Mise à jour à 12h15 : Selon la préfecture du Rhône, il y avait bien un préfet mercredi soir, avec Emmanuel Aubry. "Les services de l'Etat étaient prêts pour faire face, des arrêtés avaient été pris, on a fait tout ce qui était possible de faire", nous signale-t-on du côté de la rue de Bonnel.
Article initial : Son remplaçant au ministère de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait débauché le préfet du Rhône Stéphane Bouillon et son préfet délégué à la Sécurité Etienne Stoskopf pour intégrer son cabinet.
Cela fait donc deux semaines que le Rhône n'a officiellement pas de préfet, ni de préfet de police. Certes, Pascal Mailhos, en poste en Occitanie, a été nommé lors du conseil des ministres de la semaine dernière. Mais le haut-fonctionnaire n'a toujours pas posé ses valises dans le 3e arrondissement de Lyon. On ne sait d'ailleurs pas quand il entrera en fonction. En l'attendant, c'est le secrétaire général de la préfecture Emmanuel Aubry, numéro 3 dans l'ordre protocolaire, qui représente l'Etat sur le terrain.
Le Rhône était-il donc suffisamment préparé à la purge annoncée pour Halloween ? Mercredi soir, des centaines de jeunes ont déferlé en centre-ville de Lyon : heurts avec les forces de l'ordre, agressions, vols, incendies de poubelle et dégradations de mobilier urbain. Lyon était, notamment avec les vidéos exclusives de LyonMag, à la Une de tous les médias ce jeudi matin.
Avec des préfets titulaires pour préparer le dispositif policier renforcé, puis pour suivre les opérations en direct avec la DDSP du Rhône, la situation aurait-elle été différente ?
Pour un policier envoyé sur le terrain ce mercredi soir, "il y a un manque de consignes et de personnel". Pour lui, qui préfère garder l’anonymat, "la politique est aujourd’hui de dissiper les émeutiers pour simplement les renvoyer chez eux". Un "manque criant d’anticipation" pour le fonctionnaire qui déplore enfin "qu’il n’y ait pas de repérage des bandes en amont, avant qu’elles ne déferlent sur le centre-ville".
Ce jeudi matin, Christophe Castaner a réagi aux affrontements de la veille : "Halloween doit rester une fête, la purge ce n'est pas une blague". Selon le pensionnaire de la place Beauvau, 15 000 policiers et gendarmes avaient été déployés en soutien, notamment à Lyon et Paris.
Les barbares sont chez nous ! Il y a de quoi s'inquiéter non ??
Signaler RépondreLes Vandales sont entrés dans Lyon, comme à Carthage autrefois...
Signaler RépondreEt la folie qui remplacera la raison.
Signaler RépondreAttention aux fautes ; ou
Signaler RépondreAttention à la faute !
(désolé)
Sans polémiquer, mais il me semble que dans une phrase quant on écrit SANS, c'est rien, 0, donc pas de S à la fin du mot qui suit.
Signaler RépondreJ'aurais écris :
" Sans préfet " ; donc aucun préfet !
Merci
La société sent le sapin et la poudre .
Signaler RépondreA @sakura, wouah, alors là j aimerais savoir en quoi mes propos, vous fait penser que sarkozy était mon idole.
Signaler RépondrePour info, je n ai aucune idole que ce soit en politique, en religion, en culture.
Mais bon c est la mode du moment de mettre les gens dans des cases selon les propos qu ils tiennent.
Parce que vous croyez vraiment que c'était plus rapide à l'époque de votre idole Sarkozy ?
Signaler RépondreQuelle naïveté !
Pauvre de toi surtout ....t as pas l air renseignez sur les gens qui te manipulent et qui te l as mette bien profond
Signaler RépondreMerci paco
Signaler RépondreA @sakura,l ancien prefet a rejoint parus le 16 octobre, le nouveau a ete nommé le 24 octobre. On est le 1er novembre et il n.est toujours pas en poste.
Signaler RépondreMais bon suppose qu on ne doit pas avoir la même définition de ce qu est la rapidité.
Espere en tout cas, que ce prefet sera plus rapide pour prendre des décisions qu il ne met à vouloir prendre son poste.
Préfet ou pas Préfet le résultat est toujours le méme !!!
Signaler RépondreC est surtout la génération des gamins produits de consommation
Signaler Répondretiens en voilà une autre de "chance pour la France" :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/97853/rhone-l-ancien-president-de-l-ordre-des-medecins-se-faisait-rembourser-deux-fois-ses-frais
Le nom du remplaçant de Bouillon a été connu très rapidement, comme c'est le cas à chaque fois qu'un préfet doit quitter son poste, et ce quelle que soit la couleur politique du président en place.
Signaler RépondreSakura, ne prenez pas n'importe quel prétexte insignifiant pour accuser le gouvernement de tous les tords, sinon on vous accusera de faire de l'anti-macronisme primaire...
Et si ce laxisme etait volontaire pour que bébé Macron revienne en heros nous protegeant du chaos ...... non c est une blague , on a plutôt l incompetence à tous les étages. L armee au pouvoir 5 ans pour un vrai nettoyage
Signaler Répondre"L'immigration, une chance pour la France" a encore fait des dégâts dans notre pays.
Signaler RépondreEt quand une fête débile et étrangère à la France s'en mêle, voilà le résultat.
Pauvre France.
en tout cas le fait que le gouvernement ai débauché rapidement le préfet de Lyon et mettent du temps pour lui trouver un remplaçant, prouve simplement que ce gouvernement n'est vraiment t pas à la hauteur de ce que mérite le pays..
Signaler RépondreIl serait temps que Phillppe, Castaner, Macron arrêtent de se comporter comme des gamins capricieux qui n’apprécient pas qu'on leur tiennent tête et qui en font payer le prix aux citoyens des villes dont ils n’apprécient pas le maire