Ce vendredi matin, leurs successeurs étaient moins aventuriers et se contentaient de regarder un professionnel retourner symboliquement la terre de l'ancien parking des Hôpitaux-Sud à Saint-Genis Laval.
Sous les yeux de Fouziya Bouzerda (Sytral), Michel Le Faou (Métropole) et du maire de Saint-Genis-Laval Roland Crimier, le début du chantier de prolongement du métro B était initié.
En 2023, les usagers du réseau TCL retrouveront deux nouvelles stations, Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, qui poursuivront l'aventure du métro au sud de Lyon. Un tunnelier sera lancé fin 2019 sur le site face au CHU, et il remontera jusqu'à Oullins, place Anatole-France.
Un pôle multimodal
A Saint-Genis, 900 places de parking et 200 arceaux pour vélos seront installés pour permettre aux habitants du secteur de laisser leur véhicule et privilégier le métro pour entrer dans Lyon. Ils seront à 17 minutes de trajet de la station Charpennes, à l'autre bout de la ligne bleue. Près de 25 000 voyageurs/jour sont espérés dès 2023.
"C'est la concrétisation d'un espoir partagé", a commenté le maire de la commune Roland Crimier. Très ému, il a reconnu que "quelques nuisances étaient attendues. Un chantier d'une telle ampleur ne peut se faire sans perturbation".
La facture pour ce prolongement est, à l'heure actuelle, de 391 millions d'euros.
Saint-Genis-Laval, "terminus provisoire" ?
Et après ? Le maire de Grigny, Xavier Odo, était venu assister au coup de pelle symbolique. "Il pense peut-être que le métro arrivera ensuite jusqu'à chez lui", s'est gentiment moqué Roland Crimier dans son discours.
Le vice-président à l'Urbanisme de la Métropole, Michel Le Faou, a été plus ouvert : il a évoqué Saint-Genis-Laval comme étant "un terminus provisoire".
Mais rien ne se fera avant bien longtemps. Après tout, cela fait 40 ans que ce prolongement jusqu'aux Hôpitaux Sud était envisagé.
Ça va il ne s'agit que de 2 stations pas de quoi s'extasier face à Toulouse dont l'aire urbaine est 2 fois plus petite et qui aura bientôt plus de km de métro que Lyon avec ses 3 lignes complètes de 12km.
Signaler RépondreOn a beau avoir 4 lignes à Lyon, c'est encore du travail à moitié fait...
Mais bon les lyonnais semblent s'en contenter...
c'est la politique des petits pas ! Mais c'est vrai il ne faut pas aller trop vite pour papy
Signaler RépondreEt pourquoi les autres lignes de métro ne sont pas prolongées également ? Pourtant ça ne serai pas du luxe.
Signaler RépondreSi prolonger un métro de 2 stations vous parait être un résultat "ambitieux" faut pas s'étonner qu'on soit vraiment dans la m.... avec LREM
Signaler RépondreTout cela grâce à Fouziya Bouzerda, Michel Le Faou et Gérard Collomb. Bravo pour ce formidable chantier, très ambitieux et au service des lyonnais et métropolitains !
Signaler RépondreOui, encore 5 ans pour atteindre les hôpitaux sud... ça commence à rivaliser avec la lenteur des extensions des métros et tram à Marseille, c'est dire!!!
Signaler RépondreOui... mais nous ne sommes pas à Paris où l'état finance des dizaines de km de métro et autres réseaux... cela se fera, peut être, mais dans fort longtemps
Signaler RépondreIl parait que ces "petits" prolongements sont liés à l'utilisation de monnaie qui est aussi un frein terrible...
Signaler Répondre:)
Le métro est vraiment un moyen de transport efficace et adapté à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.
Signaler RépondreIl est dommage que son développement soit aussi lent, et que depuis la construction de la ligne D, on ne fasse que des (petits) prolongements successifs.
ha oui un prologement jusqu'a la A45 et a saint genis basse barolle a auchan ca serai mieux avec un parc relais vers la A 45
Signaler Répondre