Ce samedi 8 septembre, ce sera un grand rassemblement, la Marche pour le climat sur la place des Terreaux. Une initiative pour sensibiliser et pour demander une plus grande prise en compte de l’écologie dans les politiques. Nombreux sont les Lyonnais, simples citoyens de tous bords, membres de collectifs, élus de la majorité métropolitaine et d’autres camps, amis du youtubeur Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), à se rendre autour de l'Hôtel de Ville de Lyon pour alerter les citoyens sur les enjeux du climat. C’est une activité, au vu des enjeux climatiques, qui, si elle se déroule pacifiquement, comme c’est l’intention des organisateurs, ne peut être que bénéfique.
La Métropole de Lyon, territoire d’innovation environnementale
Des prises en compte politiques se font depuis quelques années. Et quoi qu’en disent les esprits chagrins, des mesures pour l’environnement sont tout à fait possibles et menées. Par exemple avec le plan climat énergie du Grand Lyon. Il y a urgence puisque Lyon aura dans quelques années le climat de Madrid si nous trouvons quelques solutions ou du Sahara si nous sommes négligents comme je l’écrivais et le disait à la tribune de la Métropole il y a déjà un an.
Dans le concert des territoires mondiaux, notre territoire essaie, tel le colibri de la fable, de faire sa part. Et même plus que sa part.
La Métropole de Lyon est un territoire producteur d’énergies propres. Notre territoire, c’est aussi, avec la production responsable, celui de la consommation raisonnée, avec les smartgrids qui évitent le gaspillage. Elles permettent, via la technologie, de faire plus avec moins d’énergie produite. Et c’est aussi celui, depuis 15 ans, d’un développement massif des modes de transports non polluants ! Oh combien rares étaient les cyclistes dans la Métropole il y a encore peu.
Est-ce que cela est suffisant ? Sans doute pas, puisque les enjeux sont nationaux et mondiaux, que les gaz à effet de serre n’ont pas de frontières. Et que des forces puissantes freinent le changement. Bien sûr il y a les mesures nationales et européennes contre le suremballage des industriels. Ou les rehaussage des normes environnementales malgré certains conservatismes. Ou, avec le soutien des associations citoyennes, la fin du dossier de Notre Dame Des Landes qui trainait depuis des décennies.
Mais cela ne suffit pas.
En nous existe le conflit entre citoyen et consommateur. Et c’est souvent le second qui gagne.
Tout le monde est d’accord pour sauver l’environnement. Tout le monde aime partager des statuts écolos sur les réseaux sociaux, faire de petits gestes qui donnent bonne conscience. Et tout cela est très bien. Si nous étions un peu plus à manger locavore, à faire du vélo plutôt qu’un 4X4 ou à prendre les transports en commun le monde se porterait un peu mieux. Même si cela ne sauvera pas à soi seul la planète.
Mais il existe aussi chez nous à côté du citoyen qui voudrait que les choses changent, un consommateur. Un friand de gadgets, de smartphones à forte empreinte carbone pour tweeter son refus de la pollution. Quelqu’un qui, juste après avoir posté une citation de Pierre Rabhi, veut ne pas payer trop cher son t-shirt pour aller au yoga, quitte à ce que celui-ci soit extrêmement coûteux pour la planète et les travailleurs. Quelqu’un qui trouve que la voiture, pour rentrer de Woodstower, de l’Abeille Beugle, du No Logo Festival, de l’Epicerie Moderne, c’est quand même bien pratique même s’il y a des alternatives et même si on a fait une manif à vélo l’après-midi même. Nous sommes tous incohérents, moi le premier, et même si notre Métropole offre bien des alternatives de consommations, il n’est pas toujours facile de s’y tenir. Nous sommes tous des hypocrites.
C’est là où le citoyen doit trouver son équilibre avec le consommateur. Sur le long terme. Et c’est là où la politique, qui rentre parfois en conflit avec les désirs du consommateur (voir les hurlements à chaque hausse de l’essence ou quand il s’est agi de s’attaquer à l’huile de palme dans le Nutella) doit faire action.
Marche pour le climat. Mais ensuite ?
La marche pour le climat c’est un beau geste, qui est à saluer. Mais cela ne servira à rien si c’est ensuite pour rentrer chez soi après. Il y a bien sûr à agir dans les associations, dans les structures de consommations alternative, dans le militantisme parmi ceux qui bougent toute l’année. Le guide d’Anciela, dont Vincent Verzat avait fait la promotion il y a quelques mois, est un outil riche pour trouver à s’orienter. Mais il y a aussi à travailler avec les institutions, qui sont elles aussi mobilisées. Dans les semaines qui viennent, la Ville de Lyon proposera aux citoyens d’enrichir son plan climat-Energie. Ce serait super si ceux qui vont à Hôtel de Ville ce samedi pouvaient apporter leur pierre et leurs belles énergies.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Tout aussi rigolo le professeur Abronsius du Bal Des Vampires alias Marco les rouflaquettes ! Il pensait identifier le fléau, il l a répandu...
Signaler RépondrePS : Ça doit te faire une prise aux vents a vélo....
Si si, le gars qui dit ce qu'il faut faire et qui vote autrement une fois à la métropole, on appelle ça un rigolo.
Signaler RépondreCe n est pas lui l animateur comique de ce forum
Signaler RépondreLe silence de Blachier peut faire rire aussi.
Signaler Répondreles 2 ont la même politique d'ultra gauche en commun:dépenses publiques à gogo,smic X 2 ou 3 ,rejet de l' Europe,même Meluc pense que ce n'est pas bien d'avoir des migrants etc......La bonne démagogie en résumé pour attirer les ignares
Signaler RépondreOuais mais façon Jean Luc ou Marine ?
Signaler RépondreLa suite c'est virer les ultra libéraux opportunistes d'Enmanche et leur larbins o à la botte de la finance.
Signaler RépondreC est de plus en plus grave sur ce forum qu il dit!!!
Signaler RépondreLa faute a qui?? Tout le monde sauf vous évidemment o:)
C'est de plus en plus grave dans ce forum... :D
Signaler RépondreAlors, au cas où l'auteur ait envie, revoici les questions posées liées à son article :
Une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...
Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.
- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.
et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.
Pouvez vous répondre point par point, ou pas ?
Effectivement,le climat est très chaud ,car depuis le dérèglement,MDR..on arrivent à transpirer SOUS la langue.
Signaler RépondreAprès 120 et quelques messages sur ce post , l intervention chinalienne a foutu un bordel pas possible sur ce fil, et amené le niveau au ras des orties. Ça vaut toutes les démonstrations!
Signaler Répondreça va nous expliquer pourquoi il vote l'inverse d'une politique environnementale ? Le "faite ce que je dis pas ce que je vote" !
Signaler Répondre?
Ou peut être que tel un bon psy il laisse parler son patient qui a remplacé le divan par le clavier ! o:)
Signaler RépondreJ'avoue ! je fais la promo du Survisme qui aide à comprendre bien des trucs et le Survisme ne m'aide même pas à me faire comprendre mon addiction internet ! Pas plus que mon obsession pour Blachier (je suis son ami c'est sur : clilc clac, complot) et des complots que je vois partout !
Signaler RépondreJe suis donc un digne "faites ce que je dis pas ce que je fais" ! o:)
Vous êtes un digne "faites ce que je dis pas ce que je fais"
Signaler Répondrej'espère que vous êtes un ami de Blachier et que vous avez des nouvelles, parce que son éclairage sur ses décisions contraires à ses belles paroles, nous manquent.
Moi j'y connais rien en Survisme ! Sinon je sais que le Survisme m'aiderait grandement ! o:)
Signaler RépondreEt sinon le Blachier, on l'a retrouvé pour répondre à son grand écart entre ce qu'il vote à la Métropole et ce qu'il a écrit dans cet article ?
Signaler RépondreVous êtes content? Vous nous l'avez bien énervé notre "défenseur du climat" qui surfe sur internet le jour de la journée pour le climat.
Signaler RépondreHaha bien envoyé mon p'tit Marco, tu l'as bien mouché! ;)
Signaler Répondre(dsl je passe plus ici aussi souvent qu'autrefois, mais j'ai toujours de tes news via notre amie commune ^^)
La vôtre ou celle des autres ?
Signaler RépondreC'est parce que le Survisme développe l'imagination ! o:)
Signaler RépondrePar contre bien que permettant de décrypter la gestion de l'information par le cerveau le Survisme ne permet pas trop de décrypter l'addiction à internet ! o:)
je comprends parfaitement votre agacement et votre focalisation, c'est pénible ces gens qui osent rappeler que l'auteur de l'article vote à la métropole pour des projets qui détruisent des terrains agricoles pour venir ensuite nous parler du respect de la nature.
Signaler RépondreY'a de quoi êtres rageux et irrité comme vous l'êtes et de voir des Marc partout, surement l'unique opposant de Lyon à cette façon d'agir.
Je comprend votre énervement Marc... c'est pénible et irritant ces gens qui osent vous rappeler vos contradictions :)
Signaler Répondreps: félicitations pour vos dizaines de pseudos différents qui se suivent, quelle imagination :o)
il devrait portez plainte comme ça ça lui ferait de la pub de super surveillant d'internet pour La Republique en Marche au niveau local, qui comme chacun le sait, est un délit !
Signaler RépondreGné gné ? Ouba-ouba ?
Et puis pendant que vous dites des conneries, ça fait oublier qu'il ne répond toujours pas à "faites ce que je dis mais pas ce que je vote à la métropole !"
jalousie ? buuuuuueeeuuuu...
Pourquoi dites vous qu'll "doit bien être quelque part en train de surveiller"
Signaler RépondreQu'insinuez vous ? Personne n'a encore porté plainte pour diffamation avec vos insinuations de jaloux maladif ?
Ils avaient raison , l'homme détruit tout ...no futur !
Signaler RépondreIl doit bien être quelque part en train de surveiller, heu, pardon, faire son job de spécialiste du numérique rattaché aux intérêts de La République en Marche au niveau local.
Signaler RépondreEt dire que ça vous rassure de penser qu'il est le seul à vouloir un monde débarrassé des magouilles liées au fric...
Signaler RépondreIl ne verra jamais la réponse vu qu'il est là pour défendre l'auteur du présent article.
Signaler RépondreChinal qui se lache dans un pseudo vulgaire pour s'autoconvaincre mais en donnant toujours une vision déformée émanant d'un pur marginal
Signaler RépondreOui mais dans ce cas l'argent ne va pas au "système" y parait. o:)
Signaler RépondreSoulager la planète ou soulager votre ego qui n'en peut plus du miroir sociétal qui vous êtes renvoyé lors de ces manifestations et commentaires ?
Signaler RépondreOn a perdu l'élu Blachier...
Signaler RépondreIl ne répondra jamais aux questions posées sur le "faites ce que je dis pas ce que je fais" lorsqu'il vote avec la métropole pour des mesures écocides ?
Un bon opposant au système pollueur est un opposant qui ne fait aucune vidéo (comme celle faite par celui qui a lancé l'appel de l'article),
Signaler Répondreautrement dit,
un bon opposant au système pollueur est un opposant qui ne fait rien, qui ne dit rien, qui disparait.
donc ça doit vous faire rire votre propre contradiction;
Signaler RépondreOu également quand une personne vous tends un miroir pour vous obliger à regarder dedans et vous mettre face à vos contradictions ;o)
Signaler RépondreOn met en prison ceux qui menacent les puissants.
Signaler RépondreTant que les points de vue de la civilisation sans argent ne sont pas connus, les puissants ne risquent rien.
Les élus actuels ne peuvent être élus que parce qu'ils ont des partis qui récupèrent beaucoup d'argent.
"Déposé le 08/09/2018 à 13h56": le jour de la marche pour le climat vous ne vous êtes pas dit "et si je boycottais internet le temps d'une journée afin de soulager la planète?"...
Signaler RépondreAh?...Non?... Bon ben tant pis...
ou qui achètent des bd, livres (arbres abattus, forêts dévastées) ou des cd, des dvd (matières plastiques, donc pétrole), tout ça pour le fric, toujours le fric :(
Signaler RépondreEn rejetant la société dans tous ces aspects et tous les élus ,vous devriez être en prison dans un Etat dictatorial:vous avez un problème de sémantique pour définir une situation que vous n avez jamais connue..
Signaler RépondreLa peur est bien présente lorsqu'une personne en menace une autre par ses tromperies de faux amis.
Signaler RépondreOn est sauvé par les masses qui vont au supermarché avec leur voiture et achètent des produits de l'autre bout du monde avec du plastique de partout qui envahit l'environnement. Un très bon cash investigation ce mardi 11 septembre 2018.
Signaler RépondreRappel... :)
Signaler RépondreOui oui, je suis mal intégré... :D
Signaler Répondreça ose tout, c'est génial. Tellement pas de contre argumentaire que c'est comme d'hab obligé de coller une étiquette de punk à chien des années 70 ou autres belle image...
Vous faites penser aux idées des punk des années 70 avec le no future..
Signaler RépondrePoint de convergence avec :mal integré dans la société pour parler de dictature en vivant dans un pays de liberté
Allez, histoire de participer à votre contre feu qui fait oublier que M. Blachier refuse de répondre,
Signaler Répondrequels signes vous indiquerait un "énervement" ?
:)
(un mauvais smiley peut être ?)
"Ni énervé, ni agacé"... ben dites donc, qu'est ce que ça doit être quand vous l'êtes...
Signaler RépondreEt dire que vous parlez de dystopie... :D
Signaler RépondreLa dictature monétaire existe depuis bien avant l'émergence d'idées post-monétaire en 1516.
Et la dictature, c'est quand tu n'as pas le choix et que la démocratie, la liberté d'expression ne sont pas respectées. Exactement comme actuellement.
"Haha votre ironie est toujours succulente ! :D"
Signaler Répondre":D"
":o)"
Le rire ne se déclenche pas sans un minimum de peur...
juste une remarque dans votre justification puérile:la dictature s'est toujours constitué quand il y a du laissez allez ou l'anarchie:règle de votre monde imaginaire
Signaler Répondre