Des bijoux kalash - LyonMag
Dans cette partie du monde, trois vallées de l’Himalaya accueillent les 3000 membres du peuple Kalash : celles de Birir, Rumbur et Bumburet. Les deux aventuriers, Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre alors accompagnés d’un photographe, se rendront sur place une dizaine de fois entre 1976 et 1990. C’est cette "épopée" qui est racontée dans cette nouvelle exposition temporaire du musée des Confluences nommée "Fêtes himalayennes".
"Une exposition rendue possible grâce aux dons des trois voyageurs, de la totalité de leurs archives au musée" selon Christian Sermet, responsable du service des expositions du musée des Confluences.
Pour Jean-Yves Loude, les pièces présentées "reflètent l’état de la société kalash à cette époque et invitent à rentrer dans les pas de ces voyages uniques". Ainsi, les visiteurs pourront découvrir la vie du village à travers les saisons, en passant notamment par le quotidien des bergers et chasseurs, le déroulé des vendanges célestes ou encore le statut des femmes, considérées comme "impures".
L’exposition, qui débute ce mardi, sera visible jusqu’en décembre 2019.
Des photographies uniques - LyonMag