Et pour cause, le but était d'enterrer l'A45, estimée à 1,2 milliard d'euros, comme l'aurait confirmé ce mercredi la ministre des Transports Elisabeth Borne. Cette dernière aurait confié la nouvelle à des parlementaires LREM de la région Auvergne-Rhône-Alpes, leur donnant aussi différentes pistes d'alternatives.
A noter que les 400 millions d'euros prévus par l'Etat pour co-financer l'A45 seront réinvestis dans la restructuration de l'A47 et dans le renforcement de la ligne TER Lyon/Saint-Etienne. Des aménagements indispensables pour améliorer les trajets entre les deux villes, effectués quotidiennement par des milliers de personnes.
Depuis quelques années, les camps des pros et des antis A45 s'affrontaient. Le plus célèbre des pros, Laurent Wauquiez, avait même fait voté un financement par la Région. Nul doute que cette nouvelle risque de l'énerver.
Et ceux qui nient leur pollution, on en fait quoi ?
Signaler Répondre:o)
Tout ceux qui se réjouissent de l'abandon du projet semble ne pas vivre dans la réalité.
Signaler RépondreSont ils au courant que des dizaines de milliers de gens ont besoin de se déplacer sur cet axe tous les jours? Que pour beaucoup le déplacement en transports en commun est difficile voir impossible (tout le monde n'habite le centre de Saint Etienne pour aller bosser dans un bureau au centre de Lyon). Que le réseau secondaire est complètement saturé et accidentigène? Que la voiture pollue plus sur des petites routes et dans les bouchons que sur une autoroute fluide? Que le coût du temps perdu et des accidents dramatiques fréquents sur le réseau secondaire est considérable? Que les terrains occupés par l'autoroute sont loin d'être indispensable à agriculture?
En résumé les besoins en déplacements sont bien réels, mais ou voudrait les nier.
Dans ce cas, inutile d'investir des millions dans une autoroute, puisqu'un jour elle sera également partiellement fermé pour travaux.
Signaler RépondreLa solution c'est le train, en tout cas pour le flux de passagers
Signaler RépondreLa route est une impasse dans tous les cas puisqu'elle aboutit systématiquement à des zones urbaines totalement saturées, que ce soit Lyon ou St Etienne
Pour les marchandises, pas d'autre solution pour l'instant, sauf sur les dernières km où tout et à faire
Notamment éviter (voire interdire) la livraison 1 heure à domicile type Amazon ou autres
Mais ça coûte de l'argent... et vous serez coincés une fois de plus.
Signaler RépondreC'est tellement mieux de continuer à utiliser des voitures individuelles, ça fait mieux tourner l'économie monétaire et tant pis si ça pollue :o)
A bientôt pr une nouvelle pollution du net ;)
Avec le déclassement de l'A7, l'A45 n'avait aucun sens.
Signaler Répondrel'ère du tout routier a vécu.
Résultat: rien n'est résolu, et l'A45 de toute façon n'aurait rien résolu vu qu'elle atterissait en zone saturée...
Signaler RépondreRéaménager l'A47: ce qui en parlent ne doivent l'avoir jamais pris ou se concentrent que sur un tronçon...il y a des zones où je vois difficilement comment faire plus large...
La solution ? Le train ? (j'entends des rires au fond de la salle...je le pratique depuis 2 ans et c'est tout aussi mal barré)...bref, impasse, avec ou sans A45 de toute façon.
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que personne n'a jamais voulu, ou pu, m'expliquer l’intérêt de ce tronçon A45 au cout pharaonique.
Signaler RépondrePour rappel ce tronçon débouche à la queue leu leu de l'A450, déjà bien plus engorgée que l'A47 quelle est censée délestée....
Soit.
Signaler RépondreMais quels seront les investissements de l'Etat pour diminuer le nombre de camions circulant entre Lyon et Saint Etienne ?
Pour améliorer les trains, leur fréquence, leur sécurité, leur ponctualité, leur confort, entre ces 2 villes ?
C'est joli de s'opposer à un projet d'autoroute... mais c'est mieux de proposer des alternatives durables.
et l'A47 est un projet du XIXè ;)
Signaler RépondreClochemerle n'aurait pas été plus stupide
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/17/le-projet-d-autoroute-entre-lyon-et-saint-etienne-sera-abandonne-confirme-elisabeth-borne_5370947_823448.html
Signaler RépondreReste à voir si un jour ils vont mettre des moyens dans le train... mal barré...
Je ne comprends pas l'utilité d'une autoroute pour aller dans la capitale des taudis ...
Signaler RépondreLaissons les neu-neu a Saint-Étienne et gardons notre chère ville de Lyon propre. Pas besoin de salir nos trottoirs des crottes de lapins !!
Signaler RépondrePour moi ce tracée ne sert à rien, sinon à permettre au citadins de sainté de visiter une cité urbaine .
C'est évident!
Signaler RépondreC'était une énorme connerie. Pour une fois, merci Macron!
Signaler RépondreUn réaménagement de l'A47 est prévu ?
Signaler RépondreEnfin une décision de bon sens, qui nous vient du gouvernement étant donné qu'on en est manifestement incapables localement
Signaler RépondreCette nouvelle autoroute n'avait aucun sens et n'aurait conduit qu'à saturer plus vite encore l'agglomération lyonnaise qui ne peut pas (et qui pourra de moins en moins) absorber ce flux délirant de voitures occupées par 1 passager
Le message est clair si vous venez dans l'agglo lyonnaise, vous prenez le train et les transports en commun comme à Paris, Marseille, Bordeaux...
A ceux qui ne veulent pas comprendre, le déclassement de l'A7 et le ralentissement du flux associé sauront certainement vous convaincre de changer
Effectivement une autoroute ne pollue pas... ni le diesel d'ailleurs... seuls les neuneus peuvent le penser...
Signaler RépondreMais pas vous Naaaaaaan, vous, vous avez tout pigé, comme votre pseudo
Ces péripéties n'ont que trop duré, cette autoroute ne pouvait voir le jour car trop coûteuse et surtout indéfendable coté écologique.
Signaler RépondreTant pis pour les magnats du BTP et bravo pour le bon sens.
Les neuneus sont – encore – de sortie : un équipement ne saurait en effet polluer.
Signaler RépondreLa vérité est que l'axe Saint-Étienne - Lyon est en effet emprunté quotidiennement par des dizaines de milliers d'usagers qui pestent contre la SNCF d'un côté et contre l'engorgement et les lenteurs de la A42 qui n'est qu'un succédané d'autoroute.
Alors, que coûterait un aménagement de cet axe qui traverse des agglomérations ? Comment même l'aménager d'ailleurs ?
Les faux écolos voudraient que chacun soit figé dans les bois. Mais non : les citoyens les moins argentés sont contraints de vivre loin de leur travail, nombreux sont les actifs devant se déplacer, et cela doit se faire avec un minimum de célérité.
Bonne décision, cette autoroute Bis était la caricature de la bêtise.
Signaler RépondreFausse info :la ministre a fortement démentie !!!
Signaler RépondreMême si vous n’appréciez pas LAURENT Wauquiez, vous pouvez le respecter en ne déformant pas son Nom ! Vous êtes lamentable !!
Signaler RépondreUne sage décision. L'A45 est un projet du XXème siècle, qui n'a plus aucun sens à l'époque de la lutte contre la voiture individuelle qui tue et qui pollue.
Signaler RépondreL’État montre le bon exemple en maintenant l'ensemble de sa contribution (400 millions d'euros tout de même) sur l'amélioration des infrastructures existantes. Espérons maintenant que la région fera la même chose !
Le veau quiet est toujours incapable à faire valoir les intérêts de notre région
Signaler RépondreArrêter vos conneries, cette autoroute A45 ne sert à rien ... si ce n'est détruire le paysage et créer d'horrible bouchons à Lyon !
Signaler RépondreRéaménager l'A47 est bien mieux !
Ah, enfin une bonne nouvelle ! Enfin le bon sens prévaut !
Signaler RépondreIl est inutile d'investir des millions dans la ligne TER puisqu'en 2019, 10% des trains vont être supprimés! (voir article LyonMag de ce jour)
Signaler RépondreC'est lamentable. Les désaccords politico-politiciens amènent à reporter aux calendes grecques un équipement indispensable et qui sera un jour réalisé à un coût beaucoup plus élevé car l'urbanisation aura gagné une partie des terrains.
Signaler Répondre