Une nuit, comme dans la célèbre série de films, pour "frapper les personnes seules, […] voler, […] brûler, […] s’en prendre aux forces de l’ordre", le tout en utilisant […] "des armes". Une initiation qui fait craindre des actes de violence dans l’Hexagone, et y compris dans l’agglomération lyonnaise.
Pour les policiers, par la voix d’Hervé d’Eyssautier, délégué départemental d’Alternative police – CFDT, "ce phénomène relayé par les réseaux sociaux et les médias ne peut être ignoré des auteurs qui se lanceraient dans des attaques de policiers ou gendarmes".
Si des individus s'en prennent à des policiers de l’agglomération durant cette nuit, "il est impératif que les chefs d'aggravation, notamment la préméditation ou le guet-apens soient systématiquement retenus par le TGI" déclare le fonctionnaire. Il l’affirme : "les policiers sont décidés à riposter aux attaques qu’ils subiraient".
Une menace dont n’avait pas entendu parler ce mercredi matin Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité. Se disant "surpris que les festivités d’Halloween deviennent un prétexte pour des débordements, comme c’est le cas pour la nouvelle année", l’élu indique que "dans Lyon l’année dernière, il n’y avait pas eu de violences ni de casse. Par contre, à Vénissieux, des sapeurs-pompiers s’étaient fait caillasser et du mobilier urbain avait été dégradé sur plusieurs communes".
Des incidents en effet relevés à Feyzin, Rillieux-la-Pape, Bron ou encore Vaulx-en-Velin. Pour cette édition d’Halloween, "il n’y a pas d’élément qui laisse penser que la situation sera plus compliquée" affirme Jean-Yves Sécheresse.
Néanmoins, la préfecture du Rhône a pris des dispositions face à cette menace de "purge". Un arrêté a été publié pour interdire la vente d'alcool à emporter à partir de ce mercredi 20h et jusqu'à jeudi 6h. Il sera également interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet, précise le texte qui s'applique à toutes les communes du Rhône.
De plus, et comme pour le 14 juillet, la vente, la détention et l'usage de feux d'artifice, fusées et pétards de catégorie F2, F3 et T1 seront interdits sur la voie publique, tout comme la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable. Recommandé également, l’accompagnement des mineurs sur la voie publique par des adultes est préconisé, en veillant à leur visibilité.
Enfin, les effectifs de policiers en patrouille dans les rues de la capitale des Gaules seront gonflés pour parer à toute éventualité. Une réunion était prévue ce mercredi matin pour définir le dispositif exact qui sera engagé pour cette nuit d'Halloween.
Mais , l’oligarchie va sauter et comme pour le Brésil, la répression va arriver ,c’est un fait .
Signaler RépondrePfffff ils continueront à baisser le pantalon face à la racaille
Signaler RépondreEt après 2022 viendra 2027
Signaler RépondreLes politiciens de tout bords ont ÉCHOUÉ. Ou, ils font leur travail et rétablissent l’ordre républicain,les lois et sanctions immédiates contre la délinquance.ou, la France va faire comme tous les pays ,gérés par des incapables et des incompétents passer à l’extrême droite. Et là,vous verrez réellement reculer la délinquance et toute les crapules qui la soutiennent jeter en prisons sans ménagement.
Signaler RépondrePlutôt que d'ouvrir des plateformes polueuses en Guyane ,pourquoi ne envoyer les racailles interpellées à Cayenne ,dans le cadre de travaux d'intérêts généraux ,réhabilité le bagne en résidence en y séjourner six mois ,encadrés par la Légion dans le cadre de stages de citoyenneté...en voilà une bonne idée !!!!!!
Signaler RépondreEncore faudrait il que la justice ne les contrecarre pas...
Signaler Répondrej espere que vous serez soutenus par vos superieurs.pour ma part bon courage
Signaler Répondreje suis d'accord. Tout fait illégal commis par un mineur doit entraîpner l'entière responsabilité de ses géniteurs. Il est trop facile de se dérober. Comme l'a chanté ce groupe de philosophes visionnaires NTM: "laisse pas traîner ton fils..."
Signaler RépondreUne des nombreuses définition de mortier : Tube
Signaler Répondrepour le lancement de bombes (d'artifices) et d'engins analogues, que l'on enfonce dans le sol.
en gros des pétards et des feux d'artifices sans cautionner ce passe temps débilisant on est loin des hordes de sauvages avec des kalachnikov prêt à assurer un hypothétique grand remplacement d'une civilisation blanche en plein déclin !
Bref faut changer le 78 tours déjà entendu mainte et mainte fois
"comme pour le 14 juillet, la vente, la détention et l'usage de feux d'artifice, fusées et pétards de catégorie F2, F3 et T1 seront interdits sur la voie publique". On se moque de nous! Le 14 juillet suite à des explosions répétées de mortiers (dans le 3e), la police contactée a répondu qu'elle ne pouvait rien faire car il y avait une tolérance pour le 14 juillet et aucune interdiction.
Signaler RépondreEntièrement d’accord, nous sommes des millions à penser comme vous . D’ailleurs, tous les mécontents du gouvernement actuel ,sont justement ceux qui l’ont élus. Tous les cinq ans, le système sort toutes son écuries pour y choisir,un directeur de la multinationale France,mais sûrement PAS un Vrais président qui aime son pays et ses citoyens.
Signaler RépondreLes cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on es reconnait.
Signaler RépondreCette phrase célèbre a une cinquantaine d'années.
A l'époque, les cons étaient moins nombreux qu'aujourd'hui.
Donc en l'espèce le con à 16 ans et il est grenoblois.
Bon comme d'habitude ce débile n'assume pas et parle de plaisanterie...
Le type croit que tout le monde est comme lui !!
Le super flic de macron déposer plainte contre lui. Ok on continue d'amuser la galerie...
Sur le fond.
Notre société, notre pays est en train de payer 40 années de laxisme, voir collaborationnisme, avec la racaille.
C'est très marqué avec l'agression au pistolet de cette enseignante, qui a servit de soupape libératoire pour de nombreux enseignants agressés.
Des générations d'enseignants qui ont accepter l'inacceptable au prétexte de.
Depuis ils sont rentrer dans le rang et se taisent devant les pseudo grand principes de gauche.
Des membres des forces de l'ordre, ont eux aussi crier leur ras le bol fin 2016.
Depuis, eux aussi sont rentrés dans le rang.
La justice sera concernée tôt ou tard.
La liste des concernés et/ou responsables serait longue à dresser.
Avant la présidentielle de 2002, je faisait partie de ces responsables.
Depuis je ne rate aucun scrutin.
Car j'ai enfin les yeux ouverts sur la réalité.
Un état de droit, ce n'est pas un état de passe-droit, pour la racaille.
Je suis fier de voter pour Madame Marine Le Pen ou pour les candidats présentés par son parti.
Continuez de vous lamenter, que ce soit a titre individuel ou par corporatisme.
Un de ces quatre matins, vous ouvrirez les yeux et éviterez peut-être d'être la victime de votre laxisme.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/appel-a-la-purge-des-policiers-un-adolescent-interpelle-pour-avoir-relaye-l-idee-7795391382
Il serait temps d arreter de faire de la poesie et de taper fort .
Signaler Répondresecheresse chargé a la securité pas au courant ! C est une blague qu il nous fait !
Que les préfets donne l ordre au CRS / gendarmes mobiles ...d intervenir au premier incident —— et n ont pas de les laisser se faire insulter et prendre des projectiles
Signaler RépondreJ.Y. Sécheresse a côté de ses pompes. Le ravi de la crèche qui n'était pas au courant de cet appel à casser du flic et à bastonner. On peut redouter a minima des débordements comme au 1er juillet ou à la st Sylvestre, la météo sera dissuasive dans nombre de régions. On verra.
Signaler RépondreSur le fond, pour combattre ces insurrections téléguidées par internet, que reste-t-il à part la manière forte?
Bon courage à la police... surtout que les quelques délinquants arrêtés (si tant ait que les forces de l'ordre aient l'autorisation d'intervenir, ce qui n'est pas gagné) ne seront pas sévèrement punis
Bon courage et merci au effectif cette nuit pompier gendarme police attention à vous et que force reste à la Lois merci
Signaler RépondreQue les tribunaux applique les textes et pas 6 mois sursis comme souvent ou le fameux rappel à lois trop facile!!!!! pour les mineurs les parents paye de leur poches toutes dégradations on verra ensuite si il seront dehors le lendemain du paiement ???? Mais personne a une paire de c...... nous parions nous travailleurs comme d habitude vous verrez à demain pour la liste longue des frais
Signaler RépondreLà il s'agit pas de violences suite à des personnes bourrées qui font n'importe quoi... vous vous êtes trompé d'article...
Signaler RépondreDans le cas du présent article, il s'agit bien d'appels aux émeutes et aux violences, par des personnes non alcoolisés (probablement) au moment de ces messages.
La duchere comme d’habitude ça changera jamais ce kartier de voyou
Signaler RépondreDéjà hier à la duchere y’a eu des violence urbaine toute la nuit kel kartier de merde merci Gerard Colomb
Signaler RépondreUne purge politique, je comprendrais la démarche et la peur des nantis... mais là... bof..
Signaler Répondreil faut surtout appliquer la loi... que se soit du coté de la police en intervenant réellement en cas de problème de toute sorte (vol, agression, conduite dangereuse, stup,...) et des juges qui appliquent les textes de loi!!!
Signaler Répondrecomme d habitude, les instigateurs de le purge ne seront jamais poursuivis...
Bof, on fait les gros yeux, mais dans la réalité je ne pense pas que cela change gros chose sur ce qui va se passer ce soir...
Signaler RépondreBref, de la politique pure (des paroles, pas d'actes)
Envoy?s les casser des cailloux dans le desert !
Signaler RépondreFaut interdire la consommation des boissons alcoolisées sur la voie publique pendant TOUTE L'ANNEE ! Les rues de Lyon sont encombrées de dégénérés bourrés 24/7, on dirait un village russe....
Signaler RépondreToutes les occasions "festives" sont prétextes à des débordements de plus en plus violents.
Signaler Répondre