Après l’abandon du projet d’autoroute A45 par le gouvernement, Laurent Wauquiez était furieux. Mais tous à la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne partageait pas la déception du président. A l’image de l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas, fervent opposant du défunt axe entre Lyon et Saint-Etienne.
Selon lui, il faut désormais se pencher rapidement sur les alternatives car il est lucide sur les problèmes que rencontrent chaque jour les personnes faisant le trajet entre les deux villes. "L’A47 est particulièrement accidentogène en termes d’accès et d’absence de bande d’arrêt d’urgence. Il y a un vrai travail à faire sur sa requalification", indique Jean-Charles Kohlhaas, qui chiffre cette dernière à hauteur de 300 millions d’euros.
Mais la clé selon lui, c’est le RER. "Il suffirait d’enlever 15 à 20 000 voyages/jour de l’A47 et de leur faire prendre le RER pour que l’autoroute soit beaucoup plus fluide". Mais pour que le TER Lyon-Saint-Etienne ait une fréquence digne d’un RER, il faudra convaincre la SNCF. Et là, c’est un dossier entre les mains de Laurent Wauquiez.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
une ligne de train entre St Etienne et Lyon digne de ce nom ce n'est pas du luxe ?
Signaler RépondreLa région et les deux métropoles auraient tout à y gagner.
Reste le courage politique et le temps long. L'un et l'autre ne sont pas compatibles chez les politiques (et les électeurs - con sommateurs)
Il veut faire rouler les voitures en TER ? C'est qui ce guignol ...
Signaler RépondreVous allez cesser de caviarder les fils oui ? Mais quel totalitaire !
Signaler RépondreAucune contradiction :
Signaler Répondrerelocaliser n'est pas incompatible avec le regroupement centralisé.
Au contraire.
:)
"............C'est bien le but des métropoles: concentrer les activités et les habitants pour se déplacer moins............"
non, les villes concentrent les activités mais pas les habitants qui sont obligés de venir de loin pour travailler. et lorsqu'elle concentre les habitants (lieu dortoir) il n'y a que très peu d'entreprises ou de commerces.
Idem pour le chemin de la nourriture.
Et tout cela c'est "pour le fric" de l'immobilier et faire tourner la rotation monétaire plus vite en obligeant les citoyens à dépenser leur fric dans la voiture, les déplacements, etc.
Non,
Signaler Répondreregrouper toutes les administrations dans une seule métropole, c'est pour économiser, et en attendant, les gens des villages sont obligés d'aller en ville pour avoir des services publics. Idem pour les entreprises.
Vous êtes en pleine contradiction.
Signaler RépondreVous parlez de relocalisation pour limiter les déplacements, et en même temps vous fustigez les regroupements sur les grandes métropoles. C'est bien le but des métropoles: concentrer les activités et les habitants pour se déplacer moins.
Pour ce qui est de votre phobie de l'argent, vous devriez consulter.
En gros il faut remettre les activités à la campagne, et les campagnes à la ville.
Signaler RépondreMerci monsieur Lapalisse , doublé de yaka fokon
La solution est dans la relocalisation des activités au lieu de faire perdre leur temps à des milliers de personnes en transports inutiles.
Signaler RépondreSeulement... un monde monétiste impose la rentabilité, donc le regroupement immobilier, donc l'assèchement des villes et villages autour d'une grosse métropole.
C'est ça aussi le visage d'un monde où on croit être libre avec du fric dans notre poche, alors que c'est l'inverse qui se produit.
L’État a déjà annoncé qu'il mettait 400 millions d'euros sur la table. Reste à voir quelle sera la participation de la région maintenant.
Signaler RépondreEt ça sera un bon moyen d'apprécier l'influence d’Étienne Blanc sur les décisions régionales concernant la métropole de Lyon...
et comment on fait quand les nervis de SUD et de la CGT font la grève ?
Signaler RépondreIl me semble que recemment les voyageurs avaient envahis les voies pour protester contre la supression de trains assurant la liaison des 2 villes
Signaler RépondreJe crois que c est mal barré!
Ajoutez a cela l insecurité, les greves, les retards.... Et on voixi un projet impossible... Tant qu on le laisse a la sncf
Au fait, qui va payer les travaux?