Sauf que cette année, le renouvellement du vœu des Echevins, célébré ce samedi après-midi à la Basilique de Fourvière, se fera sans un certain Gérard Collomb. Le ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon, grand fidèle du rendez-vous depuis sa première élection à l'Hôtel de Ville en 2001, se trouve pourtant en Rhône et Saône, mais il accueille au même moment le prince du Japon, Naruhito.
Georges Képénékian, l'actuel maire de Lyon, sera, lui, bien présent aux côtés du cardinal Philippe Barbarin pour perpétuer la tradition religieuse instaurée depuis 1643. Cette année-là, Lyon était menacée par la peste. Pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables lyonnais avaient placé la cité sous la protection de la Vierge.
Et le 8 septembre, une procession composée du prévôt des marchands, qui est aujourd’hui l’équivalent du maire, ainsi que quatre de ses échevins, autrement dit ses adjoints, prenaient la direction de Fourvière, avec toute une foule de Lyonnais. Tous faisaient alors le vœu, au sein de la Chapelle de la Vierge, de revenir tous les 8 septembre, si la peste ne touche pas Lyon, et d’offrir à l’Archevêque "la quantité de sept livres de cire en cierges et en flambeaux, et un écu d'or au soleil". La ville avait alors été épargnée.
La cérémonie débutera à 17h30 à Fourvière. La messe sera suivie d'une bénédiction de la Ville, puis Philippe Desmarescaux, le président de la fondation de Fourvière, Georges Képénékian et le Cardinal Barbarin se succèderont au micro sur le parvis de la basilique.
A noter que l’événement sera marqué par une contre-manifestation. Pour protester contre "la soumission du politique au religieux", plusieurs associations et organisations appellent à manifester à partir de 16h30 sur l’esplanade de Fourvière.
"Allez, retourne travailler pour financer la généreuse subvention accordée (entre autres) à l'IFCM..."
Signaler RépondreDans le "entre autres" tu peux inclure les millions d'€uros alloués à la fac catho, alors même que cette université facture sa scolarité entre 1700 et 4000 € l'année, et que les universités publiques de Lyon en auraient bien besoin!!!
Je confirme, tu n'as pas compris.
Signaler RépondreAllez, retourne travailler pour financer la généreuse subvention accordée (entre autres) à l'IFCM...
C'est pas faux, d'ailleurs contrairement aux villes que vous citez la France à séparé l’État et le religieux depuis plus d'un siècle.
Signaler Répondre'Un bon débat pourrait être de déterminer quelle place peuvent prendre les religions dans notre société'
Signaler RépondreUne bonne réponse pourrait être la laïcité, sous réserve d'avoir une culture suffisante pour en comprendre le principe...
Tu remarqueras quand même qu'on est en France, et pas à Tel Aviv ou Jalalabad.
Signaler Répondrebien vu, malgrès les nostalgiques d'un livre qui n'est que la première compilation de savoureuses légendes urbaines.
Signaler RépondreEst-ce qu'on peut débattre sur ce sujet quand pour certains fans (pour ne pas dire fanatiques) dieu EST.
Signaler RépondreEt pour d'autres fans (dont je fais partie) dieu N'EST PAS.
Un bon débat pourrait être de déterminer quelle place peuvent prendre les religions dans notre société pour que tout le monde puisse vivre ensemble sans s'entretuer ou marcher sur les plates bandes des autres.
On s'en cogne du moyen-age et de ses adeptes nous sommes au 21èm siècle
Signaler RépondreC'est "tradition" le mot que tu n'as pas compris ?
Signaler RépondreOu alors tu n'as pas lu la date à laquelle remonte cette coutume ?
Comme toi qui hurle quand le président de la république va fêter le nouvel an juif au CRIf et partage le repas de l'AID avec les musulmans, mais qui se tait quand les élus vont à la messe!
Signaler Répondrebouffons !!
Vivement qu'il y ait un grand débat sur ce qu'est dieu, ce que sont les religions, et que tout soit remis à sa place au lieu de nous casser les bonbons.
Signaler RépondreDois-je vous rappeler que nos ancêtres les gaulois n'étaient pas chrétiens.
Signaler RépondreCela devient décevant , la France a été formaté par la Catho secte depuis 1500 ans , une poussière dans l'existence de l'humanité ... A force de massacres , de guerres , d'endoctrinements (baptême , école religieuse) , ils ont réussit à développer l'idée de France catho en effaçant des milliers d'année d'autres croyances , savoirs , cultures,connaissances propres aux terres européennes, ...Après "éternité " c'est un peu tiré par les épines
Signaler RépondreC'est exactement ce que je dis , les élus aux pieds des sectes . Là c'est un article sur la secte du Vatican mais cela marche pour tous ..indou , catho, mormoute , mulsu , juifo , Jéhova ,boudhisto, raelliens... bref
Signaler RépondreMais du coup bouffon c'est votre cri de ralliement de votre secte " les Conprenriens" ?? comme amen chez les autres ?? bises
Dois-je vous rappeler que la France est chrétienne depuis .... une éternité et si cela ne vous plais pas qui vous empêche d'aller ailleurs .. où la laîcité n'existe pas .. ?
Signaler Répondremais les autres religions non plus !
Par ailleurs les journalistes à la botte s'extasient devant l'aplat ventrisme de notre cher président et gouvernement !
Il ne s'agit pas d'un "élu" mais du Président de la République ! sensé représenter la France et quant à assister à une messe de Paques (ou autre) montrez moi les images du-dit Président (ou Ministre d'ailleurs) assistant à une messe !
Signaler RépondreJ'attends ... avec impatience !
Elle est ou la "soumission" ? vous ne faites pas la différence avec une tradition ?
Arguments fallacieux .. comme toujours de la part des laîcards
Bien dit !
Signaler RépondreQuand on sait que cette superstition séculaire fut supprimée pendant la Révolution mais recréée en 1943 sous le régime de Vichy, ça devrait faire réfléchir.
Signaler RépondreBen non personne ne dit rien.... et pourtant c'est pire ! A lyon c'est une tradition séculaire!
Signaler RépondreEn reponse a Anonymous du 8.09 12h35, il y a une différence pour un elu entre assister passivement a une fete religieuse, les eglises et groupes religieux faisant partie de la societe (et a condition de participer a toutes, je ne voit aucun invenient a assister a une messe de Paques ou un enterrement, sans prendre de sacrement toutefois), et etre acteur d'une volontaire soumission officielle a une autorite religieuse comme ici pour les voeux des echevins...
Signaler RépondreLes gauchos sont des fachos.
Signaler RépondreReveille toi papy les catho sont de retour ....Et tu pourras jamais rien empecher de la pensee humaine !....
Signaler RépondreRévisez votre histoire, 1643 c'est ce que l'on appelle les Temps Modernes.
Signaler RépondreC'est normal car Collomb n'est plus rien à Lyon.
Signaler RépondreLU et APPROUVE
Signaler RépondreD ou le silence des pseudos journalistes qui sont loin d egaler les journalistes américain en matière de profession faut dire qu Ils ont été bien dressé dans leur écoles si tu veux gagner ta vie c est. Couche toi devant tes maîtres et seigneurs et fait le perroquet quand on te le dit et après ça va gueuler pour la liberté de. la presse a l étranger vs me faites marrer
Signaler RépondreOn n'a pas besoin de dire quoi ce soit dans ces cas là puisque les droitasses dans ton genre lui sautent déjà allégrement dessus.
Signaler Répondreau nom de la laïcité bien sur
( à droite laïcité veux dire rien de religieux n'est tolérable en dehors du catholicisme)
Quand le président de la république va fêter le nouvel an juif au CRIf et partage le repas de l'AID avec les musulmans, là vous ne dites rien ?
Signaler Répondrebouffons !!
Et n'oublie pas de te mettre à genoux, notre dignité nous force à rester debout devant tes superstitions
Signaler RépondreBen non ! Apparemment pas à Gégécity...
Signaler RépondreLes gauchos anti-clericaux vont se manifester contre la liberté.
Signaler RépondreNous prierons pour eux.
Pour protester contre "la soumission du politique au religieux", plusieurs associations et organisations appellent à manifester à partir de 16h30 sur l’esplanade de Fourvière.
Signaler RépondreUn remake de Don Camillo et Pépone ?
Collomb, c'est celui qui ne dit rien, ne sait rien et ne voit rien.
Signaler RépondreQu'il rentre et ne sorte plus de sa maison de retraite car il ne saurait pas y retourner.
"... en sont encore la ?.."
Signaler RépondreEt toi mémerre,t'en es ou?
On parle de croyance qui date de 1643!!!!
1643 c'est le moyen-age
Signaler RépondreAu moins on est assuré que Lyon est protégée contre la peste...
Signaler RépondreA priori ça marche !
Mgr BARBARIN, Y a t'il la même chose pour des maux plus contemporains que les politiques ne savent pas resoudre?
Ça ne manques pas pourtant !
Les talibans de la Democratie qui vont manifester sur l esplanades en sont encore la ? Pauvres types !
Signaler RépondreLes représentants du peuple aux pieds des sectes
Signaler RépondreIl y aura pas Gege enfin peut être accompagné du japonais
Signaler Répondre1er avril?
Signaler Répondre