Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !

Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !
Romain Blachier - DR

En écologie, à côté de puissantes forces d’immobilisme économiques et politiques, s’affrontent en nous un citoyen qui veut absolument faire de grandes choses, se contentant trop souvent de symboles, de phrases et un consommateur qui n’est pas toujours prêt à accepter les conséquences d’une meilleure prise en compte de la terre.

Ce samedi 8 septembre, ce sera un grand rassemblement, la Marche pour le climat sur la place des Terreaux. Une initiative pour sensibiliser et pour demander une plus grande prise en compte de l’écologie dans les politiques. Nombreux sont les Lyonnais, simples citoyens de tous bords, membres de collectifs, élus de la majorité métropolitaine et d’autres camps, amis du youtubeur Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), à se rendre autour de l'Hôtel de Ville de Lyon pour alerter les citoyens sur les enjeux du climat. C’est une activité, au vu des enjeux climatiques, qui, si elle se déroule pacifiquement, comme c’est l’intention des organisateurs, ne peut être que bénéfique.

La Métropole de Lyon, territoire d’innovation environnementale

Des prises en compte politiques se font depuis quelques années. Et quoi qu’en disent les esprits chagrins, des mesures pour l’environnement sont tout à fait possibles et menées. Par exemple avec le plan climat énergie du Grand Lyon. Il y a urgence puisque Lyon aura dans quelques années le climat de Madrid si nous trouvons quelques solutions ou du Sahara si nous sommes négligents comme je l’écrivais et le disait à la tribune de la Métropole il y a déjà un an.

Dans le concert des territoires mondiaux, notre territoire essaie, tel le colibri de la fable, de faire sa part. Et même plus que sa part.

La Métropole de Lyon est un territoire producteur d’énergies propres. Notre territoire, c’est aussi, avec la production responsable, celui de la consommation raisonnée, avec les smartgrids qui évitent le gaspillage. Elles permettent, via la technologie, de faire plus avec moins d’énergie produite. Et c’est aussi celui, depuis 15 ans, d’un développement massif des modes de transports non polluants ! Oh combien rares étaient les cyclistes dans la Métropole il y a encore peu.
 

Est-ce que cela est suffisant ? Sans doute pas, puisque les enjeux sont nationaux et mondiaux, que les gaz à effet de serre n’ont pas de frontières. Et que des forces puissantes freinent le changement. Bien sûr il y a les mesures nationales et européennes contre le suremballage des industriels. Ou les rehaussage des normes environnementales malgré certains conservatismes.  Ou, avec le soutien des associations citoyennes, la fin du dossier de Notre Dame Des Landes qui trainait depuis des décennies.

Mais cela ne suffit pas.

En nous existe le conflit entre citoyen et consommateur. Et c’est souvent le second qui gagne.

Tout le monde est d’accord pour sauver l’environnement. Tout le monde aime partager des statuts écolos sur les réseaux sociaux, faire de petits gestes qui donnent bonne conscience. Et tout cela est très bien. Si nous étions un peu plus à manger locavore, à faire du vélo plutôt qu’un 4X4 ou à prendre les transports en commun le monde se porterait un peu mieux. Même si cela ne sauvera pas à soi seul la planète.

Mais il existe aussi chez nous à côté du citoyen qui voudrait que les choses changent, un consommateur. Un friand de gadgets, de smartphones à forte empreinte carbone pour tweeter son refus de la pollution. Quelqu’un qui, juste après avoir posté une citation de Pierre Rabhi, veut ne pas payer trop cher son t-shirt pour aller au yoga, quitte à ce que celui-ci soit extrêmement coûteux pour la planète et les travailleurs. Quelqu’un qui trouve que la voiture, pour rentrer de Woodstower, de l’Abeille Beugle, du No Logo Festival, de l’Epicerie Moderne, c’est quand même bien pratique même s’il y a des alternatives et même si on a fait une manif à vélo l’après-midi même. Nous sommes tous incohérents, moi le premier, et même si notre Métropole offre bien des alternatives de consommations, il n’est pas toujours facile de s’y tenir. Nous sommes tous des hypocrites.

C’est là où le citoyen doit trouver son équilibre avec le consommateur. Sur le long terme. Et c’est là où la politique, qui rentre parfois en conflit avec les désirs du consommateur (voir les hurlements à chaque hausse de l’essence ou quand il s’est agi de s’attaquer à l’huile de palme dans le Nutella) doit faire action.

Marche pour le climat. Mais ensuite ?

La marche pour le climat c’est un beau geste, qui est à saluer. Mais cela ne servira à rien si c’est ensuite pour rentrer chez soi après. Il y a bien sûr à agir dans les associations, dans les structures de consommations alternative, dans le militantisme parmi ceux qui bougent toute l’année. Le guide d’Anciela, dont Vincent Verzat avait fait la promotion il y a quelques mois, est un outil riche pour trouver à s’orienter. Mais il y a aussi à travailler avec les institutions, qui sont elles aussi mobilisées. Dans les semaines qui viennent, la Ville de Lyon proposera aux citoyens d’enrichir son plan climat-Energie. Ce serait super si ceux qui vont à Hôtel de Ville ce samedi pouvaient apporter leur pierre et leurs belles énergies.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
250-300 sur 334 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 12/09/2018 à 11:48
Le fric c'est mal, chez les autres a écrit le 12/09/2018 à 10h41

Haha bien dit! Il en a surement vendu moins que votre bd: 3000 exemplaire à 15 euros (45 000 euros de CA, rien que pour cette bd). Bravo à vous, good job!
Et tant pis pour les jaloux aigris, si vos affaires marchent du tonnerre!

Haha votre ironie est toujours succulente ! :D

Mais inutile d'être énervé par le fait qu'on puisse être postmonétaire (cad avoir compris qu'il n'y a aucune solution sereine à attendre d'un système monétaire quel qu'il soit, car ce système est basé sur la destruction de la nature (piller les richesses pour le court terme, empoisonner parce que ça coûte moins cher que d'avoir des process respectant la nature) et l'écrasement de l'humain (parce qu'il faut prendre le chiffre d'affaires du voisin pour avoir la possibilité de payer nos factures)),
et être à la fois obligé de vivre dans un monde monétaire (dictature), donc d'avoir un métier.

Je sais, votre monde de pureté impose d'être droit dans ses bottes et losqu'on est "contre l'utilisation de la monnaie" et bien pour vous on doit disparaitre de la circulation, et refuser l'utilisation de la monnaie.

Moi j'ai pris l'option de mettre tout ce que je possède au service du monde postmonétaire, comme faire des documentaires dans ce sens, , dépenser dans des élections inutiles vues que de toutes manières le pouvoir ne m'intéresse pas (mais utile pour essayer de parler au plus grand nombre vu que le monde médiatique est logiquement au service du fric (à qui appartiennent les médias ? Aux "pauvres" ? :D ) Etc.

Voilà.
"Les affaires qui marchent du tonnerre", c'est faire des gros bénef. Et la réalité est toute autre. Mais ce n'est pas à moi de vous apprendre l'économie (vu les experts qu'il y a sur ce blog, vous devez savoir que je n'y connais absolument rien :) . Vous faites partie de ceux qui confondent CA et "poche du responsable", ça aide à votre propagande, ben tant mieux pour vous :)

Et je sais, ça marche à chaque fois, vous n'avez qu'à sous entendre que je suis un enfoiré qui se fait du fric avec l'idée du sans fric (qui est évidemment faux vu qu'à chaque fois je fais passer l'accès avant les bénéfices), pour que je revienne vous rappeler que vous êtes juste un manipulateur qui n'assume pas ses crachats. :)

Ni énervé, ni agacé, ni poils au nez. Et chaque fois je reviendrai vous prouver que c'est vous l'escroc qui se cache. :o)

Et je reviendrai vous rappeler que votre monde est un monde de merde, où le vol est le but de votre société monétaire, et qu'il est empoisonné et empoisonneur, et de plus en plus malgré la propagande inverse qui ose parler de progrès alors que le progrès ne peut pas être de répandre chaque jour plus de poisons dans l'eau la terre et l'air. Vive le progrès réel, pas celui vendu par le commerce.
(shuis bon point de vue smiley ? :D )


Sûr ce contre feu que vous avez lancé, j'attends toujours la réponse de Monsieur Blachier... je sens que je vais aller avec une caméra lui demander les réponses lors des réunions à la métropole ou à la mairie... ça pourrait faire une bonne émission qui ferait le buzz et faire plein de fric avec non ? ;)

Signaler Répondre

avatar
Le fric c'est mal, chez les autres le 12/09/2018 à 10:41
Post monétaire a écrit le 12/09/2018 à 00h09

Monsieur Machin svp ! :D

Oui, monsieur Blachier ne reprendra jamais mes arguments qui démontrent que la politique de la ville pour l'environnement n'est qu'un foutage de gueule à grande échelle.

Mais ses sbires ou lui même viendra peut être me reprocher d'être un faux écolo parce qu'il y a 25 ans je conduisais une voiture... Halala, et dire j'écris publiquement que je suis un sale con lorsque j'utilise ces merdes de voitures, mais que personne ne dit la même chose lorsqu'il est au volant... L'humilité peut être...

Hé, en relisant, c'est vrai que Monsieur Blachier est un super auteur de livre ! Il en a vendu combien alors de ses livres ?
Oups, le commerce, là encore je vais me faire taper sur les doigts parce que je suis "postmonétaire" tout en ayant un métier... THE crime. :D

En tous cas, j'ai hâte de lire la prose de Monsieur Blachier. (non non, pas une obsession comme on voit certains sur ma personne dans différentes pages de ce blog, juste l'échange républicain des idées et des concepts).
(un smiley ?)

Haha bien dit! Il en a surement vendu moins que votre bd: 3000 exemplaire à 15 euros (45 000 euros de CA, rien que pour cette bd). Bravo à vous, good job!
Et tant pis pour les jaloux aigris, si vos affaires marchent du tonnerre!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2018 à 00:09
Le fric ça rend jaloux a écrit le 11/09/2018 à 15h42

Oui, Blachier ne répondra jamais au mec qui s'appelle postmachin.

Il doit travailler sur son prochain livre. Son ancien parlait de quoi déjà ? Du café du commerce du 7ème ? Il a rencontré du succès ce livre ? On s'en sert pour caler les armoires ?

Monsieur Machin svp ! :D

Oui, monsieur Blachier ne reprendra jamais mes arguments qui démontrent que la politique de la ville pour l'environnement n'est qu'un foutage de gueule à grande échelle.

Mais ses sbires ou lui même viendra peut être me reprocher d'être un faux écolo parce qu'il y a 25 ans je conduisais une voiture... Halala, et dire j'écris publiquement que je suis un sale con lorsque j'utilise ces merdes de voitures, mais que personne ne dit la même chose lorsqu'il est au volant... L'humilité peut être...

Hé, en relisant, c'est vrai que Monsieur Blachier est un super auteur de livre ! Il en a vendu combien alors de ses livres ?
Oups, le commerce, là encore je vais me faire taper sur les doigts parce que je suis "postmonétaire" tout en ayant un métier... THE crime. :D

En tous cas, j'ai hâte de lire la prose de Monsieur Blachier. (non non, pas une obsession comme on voit certains sur ma personne dans différentes pages de ce blog, juste l'échange républicain des idées et des concepts).
(un smiley ?)

Signaler Répondre

avatar
ça va bien là dedans ? le 11/09/2018 à 19:32
Le fric ça rend jaloux a écrit le 11/09/2018 à 17h52

Les lois françaises actuelles vous foutent la trouille ? Faut juste les respecter. C'est quoi AM ?

"Les lois françaises actuelles vous foutent la trouille ?"

???? o:)


"C'est quoi AM ? "
Gros malin multi pseudos !!!

Pour un mec expert en psycho t'as pas trop le sens du ridicule ! o:)

Rhooo ! j'ai dit "Pour un mec expert en psycho t'as pas trop le sens du ridicule ! o:)" : c'est de la diffamation ! Poursuis moi en justice ! o:)

Vive la démocratie, vive notre démocratie de société Monétaire tant haïe par les extrémistes de tous poils !

Signaler Répondre

avatar
Le fric ça rend jaloux le 11/09/2018 à 17:52
Flippant... a écrit le 11/09/2018 à 17h23

"Personne n'a encore porté plainte pour diffamation"

Ah ouais quand même ! o:) ça recommence ? o:)
ça c'est signé en tous cas (inutile de changer de pseudo o:))

Et ben ! le droit d'expression dans une société AM ça donne envie !!! o:)

Les lois françaises actuelles vous foutent la trouille ? Faut juste les respecter. C'est quoi AM ?

Signaler Répondre

avatar
Flippant... le 11/09/2018 à 17:23
Le fric ça rend jaloux a écrit le 11/09/2018 à 17h10

Bon à quoi ? A votre façon de voir les choses ?
Vous les voyez bien comme ça vous arrange ! Juste, 45 000 euros de CA pour 2 ans ou même 3 de travail, c'est pas grand chose. Je pense que Cassino ou même votre charcutier sont des entreprises qui marchent bien mieux ! Même la vôtre doit rapporter plus ! Non ?

Pourquoi vous parlez aussi du fisc ? Vous dites par là que c'est un escroc ? Personne n'a encore porté plainte pour diffamation avec vos insinuations de jaloux maladif ?

"Personne n'a encore porté plainte pour diffamation"

Ah ouais quand même ! o:) ça recommence ? o:)
ça c'est signé en tous cas (inutile de changer de pseudo o:))

Et ben ! le droit d'expression dans une société AM ça donne envie !!! o:)

Signaler Répondre

avatar
Le fric ça rend jaloux le 11/09/2018 à 17:10
Le fric c'est mal, chez les autres a écrit le 11/09/2018 à 15h57

Ok, vous n'êtes pas marc, alors je rectifie mon commentaire (mais qui a parlé de "marco" ou "post monétaire" comme vous dites??)

"J'ai jamais dit que la totalité des 45000 euros finissaient dans sa poche, j'ai dit que c'est un commerçant dont les affaires tournent, sous entendu dont le commerce marche bien, dont les ventes vont bien. Et il n'y a rien de mal à cela! (pas de panique je bosse pas au fisc lol)

Voilà, j'ai bon? :o)

Bon à quoi ? A votre façon de voir les choses ?
Vous les voyez bien comme ça vous arrange ! Juste, 45 000 euros de CA pour 2 ans ou même 3 de travail, c'est pas grand chose. Je pense que Cassino ou même votre charcutier sont des entreprises qui marchent bien mieux ! Même la vôtre doit rapporter plus ! Non ?

Pourquoi vous parlez aussi du fisc ? Vous dites par là que c'est un escroc ? Personne n'a encore porté plainte pour diffamation avec vos insinuations de jaloux maladif ?

Signaler Répondre

avatar
Le fric c'est mal, chez les autres le 11/09/2018 à 15:57
Le fric ça rend jaloux a écrit le 11/09/2018 à 15h40

Pas de panique cher jaloux, je ne suis pas commerçant et je ne m'appelle pas marc ou marco ou postmachin.
Vous avez un problème mental ou quoi ? La focalisation comme les TOC ça se soigne.

Les affaires tournent et quand les affaires ne tournent pas vous avez aussi une bâche à lui sortir je suppose ?
Il a le choix entre réussir et être un vilain, et ne pas réussir et être un minable ? ça doit valoir le coup d'être de vos amis.

45000 euros pour un livre, ça ne doit pas laisser beaucoup de bénef surtout avec une BD car la prod coûte plus cher qu'un bouquin normal. Et puis le carton de la couv ça coute cher en acheminement. Je vous dis ça parce que je dessine et j'ai déjà galéré pour distribuer mes BD.
Et il est sorti y'a quoi ? Deux ans ? Ben ça fait pas beaucoup de salaire ça.

Finalement vous êtes juste un tit jaloux qui a du mal à être heureux non ?

Ok, vous n'êtes pas marc, alors je rectifie mon commentaire (mais qui a parlé de "marco" ou "post monétaire" comme vous dites??)

"J'ai jamais dit que la totalité des 45000 euros finissaient dans sa poche, j'ai dit que c'est un commerçant dont les affaires tournent, sous entendu dont le commerce marche bien, dont les ventes vont bien. Et il n'y a rien de mal à cela! (pas de panique je bosse pas au fisc lol)

Voilà, j'ai bon? :o)

Signaler Répondre

avatar
Le fric ça rend jaloux le 11/09/2018 à 15:42
Zéro le Blachier ! a écrit le 11/09/2018 à 14h27

il a pas répondu ! il a pas répondu ! il a pas répondu !

Oui, Blachier ne répondra jamais au mec qui s'appelle postmachin.

Il doit travailler sur son prochain livre. Son ancien parlait de quoi déjà ? Du café du commerce du 7ème ? Il a rencontré du succès ce livre ? On s'en sert pour caler les armoires ?

Signaler Répondre

avatar
Le fric ça rend jaloux le 11/09/2018 à 15:40
Le fric c'est mal, chez les autres a écrit le 11/09/2018 à 14h35

J'ai jamais dit que la totalité des 45000 euros finissaient dans votre poche, j'ai dit que vous étiez un commerçant dont les affaires tournent, sous entendu dont le commerce marche bien, dont les ventes vont bien. Et il n'y a rien de mal à cela! (pas de panique je bosse pas au fisc lol)

Pas de panique cher jaloux, je ne suis pas commerçant et je ne m'appelle pas marc ou marco ou postmachin.
Vous avez un problème mental ou quoi ? La focalisation comme les TOC ça se soigne.

Les affaires tournent et quand les affaires ne tournent pas vous avez aussi une bâche à lui sortir je suppose ?
Il a le choix entre réussir et être un vilain, et ne pas réussir et être un minable ? ça doit valoir le coup d'être de vos amis.

45000 euros pour un livre, ça ne doit pas laisser beaucoup de bénef surtout avec une BD car la prod coûte plus cher qu'un bouquin normal. Et puis le carton de la couv ça coute cher en acheminement. Je vous dis ça parce que je dessine et j'ai déjà galéré pour distribuer mes BD.
Et il est sorti y'a quoi ? Deux ans ? Ben ça fait pas beaucoup de salaire ça.

Finalement vous êtes juste un tit jaloux qui a du mal à être heureux non ?

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 11/09/2018 à 14:36
Le fric c'est chic a écrit le 11/09/2018 à 14h30

"Moi je suis très content que le fric en question soit retourné contre le système"... ah quand c'est pour acheter les articles que vous vendez, le fric n'est plus source de violence, haine, envie, etc.. ?

Vous avez fini de l'embêter avec vos miroirs! :o)

Signaler Répondre

avatar
Le fric c'est mal, chez les autres le 11/09/2018 à 14:35
Le fric, ça rend jaloux a écrit le 11/09/2018 à 14h26

Encore un économiste qui confond ce qui arrive dans la caisse, et la poche de celui qui s'occupe de la caisse

Y'a un paquet de billes sur ce fil d'actu !


Moi je suis très content que le fric en question soit retourné contre le système. La BD en question est fabuleuse et les prix qu'elle a reçu le confirme
Bien fait pour les jaloux

J'ai jamais dit que la totalité des 45000 euros finissaient dans votre poche, j'ai dit que vous étiez un commerçant dont les affaires tournent, sous entendu dont le commerce marche bien, dont les ventes vont bien. Et il n'y a rien de mal à cela! (pas de panique je bosse pas au fisc lol)

Signaler Répondre

avatar
"le système" te remercie ! le 11/09/2018 à 14:33
Le fric, ça rend jaloux a écrit le 11/09/2018 à 14h26

Encore un économiste qui confond ce qui arrive dans la caisse, et la poche de celui qui s'occupe de la caisse

Y'a un paquet de billes sur ce fil d'actu !


Moi je suis très content que le fric en question soit retourné contre le système. La BD en question est fabuleuse et les prix qu'elle a reçu le confirme
Bien fait pour les jaloux

"Moi je suis très content que le fric en question soit retourné contre le système. "

Y a pas un peu de TVA et d'impots & taxes qui sont arrivés dans le systeme" ?
Merci d'en avoir démontré et contribué à ses bienfaits !!!

P.s : cette expression "le système", les extrémistes de tous bords aiment tellement l'utiliser que parfois on les confond !

Signaler Répondre

avatar
Le fric c'est chic le 11/09/2018 à 14:30
Le fric, ça rend jaloux a écrit le 11/09/2018 à 14h26

Encore un économiste qui confond ce qui arrive dans la caisse, et la poche de celui qui s'occupe de la caisse

Y'a un paquet de billes sur ce fil d'actu !


Moi je suis très content que le fric en question soit retourné contre le système. La BD en question est fabuleuse et les prix qu'elle a reçu le confirme
Bien fait pour les jaloux

"Moi je suis très content que le fric en question soit retourné contre le système"... ah quand c'est pour acheter les articles que vous vendez, le fric n'est plus source de violence, haine, envie, etc.. ?

Signaler Répondre

avatar
Zéro le Blachier ! le 11/09/2018 à 14:27
Post monétaire a écrit le 07/09/2018 à 17h59

Zéro ? :D

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


www.la-suite.xyz

il a pas répondu ! il a pas répondu ! il a pas répondu !

Signaler Répondre

avatar
Le fric, ça rend jaloux le 11/09/2018 à 14:26
Le fric c'est mal, chez les autres a écrit le 11/09/2018 à 14h07

Un commerçant dont les affaires tournent, déjà 3000 bd à 15 euros de vendues, 45000 euros! Pas mal pour un anti-fric ^^

Encore un économiste qui confond ce qui arrive dans la caisse, et la poche de celui qui s'occupe de la caisse

Y'a un paquet de billes sur ce fil d'actu !


Moi je suis très content que le fric en question soit retourné contre le système. La BD en question est fabuleuse et les prix qu'elle a reçu le confirme
Bien fait pour les jaloux

Signaler Répondre

avatar
sniff sniff pour la décroissance le 11/09/2018 à 14:17
Le fric c'est mal, chez les autres a écrit le 11/09/2018 à 14h07

Un commerçant dont les affaires tournent, déjà 3000 bd à 15 euros de vendues, 45000 euros! Pas mal pour un anti-fric ^^

Tant pis pour la décroissance ! Sniff... sniff...

Signaler Répondre

avatar
Le fric c'est mal, chez les autres le 11/09/2018 à 14:07
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 11/09/2018 à 13h27

Je ne vois pas des marc partout, je vois là où il est c'est tout :o)
Et j'apprécie beaucoup les vrais écolos, ce que vous n'êtes pas, marc (moi non plus d'ailleurs).
Vous êtes plutôt un commerçant internaute :o)

Un commerçant dont les affaires tournent, déjà 3000 bd à 15 euros de vendues, 45000 euros! Pas mal pour un anti-fric ^^

Signaler Répondre

avatar
totocaca le 11/09/2018 à 14:00
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 11/09/2018 à 13h27

Je ne vois pas des marc partout, je vois là où il est c'est tout :o)
Et j'apprécie beaucoup les vrais écolos, ce que vous n'êtes pas, marc (moi non plus d'ailleurs).
Vous êtes plutôt un commerçant internaute :o)

Un vrai écolo ne fait pas caca parce que ça pollue. Les pierres sont écolos. Vous vous appelez Pierre ?

Signaler Répondre

avatar
On a perdu Blachier le 11/09/2018 à 13:56
Post monétaire a écrit le 08/09/2018 à 13h56

Toujours la discussion seulement lorsqu'il n'y a rien à dire ?

:D

RAPPEL :

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


http://www.la-suite.xyz

C'est vraiment ballot qu'il n'ait pas pu répondre.

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 11/09/2018 à 13:27
Encore loupé a écrit le 11/09/2018 à 12h16

Je comprends que vous soyez un peu malade à voir des marc de partout, de ne pas supporter les écolos qui utilisent l'internet polluant, de vous agacer à ne pas aimer les miroirs pour vous regarder et de les diriger vers les autres.
C'est triste.

Je ne vois pas des marc partout, je vois là où il est c'est tout :o)
Et j'apprécie beaucoup les vrais écolos, ce que vous n'êtes pas, marc (moi non plus d'ailleurs).
Vous êtes plutôt un commerçant internaute :o)

Signaler Répondre

avatar
Encore loupé le 11/09/2018 à 12:16
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 11/09/2018 à 12h03

Je comprend votre énervement, ce n'est jamais agréable lorsque les gens vous tendent un miroir et vous mettent face à vos contradictions, cher marc qui surfe sur internet le jour de la marche pour le climat :)
Mais rassurez vous c'est tout à fait votre droit (nous laisserons le côté moral) :)

Je comprends que vous soyez un peu malade à voir des marc de partout, de ne pas supporter les écolos qui utilisent l'internet polluant, de vous agacer à ne pas aimer les miroirs pour vous regarder et de les diriger vers les autres.
C'est triste.

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 11/09/2018 à 12:03
Encore loupé a écrit le 11/09/2018 à 11h20

Le miroir, commencez par l'utiliser, car c'est VOUS qui autorisez les autres à penser :) Comme le font les polices de la pensée dans les dictatures.

Je comprend votre énervement, ce n'est jamais agréable lorsque les gens vous tendent un miroir et vous mettent face à vos contradictions, cher marc qui surfe sur internet le jour de la marche pour le climat :)
Mais rassurez vous c'est tout à fait votre droit (nous laisserons le côté moral) :)

Signaler Répondre

avatar
Encore loupé le 11/09/2018 à 11:20
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 11/09/2018 à 09h32

Nulle police de la pensée, je me contente juste de vous tendre un miroir :)

Le miroir, commencez par l'utiliser, car c'est VOUS qui autorisez les autres à penser :) Comme le font les polices de la pensée dans les dictatures.

Signaler Répondre

avatar
troll russe le 11/09/2018 à 09:37
L’ecolo bobo a écrit le 10/09/2018 à 20h26

Tous derrière ´FOREST GUMP’ . Après la marche ,la course? Mais pourquoi tu cours? Sûrement inactif,au chômage ,tu t’emmerdes tellement dans ta vie de gogols que tu marches ,mdr...

je t'ai repéré, mon bonhomme.

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 11/09/2018 à 09:32
Encore loupé a écrit le 10/09/2018 à 17h02

c'est toujours intéressant d'avoir votre autorisation. La police de le pensée veille.

Nulle police de la pensée, je me contente juste de vous tendre un miroir :)

Signaler Répondre

avatar
prévisions meteo aléatoire le 11/09/2018 à 09:15
Encore gagné a écrit le 11/09/2018 à 08h54

Donc on prévoit un réchauffement ou si c'est pas un réchauffement on prévoit un refroidissement !
Dans les 2 cas les prédictions étaient justes ! Bingo ! Encore gagné !

Et c'est bien sur tous ces phénomènes multi-factoriels et complexes on les simplifie et on dit que c'est la faute de l'homme comme jadis la religion pointait la faute de l'homme sur tout événement naturel se produisant !

"Lorsque le gulfstream va s'arrêter"
Ben tiens ! Encore une catastrophe ! L'humain pollueur, car c'est bien de sa faute évidemment, a mal agi et le "gulfstream va s'arrêter" !...

"Certaines des histoires racontées au sujet de l’océan bien que parfaitement fantasques se sont néanmoins imposées dans la conscience publique comme «vérité» et commencent même à influencer les décideurs publics. Il importe donc pour quiconque étudie le climat de faire la différence entre la science et la science-fiction. Parmi les idées les plus fausses bien que largement acceptées figure la notion que la circulation océanique est un simple « tapis roulant » et que le Gulf Stream pourrait s’arrêter."
(Carl Wunsch, Océanographe)

Quoi qu’il en soit d’autres études nous disent que « Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, le ralentissement du courant du Gulf Stream n’entraînerait pas une baisse, mais plutôt une hausse des températures. » Visiblement il n’y a pas encore consensus entre experts…

« L’arrêt du gulf stream était annoncé dès les années 2000 et devait être très rapide. La constatation est toute autre, avec des variations de rapidité du courant marin depuis 18 ans, à la baisse mais aussi parfois temporairement à la hausse. Comme tous les phénomènes naturels et climatiques, il est irrégulier même si certains cycles existeraient. »

http://www.atlantico.fr/decryptage/ralentissement-gulf-stream-pourrait-menacer-climat-modere-europe-dans-20-ans-venir-frederic-decker-3459255.html

Quoi qu’il en soit ce qu’il faut c’est manifester “pour le climat”, militer, réveiller les consciences du méchant homme pollueur, le rabaisser (en le traitant de neuneu par exemple), le culpabiliser un max quitte à dire tout et son contraire d’une semaine sur l’autre, d’une étude scientifique à l’autre, d’une prédiction à l’autre…

bonne synthèse qui vous fera entrer cependant dans la catégorie des "climato-sceptique(comme la fosse)" à l'instar du scientifique Claude Allègre (qui serait moins instruit que les autres sur ce sujet malgré ses expertises en recherche) qui a osé relativisé les conclusions des alarmistes de tout poil dans la lignée du gourou Al Gore, ayant des objectifs de postes politiques ou de business dans des niches en lien avec leurs discours

Signaler Répondre

avatar
Encore gagné le 11/09/2018 à 08:54
Encore loupé a écrit le 10/09/2018 à 15h23

Dérèglement climatique n'est pas uniquement réchauffement climatique.

Lorsque le gulfstream va s'arrêter une fois que la glace du pôle nord aura bien fondu, il fera le temps du Canada en Europe, et tous les neuneux vont avoir du mal à comprendre qu'il fait super froid l'hiver alors que les médias leur auront parlé réchauffement climatique.

Climatoseptique continuera à empoisonner l'environnement avec sa SUV.

Donc on prévoit un réchauffement ou si c'est pas un réchauffement on prévoit un refroidissement !
Dans les 2 cas les prédictions étaient justes ! Bingo ! Encore gagné !

Et c'est bien sur tous ces phénomènes multi-factoriels et complexes on les simplifie et on dit que c'est la faute de l'homme comme jadis la religion pointait la faute de l'homme sur tout événement naturel se produisant !

"Lorsque le gulfstream va s'arrêter"
Ben tiens ! Encore une catastrophe ! L'humain pollueur, car c'est bien de sa faute évidemment, a mal agi et le "gulfstream va s'arrêter" !...

"Certaines des histoires racontées au sujet de l’océan bien que parfaitement fantasques se sont néanmoins imposées dans la conscience publique comme «vérité» et commencent même à influencer les décideurs publics. Il importe donc pour quiconque étudie le climat de faire la différence entre la science et la science-fiction. Parmi les idées les plus fausses bien que largement acceptées figure la notion que la circulation océanique est un simple « tapis roulant » et que le Gulf Stream pourrait s’arrêter."
(Carl Wunsch, Océanographe)

Quoi qu’il en soit d’autres études nous disent que « Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, le ralentissement du courant du Gulf Stream n’entraînerait pas une baisse, mais plutôt une hausse des températures. » Visiblement il n’y a pas encore consensus entre experts…

« L’arrêt du gulf stream était annoncé dès les années 2000 et devait être très rapide. La constatation est toute autre, avec des variations de rapidité du courant marin depuis 18 ans, à la baisse mais aussi parfois temporairement à la hausse. Comme tous les phénomènes naturels et climatiques, il est irrégulier même si certains cycles existeraient. »

http://www.atlantico.fr/decryptage/ralentissement-gulf-stream-pourrait-menacer-climat-modere-europe-dans-20-ans-venir-frederic-decker-3459255.html

Quoi qu’il en soit ce qu’il faut c’est manifester “pour le climat”, militer, réveiller les consciences du méchant homme pollueur, le rabaisser (en le traitant de neuneu par exemple), le culpabiliser un max quitte à dire tout et son contraire d’une semaine sur l’autre, d’une étude scientifique à l’autre, d’une prédiction à l’autre…

Signaler Répondre

avatar
L’ecolo bobo le 10/09/2018 à 20:26

Tous derrière ´FOREST GUMP’ . Après la marche ,la course? Mais pourquoi tu cours? Sûrement inactif,au chômage ,tu t’emmerdes tellement dans ta vie de gogols que tu marches ,mdr...

Signaler Répondre

avatar
Bienveillant et constructif lol le 10/09/2018 à 18:25
Houria a écrit le 10/09/2018 à 13h33

Comme tous ,vous êtes un bel exemple d’hypocrite français.

Tiens! De la bienveillance!

Signaler Répondre

avatar
Encore loupé le 10/09/2018 à 17:02
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 10/09/2018 à 15h55

Oups pardon, vous vous êtes senti visé?
Inutile de vous justifier, vous avez le droit d'aller surfer sur internet le jour de la journée du climat pour dire à tout le monde que vous y étiez :o)

c'est toujours intéressant d'avoir votre autorisation. La police de le pensée veille.

Signaler Répondre

avatar
on a compris le 10/09/2018 à 16:10
romainblachier a écrit le 08/09/2018 à 12h32

On se voit quand vous voulez pour parler de mes actions. et vous des votres, qui, j'en suis persuadé, ne se limitent pas à un rassemblement, qui est utile et salutaire. Mon contact est facile à trouver.

la différence entre vous et moi... c est que c est moi qui vous finance avec mes impôts... contrairement a vous, qui ne me financé ni de près ni de loin

le politique ici, c est vous, pas moi... je n ai pas de salade à vendre pour chopper une place au chaud et un peu de légitimité
... et sur le sujet de l écologie, vous n avez pas d actions a proprement dites.. vous êtes a la culture, non?
d'ailleurs, quid de la consommation des différents festivals comme les nuits sonores...? combien de déchet, quel traitement.... il y a déjà eu une solution pour l argent (avec cashless) ou encore les billets (yurplan et autre digitick)
mais concrètement, dans vos event "socio culturel", ou est la place de l écologie?

moi j ai rien a vendre, je ne me met pas au devant de la scène,.... c est ce qui nous oppose majoritairement... après, les idées, c est un débat sans fin

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 10/09/2018 à 15:55
Encore loupé a écrit le 10/09/2018 à 15h21

La manif était faite pour parler au public qui était sur les bords de la manif, et communiquer partout où c'est utile, même sur les médias pollueurs où règnent en maître des pubs pour les voitures, l'immobilier, etc.

Oups pardon, vous vous êtes senti visé?
Inutile de vous justifier, vous avez le droit d'aller surfer sur internet le jour de la journée du climat pour dire à tout le monde que vous y étiez :o)

Signaler Répondre

avatar
Encore loupé le 10/09/2018 à 15:23
POUR le clilmat, le seul le vrai, le bon climat quoi ! a écrit le 10/09/2018 à 13h53

Cette marche était mondiale.
Partout on a donc manifesté "pour le climat" (le "bon" climat s'entend....)

Mais en Amérique du Nord ou Europe du Nord ils ont manifesté contre le réchauffement ou contre le refroidissement ?

Je demande ça parce que des études récentes ont révisé à la hausse le risque d'un refroidissement dans l'Atlantique Nord :

https://global-climat.com/2017/02/23/un-risque-de-refroidissement-rapide-dans-latlantique-nord/

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/climat-l-atlantique-nord-pourrait-refroidir-plus-vite-que-prevu_1879425.html

Mais j'ai comme une petite idée qu'ils ne savent même pas s'ils ont manifesté contre le réchauffement ou contre le refroidissement....
Ce qui compte c'est qu'ils ont manifesté "pour le climat" ! Youpi ! Je prends un selfie et je l'envoie par whatsapp !

Dérèglement climatique n'est pas uniquement réchauffement climatique.

Lorsque le gulfstream va s'arrêter une fois que la glace du pôle nord aura bien fondu, il fera le temps du Canada en Europe, et tous les neuneux vont avoir du mal à comprendre qu'il fait super froid l'hiver alors que les médias leur auront parlé réchauffement climatique.

Climatoseptique continuera à empoisonner l'environnement avec sa SUV.

Signaler Répondre

avatar
Encore loupé le 10/09/2018 à 15:21
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 10/09/2018 à 14h01

"Ce qui compte c'est qu'ils ont manifesté "pour le climat" ! Youpi ! Je prends un selfie et je l'envoie par whatsapp !"
Ou comme certains hypocrites, je me précipite le soir même sur internet pour dire à tout le monde que j'ai manifesté pour le climat :o)

La manif était faite pour parler au public qui était sur les bords de la manif, et communiquer partout où c'est utile, même sur les médias pollueurs où règnent en maître des pubs pour les voitures, l'immobilier, etc.

Signaler Répondre

avatar
Encore loupé le 10/09/2018 à 14:58
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 10/09/2018 à 13h41

C'est vous qui nous montrez la voie marc :o)

ça fait quoi de vous tromper en permanence ?

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 10/09/2018 à 14:01
POUR le clilmat, le seul le vrai, le bon climat quoi ! a écrit le 10/09/2018 à 13h53

Cette marche était mondiale.
Partout on a donc manifesté "pour le climat" (le "bon" climat s'entend....)

Mais en Amérique du Nord ou Europe du Nord ils ont manifesté contre le réchauffement ou contre le refroidissement ?

Je demande ça parce que des études récentes ont révisé à la hausse le risque d'un refroidissement dans l'Atlantique Nord :

https://global-climat.com/2017/02/23/un-risque-de-refroidissement-rapide-dans-latlantique-nord/

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/climat-l-atlantique-nord-pourrait-refroidir-plus-vite-que-prevu_1879425.html

Mais j'ai comme une petite idée qu'ils ne savent même pas s'ils ont manifesté contre le réchauffement ou contre le refroidissement....
Ce qui compte c'est qu'ils ont manifesté "pour le climat" ! Youpi ! Je prends un selfie et je l'envoie par whatsapp !

"Ce qui compte c'est qu'ils ont manifesté "pour le climat" ! Youpi ! Je prends un selfie et je l'envoie par whatsapp !"
Ou comme certains hypocrites, je me précipite le soir même sur internet pour dire à tout le monde que j'ai manifesté pour le climat :o)

Signaler Répondre

avatar
POUR le clilmat, le seul le vrai, le bon climat quoi ! le 10/09/2018 à 13:53

Cette marche était mondiale.
Partout on a donc manifesté "pour le climat" (le "bon" climat s'entend....)

Mais en Amérique du Nord ou Europe du Nord ils ont manifesté contre le réchauffement ou contre le refroidissement ?

Je demande ça parce que des études récentes ont révisé à la hausse le risque d'un refroidissement dans l'Atlantique Nord :

https://global-climat.com/2017/02/23/un-risque-de-refroidissement-rapide-dans-latlantique-nord/

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/climat-l-atlantique-nord-pourrait-refroidir-plus-vite-que-prevu_1879425.html

Mais j'ai comme une petite idée qu'ils ne savent même pas s'ils ont manifesté contre le réchauffement ou contre le refroidissement....
Ce qui compte c'est qu'ils ont manifesté "pour le climat" ! Youpi ! Je prends un selfie et je l'envoie par whatsapp !

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 10/09/2018 à 13:41
Houria a écrit le 10/09/2018 à 13h33

Comme tous ,vous êtes un bel exemple d’hypocrite français.

C'est vous qui nous montrez la voie marc :o)

Signaler Répondre

avatar
Houria le 10/09/2018 à 13:33
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 10/09/2018 à 13h30

Le jour de la marche pour le climat, oui j'ai abandonné internet ce jour là, contrairement à vous :o))

Comme tous ,vous êtes un bel exemple d’hypocrite français.

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 10/09/2018 à 13:30
Et vous ? a écrit le 10/09/2018 à 12h48

Vous avez abandonné internet ? Ha non, vous êtes là.
Les donneurs de leçon qui veulent que les autres disparaissent pour leur laisser le champs libre, on connaît !

Repassez quand vous voulez Monsieur Blachier,
et surtout, n'hésitez pas à répondre ! Vous n'avez même pas l'excuse de l'anonymat vu que vous connaissez postmonétaire.

Le jour de la marche pour le climat, oui j'ai abandonné internet ce jour là, contrairement à vous :o))

Signaler Répondre

avatar
Et vous ? le 10/09/2018 à 12:48
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 10/09/2018 à 12h42

"Déposé le 08/09/2018 à 13h56": le jour de la marche pour le climat vous ne vous êtes pas dit "et si je boycottais internet le temps d'une journée afin de soulager la planète?"...
Ah?...Non?... Bon ben tant pis...

Vous avez abandonné internet ? Ha non, vous êtes là.
Les donneurs de leçon qui veulent que les autres disparaissent pour leur laisser le champs libre, on connaît !

Repassez quand vous voulez Monsieur Blachier,
et surtout, n'hésitez pas à répondre ! Vous n'avez même pas l'excuse de l'anonymat vu que vous connaissez postmonétaire.

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 10/09/2018 à 12:42
Post monétaire a écrit le 08/09/2018 à 13h56

Toujours la discussion seulement lorsqu'il n'y a rien à dire ?

:D

RAPPEL :

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


http://www.la-suite.xyz

"Déposé le 08/09/2018 à 13h56": le jour de la marche pour le climat vous ne vous êtes pas dit "et si je boycottais internet le temps d'une journée afin de soulager la planète?"...
Ah?...Non?... Bon ben tant pis...

Signaler Répondre

avatar
Soyons clair : le 10/09/2018 à 12:08
Post monétaire a écrit le 08/09/2018 à 13h56

Toujours la discussion seulement lorsqu'il n'y a rien à dire ?

:D

RAPPEL :

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


http://www.la-suite.xyz

L'élu du 7ème Monsieur Blachier ne répondra jamais, il sait qu'il doit fuir le débat sur ces sujets.

Signaler Répondre

avatar
L'avenir le 10/09/2018 à 11:55

Et pendant que la REM continue à autoriser de nouvelles autoroutes, il fera 32° à Lyon aujourd'hui.
Les moustiques dangereux remontent de plus en plus haut en France et la pollution automobile continue de plus belle avec la mode des SUV toujours plus lourds et polluants.

Signaler Répondre

avatar
choix tactique? le 10/09/2018 à 11:05
NeuNeu a écrit le 09/09/2018 à 18h17

Certes nous sommes bien d'accord que ni le Giec ni les cllmato sceptiques ne savent rien sur des phénomènes et des échelles de temps qui nous dépassent complètement
Mais n'est ce pas la seule solution que de faire peur au peuple drogué à l'Iphone, à Hanouna et à la télé-réalité ?
Avec les taxes bien entendu ?
Vous croyez à la démocratie et au peuple responsable ?

vous n'avez sans doute pas tord qu'on abruti la population à une certaine forme de consommations et de valeurs futiles revendiquées , alors pourquoi ne pas leur faire peur quitte à raconter des bobards sur la planète qui se "détruirait sans en connaitre les tenants et aboutissants juste pour la faire changer de logiciel :si ça ne changera pas le cours des choses (élévation de la température...) au moins on aura mis un peu de moral et de sens civique dans le comportement des gens?

Signaler Répondre

avatar
marxistes le 09/09/2018 à 21:04

Oui mais Thatcher on s'en fiche et l'Angleterre n'est plus dans l'Europe !! Mais enfin les marxistes léninistes ont quand même plus de sang sur les mains que les libéraux que Macron appelle les Populistes alors qu'ils ne sont que patriotes . Il a faux partout ce néophyte !!!

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 09/09/2018 à 18:35

Toutes ces manifestations, sans doute sincères, ne sont qu'une petite brise face à la tempête qui s'annonce
Après avoir agité les jolis drapeaux, chacun va rentrer à la maison faire sa commande Amazon du dernier Iphone, programmer son trek écolo de découverte des peuples mongols en faisant 10.000 km en avion, envisager sérieusement d'acheter la dernière béhem drôlement chouette et un appartement tout neuf à Confluence, etc...
Nous sommes dans un système qui ne s'arrêtera pas. Qui ne peut pas, qui ne peut plus changer
Jusqu'où ?
La rupture qu'elle que soit sa forme
Avec l"essence à 5 € (ou 10 ?) les gens arrêteront la voiture
Idem avec l'avion à 10.000 € le billet comme dans les années 30 en Francs de l'époque
Ou enfin, le pire mais cela n'est pas prouvé quoi qu'en dise le Giec, avec une catastrophe écologique telle que nous n'ayons plus assez à manger
Bref, notre société sous sa forme actuelle s'auto détruit et il n'y a plus grand chose à y faire, d'où la grosse déprime de Hulot qui s"en aperçoit un peu tard
Mais bon, défilons, défilons, cela ne fera pas beaucoup plus de mal

Signaler Répondre

avatar
Posture évidente le 09/09/2018 à 18:23
romainblachier a écrit le 08/09/2018 à 12h23

j'ai l'impression que vous êtes climatosecptique non ?

Bien sur que j appartiens aux pestiférés que des homme politiques comme vous montrent du doigt sans connaitre la climatologie uniquement pour récupérer politiquement des voix des décus de l écologie

Signaler Répondre

avatar
NeuNeu le 09/09/2018 à 18:17
raison gardée a écrit le 07/09/2018 à 19h10

on est d'accord sur la notion de gaspillage ou de pollution à gérer sur le plan international et pas seulement à notre petit niveau de Lyon...) mais commencer une "thèse "en évoquant en 1er le réchauffement climatique de Lyon en la comparant à Madrid comme on l'a vu dans les médias locaux lors des périodes de canicule pour bien faire culpabiliser les habitants) relève d'une certaine imposture expliquée en amont :pollution n'est pas synonyme d'élévation de température (la corrélation 'est pas systématique donc un discours politicien de manipulation pour faire peur et prendre les gens un peu pour des ignares mais qui le rendent bien au final )

Certes nous sommes bien d'accord que ni le Giec ni les cllmato sceptiques ne savent rien sur des phénomènes et des échelles de temps qui nous dépassent complètement
Mais n'est ce pas la seule solution que de faire peur au peuple drogué à l'Iphone, à Hanouna et à la télé-réalité ?
Avec les taxes bien entendu ?
Vous croyez à la démocratie et au peuple responsable ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.