Au niveau national, il y a un an, selon Le Parisien, 120 personnalités françaises ou étrangères étaient protégées en permanence, hors Elysée. En moyenne, elles ont le droit à deux officiers de sécurité.
Pour l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, sa protection pourrait durer jusqu’à la fin de ses jours. En effet, les anciens présidents, Premiers ministres et ministres de l’Intérieur peuvent être protégés à vie, qu’ils aient été en fonction un jour ou plusieurs années.
Ce sont aujourd’hui les policiers de la DDSP 69 qui sont chargés de la protection de l’appartement de Gérard Collomb où il vit avec sa femme et ses deux filles.
Ainsi, en bas du domicile basé dans le 5e arrondissement, deux policiers armés surveillent les allées et venues. Mais c’est normalement au service de protection des hautes personnalités, selon le ministère de l’Intérieur, de "mettre en place des dispositifs de protection ou d’accompagnement de sécurité au bénéfice des personnes menacées".
La garde du domicile de l’ex premier flic de France est donc gérée par des policiers qui devraient être dans les rues de l’agglomération à traquer infractions et délits. Un "vrai coût pour les habitants, en termes d’insécurité" selon le délégué départemental Alternative Police-CFDT 69, Hervé D'Eyssautier. Pour lui, "les fonctionnaires réquisitionnés sur le terrain manquent pour assurer la protection des Lyonnais au quotidien".
Pour la préfecture du Rhône, "un glissement sera bientôt effectué entre la DDSP et le service de protection des hautes personnalités". Avant cela, "des directives sont attendues de Paris, le temps d’une évaluation".
Du côté des fonctionnaires en poste devant le domicile de Gérard Collomb, la grogne monte. L’été dernier, déjà, des problèmes de WC avaient été pointés du doigt par les syndicats policiers. Les fonctionnaires en faction étaient obligés d’enjamber les habitants de la résidence, alors en train de se faire bronzer au bord de la piscine, pour arriver jusqu’aux toilettes dans une sorte de pool-house.
Cette fois, selon nos informations, c’est une voiture utilisée pour la garde du domicile de Gérard Collomb qui pose problème. Comme de nombreux véhicules du parc automobile de la police nationale, elle a fait son temps.
Et c’est presque sous les fenêtres de l’ancien ministre qu’elle a décidé de tomber en panne. Ce mardi matin, comme nous l'avons constaté, elle n’avait toujours pas été enlevée par un dépanneur et avait été laissée sur une place réservée aux personnes en situation de handicap.
Pire encore, et comme depuis le début de cette garde statique, les fonctionnaires sont toujours équipés de simples pistolets. Une puissance de feu inégale face à des agresseurs potentiellement armés de fusils automatiques comme des Kalachnikovs.
Est-ce normal de surveiller son colon ?
Signaler RépondreDu moment qu'il à démissionné de son propre chef, il ne devrait pas avoir tous les avantages, car une personne qui quitte son travail ne touche pas son salaire pendant des mois, ni d'indemnités, il va à pôle emploi....pour lui cela devrait être pareil.
Signaler RépondreEt après il va cumuler les postes ( Maire, président de la métropole etc....) Combien de salaire il va toucher?????
Et en français ?
Signaler Répondreles églises gardés,surveillés ? lesquelles ? en plus c'est bien connu il n'y a que la chrétienté qui connait des affaires de pédophilie, financière..etc..mais pas les autres..a part les bombes,assassinats massifs, discrimination envers les femmes mais bon Ah les braves gens, alors garder des églises..pas asser de moyens
Signaler RépondreVu ses revenus il ne doit pas etre éligible à l'APA ,et puis ila une édante au quotidien ce qui n'est pas le cas des édentés!!!
Signaler RépondreCollomb est à la politique ce que MacDo est à la cuisine ...De la......tartinée à sa Collombine
Signaler RépondreEt le citoyen lambda il a aussi droit à être protégé?
Signaler RépondreMonsieur Collomb en tant qu'ancien ministre de l'Intérieur doit être protéger comme ses prédécesseurs.
Signaler RépondreVu son âge, il coûtera normalement moins cher à la collectivité que d'autres du gouvernement.
Conclusion : prendre des vieux c'est faire des économies.
Vous illustrez parfaitement le syndrome du larbin.
Signaler Répondreen parlant de "sens de la responsabilité", faudrait il croire que COLON en avait un très développé ?
Signaler RépondreN'importe quoi comme polémique, donner aussi le nom de la rue et l'étage mais aussi plus d'infos sur les flics et leurs équipements. Si un déséquilibré veux nuire à la France il pourra toujours s'attaquer a l'une de ses figures, ministre de l'intérieur, super pub, j'espère qu'il vous colleront un procès a vous et au syndicalistes qui vous a renseigné. Bravo pour votre sens de la responsabilité.
Signaler Répondre"Tout le monde l'aime". On croit rêver à vous lire. Ceci dit s'il veut une garde il doit le payer n'étant plus qu'un citoyen comme les autres.
Signaler RépondreLa seule surveillance : le maintien à domicile
Signaler RépondreJe crois pas non.
Signaler Répondrequand à taxer tous vos opposants d'extrême droite, vous faites une colossale erreur (comme toujours d'ailleurs), je vote à gauche, vous savez là ou collomb ne va pas et ou LREM n'est pas .
OUVERTURE PROCHAINE D'UN :
Signaler Répondre#BALANCETONGéGé
sans déc ?
Signaler Répondretout le monde l'aime ?
y a un sondage tout frais
https://www.lyonmag.com/poll/index/97466
plus de 80% n'en veulent plus de ton colon, mais 80% ne représente rien, bien sûr !
Mode Julie69 ON: Collomb il est beau il est grand il est fort il est merveilleux tout le monde l'aime!! normal il est LREM (je l'ai répété 1000 fois pour le savoir par coeur).
Signaler RépondreMode Julie69 OFF: une protection peut-être justifiée mais qui coûte cher. Quant au fait de revenir tranquillement à Lyon pour s'auto-attribuer le poste de maire, vraiment pas sûr que ça plaise à tous les Lyonnais...
oui sérieusement, tout le monde l'aime à Lyon. A part quelques grincheux de la droite extrême qui se moque des lyonnais
Signaler RépondreOui
Signaler Répondreben, tu es là ?
Signaler RépondreEt l'ancienne maison de Mitterand toujours gardée et celle de Giscard et celle de Sarko et celle d'hollande et celle de sa maîtresse etc etc....est-ce normal ?
Signaler RépondreIl loge en maçonnerie, mais est il franc pour autant ?
Signaler RépondreLa dernière phrase de cet article me fait hurler de rires !!!
Signaler RépondreDéjà en fonction il n'a pas fait grand chose alors, qu'il est à la retraite maintenant, ce monsieur est une personne dont tout le monde se fou !
Il n'y a que lui qui se trouve important !
Ubu roi vous connaissez ?!
L'épisode de la voiture de service en panne, ça aussi c'est a se faire dessus !!!
Je suis écroulé de rires !
La face cachée de la macronie !
Décadence toujours et encore.
Petite question : les domiciles des wauquiez’ sarko, les synagogues les églises etc ne sont ils pas protégés ?
Signaler RépondreFaire de la polémique pour de la polémique, ça n’apporte rien
Il LOGE ou?
Signaler RépondreSEra protégé par les Francs Marcheurs et Collombinerem
Signaler RépondreAh bon ?
Signaler RépondreVite benalla
Signaler Répondrecollomb le roi du népotisme, du harcèlement, de l incompétence et du racket de l argent publique...le monde corrompu du maire des moutons ;7))
Signaler RépondreBien sur que c'est normal. Vu l'insécurité rampante, il serait anormal de ne pas avoir son domicile protégé.
Signaler RépondreC'est donc pour les 60 millions de Français que ce n'est pas normal, de ne pas avoir une protection en bas de chez eux.
En tout cas cette présence policiere est un aveu du gouvernement sur la dangerosité de notre pays et donc de leur echec echec en matiere de sécurité.
Qu'ils s'en aillent tous ! Sauf la France Insoumise.
quelle gabegie !
Signaler Répondrec'est ça le fameux "nouveau monde" ;
C'est pour nourrir le minou qu'il emmenait régulièrement à Paris avec sa tribu.
Signaler RépondreQui va agresser GG ? Notre bon vieu Gg ne risque rien a lyon !
Signaler RépondreTout le monde l aime