Armé d’une hache, il souhaitait entrer dans le commissariat de la place Louis-Pradel, dans le 1er arrondissement de Lyon, pour se faire justice.
Car plus tôt dans la journée, cet artiste congolais avait été expulsé de ladite place où il campait clandestinement à côté de l’Opéra. Il venait dans le but de récupérer ses affaires confisquées.
Encerclé, l’individu a obligé les fonctionnaires à utiliser leur pistolet à impulsion électrique afin d’éviter qu’il ne blesse quelqu’un avec son arme. Une vidéo amateur montre que l'homme se montrait menaçant sans être réellement agressif.
Selon le Progrès, le trentenaire est un déséquilibré qui se bat régulièrement avec un lampadaire de la place Louis-Pradel. Il a été interné d'office au Vinatier.
tant qu on appliquera pas la justice de leur propre pays on aura toujours a faire a cet surrenchere de mascarade c est valable plurui et pour tout les autres. tant qu on carressera les crocodiles avec des plumes meme 1 000 000 de policiers ne suffiront pas. Monsieurs les vrabataires faites votre boulot cordialement.
Signaler RépondreHonnêtement, et sans ironie, un des artistes de Lyon les moins reconnus à sa valeur. Regardez ce qu'il fait, puisque son nom a été cité, et faites-vous votre opinion. Dommage qu'il n'y ait pas ses oeuvres les plus récentes sur son site.
Signaler RépondreUn vrai poête, gentil, extrême et passionné. Un artiste (français) au sens le plus vrai du terme.
Quant à cette affaire, une vilaine affaire de recel d'oeuvre qui s'est soldé par une naïve tentative d'intimidation, suivie d'une répression bien trop grande par la suite qui a duré très longtemps, et les oeuvres n'ont pas été rendues. Une seule version est présentée ici. Mais ce qui définit l'artiste va bien au delà et s'observe dans ses oeuvres ou se comprend en l'écoutant.
(Et non Lyon Mag : il ne s'est jamais battu avec un lampadaire, en revanche c'est bien la version de la police)
Tissu de mensonges ! Je connais cette personne ! Il est français ! C’est un artiste qui a fait des écoles d’art une personne bien !!!!personne ne connaît son histoire !!! Savez vous pourquoi il campait sur cette place ????
Signaler RépondreNon alors les fausses infos et les gens qui juge sans savoir taisez-vous !!! Certes son geste n’est pas pardonnable mais il y a des circonstances !!!!
Si aimer son pays est être d extrêmes droite,alors oui j’en suis comme des millions et millions de personnes qui nous rejoignent chaque années.
Signaler RépondreEt les pleureuses bobo/bien pensants arrêtez de vous plaindre en France on est plutôt sympa.
Signaler RépondreAux USA /Russie/ Chine/ Moyen orient pour les mêmes faits il se serait pris une balle dans la tête, et ça n'aurait ému personne là-bas.
exiger la restitution de ses biens, arme a la main, c est illégal!
Signaler Répondrec est encore plus grave lorsqu'il s agit de la menace des représentant de l'ordre!
je n ai pas besoin de parler a quelqu'un pour comprendre la limite avec la loi!
ne me dites pas que vous lui trouvez des excuses en plus?!
si son sort de SDF vous attriste, prenez l initiative de l'héberger! Comme les peintre du début du XX, il vous paiera en toile!
je trouve dommage que vous trouviez des excuses a ce personnage sous prétexte qu a vos yeux, c est un artiste! si vous étiez fan de Weinstein, Cosby, Polanski,.... vous seriez donc prêt a les défendre contre les personnes qui les accusent d'agression???
les faits restent les faits
ce n est pas a vous de contextualiser un comportement et une peine.. c est le boulot du juge
Je suis là même personne que le commentaire au dessus. Je vais arrêter de débattre avec vous. Vous ne lui avez jamais parlé à ce Monsieur. Ça se voit par rapport à vos propos. Vous ne comprenez pas le vrai fond de ma pensée. J’aimerais vous voir à la place d’artiste qui s’efforce à vivre avec leur art très décalé. Maintenant retournez dans votre routine. Et merci de ne plus répondre à mes commentaires pour les détourner comme vous le sentez.
Signaler Répondrevous avez la fibre artistique... ou plutôt, vous vous êtes enticher de ce jeune homme
Signaler Répondregrand bien vous fasse!
ne m imposez vos gouts artistiques, surtout si ils sont basés sur vos émotions et votre révolte d'ado!
en attendant, on ne menace pas le bras armé de la justice avec une hache!
Notre pays a des règles, des lois... si il a été volé, il y a des avocats pour lui restituer ses affaires et demander l indemnisation du préjudice
L'objet qu il brandit, une hache, est bien le symbole que nous n avons pas les mêmes valeurs et que la cohabitation semble difficile!
Si il n est pas satisfait de l accueil en France, il peut aller autre part!
je constate aussi qu être SDF en France semble être "confortable'... sinon pourquoi rester
Oui, brandir une hache, ce n'est pas faire signe d'agressivité, c'est être menaçant, comme froncer les sourcils par exemple.
Signaler Répondresans aucun doute .... mdr
Signaler RépondreAhhhhhhh les joies du "vivre ensemble" pouahhhhh
Signaler RépondreJe vous réponds,
Signaler RépondreMalheureusement Kaley a réagi de la mauvaise façon, mais comment vous expliquer... Dans ses affaires, il avait des toiles qui ont plus de 10ans, qui lui tiennent vraiment à cœur. C’est comme enlever les brouillons et le stylo d’un écrivain. Il n’est absolument pas matérialiste de base. Il voulait juste récupérer ses souvenirs d’artiste avec plus d’une centaine d’heures de travail et non son duvet et sa brosse à dent.
Quand j’avais 8/9 ans, je le voyais exposé au marché de la création. C’était impossible de lui acheter une œuvre car elle lui tenait vraiment à cœur, l’argent n’avait aucune valeur comparé à ses œuvres. Et là on lui enlève tout. Si j’avais été à sa place j’aurais compris son énervement. Mais la hache était de trop pour qu’il se fasse comprendre.
Juger l art et le beau c est un sentiment tres personnel... Je vous laisse votre opinion
Signaler RépondreJ ai ete voir les tableau de ce gars.... Ok, c est tres branché street art.... Il y en a plein des comme lui.... Beaucoup de pieces ressemble beaucoup aux freqques des annees 2000
Pour l originalité, allez faire un tour au ZooArt
J ai lu la bio de cet artiste.... Il n est pas arrivé hier! Et pourtant, il se pointe dans un commissariat, pour protester,... Avec une hache!!!
Alors soit en 20 ans il n a toujours pas compris nos normes ou s en fout, et la... Il est irrecuperable, il faut l expulser
Soit il a un probleme psy... Et sa place est au pres des siens
Les bons sentiments naifs conduisent a une chose: l abus des "invités" et la montee des nationalismes
C’est grâce à des gens comme vous ,que l’on voient déambuler dans nos villes autant de fous ,de barbares ,CASSOS et zombies ...... votre censé culture et bien minoritaire et d’extrême-gauche. C’est celle qui nous est imposée par vos régimes totalitaire depuis Mitterand. Tous ceux qui sont en contradictions avec votre pensée unique sont écartés des médias et traités de tous les noms ....
Signaler RépondreC était une plaisanterie de ma part mais je vois que vous l avez mal compris dommage pour vous cordialement
Signaler RépondreVous préférez bien sur ces gens là ->
Signaler Répondrehttps://c.leprogres.fr/ain-01/2018/10/07/oyonnax-le-mari-meurtrier-s-est-suicide-en-prison
Sébastien Vaillat un nom qui inspire confiance
Ce garçon est sans doute la personne que j’apprécie le plus au monde pour son art très décalé. Nous avons un dossier en arts appliqués dans mon école sur ses différents mouvements et reconnaissances pour d’autres artistes qui ont eu du mal à se faire un nom dans ce monde absolument pas ouvert d’esprit. Dès que quelque chose sort de l’ordinaire nous sommes directement pris pour des fous. Mais c’est grâce à des personnes comme eux qu’on peut être compréhensif sur les sujets qu’ils exposent sur des toiles, des livres etc. Vos propos racistes, vous pouvez les garder pour vous. Absolument pas pour quelqu’un qui a déjà du mal à s’acheter des tubes de peinture ou des toiles pour se sentir libre. C’est son rêve d’être compris ne serait-ce qu’à Lyon. Avoir un nom dans ce pays où des tableaux pitoyables sont exposés partout, comme des personnes réputées pour mettre un point rouge sur une toile qui reste blanche autour. C’est un artiste comme les autres. On peut dire que son atelier était en plein air pour trouver de l’inspiration et d’avoir l’esprit tranquille au lieu de se retrouver dans un foyer minable avec des gens malsains. Sur ce, si c’est pour lâcher votre mécontentement sur des artistes incompris, vous verrez que plus tard, peut-être grâce à cette acte très déplacé je l’avoue, il sera connu. J’espère que vous n’irez pas lui serrer la main après ce que vous avez écrit sur cet article.
Signaler RépondreArrête les pâtes de fruits à la beuh ,papy.
Signaler RépondreC était un alien déguisé en black pour tester notre force de frappé policières heureusement qu au vinatier. Il va disparaitre grâce a la télé portation dans son Vaisseau africain et repartir dans son ancienne terre cordialement
Signaler RépondreCe garçon est un artiste fabuleux (recherchez Kaley Begal sur Internet pour vous faire une idée), certes un peu barré, mais est-ce une raison pour devenir l’objet de tels propos aussi racistes que pitoyables.
Signaler RépondreJe tiens à ajouté que ce n’est absolument pas un migrant, il faisait même partie des danseurs de hip-hop qui ont colonisé le parvis de l’Opéra il y a une vingtaine d’années (sans doute pour lui un retour au source que sa présence là-bas).
C’est aussi un amoureux de la peinture impressionniste, de Delacroix et de l’hyperréalisme de Dali.
Je vois surtout en lui un garçon qui a besoin d’aide dans une période compliquée de sa vie ce qui n’excuse en rien le geste dangereux et désespéré qu’il a commis.
Merci de m’avoir lu.
Pourquoi ne pas dire un déséquilibré, qui potentiellement est dangereux ... Arrêtons avec ce politiquement correct ...
Signaler RépondreQuel drôle de nom? Mais bien imagine et bien image c'est tout à fait la (france) d'aujourd'hui
Signaler RépondreAh les migrants...
Signaler Répondrelol
Signaler RépondreUn homme désespéré....que dieu l aide..
Signaler RépondreUn clandestin belliqueux ? C’est bizarre,tous ses étrangers qui s’en prennent aux forces de l’ordre et aux emblèmes de de l’etat. Dans beaucoup de pays ,ils en auraient PAS le courage Car ils ne sont PAS idiots. Ils en connaissent les sanctions, chez nous au franboulistan,tu ne risque rien ,c’est la police qui a peur,des délinquants..
Signaler Répondre@Alain les ploucs une chance pour la France
Signaler RépondreEncore un auvergnat, ou un bucheron vosgien!
Signaler RépondreQuarante ans de laxisme , finiront par nous mener à des guérillas civiles. Quoique sa a déjà commencé dans les 1700 quartiers ,interdit à la république.
Signaler RépondreMondialisation,invasion, agressions, prostitution, ect...,...exaspération citoyenne.
Signaler RépondreSûrement un APACHE ‘.
Signaler RépondreEncore un migrant que l'on se devait d'accueillir les bras ouverts et qui lui aussi fuyait la violence ! Il y a la guerre au Congo ?
Signaler RépondreL' immigration, une chance pour la France.
Signaler RépondreJe me marre.
Un artiste ? quand on a vu sa production, l'internement au Vinatier s'imposait en effet.
Signaler RépondreEncore un déséquilibré qui a du arrivé à Lyon par la valise diplomatique !
Signaler RépondreL'expulsion ne s'impose-t-elle pas? En attendant qui paye?
Signaler Répondre