Par le train, en bus, métro ou via les parkings relais, nombreux sont ceux qui passent par la gare et station du 9e arrondissement de Lyon. Et sont potentiellement témoins d’incivilités de plus en plus fréquentes.
Gorge de Loup est construite comme une cuvette. Il n’est donc pas rare que des projectiles soient lancés sur les passants en contrebas, voire sur les véhicules.
Les voies de train sont également fréquemment traversées par des personnes inconscientes du danger mortel.
Sans oublier la fraude, représentant plus de 20 millions d’euros de pertes annuelles pour la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. Et plus de 10 millions d’euros pour le Sytral concernant les TCL.
C’est sur ce constat peu reluisant que Keolis et la SNCF se sont alliés pour mener des opérations de terrain. Jeudi après-midi, une trentaine d’agents bénévoles avaient pour mission de sensibiliser les voyageurs de Gorge de Loup aux règles basiques de bonne conduite. Avec un dépliant contenant des messages alarmistes comme cette peine de 6 mois de prison qui pend aux nez des fraudeurs multi-récidivistes.
Un jeune homme passe les portiques de sortie de la station de métro, s’arrête net en voyant les gilets jaunes des agents. Les dévisage, hésite à prendre la fuite, mais par où ? Osant un courageux "Z’êtes contrôleurs ?", le fraudeur se voit rapidement rassuré par la réponse de ses interlocuteurs, se saisit de leur dépliant et poursuit sa route. Prendra-t-il le temps de le lire et de changer de comportement ?
C’est ce qu’espèrent Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon et Alain Thauvette, directeur régional TER, présents à Gorge de Loup ce jeudi. Ce type d’opération menée en commun a pour vocation de se répéter toutes les 3 semaines dans l’agglomération. "On note 0% de fraude lorsque les agents sont présents", se félicite le patron de l’exploitant du réseau TCL.
Article 2242-7 du Code des Transports (outrage), 433-3 alinéa 2 (menaces) voire 222-12/13 (violences) du Code Pénal peuvent être le lot quotidiens des "contrôleurs-victimes" de tout transporteur... Dure la Lutte anti fraude.
Signaler RépondrePenser le manque à gagner, oui, omettre le coût global des "accidents de travail" suite aux "agressions", non.
Donnons-nous aussi les moyens de contrôler "safe".
" le fraudeur se voit rapidement rassuré par la réponse de ses interlocuteurs, se saisit de leur dépliant et poursuit sa route. Prendra-t-il le temps de le lire et de changer de comportement ?"
Signaler Répondre*
Article d'une naïveté touchante... fraude et incivilités n'existent que parce qu'il n'y a plus de présence humaine, plus d'autorité, pas de sanctions ou alors dans des cas extrêmes, et encore...
Que l'on remette des hommes, cela fera du travail
On ne gagnera financièrement pas grand chose, l'argent de la fraude étant absorbé par ces emplois
Mais on ré-humanisera ce merdier qu'est devenu le transport en commun à cause d'une poignée de débiles
nous on paye pour la crasse que tu laisses partout
Signaler RépondreLe pire c’est que les Vrais fraudeurs sont trop forts et ont le vice que les autres n’ont pas .donc, celui qui se fait attraper, c’est le pauvre gogol qui s’est dit ,pour une fois je fais comme les autres ,je paye pas . A part, que le vol et l’escroquerie c’est pas donné à tous le monde et que même le système l’encourage. Déjà de tout petit,on punit toute une classe pour une seule personne,qui en plus est connu de l’institutrice . Donc ,moi j’en connais qui a force d’etre Puni pour les autres sont carrément passé dans le grand banditisme. Comme ,un m’a dit une fois , au moins maintenant,je serais punis,mais pour quelques chose que j’ai commis .
Signaler RépondreLaissez moi rire dans certains bus métro etc c'est gratuit pour certains et le travailleur lui il paye plein but pour supporter odeurs salete ....pas de places assises
Signaler Répondrevivement la gratuité de ces services pubics
Signaler RépondreCe que l'on voit sur certaines lignes il y'a plus que de l ´incivilite et biensur ce sont toujours les mêmes qui payent
Signaler RépondreLes fraudes et l’incivilité viennent des politiques qui prennent le peuple pour des moutons.
Signaler RépondreAvant de parler incivilités des usagers, parlons incivilités, voir agression verbale et parfois physique des contrôleur TCL. Pour info je paye depuis 8 ans mon abonnement mensuel, et même comme ça, à chaque contrôle, je suis victime des incivilités des contrôleurs TCL.
Signaler RépondreLes transports en communs sont un enjeux de santé publique !
Signaler RépondreA quand des tarifs accessibles et non prohibitifs ? 2 Euros le ticket, c'est du vol !
A quant la gratuité des transports en communs lors des pics de pollution ? ....ça sera autant d'argent économisé dans la santé ensuite..
Faut dire, q'au prix de 12,46 Francs le ticket valable que pour un seul trajet, certains sont tentés de frauder...
Signaler RépondreUne petite opération prévue à Guillotière ?
Signaler RépondreParilly ?
Vaux en Velin ?
Vénissieux ?
Etats Unis ?
Keolis est à 75% une filiale de la SNCF... qu'elle est le pourcentage réel de la fraude ? 20% ? alors les gilets jaunes .... marketing ! ! Pipi de chat !
Signaler Répondre0% de fraude ???? Je ne comprends pas bien l'article !
Signaler Répondreafficher les tetes des fraudeurs sur le net ou dans le journal ! le probleme sera reglè. saisir les telephones portables ....
Signaler RépondreIl faut multiplier les contrôles, en outre cela créera des emplois
Signaler RépondreOn note 0% de fraude
Signaler RépondreLa preuve! L article decrit un fraudeur qui prend meme un prospectus