Pierre Vignon est toujours prêtre, mais n’est plus juge ecclésiastique de Lyon. Selon l’Obs, il a été démis de ses fonctions par les évêques de l’officialité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pierre Vignon avait fait scandale fin août lorsqu’il avait été à l’origine d’une lettre ouverte au cardinal Philippe Barbarin. Il demandait à l’archevêque de Lyon de démissionner dans le cadre de l’affaire du prêtre soupçonné de pédophilie Bernard Preynat. Une pétition avait suivi, relayée par l'association de victimes La Parole Libérée. Elle recueille aujourd’hui plus de 105 000 signatures.
Mgr Barbarin étant le modérateur de l’officialité de Lyon, où évoluait Pierre Vignon, il s’agit là d’une véritable marque de soutien des évêques envers le cardinal bientôt jugé pour non-dénonciations d’agressions sexuelles.
Au sein de l'Eglise comme ailleurs, les lanceurs d'alerte ont la vie dure.
Céline Hoyeau , le 12/09/2018 à 9h26
Signaler RépondreMis à jour le 13/09/2018 à 15h54
Le diocèse de Lyon a annoncé lundi 11 septembre la reprise inattendue du procès canonique du prêtre lyonnais accusé d’abus sexuels sur d’anciens scouts, sous une autre forme qui ouvre la voie à un dédommagement financier des victimes présumées.
Les victimes en ont été informées par courrier. Suspendu il y a un an, le procès canonique de Bernard Preynat, ce prêtre lyonnais accusé d’avoir abusé plus de 70 anciens scouts dans les années 1970-1980, va reprendre devant l’Église, a annoncé lundi le diocèse de Lyon.Ce procès pénal ne sera pas administratif mais judiciaire « pour mieux répondre » aux demandes de réparation des victimes présumées pour le préjudice subi – « y compris celles prescrites civilement ». « La procédure administrative demandée par Rome ne permettait pas finalement d’intégrer cet aspect essentiel », indique le communiqué du diocèse. Il aurait en effet fallu que chaque victime présumée fasse une demande parallèle individuellement. « Ç’aurait été une usine à gaz, alors qu’avec la procédure judiciaire, la demande de dédommagement financier des victimes sera globale...
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Le-proces-canonique-Bernard-Preynat-reprendre-2018-09-12-1200968096
Après son incitation au lynchage de Mgr BARBARIN comment pouvait-on imaginer que le juge VIGNON puisse encore siéger au Tribunal ecclésiastique?
Ne faites pas comme si vous ne saviez pas l'issue du procès de Mgr Barbarin, évidemment qu'il y aura non lieu et ce ne sera pas une surprise car c'est le droit qui commande cette issue et en rien un passe-droit.
Signaler Répondreles lyncheurs feront semblant de se scandaliser et d'être surpris...mais c'est précisément parce qu'ils savent que Mgr BARBARIN en sortira blanchi qu'ils essayent désespérément de le pousser à la démission!
le poids des francs-maçons ce serait fait sentir en "faveur" de l'église catholique ?
Signaler Répondrevous êtes en plein délire !
renseignez- vous avant de poster !
c'est vrai ça! On devrait lancer une pétition...
Signaler RépondreCe prêtre aurait du démissionner de lui-même... quand de juge on se fait lyncheur, on n'a plus sa place dans un tribunal ecclésiastique, qui plus est quand on incite à lyncher un évêque!
Signaler RépondreComme en politique.
Signaler RépondreSublime la photo du Barbarin sur l'article de LyonMag
Signaler RépondreVous avez vu comme il nous toise de son regard de cheffaillon !
Il y a un petit air de famille avec Mitterand St François je trouve !
Comme dans le film "Au noms de la rose" d'ailleurs.
NI dieu ni maître ?
Elle est belle cette église enlisée jusqu'à la gueule mais qui s'efforce de creuser encore un peu plus sa tombe.
Signaler RépondreIl est grand temps que les vrais croyants prennent le dessus sur la "noblesse" ecclésiastique totalement immorale.
l'Eglise est une secte comme toutes les religions, l'omerta est la Loi.
Signaler RépondreEn revanche l'église n'a toujours pas jugé le père Preynat pour ses viols sur mineur...
Signaler RépondreEt les jeunes martyres des prêtres pédophiles ? Des dégâts 'collatéraux' à vos yeux, hypocrite ?
Signaler RépondreAprès nous avoir donné de "belles" leçons, ils ont prouvé qui ils étaient et ont purement et simplement lynché le père Vignon...
Signaler RépondreQuelle demonstration de pouvoir !
Est-ce la réponse des
#TouchePasAmonBarbarin
Faite aux victimes de la pédophilie ?
Ces croyants n'en sont pas.
Signaler RépondreHonte sur eux.
J'adresse tout ma sympathie à Monsieur Pierre Vignon.
Vous allez voir que ceux qui ont couvert les crimes d'un prêtre pédophile, sont ressortir du palais de justice "blanc comme neige" !
Dommage que ce dossier n'ai pas été délocalisé, dans une autre région.
Le poids des francs-maçons et autres magouilleurs aurai été moindres.
Encore un fait dont l'Eglise ne sortira pas grandie...
Signaler RépondreBien fait pour ce traître.
Signaler Répondre