Le gouvernement a relancé l'idée des péages urbains avec une nouvelle version du projet de loi d'orientation des mobilités.
Ce texte, qui doit être présenté en novembre, prévoit la mise en place d'un dispositif à l'entrée des villes pour permettre de limiter le nombre de voitures et de poids-lourds afin de lutter contre la pollution.
Concrètement, chaque collectivité locale pourra décider de la création d'un péage urbain sur un périmètre défini et pourra fixer son coût. Dans les grandes villes comme Lyon, les automobilistes pourraient être appelés à débourser jusqu'à 5 euros par jour. Le tarif est fixé à 2,5 euros par jour pour les villes de 100 000 habitants.
Ce système de péage urbain avait déjà été rendu possible par les lois Grenelle de 2010. Pour l'instant, aucune ville en France ne l'a instauré.
faut pas trop y compter, il y aura au moins un bouchon au péage... ou aux endroits où on pourra détourner le péage ! En fait, je ne vois pas trop comment encercler Lyon de péages ???
Signaler RépondreEnora est autosuffisant: il sait acheter du jambon Herta a LIDL.
Signaler RépondreEn cas d´effondrement civilisationnel, il est autosuffisant pour une dizaines de jours car il stocke des boites de cassoulet.
Payer 5€ voir 20€ pour aller dans Lyon c est la mort des petits commerce de Lyon car plus de livraisons plus de clients Ils feraient mieux de créer des parc relais par exemple à Perrache et à Gerland plus grand
Signaler RépondreAvec une démographie galopante il faudra taxer chaque naissance.... ce serait plus utile pour la planète.
Signaler RépondreParce que toi Enora, tu es autosuffisant, avec tec chèvres et ton cochon ?
Signaler RépondreSi la taxe peut m’éviter d’avoir des bouchons tous les jours . Je la paye de suite. Et je regarderai avec plaisir les lyonnais prendre le vélo et les bus
Signaler RépondreTous ses enfants gâtés de bobos sont des brêles et préfèrent vivre à genoux comme leur parents . Si demain tous les commerces fermés pendant six mois ,ils mouraient de faim car cette petite communauté de tafioles et de drogués est incapables de s’assumer seule.
Signaler RépondreC'est beau de voir s'écharper des humains à cause d'une éventuelle taxe de 5 euros.
Signaler Répondreça montre la GRAAAAAANDEUR de l'humanité, de la France, tout ça, tout ça...
:D
Ah bon! svp dites-moi pour qui voter pour éviter ces conneries à Lyon quand on n'y habite pas?
Signaler RépondreLyon comme Paris est de plus en plus dominé par les bobos, leurs enfants, leurs bonnes, les enfants de leurs bonnes, les LGBT, les "intermittents du spectacle", ... qui s'arrrangent pour repousser aux périphéries ou en banlieues ceux qui les empêchent de s'amuser et de faire de LYON leur terrain de jeux! Ils se partagent "lofts" et logements sociaux...
Les "bobos" veulent vivre entre eux, dans une ville "clean", plein de "transports doux" et d'espaces verts, dans une "ville inclusive", "LGBT Friendly", où on peut "boire des coups aux terrasses le soir" (ils appellent ça "faire de la résistance"!), avec des domestiques immigrés à leur service... des "migrants" "qu'ils aident" en les employant... au "black" bien-sûr!
Les automolistes sont encore pris en otages ;les écolos ,sont purement des nuisibles !!!
Signaler RépondreArrêtez de vous bouffer le nez !! Ne votez pas pour n’importe qui , c’est tout !!
Signaler RépondreBeaucoup de fantasmes autour de ce péage urbain...
Signaler RépondreRappelons qu'aujourd'hui, le seul projet de la Métropole c'est de taxer les véhicules qui ne font que traverser l'agglomération, sans s'y arrêter, pour les inciter à éviter l'hyper-centre.
www.lyoncapitale.fr/actualite/collomb-donne-les-details-du-peage-urbain-pour-lyon/
Est-ce que les camions de livraison seront touchés par ce péage urbain ?
Signaler RépondreLe coût sera-t-il réparti sur le courrier, les colis, les marchandises livrées par camion aux lyonnais ?
Les habitants de Lyon seront-ils exonérés de ce péage ? Sans risque que cela les concerne à court ou long terme ?
Les lyonnais doivent savoir, avant de se prononcer par référendum sur cette mesure...
Prochaine arrêt, point Goldwin...
Signaler RépondreShame on you too
"Quand aux plus pauvres, je ne suis pas inquiet pour eux, ils utilisent déjà ultra majoritairement les transports en communs."
Signaler RépondreTu ferai bien de dire que des pauvres ... t'en à rien à foutre! Ce serait plus honnête!
Les NVEI aussi blessent!
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/17/20005-20181017ARTFIG00200-trottinettes-electriques-face-a-la-hausse-des-accidents-des-assurances-specifiques.php
Ils sont un vrai fléau, ces cons de bobos fainéants qui aiment les pédales branchées...
( https://www.lecyclo.com/velo/confort/pedale-velo/paire-de-pedales.html) ...mais pour leur vélo préfère l'énergie électrique, une énergie ultra polluante (batteries, production d'electricité, etc...) ... mais pour les pauvres et les "pagus"!
"En réalité, la transition de la propulsion thermique à l’électrique ne va pas supprimer les émissions polluantes, mais modifier leur localisation.
Vers les lieux de production de l’énergie
Avec un moteur à combustion, la pollution est localisée là où l’énergie est consommée par l’usager de transport automobile : le long des rues et des routes sur lesquelles circulent le plus de véhicules, dans les gros centres urbains et à leurs alentours.
Le moteur électrique déplace cette pollution vers les lieux de production de l’énergie utilisée par les véhicules. Pour ce qui est des centrales thermiques, les zones concernées par les émissions polluantes dépendent de la hauteur des cheminées et des conditions météorologiques locales, en particulier du régime des vents. Contrairement aux véhicules à moteurs thermiques, il y a donc une dissociation très forte entre le lieu d’usage du véhicule électrique, le lieu d’émission des polluants et..."
plus sur : https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/14/la-voiture-electrique-ne-resout-pas-les-problemes-de-pollution-elle-les-deplace_5229854_3232.html
Sa fait plaisir de voir que l’on est pas seul à être intelligent . L’écologie de Bruxelles n’est autre qu’une vaste fumisterie et une escroqueries . Cela sert à prélever d’autres taxes ,impôts,ect. Et en plus sa en fait culpabiliser certains. Toutes Les mafias européennes se sont engouffrées dans l’écologie justement pour en retirer des sommes colossale,sans rien changer. Malheureusement, certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne comprennent rien du monde où ils vivent.
Signaler RépondreComment reconnaître un bobo? Facile!
Signaler RépondreIls emmerdent les autres à pied à cheval en vélo, en skate, en gyro..., en patinette, il est généralement fonctionnaires, à la sécutité de l'emploi, à une bonne métissé, il mange bio, soutient les migrants et les sans-pap, votent à Gôche, achètent Libé ou le Monde Diplo, sont fans de permaculture, voyagent beaucoup... font la morale à tout le monde, accusent tous ceux qui leur disent que ce ne sont que des "petit-bourgeois" égoïstes, hédonistes, élitistes, "citoyen du Monde", fans de "musique du Monde" de "chorba" de "raï"...et qui haïssent les pauvres..."blancs, d'être des "bofs", des "bidochons", des fachos, des islamophobes, des homophobes, des "rassis", ringards, moisis, aux idéees nauséanbondes, des pollueurs, des "salauds de pauvres qui puent et polluent", des bouseux, des ploucs, des gens qui ont des problèmes psychologiques... enfin bref tous ceux qui vivent sur "les pentes" et le 1er arrondissement ou du deuxième... bref ceux qui profitent de la "gentrification des quartiers pauvres" et de l'exil des classes populaires aux périphéries ou dans les banlieues occupées, ceux qui votent à Gauche au premier tour et MACRON au second, si ce n'est au premier!
Certains de leurs gosses sont antifas et font leurs études à Sciences-Po... pour venir emmerder le monde là où ils pourront en avoir le pouvoir!
Le vilain troll poilu !!!!!
Signaler RépondreShame on you
Les habitants des villes n'ont pas à payer de leur vie et de leur santé les choix de ceux qui préfèrent habiter dans le péri-urbain.
Signaler RépondreLa voiture tue, la voiture pollue, la voiture fait du bruit, la voiture prend de la place. Son poids dans la mobilité quotidienne doit donc être revu à la baisse. C'est une évidence !
Certains ont choisi de construire leur vie autour de la voiture. C'est leur choix, pas celui de ceux qui en subissent les nuisances. Qu'ils en assument donc les conséquences! Personne n'a obligé ces jeunes couples à s'installer dans ces lotissements de plus en plus éloignées des transports en commun.
Quand aux plus pauvres, je ne suis pas inquiet pour eux, ils utilisent déjà ultra majoritairement les transports en communs.
Je suis non violent...mais je reconnais qu'il y a des claques qui se perdent!
Signaler RépondreLe jour où ça va leur faire très mal, il ne faudra pas qu'ils se plaignent!
Les petits bobos aiment vivre entre eux ...ils sont "de Gôche" et haïssent les pauvres...sauf les "migrants" bien-sûr, dont ils aiiment à défendre la cause... ainsi ils peuvent faire la morale à la terre entière!
Signaler RépondreOK Lyon est une grande ville ses habitants viennent de toute la France, et alors ? C'est le cas de toutes les grandes villes, je ne pense pas que tous les Londoniens soient nés à Londres.
Signaler RépondreLa question est la mise en place d'un péage urbain, la réponse appartiendra à veux qui vivent dans la zone concernée. Savoir si les habitants de Lyon sont de vrais Lyonnais on s'en fout...
Taxe et retaxe, le gouvernement Macron c'est ça. Tous les prétextes sont bons
Signaler RépondreAprès la carte grise sur le vélo, peut-être une taxe sur les vélos puisqu'un promeneur à vélo... ça dégage du CO2?
Puis ça sera au tour des promeneurs, pour la même raison?
Les pétroliers gros cargos et navires de croisières qui polluent comme 100.000 voitures, on les laisse tranquilles par contre.
Les taxes, vous l'avez compris, c'est pour les gueux.
Les lyonnais nés à Lyon dont les ascendants sont nés à Lyon doivent se compter sur les doigts de la main. La grande majorité des lyonnais est issue des départements ruraux entourant la capitale des Gaules.
Signaler RépondreRespectez petit bobo sans connaissance de l'histoire les gens qui n'habitent pas votre ville mais qui contribuent à son rayonnement économique.
Encore une fois, c'est un choix de vie, payer cher le m² et vivre en centre ville et se déplacer en tram / métro vélo ou s'éloigner et devoir prendre train / car / voiture.
Signaler RépondreVivre à la campagne c'est un choix respectable avec ses avantages (nature, logement moins cher...) et ses inconvénients (obligation d'un véhicule, essence, péages, isolement, peu de loisirs culturels...)
La ville appartient à ses habitants, à eux de décider de la mise en place d'un péage pour fluidifier le trafic / réduire les nuisances et la pollution.
Comme c'est intelligent...
Signaler RépondreSi tu n'as pas les moyens de vivre à Lyon, si tu n'as pas envie d'habiter un appartement acheté 6000€/m², si tu as le malheur de préférer les champs aux boulevards, reste au chômage, ou deviens esclave de la SNCF, de ses trains bondés, en retard ou annulés lors des grèves...
Quel raisonnement !
+1
Signaler RépondrePour les lyonnais que nous sommes, ce serait une bonne chose car cela limiterait les sources de pollution!
Signaler RépondreJe suis stupefait par le nombre de véhicules en ville avec une seule personne à bord le matin et le soir ...
Mais en effet quoi de plus agreable; habiter à l'exterieur , se rendre en ville ,souiller une agglomération et rentrer le soir respirer le bon air de chez soi ....
CETTE SITUATION NE PEUT PLUS DURER
OUI A LA PRESERVATION DE LA QUALITE DE VIE DES LYONNAIS!
OUI A UN PEAGE !
Le pauvre n'a pas de voiture, par définition, puisqu'il est pauvre.
Signaler RépondreCelui qui a une voiture, car il veut sa maison, mais n'ayant pas les moyens, il part vivre à 20-50 km de Lyon, eh bien oui, celui-là il paiera et c'est normal. C'est son choix de vie, s’il refuse de payer, il reste le train ou ne pas venir à Lyon.
Avant de vouloir pendre les bobos à la lanterne, il va falloir commencer par nous dire ce que c'est qu'un bobo, et à quoi vous le reconnaissez dans la rue...
Signaler RépondreAllez, on va taxer les entrées dans Lyon, mais on ne va pas améliorer le contournement de Lyon pour offrir aux automobilistes un parcours rapide et sûr leur permettant d'éviter l'agglomération, on ne va pas améliorer non plus les parkings-relais et leurs horaires absurdes, on ne va pas renforcer le réseau TCL le dimanche, etc.
Signaler RépondreEn gros, on va taxer sans investir...
Habile !
Bien joué ! :D
Signaler Répondrenon, je parle des personnes qui se plaignent de payer une éventuelle taxe pour avoir le droit de polluer.
Avouez que c'est rigolo non ?
Je vous signale que vous payez pour aller en ville si vous n'êtes pas un "bobo à vélo"! Impossible de stationner gratuitement...
Signaler RépondreMaintenant les petits bourges amoureux des déplacements doux et vivant en Centre-Ville vont vous expliquer que les pauvres ça polluent! ... et que les autres qui ne sont pas lyonnais n'ont qu'à payer pour entrer dans leur ville ou eux circulent en trottinettes, en vélos électriques, en skate, etc.. partout sur les trottoirs, sur la chaussée, sur les pistes cyclables,etc...
Qu'ils continuent comme ça et bientôt ils risqueront bien d'entendre :
"Ah ça ira! ça ira! les bobos à la lanterne, Ah ça ira, ça ira, les bobos ont les pendra!"
Vous êtes sous forme de barre maintenant?
Signaler RépondreEncore une taxe ils ne savent que faire au gouvernement
Signaler RépondreTaxe carburant taxe ci taxe la ils ne connaissent que ce mot
Leur vocabulaire est vraiment limiter il faudrait qu'il regarde le dico il verrait qu'il existe d'autre mots
Une nouvelle idee pour taxer les pauvres et les classes moyennes
Signaler RépondreConsequences :
Raz le bol et degradation probable des cameras comme pour les panneaux de limitation de vitesse
Ensuite desaffection des commerces lyonnais deja hors de prix au profit des hyper de banlieues et amazon
Je plains les banlieusards qui sont obliges de venir travailler a lyon pour 1200 euros par mois !
Quand aux elites lyonnaises elles sont dans le fromage et profitent!
Lire le livre de christophe gilluy "no society" la fin de la classe moyenne
Quand il n,y aura plus de classe moyenne ce sera la dictature puis la revolution helas
Pendant que les français crient sur l'encadrement de la loi sur le péage à l'entrée des villes (information donnée par LREM pour faire le buzz), taxe qui a très peu de probabilité de s'appliquer, d'autres propositions sur le budget aussi contraignantes passent inaperçu.
Signaler RépondreL'art de LREM pour détourner l'attention des citoyens avec l'aide d'une partie de la presse.
Quand on vous dit que l'utilisation de monnaie génère de la connerie en barre... :D
Signaler Répondrela carte grise des vélos semblaient inévitable a terme, non?
Signaler Répondreelle est associé a un marquage des vélos... ça permet de les retrouvé en cas de vol
les velos se sont tellement développés, qu ils ne peuvent plus être considéré comme marginaux!
personnellement, je milite pour une plaque minéralogique ou quelque chose du genre pour pouvoir verbaliser et engager la responsabilité de ces véhicules en cas de non respect du code de la route, .. qui abouti parfois a des accidents
nous avons les mêmes droits, auto, moto, vélo, piétons, mais aussi des devoirs!
après concernant le péage a l entrée de la ville, le mandat de colomb étant en jeu, il ne tombera pas avant 2020... après vous savez, je ne sais pas si c est une bonne ou une mauvaise chose...
par contre, si il faut payer pour accéder a une ville dangereuse (les bandes de racailles, les fous, les alcool,..), insalubre (pisse sur les murs, poubelle éventrée, bidonville,..) ou non entretenu (nid de poule, chaussée inadaptée...) il faudra peut être se poser la question de murer l'hôtel de ville et de chasser hors du bourg, les notables qui s empressent de nous voler
je vois surtout que c est le grand retour de l'écologie punitive
Tant qu on continuera à dépenser 1200 milliards pour les biens publics,tant qu on aura autant de strates administratives,les impots seront là pour le rappeler..
Signaler RépondreComme disait Coluche"on plante des fonctionnaires et il pousse des impôts"
Tout ce qui permet de réduire l'utilisation abusive de la voiture en ville va dans le bon sens.
Signaler RépondreJ'espère que ce péage verra le jour, et ne sera pas limité à la taxation du trafic de transit sous le tunnel de Fourvière.
Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer ! Assez de payer !
Signaler RépondreL'écologie apparaît de plus en plus comme l'excuse à la mode pour de nouvelles impositions. En témoignent les frais imposés sur les sacs et bouteilles en plastique, la fiscalité énorme sur les carburants, le gaz et l'électricité, les taxes à tout va au nom du bio et de la défense de l'environnement, la vignette Crit Air et bientôt le péage urbain et une nouvelle taxe sur... les vélos (carte la carte grise ne sera pas gratuite, mes amis...).
Signaler RépondreCombien de temps allons nous encore subir ce régime ? Jusqu'à quand ces personnes véhiculées en avion, hélicoptères et voiture de fonction, dûment accompagnées de leur escorte motorisée, vont ils prétendre nous faire payer pour leurs inepties ?
A part Chirac en 1986 ou il a fait du libéralisme ,vous croyez qu on a élu president des liberaux déclarés??..Qand on a 6,5 millions de fonctionnaires,2000 miliards de dette publiques = 100% du pib et 57%pib de depenses publiques faisant de la France le record de la sphère publique,comment les français peuven t- ils croirent au 21 eme siecle qu on fait de la politique à l américaine ?!!
Signaler Répondrevous achetez votre pain en voiture ?!!! Vous êtes sur d'habiter en ville ou alors vous êtes un gros feignant ?!
Signaler RépondreHeureux d'apprendre que Balladur, Chirac, Sarko, Macron, et même Hollande sont des gauchos.
Signaler RépondreSi la libre circulation est entravée,l idée ne vient pas des libéraux qui refusent en général a démocrature économique mais bien de l influence des gaucho coco qui aiment prendre le fric des contribuables pour s en (et se) servir:l écologie punitive n en est qu au début après la hausse des taxes du diésel
Signaler RépondreRetour au Moyen Age là aussi avec toutes ces pratiques que la révolution française avait supprimé et qui sont progressivement remises au goût du jour avec les néo libéraux et autres Cro-Magnons et pro Macron.
Signaler RépondreEn France tout se termine par des taxes/impôts/contributions ... pour les Français. Par contre les camionneurs étrangers qui polluent et defoncent les routes ne paient toujours pas d'ecotaxe. Et les portiques pourrissent sur les routes. Cherchez l'erreur. Nous sommes décidément un peuple maso qui ne s'aime pas.
Signaler RépondreIl faudra de ce faite demander une augmentation aux patrons,
Signaler RépondreCar à force d'être taxé nous ne pourrons plus aller en vacances.
Ou bien le maire de Lyon mettra le transport gratuit sur le TCL.