Ça se passe à la Croix Rousse, sur la montée de la grande côte dans le 1er arrondissement. Ils sont une cinquantaine, tous des hommes, tous noirs, tous mineurs. Ils sont présents depuis le 31 août. Tous les jours de nouveaux jeunes arrivent.
Ils dorment dans des tentes. N’ont pas accès à des sanitaires, à des douches.
Tous doivent passer des tests à résultats très aléatoires pour déterminer s’ils sont
réellement mineurs. Ils sont suivis par des associations, l’AMI, le CUM, la Jeunesse Ivoirienne Solidaire.
Ce sont les Mamans qui déchirent, un groupe sur Facebook, qui ont pour l‘instant l’air de
plus les prendre au sérieux, de plus prendre soin d’eux.
Elles disent qu’ils ont besoin d’hygiène eux aussi, qu’ils ont vécu l’insoutenable, la torture, qu’ils commencent à être épuisés. Elles essayent de montrer leur humanité, comme si elles avaient intégré le fait que tout le monde soient indifférents aux sorts de ces jeunes. Elles disent que la maire du 1er ne fait rien, que le maire du 4e ne fait rien. Elles aussi ont surtout l’air fatiguées, et inquiètes. Elles évoquent le racisme de la situation.
Cependant il y a aussi de l’espoir car la cohabitation se passe bien avec les voisins, un couple fait même le petit déjeuner tous les matins, des dons sont faits tous les jours, un compte PayPal a été créé.
Il est temps de parler aux jeunes, les premiers concernés, ils se réunissent pour savoir s’ils doivent parler, méfiance. Finalement ils demandent à faire passer un message, ils voudraient aller à l’école pour "voler de leurs propres ailes". Un accès à un hébergement. Un statut. Des papiers. Des sanitaires leur glissent les mamans qui déchirent. "Demandez à la mairie du 1er des sanitaires".
Un appel au rassemblement en soutien aux mineurs est lancé pour le 15 septembre, il se tiendra à Hôtel de Ville.
LyonMag est t-il un magazine nationaliste ? l'article est très incomplet pour ne pas dire inexact et je lis ici tellement de commentaires ouvertement racistes, que je me demande vraiment quelle est la teneur politique de cette publication ?
Signaler Répondrerigolo ce message du Rassemblement Nazional
Signaler RépondreLa France ,elle n’en a PLUS que le nom. Mon chien aussi est français.
Signaler RépondreJe suis fier d’etre D’origine étrangère,être français c’est la honte ,même chez les enfants.
Signaler RépondreNous on ne peut plus sortir tranquille toujours sous nos fenetres a nous epie quils aille place sathonay perrin gilbert bougera plus nous on nest pas responsable ils squatent nos allees
Signaler RépondreET VOUS?
Signaler RépondreLa France ? Elle appartient aux couillus,donc elle n’est plus française.
Signaler RépondreEffectivement il y a longtemps que tu as quitté le monde civilisé. Les lois font rires mêmes les enfants dans les quartiers. La preuve est que ceux qui font ses lois ,payent la délinquance dans la majorité des quartiers de France .Pour acheter la paix sociale,il y a longtemps qu’ils ont baissé le pantalon ,les crapuleux ont le fou rire et la police a jamais eu aussi peur.
Signaler RépondreIl faudrait demander à certains de modérer leurs propos car si la France était un pays "raciste" il n'y aurait pas eu toute cette immigration à partir des années 60
Signaler RépondreEn ce qui concerne les migrants d'aujourd'hui ils ne viennent pas tous comme certains le prétendent de pays en guerre c'est totalement faux et la France sois disant riche(ce n'est pas le cas de tout les citoyens)ne peux pas accueillir tout le monde !
J'ai bien peur que vous soyez quelque peu utopiste.
Signaler RépondreD'une part si on fait un scan de la population française, elle est faite en grande partie de robot sans aptitude à réfléchir et qui sont les pantins de leurs émotions, sans les comprendre évidemment.
Dire "réfléchir" est une insulte. Dès lors, c'est mort.
Pour les journalistes, là encore, une belle légende que de pouvoir creuser, vérifier, prendre le temps et d'être neutre.
Maintenant il faut faire du clic, et on creuse mais pour aller toujours plus dans le lamentable. Il n'y a que ça qui fait du chiffre. Lire plus de 100 lignes est devenu impossible.
Arrêtez votre imposture.
Signaler RépondreVous avez très bien compris que les Français ne veulent plus de ces clandestins.
Après avoir essayé de les faire passer pour des "réfugiés", des "demandeurs d'asile", vous tentez maintenant de les déguiser en mineurs, pour les faire accepter... et pour que le contribuable paie sans râler.
Je suis surpris par ces commentaires aussi stupides que racistes qui, j’espère, ne reflètent en rien les idées que les habitants du 1er arrondissement ont de la solidarité et de l'entraide.
Signaler Répondreles flots de haine déversés par ces quelques sous-nationalistes ne représentent à mes yeux que la traduction d'une imbécilité crasse et d'un quotient intellectuel "proche de leur température anale"
Depuis quand, des gens qui fuient la mort, la torture, le viol, la misère et la faim s’empêcheraient de venir sous le simple prétexte que l'on ne les aiderait pas avec des allocations? Qui d'entre vous ne ferait pas la même chose, si le seul choix qui lui reste, c'est essayer de survivre ou mourir ?
Réfléchissez un peu avant de vomir vos saloperies abjectes.
Quant à l'article, il me paraît au mieux mal informé, au pire inutilement provocateur .
En effet la mairie du 1er arrondissement a pris en charge les mineurs isolés durant tout l'été , les a logés dès le mois de juillet dans des locaux associatifs ,fourni couchages et nourriture et soutenu fortement les associations présentes ; elle leur à même ouvert la mairie afin que ces jeunes puissent se doucher (Depuis que les bains douches ont été fermés par notre "cher maire, ministre de l’intérieur", aucun endroit sur l'arrondissement ne peut accueillir qui que ce soit qui souhaiterait procéder à une hygiène élémentaire) .
Nathalie Perrin Gilbert fut, à ma connaissance, la seule politique à prendre en charge ces jeunes migrants se substituant ainsi à la Métropole qui a pourtant obligation de s'en charger .
Alors, chers amis journalistes, rappelez vous que votre boulot consiste aussi à pratiquer une réelle investigation ,et non pas seulement à colporter des discours non informés qui ne sèment que la haine et le trouble dans les esprits !
Ce n'est pas à la France de gérer l'explosion démographique africaine
Signaler RépondreVous êtes tous affligeants et ignares. Avant de poster votre inculture, renseignez vous sur les droits à l'enfance de notre république. Vous vous targuez d'être des citoyens. Informez vous et revenez échanger ensuite.
Signaler RépondreNul n'est censé ignorer la loi.
C est toi le manipulateur.....le concert donner a l absynte pour les aidez.....question!??ou est l argent??...ou etes vous ???? Ils ont fait plus en une semaine que vs en 3 mois pour resultats les abandonner dehors.....je comprend que sa vous énerve qu ont mettent au grand jour votre incompétence......sa fait mal!!!du coup.....vs aurez moin de subvention!!!
Signaler RépondreAlors de un ce sont tous des bénévoles de deux oui ce sont tous des mineurs de 3 merci d etaller votre haine et votre volonter de desinformation......un bénévole sur place
Signaler RépondreC'est beau la désinformation ....Quand on est soit-disant journaliste on commence par s'informer auprès de différentes sources avant de donner en pâture de fausses informations données par des gens qui n'y connaissent rien et se font manipuler par des extrémistes communautaires..
Signaler RépondreMerci Lyonmag pour cet article.
Signaler RépondreJe suis tidoo louloute je suis là fondatrice et le groupe s'appelle les mamas qui déchirent.
Déplace toi et viens sur place au lieu de parler pour rien .
Signaler RépondreMerci au MQD "LES MAMAS QUI DÉCHIRENT " QUI SONT TOUT LES JOURS À LEUR CÔTÉ.
Retour dans leur pays... plus de problème...
Signaler RépondreEt puis quoi encore pourquoi vs les prenez pas chez vous les responsables des associations et si on vous supprimait les aides financières je suis sur que leur problème ne vous intéresserait plus
Signaler RépondreEt puis quoi encore pourquoi vs les prenez pas chez vous les responsables des associations et si on vous supprimait les aides financières je suis sur que leur problème ne vous intéresserait plus
Signaler RépondreLa France avec ses allocations pour tous les étrangers,fait un appel d’air en attirant TOUTE la misère du monde .mais qui paye ? Tous les gogols de français surtout les pauvres....
Signaler RépondreUn charter direction case retour .point barre . L’invasion de clandestins n’est pas une fatalité. Dans la vie la segregation se fait naturellement,les plus faibles disparaissent aux profits des plus forts . C’est ainsi ,depuis la nuit des temps et en sera jusqu’a La fin des temps ,qui semble se rapprocher rapidement.
Signaler Répondreva prendre l'air le guerrier du net, tu m'as l'air un peu trop tendu.
Signaler RépondreVa cracher ta haine ailleurs...
Signaler RépondreTu bosses ?
1/ Oui - refile à ces "mineurs" ta paie mais n'impose pas tes choix aux autres
2/ Non - commence par travailler, puis cf. n°1
Allez, bye.
Non, c'est plus simple de se donner bonne conscience avec l'argent des autres, et pour aider les copains il est vital d'importer de la main d'oeuvre à bas coût.
Signaler RépondreEt pourtant quelque chose me dit que si on arrêtait les aides aux migrants (nourriture, logement, soins gratuits) on limiterait fortement le flux migratoire... trop simple comme idée?
Signaler RépondreHa ha ha ha ha et ben vous ne manquez pas d'air, des mineurs c'est la meilleure de la journée ! Vous avez fait l'effort d'aller sur place ?
Signaler RépondreTous mineurs...
Signaler RépondreQuelle blague.
Arrêtez les fake news, merci.