Pour une fois, Républicains et macronistes semblent d’accord : les élections européennes de l’année prochaine ne doivent pas servir à recycler les battus des législatives.
En 2014, on se souvient que, dans la grande région Sud-Est, l’UMP et les socialistes avaient recasé Renaud Muselier et Vincent Peillon qui s’intéressaient nettement moins au devenir de l’Europe qu’aux indemnités que pouvaient leur rapporter ce mandat. Ni l’un ni l’autre n’aura brillé par son assiduité à Strasbourg et à Bruxelles.
Cette fois, juré promis, Les Républicains et La République En Marche sont bien décidés à miser sur des personnalités qui ont effectivement à cœur de s’impliquer pleinement. Le nouveau mode de scrutin avec une liste nationale fait que les places seront prisées et difficiles à obtenir sur le plan local.
En ce qui concerne Les Républicains, on sait que la lyonno-stéphanoise Françoise Grossetête (l’élue française la plus travailleuse et la plus assidue au Parlement européen) a décidé de ne pas repartir.
Il est vrai qu’élue pour la première fois en 1994, elle termine son cinquième mandat ce qui constitue une sorte de record de longévité.
De son côté, Brice Hortefeux est également un vieux routier du Parlement européen où il a été élu pour la première fois en 1999. Ministre entre 2005 et 2011, il a rejoint ensuite Strasbourg et conservé son siège lors des élections de 2014. Tout laisse à penser qu’il sera à nouveau candidat en position éligible sur la liste LR. On voit mal Laurent Wauquiez faire une mauvaise manière à ce très proche de Nicolas Sarkozy qui est également son vice-président au Conseil régional.
D’autres élus régionaux se verraient bien obtenir leur billet pour Strasbourg. C’est le cas de la jeune Anne Lorne, la fille de l’ancien député européen villiériste Patrick Louis, qui fut l’une des leaders de la Manif pour Tous. En 2014, elle figurait déjà en huitième position (non éligible, il y avait eu trois élus) sur la liste menée par Renaud Muselier. Reste que son échec cinglant aux dernières législatives dans la 1ère circonscription du Rhône (elle n’a pas pu accéder au deuxième tour malgré tous les espoirs que Laurent Wauquiez plaçait en elle) ne plaide pas en sa faveur.
Philippe Meunier est un peu dans la même situation après sa défaite aux législatives. Il ne cache pas l’intérêt qu’il porte à l’Europe mais refuse d’être une éventuelle caution anti-Maastricht sur une liste qui serait menée par un partisan d’une Europe fédérale. Dans un tel cas de figure, il reste évasif mais n’exclut pas d’apporter son soutien ou même de rejoindre la liste souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan.
On l’imagine aisément, les candidats et candidates ne manquent pas du côté de LREM. Tel est le cas de l’actuelle adjointe au maire de Lyon Karine Dognin-Sauze ou de son collègue (ex-élu socialiste à Grenoble) Ali Kismoune qui mise sur sa proximité avec Caroline Collomb pour décrocher une bonne place. Pas sûr toutefois que Gérard Collomb soit sur cette longueur d’ondes.
D’aucuns imaginent même qu’en cas d’accord électoral national entre les macronistes et le Modem, le couple Collomb préfère laisser la place à une ou un proche de François Bayrou.
Pour autant il n'y a pas de fraternité dans diversité.
Signaler RépondreLes élus LR sont européïstes et hypocrites, GROSSETETE en particulier!
Signaler RépondreUn discours à LYON et un vote...différent à BRUXELLES! Cependant puisque Vicktor ORBAN fait partie du PPE comme LR il serait peut-être bon de renforcer celui-ci par les élus LR plus eurosceptiques que leurs collègues européïstes....
L'important c'est que les eurosceptiques entrent en force au Parlement Européen... il faut renverser la vapeur de l'intérieur même du système!
Italie, Autriche, Hongrie, Pologne, slovaquie,ça commence à faire du monde!
Guillaume une Lobbyiste LGBT qui remplace la Fraternité par la Diversité dans notre devise républicaine et veut procéder au Grand remplacement des peuples européens par l'immigration!!! Elle est passée ric-rac la dernière fois, cette fois-ci devrait être la bonne qu'elle reste à LYON.
Signaler Répondrehttp://www.slate.fr/tribune/70635/europe-liberte-egalite-diversite
Vous êtes candidat ok mais vous avez vous les compétences ?
Signaler RépondreAvez vous une veste que vous pouvez retourner à tout bout de champ.
Savez vous mentir comme un arracheur de dents ?
Etes vous de mauvaise foi, hypocrite ?
Etes vous pret à voler les gens ?
Etes vous pret à obeir à la commission européenne ? A trahir la France ?
Un seul nom sylvie guillaume une femme de conviction et de terrain! Pugnace convaincue et efficace.
Signaler RépondreEt maintenance on est trois a bas l Europe et vive la France car malgré tout au moins ici on voit qu ils travaillent même s ils font des conneries alors qu a Bruxelles mis a part et encore s ils travaillent manuellement car faire son jardin c est pas évident cultivé leur choux que peuvent t ils fairent d autres ces trop payé a quand l écroulement de ce rêve utopique qu est l Europe
Signaler RépondreLe parlement européen et ses élections, semble être le réceptacle de planqués qui veulent s'en mettre plein les fouilles !!
Signaler RépondreD'ailleurs, c'est probablement pour cela que le mode de scrutin a été modifié !
Moins ils sont nombreux a se partager un fromage, plus les parts seront grande...
Ca ne m’empêchera pas de voter le dimanche 26 mai 2019 !
Mais certainement pas pour cette clique de vendu (LREM, LR et autre lécheurs de pompes au croupions tendu).
on est au moins déjà deux dans ce cas
Signaler Répondremais qui ont la pleine conscience d'être effectivement manipulés par des paroles et des engagements que gens qui se servent avant de servir, et tournent le dos ensuite à leurs engagements
et comme l'instinct grégaire ne m'a pas encore envahie comme la plupart des "veaux" comme disant le Charles, je ne vais plus donner ma voix à ces gens qui devraient rendre des comptes plutôt que s'excuser eux mêmes de leurs dérives, telles celles du grand mais bien petit colon ..... qui devrait ne pas en être si fier
On remarquera un point commun entre tous ces prétendants: ils n'ont AUCUNE conviction européenne. On ne change donc rien par rapport au précédent scrutin. Et on s'étonne après que la France perde certains arbitrages économiques (comme les liaisons maritimes directes entre l'Irlande et les Pays-Bas après le Brexit)
Signaler RépondreMoi je suis candidat mais je n'ai aucune chance. Je n'ai pas de mandat donc pas possible de cumuler, je ne suis affilié à aucun parti politique, et je travaille,
Signaler Répondreje suis depuis toujours un européen convaincu, mais contre cette Europe des copains si bien symbolisée par les cuites de Junker où les leçons de morales de Macron.
Aucune chance !