Sur place, chacun considère comme acquis le fait que c'est bien sur le territoire de ce village de plus de 600 habitants que va être implantée une maison d'accueil spécialisée de 60 places pour personnes handicapées psychiques.
Officiellement pourtant, rien n'est décidé. L'appel à projet tel qu'il a été lancé par l'ARS (Agence régionale de santé Rhône-Alpes) court jusqu'à vendredi, date limite de dépôt des projets. Officiellement toujours, le périmètre géographique concerné est large ; il comprend tout le Nord du département du Rhône, et plus précisément les cantons de Anse, Belleville, Gleizé, Tarare et Thizy-les-Bourgs. Dès lors, on voit mal comment on pourrait déjà savoir que le gagnant sera Claveisolles, située dans le canton de Thizy.
Un élu qui connaît bien le dossier s'est fait un plaisir d'éclairer notre lanterne. En fait, au départ, il semble que l'ensemble du Nouveau Rhône et donc le canton du Val d'Oingt, devait être concerné par l'appel à projet. Voilà qui tombait bien, dans la mesure où il existe des locaux particulièrement bien adaptés à un tel projet sur la commune de Charnay. Les locaux du centre médical de Bayère qui doit déménager à Villefranche seront donc bientôt libres.
Les liens entre le maire et l'ARS
Si le périmètre de l'appel à projet a été au final réduit, c'est pour justement éviter que le choix de Charnay s'impose trop facilement. Ce serait à la demande du maire de Claveisolles Dominique Despras que ce petit arrangement aurait été décidé par une ARS avec laquelle, par le plus grand des hasards, il est régulièrement en contact à travers ses fonctions de vice-président du Conseil régional, délégué aux Politiques sociales, à la Santé et à la Famille.
Le maire de Claveisolles ne doute donc pas un seul instant que sa commune sera choisie pour accueillir ce futur établissement pour "personnes adultes avec handicap psychique et troubles ou pathologies associées ayant fait l'objet d'une orientation de la commission départementale de l'autonomie et du handicap".
Les locaux sont tout trouvés, puisque le couvent occupé autrefois par les Soeurs du monde rural est aujourd'hui libre.
Visiblement, ce projet est loin de faire l'unanimité auprès des habitants. Certains sont vent debout contre l'implantation d'un pareil établissement, considérant que la proximité immédiate d'un collège et d'un internat risque de poser des problèmes.
Comme quoi, il n'y a pas qu'à Clochemerle que certains projets font débat.
Compte-rendu du Conseil Municipal de Claveisolles du 7 septembre 2023 :
Signaler Répondre"L’Opac du Rhône a livré la totalité des bâtiments ; la cuisine est presque terminée. 10 résidents arrivent à la mi-septembre et 10 autres à la mi-octobre. Une autre vague est prévue courant décembre. Le recrutement du personnel est toujours difficile, notamment pour les postes d’infirmiers de nuit et d’accompagnants de la vie quotidienne.
Il est signalé que les résidents ont du mal à venir dans le village en raison de la pente."
Personne n'avait vu que le chemin desservant la MAS n'était pas adapté aux fauteuils roulants et au handicap physique ?
https://claveisolles.fr/wp-content/uploads/sites/82/2023/10/CM-06-07.09.2023.pdf
Pour la MAS de Claveisolles, l'OPAC du Rhône a conclu le marché ascenseur (lot 16) le 4.3.2021, avec l'entreprise Ascenseurs Techniques Lyonnais, 5 avenue Lionel Terray, 69330 Meyzieu, dont le SIREN (448 417 931) est fermé depuis le 17.6.2019 !
Signaler RépondreLe rez-de-chaussée n'est pas concerné.
Pour les étages, il suffit de trouver des ascenseurs qui s'adaptent au bâtiment et au toit ...
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:180047-2021:TEXT:FR:HTML&src=0
https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/448417931
Quand le cadre juridique d'un projet n'est pas très clair, les recours sont compliqués ...
Signaler RépondreAccueil de 20 résidents sur les 60 prévus.
"La réception de la télévision et d’autres problèmes de retard et de malfaçons dans les travaux sont encore à régler, le directeur Ludovic Serna s’y emploie. Pour l'instant, il a dû installer tous les services au rez-de-chaussée, le seul niveau à être terminé. Il n’y a pas aujourd’hui de date de livraison des bâtiments. L’année 2023 verra se terminer les travaux, sans doute au printemps."
https://www.lepatriote.fr/claveisolles-ouverture-partielle-pour-la-maison-d-accueil-specialisee-117582.html
Il était prévu 0,3 ETP psychiatre (36,5 h/semaine) pour 60 patients = 11 mn/patient/semaine, sans compter les déplacements car les psychiatres concernés viennent du Vinatier, de St Cyr au Mont d'Or et de SJD (1h de route aller).
Signaler RépondreMaintenant, il est planifié que le/la psychiatre du Vinatier se déplacera 1 fois par semaine au début, puis une fois par mois ensuite. Il faut donc une personne sur place : annonce Pôle Emploi (22.11.2022), pour "Infirmier(ère) de pratique avancée mention psychiatrie (H/F)". Sauf que ce diplôme a été créé en 2019 et que les candidats ne se bousculent pas pour travailler en rase campagne.
https://laroche.asso.fr/wp-content/uploads/2020/09/092020_Newsletter-n°1-MAS-compresse.pdf
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/143RHWK
C'est ainsi qu'on arrive à des affaires comme celle de Grandlieu :
Signaler Répondre"Des membres de la famille de l’ancien ministre et président de région centriste Hervé Morin, bénéficient depuis vingt ans des loyers élevés versés par ce centre d’accueil pour adultes handicapés fonctionnant sur financements publics. Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite du signalement d’une lanceuse d’alerte."
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/13/confusion-des-genres-et-rente-familiale-autour-d-un-foyer-d-accueil-pour-handicapes-en-normandie_6125908_3224.html
C'est sûr !! Quelqu'un qui se bât pour sa commune, quelle mauvaise personne...
Signaler RépondreAh oui... il faut sauver les petits villages mais sans que cela dérange certains dans leurs petites pantoufles.
Les générations futures ne sont pas leurs soucis.
Personne ne fait de l’anti Claveisolles le problème est que certains cantons ont été écartés de l’appel à projet pourquoi?dans quel but? Ou est l’équité ?
Signaler RépondrePourquoi ce projet ne pourrait il y pas voir le jour sur notre commune de Claveisolles?
Signaler RépondreNos campagnes se meurent, et lorsque des élus très motivés se battent pour les faire vivre cela dérange.
Cet un projet qui s'il voit le jour à Claveisolles, redonnera de l'air à notre térritoire en créant des emplois, sauvant d'autres structures.
J'éspère sincèrement que notre village du beaujolais vert reportera la bataille.
Rien n'est joué, mais tous ceux que je connais sont pour le projet afin d'éviter la désertification du Haut
Signaler RépondreQui est l’élu local si bien renseigné? Pourquoi n’est-il pas cité ??? A CLAVEISOLLES, à ce jour, personne n’est sûr que cela se fasse, mais nous l’espérons pour lutter contre la désertification de nos campagnes. Ce genre d’article à charge, franchement c’est pas cool. Ici on se bat pour faire vivre notre village, je n’ai pas entendu tant d’avis contre que ce que l’article semble vouloir dire...????
Signaler RépondreVINCI, sors de ce corps !
Signaler RépondreCela me rappelle l'histoire du médipôle initialement prévu à Décines et finalement construit à Villeurbanne.
Signaler RépondreA quand la recentralisation de la santé et la disparition des ARS, entité qui apparemment perds la boule, au détriment de la santé des populations
Eh eh eh petites « magouilles » entre amis
Signaler RépondreOn a tous besoin de ses projet mais Comme toujours loin de chez moi
Signaler Répondreoh oh...un ami de Mercier ?
Signaler RépondreLe tour serait encore joué ?