Gérard Mathie est très remonté contre la maire de Lentilly, Nicole Vagnier.
Car l’artiste avait exposé plusieurs tableaux, sept au total, dans les couloirs de l’école de musique de la commune dans le cadre de la "Faîtes de l’art". Et ces derniers ont finalement été retirés par la municipalité de Lentilly.
Cette "censure" dénoncée par l’artiste s’explique par le contenu des oeuvres, qui mettent parfois en scène une femme nue, prise en photo. Or, des parents ont semble-t-il mal vécu de croiser ces tableaux lorsqu’ils accompagnaient leurs enfants à l’école de musique.
La municipalité a proposé à Gérard Mathie d’exposer finalement ses oeuvres dans deux pièces fermées, avec un panneau "Pour public averti" apposé sur les portes. L’insulte suprême pour le Villeurbannais qui a exigé de récupérer ses tableaux. Il pourrait d’ailleurs être suivi par d’autres artistes exposant à la "Faîtes de l’art", qui souhaiteraient le soutenir en boycottant à leur tour l’évènement lentillois. Soit en retirant leurs toiles, soit en les couvrant de sacs noirs.
A la mairie, on se défend d’avoir voulu bâillonner l’art. "Il est inutile d’amplifier une polémique qui relève plus de la forme que du fond", a indiqué l’entourage de Nicole Vagnier au Progrès.
On nait tout nu/e et on meurt presque pareil.
Signaler RépondreTiens, un troll de droite qui s'ennuie
Signaler RépondreVous avez une liste de ces libertés perdues à nous proposer?
Signaler RépondreSi on suit le mouvement, il faudra interdire aussi les publicités qui exploitent largement la nudité féminine pour placer des produits et sont largement visibles par les enfants.
Signaler RépondreC’est impensables en y réfléchissant bien à toutes les libertés que l’on a perdu depuis Mitterand.
Signaler RépondreIls faut maintenant se questionner sur ce que pensent les musulmans radicaux, les catholiques radicaux ou les juifs radicaux avant de faire quoique soit?
Signaler RépondreC'est ça votre point de vue?
D'autant les intégristes n'ont absolument pas besoin "de grain à moudre" comme vous le prétendez, il suffit juste qu'on ne leur soit pas en tout point semblable pour être détestable à leur yeux.
Renseignez-vous un peu sur la vision qu'ont les musulmans "radicaux" à propos de l'Occident: décadent, ignorant la pudeur, mettant la femme au rang d'objet, etc.
Signaler RépondreTous vos excès donnent du grain à moudre aux intégristes, qui prouvent alors facilement que l'Occident ne vaut rien, et ne mérite aucune considération, aucune pitié.
S'il n'y a pas un peu de saine transgression dans l'expression artistique, où va-t-on la trouver ? Dans les sites pornos en libre accès ?
Signaler RépondreRas le bol de l'hypocrisie et de la bien-pensance suitante de nos pervers moralisateurs de confessionnats et autres alcoves.
Que les parents participent à l'éducation et l'ouverture de leurs rejetons, et les accompagnent dans un monde tolérant et ouvert.
Assez de régression fascisante rampante.
La loi encadre parfaitement la notion de ce que vous appelez "exhibitionnisme" et cette exposition, ne vous en déplaise, ne rentre clairement pas dans ce contexte.
Signaler Répondre"Vos excès naturistes font avancer les ayatollahs de la burka.
Signaler RépondreEt vice-versa."
Des faits précis pour étayer vos propos ou juste une grande incapacité à comprendre le monde?
C'est ça votre problème à gauche: ne pas avoir de juste milieu.
Signaler RépondreNe pas comprendre qu'entre le voile qui cache la femme et l'isole, et l’exhibitionnisme, il y a de la place pour la pudeur, la décence, l'élégance...
Vos excès naturistes font avancer les ayatollahs de la burka.
Et vice-versa.
On ne devrait pas apprendre aux enfants la pudeur.
Signaler RépondreComme ça il n'y aurait jamais de viols, juste des relations entre adultes consentants. Plus de pédophilie, juste des relations entre adultes et enfants consentants.
Rhoooo le gros mytho, il aurait suffit justement que ce soit des personnes voilées qui s'insurgent contre cette exposition pour que tu t'empresses de la défendre.
Signaler RépondreTous ces pervers qui se battent pour que des gosses soient obligés de passer devant des adultes nus, mais qui se la ferment quand des adultes réclament le voile intégral ou des horaires différents à la piscine, "par pudeur"...
Signaler RépondreTous ces pervers qui se battent pour que des gosses soient obligés de passer devant des adultes nus, mais qui se la ferment quand des adultes réclament le voile intégral ou des horaires différents à la piscine, "par pudeur"...
Signaler RépondreVous ne pouviez pas si mieux le dire:
Signaler Répondrehttp://www.lefigaro.fr/international/2010/03/25/01003-20100325ARTFIG00438-le-vatican-accuse-d-avoir-couvert-des-actes-pedophiles-.php
Mais comme l'a dit papy avec un peu de prière et beaucoup de silence, ça devrait passer
Mea culpa, j'ai oublié les méchants cardinaux complices, ainsi que le pape, forcément au courant de ce qu'il s'est passé dans le diocèse...
Signaler RépondreQuand tu lui montres la lune, le c** regarde le doigt.
Cardinaux ,politiques, professeurs Laïcards,ect.... les pervers sont tous des frères de la raie publique bananière française corrompue......
Signaler RépondreC'est établi aucun enfant n'a de problème avec la nudité, ce sont les parents qui ont un soucis avec et qui "éduquent" leur progéniture dans ce qu'ils considèrent être un problème.
Signaler RépondreVous avez visiblement des gros soucis avec la nudité, pourtant il n'y a rien de plus naturel.
Signaler RépondreMes enfants ont grandi en sachant dès leur plus jeune age ce que c'était que la nudité et ils s'en portent à merveille.
Le problème est certainement plus dans votre conception du corps, que vous transmettez à vos enfants, que dans le fait qu'il soit montré ou caché.
obligés de passer devant des photos d'adultes nus...
Signaler RépondreC'est sur avec la charia vous n'auriez plus ce soucis
"...quelques curés déviants et malades......"
Signaler RépondreVous avez oublié (volontairement) les cardinaux complices!!!!
Les tordus sont ceux qui se battent pour que des gosses soient obligés de passer devant des photos d'adultes nus...
Signaler RépondreLes tordus sont ceux qui promeuvent la pédophilie, sauf quand ils ont moyen d'attaquer l'Eglise catholique en l'assimilant à quelques curés déviants et malades...
Tiens un communiqué du cabinet de gestion de crise du diocèse hautement cultivé dans l'amour des curés, qui saute sur la moindre occasion pour répandre leur silence coupable, leur point de vu douteux et leur "vérité" tordue.
Signaler RépondreEn tout cas ce n'est pas le respect de l'art qui vous étouffe
Signaler RépondreLes incultes bouffeurs de curés qui sautent sur la moindre occasion pour répandre leur haine, leurs amalgames douteux et leur bêtise, on vous voit.
Signaler Répondrepeut être parce que je respecte les institutions et mes concitoyens...mais pas vous apparement!
Signaler RépondreOn ne dit pas:
Signaler Répondre"Les bouffeurs de curés, on vous voit..."
Mais on dit:
"Les bouffeurs de curés qui bouffent les petits enfants, on vous voit..."
Les bouffeurs de curés, on vous voit...
Signaler RépondreNe mélangez pas le talent de Delacroix et la nullité d'un "artiste" autoproclamé...
Signaler RépondreL'argent des autres est toujours mieux dans ses poches, paroles du regretté postmomo.
Signaler RépondreC'est si facile de gagner de l'argent sans rien faire qu'attendez vous pour créer vos propres œuvres ainsi profitez de cette "grosse manne" financière?
Signaler RépondreCes "oeuvres" ne me choqueraient absolument dans le cadre d'une expo dans un musée ou un festival.
Signaler RépondreC'est le lieu (le couloir d'une école de musique, où, par définition, passeront de nombreux enfants) qui est totalement inapproprié.
Comme l'ont dit d'autres commentaires, cela aurait simplement été dans une salle de l'école en accès libre, ça aurait été différent.
Pourtant, la nuance est importante.
et encore, la il ne s agit que de la veine polémique pour des crouté a 1000€!
Signaler Répondremais n oubliez pas les oeuvres d art sur les ronds points... a des prix exorbitants!;; avec les deniers publics!
(comme le rond point des 2 maisons : https://www.lyonmag.com/article/79482/les-deux-maisons-de-villeurbanne-designe-rond-point-le-plus-moche-de-france)
l art est un scandale.... une grosse manne de financement pour des oisifs a l ego surdimensionnés
Il ne suffit pas d'encadrer des photos pour les faire passer pour des "œuvres d'art" et ainsi s’arroger le droit de les exposer aux yeux de tous, enfants compris.
Signaler RépondreMarre de ces "artistes" qui provoquent et choquent, pour ensuite dénoncer la censure dont ils font l'objet afin de faire parler d'eux...
mais concrètement, vous êtes d accord avec le reste de mon message..
Signaler Répondreou alors, vous n exister que dans la contradiction
Ça pue le catholiban ce commentaire
Signaler RépondreDans une société décadente, les gens ne se rendent plus compte de la réalité de la situation.
Signaler RépondreAvortement, euthanasie, homosexualité, pma, gpa, échangisme, sadomasochisme, pédophilie, canabis, salle de shoot...
Tout est normal.
Rien de grave.
Vive la lobotomisation des français.
Barbarin. Au secours!
Signaler Répondre"...Je rappel tout de meme qu en plein Paris, au nom de l art, on a laissé s installerr un plug geant ..."
Signaler RépondreC'est surprenant chez la bien pensance de prendre un sapin certes stylisé pour un sextoy, mais bien sur les pervers ce sont les autres
Perso, je n aime pas le,traval de l "artiste"...
Signaler RépondreMais je ne lui souhaite pas la censure!
Par contre, il faut peut etre se mettre a la place des parents.... Les "tableaux" sont posés dàs les couloirs de l ecole de musique, sans explications, sans commentaires...
Dans une expo, le visiteur se rend la bas par choix, il est conscient et informé sur ce qu il voit.
Dans notre cas, aucune informarion n a ete faite
Je rappel tout de meme qu en plein Paris, au nom de l art, on a laissé s installerr un plug geant devant nos monuement... Sans explication, sans demarche personnelle...,un peu comme le vagin de la reine, une espece d installation immonde en plein jardin de Versaille... Comme une insulte a l hisstoire...
Au nom de l art, on n a pas le droit de faire n importe quoi!
Chers artistes, n oubliez pas que nous sommes un peuple de feignants incultes sans sensibilité....
ne pas confondre peinture et photos dans ce cas pourquoi ne pas laisser les visiteurs se promener nu dans les couloirs de cette école et les photographier rien à voir avec ces belles peintures d'artiste
Signaler RépondreD'autant qu'en fouillant un petit peu combien de ces "visiteurs" consultent régulièrement youporn???
Signaler RépondreMDR !Les visiteurs choqués de voir des nudités dans une exposition ;franchement,vous vivez à quelle époque ???? Rhabillez vous,bande de tocards
Signaler RépondreNon, c’est la police delà pensée. La même qui régie ce pays de zombies qui écarte les Dieudonné et autres détracteurs qui les dérangent.
Signaler RépondreDynamiter Fourvière : je suis pour :-),
Signaler RépondreVous appelez cela de l art ? Il se fou de nous ce monsieur. completement bidon.
Signaler RépondreC'est clair on est dans les 2 cas bien éloigné des valeurs de libertés de notre république.
Signaler RépondrePetite commune bourgeoise catho ou banlieue pourrie par l’islam même combat
Signaler RépondreCe débat est vieux comme le monde;
Signaler Répondrerelisons Molière :
"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
Le Tartuffe,