet organisme aux milliards de budgets :D

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-lance-une-consultation-en-ligne-sur-le-climat

Encore une belle hypocrisie pour pouvoir dire ensuite "on fait quelque chose ! On se sent concernés ! "

Signaler Répondre

avatar
Vas-y Marco le 04/10/2018 à 09:14
texte vide a écrit le 03/10/2018 à 21h09

en fait vous êtes le vide absolu

Houuu c'est bien envoyé ça Marco!
Haha tu l'a bien remis à sa place!!!
Manque plus que ton fameux "c'est celui qui dit qui est" :o)

Signaler Répondre

avatar
texte vide le 03/10/2018 à 21:09
Au revoir a écrit le 03/10/2018 à 19h06

Libre à vous de n écoutez personne et de vous braquez quand on vous dit quelque chose.c est avant tout pour vous, que vous compreniez peut-être un peu l incompréhension que vous suscitez. Au lieu de ça, et vous ceci, et vous cela, et vous n avez pas d exemple....
Continuez donc comme ça, Monsieur

en fait vous êtes le vide absolu

Signaler Répondre

avatar
Au revoir le 03/10/2018 à 19:06
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 18h22

"Et après les théories buttent sur le réel"

à quelle moment ?
Pourquoi vous ne donnez pas un seul exemple invalidant ?


"vous voulez absolument réduire et simplifier le réel pour qu il corresponde à vos théories...."

et si c'était vous qui vouliez réduire la portée de cette approche ?

Libre à vous de n écoutez personne et de vous braquez quand on vous dit quelque chose.c est avant tout pour vous, que vous compreniez peut-être un peu l incompréhension que vous suscitez. Au lieu de ça, et vous ceci, et vous cela, et vous n avez pas d exemple....
Continuez donc comme ça, Monsieur

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/10/2018 à 18:22
Faut rester dans le réel a écrit le 03/10/2018 à 17h47

Oui ça marche pour théoriser en simplifiant tout . Et après les théories buttent sur le réel qui est infiniment plus complexe et comme vous ne comprenez pas pourquoi ,vous voulez absolument réduire et simplifier le réel pour qu il corresponde à vos théories....
Ça rejoint ce qui vous a été dit avant

"Et après les théories buttent sur le réel"

à quelle moment ?
Pourquoi vous ne donnez pas un seul exemple invalidant ?


"vous voulez absolument réduire et simplifier le réel pour qu il corresponde à vos théories...."

et si c'était vous qui vouliez réduire la portée de cette approche ?

Signaler Répondre

avatar
Faut rester dans le réel le 03/10/2018 à 17:47
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 12h23

Je ne confonds pas ce que vous écrivez,
vous croyez qu'identifier la source de tous nos raisonnements (qui qu'on soit sur terre) à une seule question "est-ce que ça assure ma survie ou ça la menace"
est une "réduction" qui oublie la diversité et la multiplicité,

mais... le survisme est comme les 0 et les 1 de l'informatique.
avec le zéro et le 1 est qu'on peut faire du son, de l'image, des caractères, etc, etc.

0 et 1 est extrêmement réducteur comme choix non ?
et pourtant avec cette base on fait des choses complexes.
Le survisme c'est pareil : d'une base extrêmement réduire, on décrypte les comportements complexes.

Oui ça marche pour théoriser en simplifiant tout . Et après les théories buttent sur le réel qui est infiniment plus complexe et comme vous ne comprenez pas pourquoi ,vous voulez absolument réduire et simplifier le réel pour qu il corresponde à vos théories....
Ça rejoint ce qui vous a été dit avant

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/10/2018 à 12:23
Voilà voilà a écrit le 03/10/2018 à 11h58

En fait je viens de comprendre, vous confondez le cerveau et surtout la conscience humaine avec tous ses reliefs ses complexités et ses diversités avec .... un logiciel unique pour l humanité

Je ne confonds pas ce que vous écrivez,
vous croyez qu'identifier la source de tous nos raisonnements (qui qu'on soit sur terre) à une seule question "est-ce que ça assure ma survie ou ça la menace"
est une "réduction" qui oublie la diversité et la multiplicité,

mais... le survisme est comme les 0 et les 1 de l'informatique.
avec le zéro et le 1 est qu'on peut faire du son, de l'image, des caractères, etc, etc.

0 et 1 est extrêmement réducteur comme choix non ?
et pourtant avec cette base on fait des choses complexes.
Le survisme c'est pareil : d'une base extrêmement réduire, on décrypte les comportements complexes.

Signaler Répondre

avatar
Voilà voilà le 03/10/2018 à 11:58
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 11h49

Si on vous met une donnée inexacte dans la tête (comme vous faire croire qu'il n'y a pas de particules cancérigènes dans l’habitacle de votre voiture ) ce n'est pas un "problème" ? Une "menace" pour votre survie ?
Pourtant cette erreur de donnée a des conséquences, non ?

Que vous en ayez "rien à foutre", c'est autre chose. Chacun se convainc de ce qu'il veut. Il y en a bien qui croient qu'une croissance continuelle est possible sur une planète aux ressources limitées...
:o)

En fait je viens de comprendre, vous confondez le cerveau et surtout la conscience humaine avec tous ses reliefs ses complexités et ses diversités avec .... un logiciel unique pour l humanité

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/10/2018 à 11:49
Voilà voilà a écrit le 03/10/2018 à 11h40

Bah aucune menace , sauf pour vous apparemment....
De même qui si vous êtes la cible d une connerie, vous pouvez tout simplement.... n en avoir rien à foutre!

Si on vous met une donnée inexacte dans la tête (comme vous faire croire qu'il n'y a pas de particules cancérigènes dans l’habitacle de votre voiture ) ce n'est pas un "problème" ? Une "menace" pour votre survie ?
Pourtant cette erreur de donnée a des conséquences, non ?

Que vous en ayez "rien à foutre", c'est autre chose. Chacun se convainc de ce qu'il veut. Il y en a bien qui croient qu'une croissance continuelle est possible sur une planète aux ressources limitées...
:o)

Signaler Répondre

avatar
Voilà voilà le 03/10/2018 à 11:40
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 11h32

Ni l'un ni l'autre.

Pour vous, une connerie n'est pas une donnée inexacte ?

L'inexactitude ne représente pas une menace ?
Pourtant votre cerveau est fait pour modéliser le monde extérieur afin de répondre à cette obligation de "survivre". Et mettre des données inexactes dans votre tête, c'est se retrouver en décalage et prendre de mauvaises décisions. Tout cela n'est pas "une menace" ?

Allez, petit hamster, tourne, tourne, tourne :o)

Bah aucune menace , sauf pour vous apparemment....
De même qui si vous êtes la cible d une connerie, vous pouvez tout simplement.... n en avoir rien à foutre!

Signaler Répondre

avatar
Les perles de PM le 03/10/2018 à 11:35
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 11h32

Ni l'un ni l'autre.

Pour vous, une connerie n'est pas une donnée inexacte ?

L'inexactitude ne représente pas une menace ?
Pourtant votre cerveau est fait pour modéliser le monde extérieur afin de répondre à cette obligation de "survivre". Et mettre des données inexactes dans votre tête, c'est se retrouver en décalage et prendre de mauvaises décisions. Tout cela n'est pas "une menace" ?

Allez, petit hamster, tourne, tourne, tourne :o)

Merci!!!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/10/2018 à 11:32
Faites vous même votre collier a écrit le 03/10/2018 à 11h22

"Une connerie est une donnée inexacte et l inexactitude est une menace"
Maxime ou perle?

Ni l'un ni l'autre.

Pour vous, une connerie n'est pas une donnée inexacte ?

L'inexactitude ne représente pas une menace ?
Pourtant votre cerveau est fait pour modéliser le monde extérieur afin de répondre à cette obligation de "survivre". Et mettre des données inexactes dans votre tête, c'est se retrouver en décalage et prendre de mauvaises décisions. Tout cela n'est pas "une menace" ?

Allez, petit hamster, tourne, tourne, tourne :o)

Signaler Répondre

avatar
Faites vous même votre collier le 03/10/2018 à 11:22
Post monétaire a écrit le 02/10/2018 à 21h52

Les veilleurs des "en marche" sont en forme aujourd'hui ! :)

Donc, vous seriez la seule personne au monde à ne pas vous sentir menacée par la connerie des autres ?
Un cas d'école alors ? Impressionnant.

Désolé de vous contredire (je sais, vous n'aimez pas), mais lorsque (selon vous) je dis une connerie... Une connerie c'est quoi ? Une connerie est une donnée inexacte et l'inexactitude EST une menace.
Et cette "connerie" dont vous n'êtes pas la cible réelle, est "finalement pas menaçante pour vous".
On a donc bien l'équilibre "menace / finalement pas de menace" qui est la source du rire.
https://www.youtube.com/watch?v=kcH2hpSqy98



Vous doutez encore que la connerie soit une menace pour vous ?
Alors exemple : si je dis quelque chose qui est inexacte sur vous en étant bien identifié, est-ce que vous vous sentirez menacée ou pas ?
La réponse est "oui,
La connerie est bien une menace.
Evidemment, si c'est vous la cible et si cette menace est puissante, ça ne vous fera pas rire. Mais si vous avez de l'autodérision et que la menace n'est pas importante... cela déclenchera probablement une réaction nerveuse comme le rire.




Et sinon, pour revenir au sujet de l'article (car ne nous y trompons pas, en tant que pompier vous avez faits des supers commentaires uniquement pour que des questions gênantes ne soient plus accessible rapidement), je vous refais un petit control C control V ;)


Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

"Une connerie est une donnée inexacte et l inexactitude est une menace"
Maxime ou perle?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/10/2018 à 11:03
jeton gratos a écrit le 03/10/2018 à 10h44

"Et bizarrement, vous venez me reprocher des trucs mais lui, vous le laissez tranquille avec ses paradoxes"
Peut-être parce que c'est tellement marrant de jouer avec vous :o)

Comment être sûr que ce n'est pas vous le hamster ?

;)

Signaler Répondre

avatar
jeton gratos le 03/10/2018 à 10:44
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 10h34

Non, la risée du net c'est Monsieur Blachier,

celui qui donne des cours de communication mais qui censure tous les comptes qui viennent lui rappeler ses erreurs sur twitter,
(vous voulez la liste des gens qu'il a censuré sur Lyon ? :D )

celui qui donne des leçons d'écologie réaliste et qui va ensuite prendre l'avion pour l'Asie... (va falloir le répéter combien de fois pour que ça rentre dans votre tête);) ?
Vous n'aimez pas l'ironie ?
Et bizarrement, vous venez me reprocher des trucs mais lui, vous le laissez tranquille avec ses paradoxes... étrange :D

Je pourrais continuer la liste de "la risée" avec ses votes à la métropole et à la mairie du 7, mais j'ai déjà écrit cela, et evidemment, ça ne vous intéresse pas de répondre... surement votre côté "j'aime la démocratie" !

;)

Prêt pour les municipales ?

"Et bizarrement, vous venez me reprocher des trucs mais lui, vous le laissez tranquille avec ses paradoxes"
Peut-être parce que c'est tellement marrant de jouer avec vous :o)

Signaler Répondre

avatar
Danse pour faire tomber la pluie : venez nombreux! le 03/10/2018 à 10:42

Certains croient à la marche pour résoudre les problèmes ou faire changer le temps qui fait... un peu comme Collomb, qui s'était mis en marche...
Apparemment c'est un fiasco, puisqu'il revient en courant au bercail lyonnais!

Au fait j'organise ce samedi à 15h00 une danse pour la pluie sur la Place Carnot autour de la statue de la République... assise! Vous viendrez? :-)

En attendant pour vous entrainer, regarder cette video :-))

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/10/2018 à 10:34
o:) a écrit le 03/10/2018 à 10h21

Quelle humiliation? la vôtre d être la risée du net lyonnais peut-être?

Non, la risée du net c'est Monsieur Blachier,

celui qui donne des cours de communication mais qui censure tous les comptes qui viennent lui rappeler ses erreurs sur twitter,
(vous voulez la liste des gens qu'il a censuré sur Lyon ? :D )

celui qui donne des leçons d'écologie réaliste et qui va ensuite prendre l'avion pour l'Asie... (va falloir le répéter combien de fois pour que ça rentre dans votre tête);) ?
Vous n'aimez pas l'ironie ?
Et bizarrement, vous venez me reprocher des trucs mais lui, vous le laissez tranquille avec ses paradoxes... étrange :D

Je pourrais continuer la liste de "la risée" avec ses votes à la métropole et à la mairie du 7, mais j'ai déjà écrit cela, et evidemment, ça ne vous intéresse pas de répondre... surement votre côté "j'aime la démocratie" !

;)

Prêt pour les municipales ?

Signaler Répondre

avatar
o:) le 03/10/2018 à 10:21
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 10h06

Ce serait bien que vous commenciez par comprendre la mécanique du rire, non ?

Parce qu'expliquer "je ris parce que c'est drôle", c'est....

:)
https://www.youtube.com/watch?v=kcH2hpSqy98

ne vous en faites pas pour votre humiliation intellectuelle, vous, personne ne sait qui vous êtes :)

Quelle humiliation? la vôtre d être la risée du net lyonnais peut-être?

Signaler Répondre

avatar
plouf plouf le 03/10/2018 à 10:16
Post monétaire a écrit le 03/10/2018 à 10h06

Ce serait bien que vous commenciez par comprendre la mécanique du rire, non ?

Parce qu'expliquer "je ris parce que c'est drôle", c'est....

:)
https://www.youtube.com/watch?v=kcH2hpSqy98

ne vous en faites pas pour votre humiliation intellectuelle, vous, personne ne sait qui vous êtes :)

"ne vous en faites pas pour votre humiliation intellectuelle".... au moins, toi, tu es blindé de ce côte là, tu crains plus rien, depuis 6ans sur LM ;o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/10/2018 à 10:06
Les perles de pm a écrit le 03/10/2018 à 09h38

" Une connerie est une donnée inexacte et l'inexactitude EST une menace.
Et cette "connerie" dont vous n'êtes pas la cible réelle, est "finalement pas menaçante pour vous".
On a donc bien l'équilibre "menace / finalement pas de menace" qui est la source du rire."


Génialissime!!!
On en veut d'autre des trucs comme ça!

Ce serait bien que vous commenciez par comprendre la mécanique du rire, non ?

Parce qu'expliquer "je ris parce que c'est drôle", c'est....

:)


ne vous en faites pas pour votre humiliation intellectuelle, vous, personne ne sait qui vous êtes :)

Signaler Répondre

avatar
Les perles de pm le 03/10/2018 à 09:38
Post monétaire a écrit le 02/10/2018 à 21h52

Les veilleurs des "en marche" sont en forme aujourd'hui ! :)

Donc, vous seriez la seule personne au monde à ne pas vous sentir menacée par la connerie des autres ?
Un cas d'école alors ? Impressionnant.

Désolé de vous contredire (je sais, vous n'aimez pas), mais lorsque (selon vous) je dis une connerie... Une connerie c'est quoi ? Une connerie est une donnée inexacte et l'inexactitude EST une menace.
Et cette "connerie" dont vous n'êtes pas la cible réelle, est "finalement pas menaçante pour vous".
On a donc bien l'équilibre "menace / finalement pas de menace" qui est la source du rire.
https://www.youtube.com/watch?v=kcH2hpSqy98



Vous doutez encore que la connerie soit une menace pour vous ?
Alors exemple : si je dis quelque chose qui est inexacte sur vous en étant bien identifié, est-ce que vous vous sentirez menacée ou pas ?
La réponse est "oui,
La connerie est bien une menace.
Evidemment, si c'est vous la cible et si cette menace est puissante, ça ne vous fera pas rire. Mais si vous avez de l'autodérision et que la menace n'est pas importante... cela déclenchera probablement une réaction nerveuse comme le rire.




Et sinon, pour revenir au sujet de l'article (car ne nous y trompons pas, en tant que pompier vous avez faits des supers commentaires uniquement pour que des questions gênantes ne soient plus accessible rapidement), je vous refais un petit control C control V ;)


Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

" Une connerie est une donnée inexacte et l'inexactitude EST une menace.
Et cette "connerie" dont vous n'êtes pas la cible réelle, est "finalement pas menaçante pour vous".
On a donc bien l'équilibre "menace / finalement pas de menace" qui est la source du rire."


Génialissime!!!
On en veut d'autre des trucs comme ça!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 02/10/2018 à 21:52
Encore merci de nous faire rire a écrit le 02/10/2018 à 18h10

Si ça c est pas la meilleure preuve qu on peut rire sans peur, je ne sais pas ce que c est!!! Il le fait exprès à ce niveau là c est pas possible d être aussi comique involontairement o:)o:)o:)o:)

Les veilleurs des "en marche" sont en forme aujourd'hui ! :)

Donc, vous seriez la seule personne au monde à ne pas vous sentir menacée par la connerie des autres ?
Un cas d'école alors ? Impressionnant.

Désolé de vous contredire (je sais, vous n'aimez pas), mais lorsque (selon vous) je dis une connerie... Une connerie c'est quoi ? Une connerie est une donnée inexacte et l'inexactitude EST une menace.
Et cette "connerie" dont vous n'êtes pas la cible réelle, est "finalement pas menaçante pour vous".
On a donc bien l'équilibre "menace / finalement pas de menace" qui est la source du rire.




Vous doutez encore que la connerie soit une menace pour vous ?
Alors exemple : si je dis quelque chose qui est inexacte sur vous en étant bien identifié, est-ce que vous vous sentirez menacée ou pas ?
La réponse est "oui,
La connerie est bien une menace.
Evidemment, si c'est vous la cible et si cette menace est puissante, ça ne vous fera pas rire. Mais si vous avez de l'autodérision et que la menace n'est pas importante... cela déclenchera probablement une réaction nerveuse comme le rire.




Et sinon, pour revenir au sujet de l'article (car ne nous y trompons pas, en tant que pompier vous avez faits des supers commentaires uniquement pour que des questions gênantes ne soient plus accessible rapidement), je vous refais un petit control C control V ;)


Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.

Signaler Répondre

avatar
Encore merci de nous faire rire le 02/10/2018 à 18:10
Jeton gratos a écrit le 02/10/2018 à 13h44

"la risée du net lyonnais".... l'hôpital qui se moque de la charité :o)
Alleeez, un tour gratuit :o)

Si ça c est pas la meilleure preuve qu on peut rire sans peur, je ne sais pas ce que c est!!! Il le fait exprès à ce niveau là c est pas possible d être aussi comique involontairement o:)o:)o:)o:)

Signaler Répondre

avatar
Jeton gratos le 02/10/2018 à 13:44
zoub a écrit le 02/10/2018 à 12h58

c'est surtout amusant de vous voir tout faire pour que les lecteurs oublient le Blachier, la risée du net lyonnais, qui prend un salaire pour servir les intérêts des pollueurs de la métropoule

"la risée du net lyonnais".... l'hôpital qui se moque de la charité :o)
Alleeez, un tour gratuit :o)

Signaler Répondre

avatar
FY le 02/10/2018 à 13:36
zoub a écrit le 02/10/2018 à 12h58

c'est surtout amusant de vous voir tout faire pour que les lecteurs oublient le Blachier, la risée du net lyonnais, qui prend un salaire pour servir les intérêts des pollueurs de la métropoule

Simplement vraie et je ne suis pas Marc ni Blabla

Signaler Répondre

avatar
Risée égale rire le 02/10/2018 à 13:19
zoub a écrit le 02/10/2018 à 12h58

c'est surtout amusant de vous voir tout faire pour que les lecteurs oublient le Blachier, la risée du net lyonnais, qui prend un salaire pour servir les intérêts des pollueurs de la métropoule

La risée du net lyonnais?Après vous sans doute! Merci pour cette énième perle o:)

Signaler Répondre

avatar
zoub le 02/10/2018 à 12:58
Jeton gratos a écrit le 02/10/2018 à 12h34

"Comment ça se fait que vous "dixitier" uniquement chinal"...
Parce que c'est tellement marrant de jouer avec vous...

c'est surtout amusant de vous voir tout faire pour que les lecteurs oublient le Blachier, la risée du net lyonnais, qui prend un salaire pour servir les intérêts des pollueurs de la métropoule

Signaler Répondre

avatar
Jeton gratos le 02/10/2018 à 12:34
Sacré blachier ! a écrit le 02/10/2018 à 12h13

n'arrive pas à la cheville de Blachier qui est expert en internet et donne des cours sur ce sujet ! Il faut mettre à jour vos fiches.
Comment ça se fait que vous "dixitier" uniquement chinal alors que Blachier fait beaucoup mieux en matière de pollution et qu'en plus lui est un élu qui est dans le "faites ce que je dis pas ce que je fais" ?

"Comment ça se fait que vous "dixitier" uniquement chinal"...
Parce que c'est tellement marrant de jouer avec vous...

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 02/10/2018 à 12:23
Sacré chinal ! a écrit le 02/10/2018 à 11h58

Dixit le type qui se rue sur internet le jour de la marche pour le climat et qui ose parler de pollution :o)

ou le type qui fait croire qu'il est contre le fric et qui en même temps vend des bd, libres, cd, dvd, etc...

Signaler Répondre

avatar
Sacré blachier ! le 02/10/2018 à 12:13
Sacré chinal ! a écrit le 02/10/2018 à 11h58

Dixit le type qui se rue sur internet le jour de la marche pour le climat et qui ose parler de pollution :o)

n'arrive pas à la cheville de Blachier qui est expert en internet et donne des cours sur ce sujet ! Il faut mettre à jour vos fiches.
Comment ça se fait que vous "dixitier" uniquement chinal alors que Blachier fait beaucoup mieux en matière de pollution et qu'en plus lui est un élu qui est dans le "faites ce que je dis pas ce que je fais" ?

Signaler Répondre

avatar
Sacré chinal ! le 02/10/2018 à 11:58
Sacré blachier ! a écrit le 02/10/2018 à 11h50

ou vous répondre que vous avez encore dévié du sujet et des questions posées à Monsieur Blachier et qui resteront sans réponse parce que cette personne est incapable de justifier l'injustifiable ?

Dixit le type qui se rue sur internet le jour de la marche pour le climat et qui ose parler de pollution :o)

Signaler Répondre

avatar
Avec un euro le 02/10/2018 à 11:56
Sacré blachier ! a écrit le 02/10/2018 à 11h50

ou vous répondre que vous avez encore dévié du sujet et des questions posées à Monsieur Blachier et qui resteront sans réponse parce que cette personne est incapable de justifier l'injustifiable ?

Tiens ça continue..... vous mettez une pièce et ça repart

Signaler Répondre

avatar
Sacré blachier ! le 02/10/2018 à 11:50
C est grave docteur? a écrit le 02/10/2018 à 11h20

Il va vous dire qu il n est ni obsédé ni paranoïaque lol

ou vous répondre que vous avez encore dévié du sujet et des questions posées à Monsieur Blachier et qui resteront sans réponse parce que cette personne est incapable de justifier l'injustifiable ?

Signaler Répondre

avatar
C est grave docteur? le 02/10/2018 à 11:20
Obsessions et névroses a écrit le 02/10/2018 à 11h03

Va falloir penser à consulter un jour quand même...

Il va vous dire qu il n est ni obsédé ni paranoïaque lol

Signaler Répondre

avatar
Obsessions et névroses le 02/10/2018 à 11:03
Sacré blachier ! a écrit le 02/10/2018 à 10h37

Il revient quand pour nous parler d'écologie au nom de la Métropole pollueuse en revenant d'asie en avion ?

Va falloir penser à consulter un jour quand même...

Signaler Répondre

avatar
Sacré blachier ! le 02/10/2018 à 10:37

Il revient quand pour nous parler d'écologie au nom de la Métropole pollueuse en revenant d'asie en avion ?

Signaler Répondre

avatar
Moi et moi le 02/10/2018 à 09:48
Ambulance a écrit le 02/10/2018 à 09h42

Où quand marc parle à marc...

Oui , il s appelle ça un dialogue idiot pour les autres mdr

Signaler Répondre

avatar
Sacré blachier ! le 02/10/2018 à 09:46
Ambulance a écrit le 02/10/2018 à 09h42

Où quand marc parle à marc...

ou quand l'ambulance devrait se soigner.

Et l'ambulance fait oublier que ce cher Blachier n'assume pas les votes qu'il fait, comme le chef il lui a dit de faire.

Signaler Répondre

avatar
Ambulance le 02/10/2018 à 09:42
Sacré blachier ! a écrit le 02/10/2018 à 08h36

On ne sait pas où il est passé pour ne pas avoir à répondre de la portée de ses votes à la métropole, mais on sait que les sbires ploplotistes sont là pour veiller aux grains

Où quand marc parle à marc...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.