La Compagnie de Phalsbourg a été choisie parmi les trois dernières candidatures en lice, en vue de la mise à disposition de la salle, située dans le 1e arrondissement.
Le projet prévoit la création d'un "culture court" au rez-de-chaussée, sorte de lieu de vie mêlant boutiques et animations culturelles. La salle, d'une capacité de 500 à 840 places, sera réaménagée, avec "un traitement acoustique, une reconfiguration de la scène et des balcons pour une programmation riche et exigeante pour plus de 200 événements par an : concerts, cirque, partenariats universitaires pour des cycles de conférences et débats, ainsi que l’Orchestre de Chambre de Lyon", explique la Ville. Enfin, un couronnement sera créé pour le bâtiment, pour en faire un lieu accessible à tous avec une vue panoramique et un espace de restauration.
"La Ville, garante de la préservation des éléments patrimoniaux de son territoire, souhaite désormais permettre la réalisation d’un projet ambitieux, ouvert sur la ville et assurant le maintien d’une activité culturelle au sein du bâtiment. La mise à disposition de l’édifice sera réalisée dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de 60 ans. A l’échéance de ce bail, la Ville retrouvera la pleine propriété du bien", est-il précisé. Car la salle Rameau est un élément emblématique du patrimoine lyonnais. Construit au début du XXe siècle d’après les plans des architectes François Clermont et Eugène Riboud, le bâtiment devait abriter une vaste salle de spectacles permettant d’accueillir l’Orchestre National de Lyon. La construction fut achevée en 1908. L’immeuble constitue un élément fort du patrimoine lyonnais. Cette salle d’une capacité de 689 places était gérée en régie directe par la ville de Lyon jusqu’en juin 2017.
La proposition de la Compagnie de Phalsbourg doit maintenant être soumise à l'approbation du conseil municipal.