Le maire LR Alexandre Vincendet a compris que les habitants ne supportent pas les multiples incivilités et autres comportements irrespectueux. S’il a séduit 60% des électeurs de sa commune aux dernières élections législatives -et ce, alors que l’on était en pleine vague macroniste- c’est aussi parce qu’il a fait de la tranquillité publique l’un de ses chevaux de bataille.
L’une des raisons qui pousse les citoyens à perdre confiance dans leurs élus tient souvent aussi à ces multiples incivilités qui vous pourrissent la vie quotidienne. Les rodéos qui accompagnent désormais trop souvent les mariages font à coup sûr partie de ces comportements d’autant plus insupportables qu’ils se terminent parfois en drame avec des victimes qui trop souvent n’ont rien demandé à personne.
Internet regorge de vidéos montrant ces cortèges de puissantes cylindrées qui, parce que c’est jour de mariage, s’exonèrent de tout respect des lois. Elles occupent la totalité de la chaussée, bloquent la circulation, roulent sur les voies réservées au tram. Quant aux deux roues, ils n’hésitent pas à faire des rodéos sur les trottoirs.
L’agglomération lyonnaise n’est pas épargnée par ce phénomène. À Bron, à Vaulx-en-Velin, à Vénissieux, dans certains quartiers lyonnais, on assiste régulièrement à ce genre de spectacle. La population est d’autant plus excédée que les auteurs de ces infractions ne sont qu’exceptionnellement sanctionnés.
Depuis plusieurs années, le calme est en revanche revenu à Rillieux. Et quand il y a des débordements comme ce fut le cas il y a deux semaines, la sanction est immédiate. En charge de la sécurité, le premier adjoint Julien Smati n’a pas hésité à sévir après toute une série de débordements : "Voitures de sports, motos sportives, moto cross interdites sur route, accompagnées de conducteurs irrespectueux, dangereux et parfois connus des services de police. Certains ont transformé la ville en circuit, s’affranchissant des règles élémentaires de sécurité, du code de la route et du respect d’autrui. Ils n’avaient qu’une seule ligne de conduite sur la route comme dans la vie certainement : l’incivilité. Ce mariage était attendu et les policiers préparés à limiter l’impact avec leurs moyens. Les deux roues ouvraient le cortège et bloquaient les ronds-points et routes adjacentes comme un convoi officiel. Prise de risque permanente, utilisation des deux voies, lignes blanches et feux rouges franchis, rodéo, voie de bus, trottoirs... Faire pire aurait nécessité un vrai talent".
Ces comportements ne resteront pas impunis : près de 45 contraventions (entre 90 et 135 euros + retrait de points) ont été dressées par la vidéo-verbalisation et les agents de police municipale sur le terrain. Mais le plus efficace reste l’interdiction qui a été faite à la centaine d’invités d’assister à la cérémonie dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.
C’est le genre de sanction qui ne laisse pas indifférent. Il est vrai que la Mairie prend soin de prévenir les mariés que les débordements ne seront pas acceptés. Julien Smati a même pris l’habitude de recevoir le futur couple pour mettre l’accent sur la sécurité des personnes et la tranquillité publique : "C’est un moment privilégié d’échange et d’écoute entre élus, policiers et futurs mariés. Toutes les questions peuvent être abordées. C’est un temps de prévention et de compréhension des situations de chacun. Ces échanges enrichissants pour tous ont souvent permis de désamorcer en amont des situations délicates. La thématique "rodéo" tient une place importante au cours des échanges. Cette prévention s’accompagne de conseils de terrain pour réussir un mariage en évitant les drames qui sont parfois sanglants. Les jeunes mariés se font souvent déborder par leurs invités, c’est à eux qu’il appartient de mettre en place la sécurité de leur mariage en accord avec leurs familles respectives".
Vendredi 28 septembre, le marié pensait probablement que, face à la tension palpable entre les invités et les forces de l’ordre, la Mairie n’oserait rien faire. Il s’est lourdement trompé. Face à la menace de ne pas célébrer son mariage, il a dû accepter que les invités restent dehors et que celui- ci soit célébré à huis-clos avec la seule présence des témoins. C’est même lui qui s’est chargé de calmer les esprits et d’expliquer à sa centaine d’invités qu’ils devaient rester dehors.
je trouve ce maire vraiment super , courageux et qui fait beaucoup pour rillieux pour l'embélir
Signaler RépondreJ'ai vu qu'il y avait des biens neufs à acheter à rillieux, est-ce mieux à côté genre sathonay? quelle ville me conseillez vous pour la tranquilité et la qualité de vie? quels quartiers ?
Signaler RépondreLes portes peuvent rester ouvertes, ça n'empêche pas de laisser à extérieure de ces portes les gens violents et les délinquants de la route.
Signaler Répondreil me semble que (juridiquement) lors d'un mariage
Signaler Répondreles portes de la salle doivent être ouverte ?
en tout cas MLP est la seule politique à dire ouvertement tout les problèmes qui existent en France alors quand on la critique "lépénisation" qu'on dise
Signaler Répondrequi peut nous sortir de ce m..... abyssale
Avec des raisonnements comme les vôtre on valide ces comportements la loi est la même pour tout le monde bravo mr Vincendet effectivement vivement 2020 pour que la barre soit redressée trop de laxismes sinon ça va dégénérer et nous ne serons sûrement pas du même côté des barricades
Signaler Répondrede toute façon ce genre de mariage existe dans beaucoup de villes
Signaler Répondreil y a des maires qui ont des c....... et d'autres qui font dans leur froque
et il y en a beaucoup . de toute façon ce sera de pire en pire malheureusement il ne faut pas s'attendre à ce que ça aille mieux dans ce
pays étant donné les frileux qui gouvernent
Pour avoir longtemps habité à Rillieux à Ravel..
Signaler RépondreLes incivilités vienne toujours des mêmes..et les mariages traditionnelles retourne littéralement les quartiers et les routes.
J'ai d'ailleurs appelé plusieurs fois la police mais ils n'intervenaient jamais !
Et pourtant à Rillieux y'a une grande Brigade de police ainsi que des cameras de partout sur l'avenue de l'Europe, donc j'ai jamais compris qu'ils laisse autant faire d'incivilités de la part de ses personnes !!! Beaucoup comme moi sont partis de la bas à cause des mêmes qui prenne les caves pour des déchetteries,monte sur les voitures,détériore...et j'en passe !Leurs mariages traditionnels en devienne presque secondaire lorsqu'on vie la bas au quotidiens !!!
pitié qu'il y ailleà Lyon parceque mort de rire quand j'entend la tranquilité est revenue...rien que vendredi dernier c'était encore le même délire pile poil à la rentrée scolaire de l'après midi. on a frôlé la catastrophe...
Signaler RépondreIl est bien ce maire, il ne voudrait pas se faire élire à lyon ?
Signaler RépondreVivement que la mairie de Villeurbanne prenne exemple sur ce maire !
Signaler Répondredura lex sed lex.... ce n'est ni un gros mot ni une expression raciste... la LOI est dure mais c'est la LOI... On remarquera surtout que ce sont toujours les mêmes: ce n'est qu'une simple constatation... Faire la fête OUI, e.........r les autres NON
Signaler RépondreComment pouvez vous dire ça ? J'habite à Rillieux, les cortèges des mariages sont un vrai enfer. Parler de Lepenisation, c'est grotesque. Il s'agit plutôt de bon sens et d'anticiper tout débordement.
Signaler RépondreEt oui !! Toujours les meeeemmes !! Mais non pardon c'est moi qui suis un gros raciste.
Signaler RépondreSamedi passé à hauteur du Grand FRais des 7 chemins une voiture de sport jaune lancé comme une trombe s est vu couper la route par une voiture plus commune pour entrer sur le parking du Norauto ..Le conducteur du bolide en costume d apparat s est arrêté et a lancé des regards fulminants à l arrière ...On ne se met pas sur la route d un caïd voyons !
Signaler RépondreSi ça permet d'éviter des accidents, des blessés et des morts, si ça permet aux gens de bien vivre ensembles, à la fois ceux qui font la fête et les autres, alors oui, je pense que les habitants s'en souviendront effectivement.
Signaler RépondreDemander aux gens de respecter le code de la route c'est faire de la lepenisation???
Signaler RépondreMe faites pas rire avec votre diversité..
Signaler RépondreLe père de ma belle fille est algérien et il dit ceci : ces personnes ne se permettraient pas de faire la même chose dans le pays d'origine de leurs parents ou grands parents.. De plus, pourquoi parlez vous de diversité, car dans l'article, il n'est nullement indiqué l"origine des mariés. C'est pas beau d'avoir de tels préjugés et penser que dès qu'il y a des rodéos, c'est forcément de la part de personnes issues de la diversité..
Pour info je suis issue d'un couple mixte,et cela ne m'a jamais empêcher de respecter les règles et lois du pays qui a accueilli ma mère..
Je dirais donc, que ce n'est pas la diversité qui pose problème mais le manque d'éducation si je puis dire..
Vous êtes démasqué !
Signaler RépondreOn la connait votre stratégie de manipulation d'esprits faible par leur culpabilisation et votre victimisation !!
Pour un oui ou pour un non, vous et vos amis criez au racisme !
Basta !!
Respectez les autres et les lois applicable en France et seulement après vous pourrez ouvrir votre fosse a purin !
Tu dois pas avoir grand chose dans ton cerveau si ce n' est de la flotte d ailleurs a part ça je vois pas autre chose cordialement
Signaler RépondreSans aller jusque là, un blocage en fourrière pendant une semaine les ferait réfléchir
Signaler RépondreNe confondez pas les choses. Ce n'est en aucun cas la diversité qui dérange mais l'absence totale de RESPECT des autres par une minorité d'individus qui se croient tout permis. Le respect doit être dans les deux sens.
Signaler RépondrePour Julie69(007?), vouloir éviter les rodéos et vouloir protéger les habitants honnêtes, c'est aller vers la Lepénisation... avec des mentalités aussi consternantes, on est bien mal barrés, en France (en tout cas nous les gens honnêtes et tranquilles).
Signaler RépondreEt elle (il?) sort le grand mot censé terrasser tout le monde: Néocolonialisme. Au fait, qui colonise qui aujourd'hui, en France, stupidette?
vous pouvez developper?
Signaler Répondreje ne comprend pas ce que vous critiquez!!! s agit il de l application du code de la route, ou bien du règlement de la commune (mariage a huit clos)?
et de quelle politique néo-coloniale parlez vous?
les mots que vous utilisez sont forts... mais sans arguments, ils se retournent contre vous! vous apparaissez alors comme une fouteuse de merde
Triste évolution d'un parti républicain en pleine lepénisation. Si la diversité dérange, mieux vaut briguer la mairie d'Amplepuis que celle de Rillieux. Les habitants se souviendront de cette attitude méprisante teintée de néocolonialisme en 2020.
Signaler RépondreUne mesure encore plus dissuasive serait de saisir les voitures, motos et quads participant à ces rodéos, pour les détruire. Avec obligation de rembourser le prix du véhicule au loueur, si il a été loué.
Signaler RépondreLes détruire, pour éviter une vente aux enchères... qui pourrait profiter à d'autres profils similaires.
Et quelques exemples filmés dans les détails et diffusés, pour montrer aux participants ce qu'ils risquent.
L'enfumage à la façon les républicains !!!
Signaler RépondreCa fait croire qu'il sont inflexible sur la question de la sécurité publique et dans les faits ça arrondie les angles avec les délinquants !!
Ici on dresse quelques contraventions par vidéo surveillance...
On ne sait jamais a réaction des délinquants, donc les policiers se cachent et l'ordre républicain aussi..
Là-bas on évince les invités...
"Bouhh tu n'est pas gentil tu ne viens pas dans mon bac à sable !"
Au fait va t-on savoir un jour, pourquoi cette mairie a décide de verser 7.500€ a un ado mordu par un chien de la municipale, ce sans que la responsabilité de la mairie soit jugée par la justice ?
Enfumage et foutage de gueule !!
Félicitations à Mr Vincandet. Enfin un élu qui assume son titre d’officier de police judiciaire. Quand il y a une VRAI volonté politique la loi peut être appliqué. A méditer pour ses collègues laxistes des autres communes. Maintenant la justice doit suivre en infligeant des peines exemplaires c est à dire en appliquant simplement la loi. Paix facile quand on sait que la tres grande majorité des magistrats sont à gauche et à l’extrême gauche ...
Signaler RépondreDes drapeaux allemands ou bien italien c ça ???? Comme d'habitude toujours les mêmes qui foutent le boxon. .....
Signaler RépondreOn dirait que vous ne comprenez pas tout ...
Signaler Répondreca troll!!
Signaler Répondreaucun lien avec votre article qui commence par:
"L'accident s'est produit dimanche 7 octobre, vers 18 h, sur un parcours fermé, ...."
Je suis de rillieux et c'est une bonne initiative qui a pris Monsieur le Maire parce que à chaque mariage c'est l'enfer... rodéo et tout ce qui s'ensuit on n'en peut plus
Signaler Répondreje viens souvent à rillieux depuis des années voir de la famille et je trouve que la ville est de mieux en mieux , ce maire me plait beaucoup , il a du courage et c'est ce qui manque de nos jours aux politiques en place. en tout cas je me sens plus en sécurité dans cette ville qu'à toulon. c'est parfait de reporter un mariage quand ils font les c....!
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondrePour être précis au niveau journalistique, c"est mon ami l'Adjoint aux sports Abdel Daas qui assurait ce jour là les mariages et qui a su prendre, en lien avec le Directeur Général des Services, la bonne décision avec ce huit clos.
Vous pouvez vérifier vos sources et le citer dans votre billet car a fait preuve de sang-froid.
Bravo aux élus de Rillieux ! Le Maire ayant déjà fait de la sorte en début de mandat.
Il parait qu un ex élu majoritaire PS de la précédente municipalité et toujours élu était parmi les invités qui ont attendu... dehors.
Rillieux redevient paisible. Que les familles à risques de petit pseudo caïds en prennent de la graine.
Et ça doit s'appliquer à TOUS les cortèges.......
Signaler Répondrehttps://www.midilibre.fr/2018/10/08/accident-daigues-mortes-la-conductrice-de-la-voiture-de-fete-etait-alcoolisee-et-droguee,4724052.php
Mais la Bret elle aime bien
Signaler RépondrePas fan du personnage mais cette mesure doit être appliquée partout en France. Et tout n"est pas réglé à rillieux, les rodéos et courses dans les rues de Rillieux sont très répandues...
Signaler RépondreUne bonne décision..bravo
Signaler Répondreheureusement que certains élus réagissent, car dans certaines communes où la tolérance est maître-mot, sous prétexte du "c'est dans leur culture" comme on l'entend parfois, un jour des gens vont péter les plombs et cela se terminera en drame...
Signaler Répondrebravo ...................
Signaler RépondreMonsieur Bret, et si vous preniez des notes??
Signaler Répondre.. on sait qu'avec votre conseil municipal, vous appréciez vous faire cracher dessus par des gamins bruyants (cf l article sur ce site l'ete dernier)
les villeurbannais non!
ils en ont assez de subir le bruit des cas sociaux indettés sur 8 générations pour leur mariage!!! les bruits de voiture et le blocage des rues, ça suffit!... heureusement que la saison va se calmer pour ces "événements", qui seront encore plus handicapant avec le nouveaux cours Emile Zola, qui se trouve sur la route pour aller faire des "belles" photos au Parc
Parfait : ça ce sont des élus !
Signaler RépondreA Villeurbanne c'est carrément avec des orchestres et déploiement de drapeaux plus des véhicules qui font des demis tours au frein à main et avec évidemment des motos !!
Signaler RépondreJe pense que cela doit plaire à notre Mairie !!!!
Excellente initiative!
Signaler RépondreDans ces cas le mariage devrait même être purement refusé, hop reprennez rdv
Il y a une semaine à Annecy:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/annecy-quand-les-mariages-debordent-la-police-dresse-70-pv-1538747268
Messieurs les rlus de Villeurbanne prenez exemple ! Mais c'est peut être trop demander !
Signaler Répondre