TCL : une manifestation à Lyon pour légaliser le don de ticket

TCL : une manifestation à Lyon pour légaliser le don de ticket
LyonMag

La solidarité n'est pas un délit.

C'est le message que veut faire passer ce lundi soir le Mouvement pour une alternative non-violente.

Le collectif appelle à un rassemblement à la sortie de la station de métro Bellecour à partir de 18h pour demander au Sytral de légaliser le don de ticket déjà utilisé mais encore valable. Un geste qui peut entrainer une amende de 150 euros. "La sanction est démesurée. Mais au-delà de la règle de ne pas laisser son ticket, on veut surtout dénoncer la campagne de communication des TCL qui assimile les gens qui font ça à des délinquants, avec des gens qui tiennent des panneaux comme s'ils étaient en garde à vue", explique Marine Kohlhaas, la coordinatrice du MAN Lyon. "L'idée, c'est de se dire que le ticket est encore valable, et qu'on veut juste dépanner quelqu'un. C'est du bon sens", poursuit-elle.

L'appel à manifester a été partagé par plus de 7 000 personnes sur les réseaux sociaux. Les participants seront appelés à déposer un ticket de métro sur les bornes TCL en sortant à la station Bellecour, tout en se photographiant.

Le Mouvement pour une alternative non-violente espère maintenant attirer l'attention du SYTRAL, alors que les précédents courriers envoyés à l'autorité qui gère les TCL sont restés, jusqu'à présent, sans réponse.

Du côté de Keolis, l'exploitant du réseau TCL, on évoque une tempête dans un verre d'eau. "On est attentif, notre personnel de contrôle est très modéré en la matière, il regarde ce qu’il se fait. Ce n’est pas un sujet majeur pour nous", nous a indiqué le directeur général Pascal Jacquesson.

"Tout le monde a le droit d’avoir un regard de solidarité. Mais je rappelle qu’il existe sur le réseau des tarifs pour les personnes qui ont moins de revenus. On se rend compte qu’un certain nombre de personnes ne le savent pas", conclut-il.

X

Tags :

ticket

TCL

action

100-150 sur 149 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pauvre France le 25/09/2018 à 08:40
la solution ! a écrit le 24/09/2018 à 16h54

super comme ça ça va encore plus aggraver le problème des roumains qui harcèlent les passagers à la sortie des stations pour récupérer les tickets et pour les revendre à la sauvette !

C'est vraie , en France ses habitants et surtout à Lyon n'ont pas de c... et n'osent pas bouger , comme disait le général "des veaux", donc ils se font traumatiser par trois roumains à la sortie du métro ...MDR ,...envoyez les se faire voir sèchement , ils reviennent pas mais bon pour un français c'est peut être trop ..

Signaler Répondre

avatar
prince de bel air le 24/09/2018 à 23:03
Rasle bol 69 a écrit le 24/09/2018 à 09h07

Allez à Londres, c'est beaucoup plus cher, idem à Marseille.

On est pas a londres

Signaler Répondre

avatar
prince de bel air le 24/09/2018 à 23:02
la solution ! a écrit le 24/09/2018 à 16h54

super comme ça ça va encore plus aggraver le problème des roumains qui harcèlent les passagers à la sortie des stations pour récupérer les tickets et pour les revendre à la sauvette !

N'importe quoi, vous inventez des salades

Signaler Répondre

avatar
Ironie le 24/09/2018 à 20:39
enora a écrit le 24/09/2018 à 09h28

Beaucoup voient le don de ticket comme un geste sympa pour un étudiant en galère ou un pauvre gars sans le sou. Au départ, je donnais moi aussi mon ticket de métro, par solidarité lyonnaise. Jusqu'au jour où, me retournant, je voyais un bambin ramasser tous les ticketsà disposition. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ces tickets alimentaient un trafic à la petite semaine, avec des personnes stratégiquement positionnées à la sortie du métro pour demander aux gens leurs tickets. Bref, l'entraide occasionnelle finit par alimenter des profiteurs permanents, qui eux se fichent comme d'une guigne de la solidarité. Bien dommage pour les quelques personnes qui, occasionnellement, auraient bien besoin de ces tickets.
Il ne faut pas se voiler la face : on ne peut pas d'un côté se plaindre du prix du ticket et de l'autre alimenter ce qui s'assimile à la fraude. Ne faisons pas non plus pleurer dans les chaumières en disant que certains sont sans le sou : il y a bon nombre de tarifs sociaux, là encore dûment financés par le contribuable.
Ce qui est scandaleux en revanche, c'est l'attitude de TCL. Il n'est pas rare en effet (et en cela, je suis certain qu'il y a une directive à ce sujet) que la personne sanctionnée soit celle qui donne le ticket, tandis que la personne qui utilise le ticket n'est pas le moins du monde inquiétée. Comme toujours, l'on s'attaque à la personne bien intentionnée, peu suscetible de se rebeller et solvable.
Conclusion : vous voulez être solidaires ? Ne le soyez pas au risque d'une amende, mais achetez un ticket pour la personne dans le besoin ! Mais ne vous faites pas d'illusion. Ces tickets ne profiteront probablement pas à la personne à laquelle vous les donnerez.

Il les ramassait par terre ?
On marche sur de la gratuité sans s'en rendre compte !

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 24/09/2018 à 20:36
Rasle bol 69 a écrit le 24/09/2018 à 09h06

"on veut juste dépanner quelqu'un. C'est du bon sens". Non, il ne faut pas oublier que la validité étendue à 1h et autorisant un aller et retour est loin d'être généralisée en France. A Paris si vous passez du métro au bus (ou vice-versa) il vous faut prendre un nouveau ticket. Ces manifestant veulent-ils que l'on revienne à l'ancien système?

Oh oui l'ancien système quand c'était tout ouvert !

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 24/09/2018 à 20:35
Communication(sous-pseudo)deSYTRAL a écrit le 24/09/2018 à 13h52

C'est devenu une habitude sur ce site que, dès qu'on émet un avis contraire, on est accusé de faire le jeu de telle ou telle personne/entité (Monsieur Blachier est un professionnel en la matière, comme quoi...). Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec cette pratique du "don" de ticket qu'on est des suppôts du SYTRAL. On peut être également des usagers pas très contents de voir que cela encourage la fraude, ou même des personnes pas opposées frontalement à cette pratique mais pas aveugles non plus sur ceux qui en profitent vraiment...
Un agent du SYTRAL

Combien cela représente de voyages "gratis" ?
Combien de tickets y a-t-ill de disponibles ? Pas des masses n'est-ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
ben le 24/09/2018 à 19:51

n'oubliez pas que derriere ces petits tickts vendus vivent grace a ca des familles et grace a ca permet de creer des emplois. Donner son ticket , c'est enlever un ticket acheté et donc a grosse echelle enlever du chiffre d'affaires et donc par conséquence le risque de suppression d'emplois. Derriere ce ticket insignifiant se cache tout un monde , ne l'oubliez pas . Je suis par conséquent contre

Signaler Répondre

avatar
Hum le 24/09/2018 à 17:20
la solution ! a écrit le 24/09/2018 à 16h54

super comme ça ça va encore plus aggraver le problème des roumains qui harcèlent les passagers à la sortie des stations pour récupérer les tickets et pour les revendre à la sauvette !

Du coup il faudrait plutôt demander aux TCL (et accessoirement à la police) de s'occuper des "mendiants" qui profitent des stations de métro pour faire leur petit business...
Saisie des sommes qu'ils ont sur eux afin de payer l'amende; au bout de 3 jours ils arrêteront et iront chercher bonheur ailleurs que dans le réseau TCL.

Signaler Répondre

avatar
la solution ! le 24/09/2018 à 16:54

super comme ça ça va encore plus aggraver le problème des roumains qui harcèlent les passagers à la sortie des stations pour récupérer les tickets et pour les revendre à la sauvette !

Signaler Répondre

avatar
Hum le 24/09/2018 à 16:31
Usager a écrit le 24/09/2018 à 15h43

Pour éviter ce genre de problèmes,ils n'ont qu'à prendre l'exemple sur la Ville Dijon
Les usagers paient moins chers leur titre de transport car ils achètent un support de titre de transport rechargeable à 0,40€ qu'ils rechargent( 1,30€ ) dès qu'ils veulent voyager et qui est valable 5 ans
Bilan : pas de pollution aux tickets de transport,titres de transport moins chers et l'exploitant y trouve son compte

TCL l'a déjà fait, en rendant même le support TéCéLy gratuit, afin d'inciter les Lyonnais à s'en procurer un et à y charger leurs carnets de tickets (virtuels).
Par contre ces supports (en plastique) sont plus polluants qu'un ticket de métro en papier.

Signaler Répondre

avatar
héhé le 24/09/2018 à 16:30
Usager a écrit le 24/09/2018 à 15h43

Pour éviter ce genre de problèmes,ils n'ont qu'à prendre l'exemple sur la Ville Dijon
Les usagers paient moins chers leur titre de transport car ils achètent un support de titre de transport rechargeable à 0,40€ qu'ils rechargent( 1,30€ ) dès qu'ils veulent voyager et qui est valable 5 ans
Bilan : pas de pollution aux tickets de transport,titres de transport moins chers et l'exploitant y trouve son compte

a priori, il est possibile de charger sa carte tecely sur le meme principe, avec des tickets simples

il y a aussi les exemples étrangers : Londres et New York.... en plus on vous la rembourse quand vous la rendez!

Signaler Répondre

avatar
Usager le 24/09/2018 à 15:59

Quand on ramasse un ticket qui traîne,ce n'est pas de la fraude:c'est comme fouiller dans les poubelles pour manger.
Pour que l'infraction repasse ticket soit valable,il faut verbaliser les deux protagonistes le donnant et le receveur
Or c'est le receveur qui est verbalisé sans qu'on puisse identifier le donnant
Juridiquement l'infraction ne peut être valable

Signaler Répondre

avatar
Usager le 24/09/2018 à 15:43

Pour éviter ce genre de problèmes,ils n'ont qu'à prendre l'exemple sur la Ville Dijon
Les usagers paient moins chers leur titre de transport car ils achètent un support de titre de transport rechargeable à 0,40€ qu'ils rechargent( 1,30€ ) dès qu'ils veulent voyager et qui est valable 5 ans
Bilan : pas de pollution aux tickets de transport,titres de transport moins chers et l'exploitant y trouve son compte

Signaler Répondre

avatar
Usager le 24/09/2018 à 15:37

Depuis la nouvelle présidence,on observe plus de contrôleurs en civil et une montée du favoritisme et du communautarisme au sein des effectifs.
Je précise que l'infraction repasse tickets au montant de 150€ et la verbalisation des usagers qui font de la musique sont apparus depuis la nouvelle présidence.
Par ailleurs,depuis la nouvelle présidence,il y a de nouvelles infractions qui sont réprimées alors qu'elles ne figurent même pas dans les conditions générales du règlement d'exploitation.

Signaler Répondre

avatar
Communication(sous-pseudo)deSYTRAL le 24/09/2018 à 13:52

C'est devenu une habitude sur ce site que, dès qu'on émet un avis contraire, on est accusé de faire le jeu de telle ou telle personne/entité (Monsieur Blachier est un professionnel en la matière, comme quoi...). Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec cette pratique du "don" de ticket qu'on est des suppôts du SYTRAL. On peut être également des usagers pas très contents de voir que cela encourage la fraude, ou même des personnes pas opposées frontalement à cette pratique mais pas aveugles non plus sur ceux qui en profitent vraiment...
Un agent du SYTRAL

Signaler Répondre

avatar
FY le 24/09/2018 à 13:18
Impressionnant a écrit le 24/09/2018 à 13h03

C'est quoi pour vous le bon "rapport qualité/prix"? Le service taxi pour le prix d'un ticket TCL? ça va être dur.
Comparez ce qui est comparable.

bon prix c'est gratuit , mais bon dans un autre monde, un autre system sociétal , dans une autre galaxie ...c'est pour cela que je pédale depuis des décennies... payez , souriez vous êtes filmés

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 24/09/2018 à 13:07
FY a écrit le 24/09/2018 à 09h53

Si vous voulez Mr com' systral ... le rapport qualité /prix n'y est pas , il y a toute une politique de transport urbain à revoir ...perso j'utilise mon bike depuis dix ans , c'est plus rapide et moins chère

Je n'ai rien à voir avec le sytral. Je parle en tant qu'utilisateur!
Le budget du sytral me concerne sur 2 points :
-Le service : développement du réseau, le remplacement du matériel, etc...
-Le prix que je paye
Si on autorise le don de ticket, soit on change les tarifs et je paierai + cher pour le même service, soit on garde le même tarif avec moins de service!
On ne vit pas chez les bisounours!

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 24/09/2018 à 13:07
pat69570 a écrit le 24/09/2018 à 08h19

Il faudrait mieux revoir le prix du billet vendu à l'unité à 1,90 e alors que dans les bus c'est 2,20 e ! Pourquoi ce genre de tarification,c'est purement de l'escroquerie

Le surcoût dans le bus a été mis en place pour limiter la vente à bord, qui prend beaucoup de temps au chauffeur et donc néfaste à la vitesse commerciale et à la sécurité. Ne voyez pas du mal partout.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 24/09/2018 à 13:03
FY a écrit le 24/09/2018 à 09h53

Si vous voulez Mr com' systral ... le rapport qualité /prix n'y est pas , il y a toute une politique de transport urbain à revoir ...perso j'utilise mon bike depuis dix ans , c'est plus rapide et moins chère

C'est quoi pour vous le bon "rapport qualité/prix"? Le service taxi pour le prix d'un ticket TCL? ça va être dur.
Comparez ce qui est comparable.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 24/09/2018 à 12:58
FY a écrit le 24/09/2018 à 08h09

un ticket est non nominatif , donc on paye un droit d'utiliser les moyens de transport Tcl 1h00 . Si notre voyage dure 15 min , ils nous doivent 45min de trajet soit 75% du prix du ticket , donc "passe à ton voisin" afin de ne pas gâcher...des solutions des tickets payables suivant le nombre d’arrêts, transports gratuits comme dans plusieurs ville en France , remboursement des min non utilisés...etc...sinon ils s'engraissent depuis des années , ne vous inquiétez pas

Le ticket à l'heure permet de simplifier le système. Les trajets courts compensent les trajets longs. On pourrait certainement avoir un système à la minute, mais au final cela reviendrait peu ou prou au même.
Par ailleurs, je ne crois pas que le SYTRAL "s'engraisse"...ne dites pas n'importe quoi sur les transports publics qui sont compliqués à financer et déjà largement subventionnés.
Ayez bien conscience que quand vous prenez le bus ou le métro les 3/4 de votre ticket est payé par les entreprises et les contribuables, y compris ceux qui n'utilisent pas les transports en commun.
On vous donne déjà beaucoup et vous voudriez plus?

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 24/09/2018 à 12:35

On discute de savoir si il faut verbaliser pour les dons de tickets alors qu'à Vénissieux par exemple vous prenez le T4 gratuitement car pas de contrôle entre hôtel de ville et le terminus !
Il y a quand même un problème de discernement...

Signaler Répondre

avatar
Pas de marché// le 24/09/2018 à 11:45
DEHORS a écrit le 24/09/2018 à 11h24

Pour filèr aux Roumains qui les revendent !!

Passe à ton voisin qui voyage et n'achète pas aux vendeurs à la sauvette

Signaler Répondre

avatar
Sorry Ninjaborgne, error le 24/09/2018 à 11:40
J'suis généreux avec l'argent des autres a écrit le 24/09/2018 à 08h45

Vous avez parfaitement le droit de partager un billet non composté. Le ticket est un forfait pour un voyage (correspondances incluses) pour une personne. Après l'utilisation par une personne, le céder à une autre est donc une complicité de fraude. Moi je dirais même plutôt une incitation à la fraude... FY est à côté de la plaque en disant qu'on lui doit 45 minutes. Sur un forfait, on ne lui doit pas un temps de trajet. D'ailleurs le ticket ne correspond pas à la valeur réelle du trajet qui reste fortement subventionné.

Je prend mon métro pour bellecour de saxe à 15h00 , à la fnac je rencontre momo à 15h20 qui doit prend son train à 16h00 à Perrache , bien-sur Momo n'est pas de Lyon et pas de monnaie ni CB ( il réfère les chèques) , je lui donne mon ticket de métro car il reste 40 min ...il est en règle en cas de controle !!! Breff bon courage aux usagers ,..heu pardon aux clients des Tcl que je ne suis pas

Signaler Répondre

avatar
chelou le 24/09/2018 à 11:40
FY a écrit le 24/09/2018 à 11h14

Je prend mon métro pour bellecour de saxe à 15h00 , à la fnac je rencontre momo à 15h20 qui doit prend son train à 16h00 à Perrache , bien-sur Momo n'est pas de Lyon et pas de monnaie ni CB ( il réfère les chèques) , je lui donne mon ticket de métro car il reste 40 min ...il est en règle en cas de controle !!! Breff bon courage aux usagers ,..heu pardon aux clients des Tcl que je ne suis pas

votre ami a un problème d organisation!
j espere qu il ne voyage pas trop!
a l étranger, on ne prend pas les cheques!!

votre exemple est sans queue ni tête...

par contre, je vous rejoins dans le sens ou je fais ce que je veux du bien/service que j ai acheté!

Signaler Répondre

avatar
DEHORS le 24/09/2018 à 11:24

Pour filèr aux Roumains qui les revendent !!

Signaler Répondre

avatar
FY le 24/09/2018 à 11:14
Ninjaborgne a écrit le 24/09/2018 à 10h37

Si ce prix n'est pas le bon prix, alors, sur qui kéolis fait du bénéfice ? si ce n'est sur le dos des contribuables (pas que les usagés).

Je prend mon métro pour bellecour de saxe à 15h00 , à la fnac je rencontre momo à 15h20 qui doit prend son train à 16h00 à Perrache , bien-sur Momo n'est pas de Lyon et pas de monnaie ni CB ( il réfère les chèques) , je lui donne mon ticket de métro car il reste 40 min ...il est en règle en cas de controle !!! Breff bon courage aux usagers ,..heu pardon aux clients des Tcl que je ne suis pas

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 24/09/2018 à 10:59

Règle honteuse et arguments falacieux : le trafic par des personnes dans le besoin n'est pas plus condamnable que le trafic de tickets de transport en commun le plus cher de France par les TCL

Signaler Répondre

avatar
fric à Dèle le 24/09/2018 à 10:48

Continuez à vous tirer dessus à cause du fric, c'est rigolo ! Vos enfants aussi auront droit de vivre dans ce ridicule environnement ?

Signaler Répondre

avatar
LesControleursLeDeteste le 24/09/2018 à 10:47

Faudrait juste faire la distinction entre deux particulier qui se donne un ticket par solidarité et les roms qui font tout un business la dessus en faisant payer des tickets déjà utilisé au touriste etc, ça ça existe arrêtez de dire que c'est de la propagande.

Puis ouais entre l'augmentation des ticket à 2€20 dans le bus alors que ça avait été instauré à 2€ pour soit disant que ça prenne moins de temps avec la monnaie et inciter les gens à prendre des ticket ailleurs pour que le chauffeur perde pas de temps et le fait que chaque année le ticket augmente de 10 centime, en comptant que dans les bus y'a 1/5 la clim.. Oui tcl se fou de la gueule de ses usagers pour moi, et la clim dans le métro A ou tu peux faire chauffer une pizza saveur transpiration en été elle est ou ?

Allez hop hop hop sytral on se bouge le fion un peu la.

Dire qu'il y'a un manque à gagner quand on donne un ticket c'est non valide car ceux qui prennent ces tickets frauderaient sûrement si il n'en trouvait pas.

Signaler Répondre

avatar
Ninjaborgne le 24/09/2018 à 10:37
J'suis généreux avec l'argent des autres a écrit le 24/09/2018 à 08h45

Vous avez parfaitement le droit de partager un billet non composté. Le ticket est un forfait pour un voyage (correspondances incluses) pour une personne. Après l'utilisation par une personne, le céder à une autre est donc une complicité de fraude. Moi je dirais même plutôt une incitation à la fraude... FY est à côté de la plaque en disant qu'on lui doit 45 minutes. Sur un forfait, on ne lui doit pas un temps de trajet. D'ailleurs le ticket ne correspond pas à la valeur réelle du trajet qui reste fortement subventionné.

Si ce prix n'est pas le bon prix, alors, sur qui kéolis fait du bénéfice ? si ce n'est sur le dos des contribuables (pas que les usagés).

Signaler Répondre

avatar
Fy le 24/09/2018 à 10:26
Darren a écrit le 24/09/2018 à 09h58

bon, l'agent TCL qui se cache derrière ce post pas du tout propagandiste, dénonce-toi, tu ne trompes personne.

MDR et oui cela fait aussi parti de la Com , ici systral , là bas Enmarche ..ils surveillent tout , allez bonne journée !

Signaler Répondre

avatar
tcnul le 24/09/2018 à 10:13

A chaque fois que quelqu'un s'est collé a moi pour passer les portiques je n'ai jamais vu de contrôleurs les verbaliser. Alors que les TCL se bougent et revoient leurs priorités.

Signaler Répondre

avatar
Darren le 24/09/2018 à 09:58
enora a écrit le 24/09/2018 à 09h28

Beaucoup voient le don de ticket comme un geste sympa pour un étudiant en galère ou un pauvre gars sans le sou. Au départ, je donnais moi aussi mon ticket de métro, par solidarité lyonnaise. Jusqu'au jour où, me retournant, je voyais un bambin ramasser tous les ticketsà disposition. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ces tickets alimentaient un trafic à la petite semaine, avec des personnes stratégiquement positionnées à la sortie du métro pour demander aux gens leurs tickets. Bref, l'entraide occasionnelle finit par alimenter des profiteurs permanents, qui eux se fichent comme d'une guigne de la solidarité. Bien dommage pour les quelques personnes qui, occasionnellement, auraient bien besoin de ces tickets.
Il ne faut pas se voiler la face : on ne peut pas d'un côté se plaindre du prix du ticket et de l'autre alimenter ce qui s'assimile à la fraude. Ne faisons pas non plus pleurer dans les chaumières en disant que certains sont sans le sou : il y a bon nombre de tarifs sociaux, là encore dûment financés par le contribuable.
Ce qui est scandaleux en revanche, c'est l'attitude de TCL. Il n'est pas rare en effet (et en cela, je suis certain qu'il y a une directive à ce sujet) que la personne sanctionnée soit celle qui donne le ticket, tandis que la personne qui utilise le ticket n'est pas le moins du monde inquiétée. Comme toujours, l'on s'attaque à la personne bien intentionnée, peu suscetible de se rebeller et solvable.
Conclusion : vous voulez être solidaires ? Ne le soyez pas au risque d'une amende, mais achetez un ticket pour la personne dans le besoin ! Mais ne vous faites pas d'illusion. Ces tickets ne profiteront probablement pas à la personne à laquelle vous les donnerez.

bon, l'agent TCL qui se cache derrière ce post pas du tout propagandiste, dénonce-toi, tu ne trompes personne.

Signaler Répondre

avatar
FY le 24/09/2018 à 09:53
Tatonnette a écrit le 24/09/2018 à 09h43

Le ticket est non cessible, et c'est un forfait. C'est le règlement. Le tarif a été fixé sur cette règle.
Les TCL sont loin de s'engraisser... Le budget manquant est complété par les impôts locaux et les taxes pour les entreprises.
Si on change la règle, en autorisant la cession, il est évident que les tarifs augmenteront...
Donc bien réfléchir avant de proposer cela....

Autre solution, créer des tickets 1/2h, en + des tickets actuels.
Les tickets 1/2h pourraient être moins chers que les tickets actuels, mais il est certain que le prix des tickets valables 1h augmenterait de manière non négligeable!
Qu'elle que soit la solution choisie, le sytral votera les tarifs adéquats pour que le budget soit à l'équilibre!

Si vous voulez Mr com' systral ... le rapport qualité /prix n'y est pas , il y a toute une politique de transport urbain à revoir ...perso j'utilise mon bike depuis dix ans , c'est plus rapide et moins chère

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 24/09/2018 à 09:43
FY a écrit le 24/09/2018 à 08h09

un ticket est non nominatif , donc on paye un droit d'utiliser les moyens de transport Tcl 1h00 . Si notre voyage dure 15 min , ils nous doivent 45min de trajet soit 75% du prix du ticket , donc "passe à ton voisin" afin de ne pas gâcher...des solutions des tickets payables suivant le nombre d’arrêts, transports gratuits comme dans plusieurs ville en France , remboursement des min non utilisés...etc...sinon ils s'engraissent depuis des années , ne vous inquiétez pas

Le ticket est non cessible, et c'est un forfait. C'est le règlement. Le tarif a été fixé sur cette règle.
Les TCL sont loin de s'engraisser... Le budget manquant est complété par les impôts locaux et les taxes pour les entreprises.
Si on change la règle, en autorisant la cession, il est évident que les tarifs augmenteront...
Donc bien réfléchir avant de proposer cela....

Autre solution, créer des tickets 1/2h, en + des tickets actuels.
Les tickets 1/2h pourraient être moins chers que les tickets actuels, mais il est certain que le prix des tickets valables 1h augmenterait de manière non négligeable!
Qu'elle que soit la solution choisie, le sytral votera les tarifs adéquats pour que le budget soit à l'équilibre!

Signaler Répondre

avatar
Lydia le 24/09/2018 à 09:31

Sans compter que la climatisation jamais mi en marche tramways et bus hier ont suffoquaient dans le tram ont supportent les travaux tous les désagréments que cela engendre nos transports sont sales alors,Mr le directeur général Jaquesson votre réponse est très hautaine prenez vous les transports en commun ? nous devrions tous être fière et nous écoutez pour améliorer notre vivre ensembles notre ville ont l’aiment ainsi que notre service de transports mais ses dernières années il n’y a plus d’écoute ! Bienveillance c’est de cela qui doit être notre priorité !

Signaler Répondre

avatar
enora le 24/09/2018 à 09:28

Beaucoup voient le don de ticket comme un geste sympa pour un étudiant en galère ou un pauvre gars sans le sou. Au départ, je donnais moi aussi mon ticket de métro, par solidarité lyonnaise. Jusqu'au jour où, me retournant, je voyais un bambin ramasser tous les ticketsà disposition. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ces tickets alimentaient un trafic à la petite semaine, avec des personnes stratégiquement positionnées à la sortie du métro pour demander aux gens leurs tickets. Bref, l'entraide occasionnelle finit par alimenter des profiteurs permanents, qui eux se fichent comme d'une guigne de la solidarité. Bien dommage pour les quelques personnes qui, occasionnellement, auraient bien besoin de ces tickets.
Il ne faut pas se voiler la face : on ne peut pas d'un côté se plaindre du prix du ticket et de l'autre alimenter ce qui s'assimile à la fraude. Ne faisons pas non plus pleurer dans les chaumières en disant que certains sont sans le sou : il y a bon nombre de tarifs sociaux, là encore dûment financés par le contribuable.
Ce qui est scandaleux en revanche, c'est l'attitude de TCL. Il n'est pas rare en effet (et en cela, je suis certain qu'il y a une directive à ce sujet) que la personne sanctionnée soit celle qui donne le ticket, tandis que la personne qui utilise le ticket n'est pas le moins du monde inquiétée. Comme toujours, l'on s'attaque à la personne bien intentionnée, peu suscetible de se rebeller et solvable.
Conclusion : vous voulez être solidaires ? Ne le soyez pas au risque d'une amende, mais achetez un ticket pour la personne dans le besoin ! Mais ne vous faites pas d'illusion. Ces tickets ne profiteront probablement pas à la personne à laquelle vous les donnerez.

Signaler Répondre

avatar
johann le 24/09/2018 à 09:25

et dire que dans certaine ville les transports sont gratuit ! et il y a moins de circulation en ville !

Signaler Répondre

avatar
pourquoi pas le 24/09/2018 à 09:20
pfff a écrit le 24/09/2018 à 09h10

Le vrai coût d'un trajet TCL est de 3€ La différences est payé par les impôts.

c est bien pour cela qu il est nécessaire de mettre du wifi, ou des parfums d ambiance dans le métro...

TCL est une sombre blague!
trop cher, salle, sans sécurité.... et couche tôt!

j aimerai bien savoir concrètement ou vont les subventions et comment sont organisés les budget (RH, R&D, ...)

Signaler Répondre

avatar
Lydia le 24/09/2018 à 09:10

Le pire de tout 5 euro D’amende quand tu na pas composter ton abonnement les contrôleurs ont fait descendre un jeune homme à 23heures pour lui mettre 5€ d’amende au lieu de lui mettre dans le bus et après il devait attendre 1 heure le prochain bus sur la ligne C12 inadmissible Abonnement payerc’est De la mesquinerie après il te font la leçon pour L’incivilité qui abusent?

Signaler Répondre

avatar
pfff le 24/09/2018 à 09:10

Le vrai coût d'un trajet TCL est de 3€ La différences est payé par les impôts.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 24/09/2018 à 09:07
kumer a écrit le 24/09/2018 à 07h42

Les TCL hors de prix et nous sommes de vrais bestiaux aux heures de pointe ????

Allez à Londres, c'est beaucoup plus cher, idem à Marseille.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 24/09/2018 à 09:06

"on veut juste dépanner quelqu'un. C'est du bon sens". Non, il ne faut pas oublier que la validité étendue à 1h et autorisant un aller et retour est loin d'être généralisée en France. A Paris si vous passez du métro au bus (ou vice-versa) il vous faut prendre un nouveau ticket. Ces manifestant veulent-ils que l'on revienne à l'ancien système?

Signaler Répondre

avatar
J'suis généreux avec l'argent des autres le 24/09/2018 à 08:45

Vous avez parfaitement le droit de partager un billet non composté. Le ticket est un forfait pour un voyage (correspondances incluses) pour une personne. Après l'utilisation par une personne, le céder à une autre est donc une complicité de fraude. Moi je dirais même plutôt une incitation à la fraude... FY est à côté de la plaque en disant qu'on lui doit 45 minutes. Sur un forfait, on ne lui doit pas un temps de trajet. D'ailleurs le ticket ne correspond pas à la valeur réelle du trajet qui reste fortement subventionné.

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 24/09/2018 à 08:29
Impressionnant a écrit le 24/09/2018 à 07h02

Fausse solidarité, du moins, avec l'argent des autres. Celui qui donne son ticket, indirectement fait payer les autres plus cher. Après c'est le même qui se plaint que le ticket ou les abonnements sont trop chers. Le transport a un coût, bien réel, qu'il faut assumer.
La vrai solidarité serait d’acheter un ticket, sans l'utiliser, et de le donner à un autre. Mais là il n'y a plus personne...

Quand on achète un ticket c'est pour une heure... et si on l'utilise que 10 mn, nous rembourse t-on? non.. dans d'autres grandes villes européennes nous payons au temps passé dans les transports en commun... 10 mn on paie 10 mn..

Signaler Répondre

avatar
pat69570 le 24/09/2018 à 08:19

Il faudrait mieux revoir le prix du billet vendu à l'unité à 1,90 e alors que dans les bus c'est 2,20 e ! Pourquoi ce genre de tarification,c'est purement de l'escroquerie

Signaler Répondre

avatar
FY le 24/09/2018 à 08:09
Impressionnant a écrit le 24/09/2018 à 07h02

Fausse solidarité, du moins, avec l'argent des autres. Celui qui donne son ticket, indirectement fait payer les autres plus cher. Après c'est le même qui se plaint que le ticket ou les abonnements sont trop chers. Le transport a un coût, bien réel, qu'il faut assumer.
La vrai solidarité serait d’acheter un ticket, sans l'utiliser, et de le donner à un autre. Mais là il n'y a plus personne...

un ticket est non nominatif , donc on paye un droit d'utiliser les moyens de transport Tcl 1h00 . Si notre voyage dure 15 min , ils nous doivent 45min de trajet soit 75% du prix du ticket , donc "passe à ton voisin" afin de ne pas gâcher...des solutions des tickets payables suivant le nombre d’arrêts, transports gratuits comme dans plusieurs ville en France , remboursement des min non utilisés...etc...sinon ils s'engraissent depuis des années , ne vous inquiétez pas

Signaler Répondre

avatar
kumer le 24/09/2018 à 07:42

Les TCL hors de prix et nous sommes de vrais bestiaux aux heures de pointe ????

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 24/09/2018 à 07:02

Fausse solidarité, du moins, avec l'argent des autres. Celui qui donne son ticket, indirectement fait payer les autres plus cher. Après c'est le même qui se plaint que le ticket ou les abonnements sont trop chers. Le transport a un coût, bien réel, qu'il faut assumer.
La vrai solidarité serait d’acheter un ticket, sans l'utiliser, et de le donner à un autre. Mais là il n'y a plus personne...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.