LyonMag
"Da Vinci, les inventions d’un génie" proposera aux visiteurs de redécouvrir les peintures les plus connues de l’artiste reproduites à l’identique des originaux comme La Cène ou encore La Joconde.
Mais l’objectif de l’exposition ne s’arrête pas là. Il s’agit avant tout de s’intéresser à une autre facette plutôt méconnue de Léonard de Vinci à savoir son côté inventeur mais tout en brisant le mythe autour de lui. "Il doit être plutôt présenté comme un visionnaire et comme quelqu’un qui a vu notre monde avant tout le monde, qui l’a imaginé et préfiguré", explique Jean-Christophe Hubert, historien et commissaire de l’exposition. "Mais ce n’est pas lui l’inventeur de toutes ses inventions parce que l’ensemble de ses codex ayant été dispersés, beaucoup d’inventeurs ont dû tout reprendre de zéro", tient-il à préciser.
LyonMag
Ce sont en tout 200 inventions et objets reproduits à l’issue d’un travail de quatre ans qui seront présentés au public. Machine à filer le textile ou encore à tendre le tissu en passant par l’odomètre mesurant les distances parcourues … Toutes n’ont pas pu être réalisées de toutes pièces par Léonard de Vinci mais ont été dessinées et imaginées dans l’objectif de le faire. "On s’est mis dans la peau d’un visiteur. On a surtout représenté des machines que l’on peut comprendre. Il y a surtout des machines manipulables que le visiteur peut actionner lui-même et en voir directement le fonctionnement", poursuit Jean-Christophe Hubert.
"Da Vinci, les inventions d’un génie" restera entre les murs de la Sucrière jusqu’au 13 janvier 2019. Entre 100 000 et 150 000 visiteurs sont espérés à Lyon avant que l’exposition ne prenne la direction de Barcelone, Liège et Singapour.
Excellent
Signaler RépondreUn peu chère l'entrée, 13 euros, encore une expo réservée à une élite qui aura les moyens, le smicard, le petit retraité qu'on ponctionné à tire larigot, ne pourront pas se l'offrir
Signaler RépondreMême sur ce sujet les fachos sont de sortie !
Signaler RépondreAchetez-vous une vie les mecs !
ça va bien 5mn de se rêver en résistant du Grand Remplacement, mais en vrai le couscous c'est bon, et peut-être qu'Hallah est grand, qui sait ? ;)
Ici aussi il y à beaucoup de visionnaires qui viennent de loin pour nous apprendre leur mode de vie leur coutume leur religion
Signaler Répondre