En France, un enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’école. Lui-même ancienne victime, Hugo Martinez a fondé l’association HUGO, anciennement Harrassers U Go (harceleurs, partez ndlr). "Ce n’est pas, dans la plupart des cas, un viol physique. Mais c’est un viol de l’estime de soi pour ces jeunes victimes", rappelle Hugo Martinez.
"L’écoute des professeurs et de l’Enseignement national n’existe pas aujourd’hui parce que les enseignants ne sont potentiellement pas formés à recueillir la parole d’un jeune harcelé. Et surtout parce qu’il n’y a pas de cadre législatif", note le jeune homme, lui aussi confronté à l’absence de réponse de la part des adultes qui l’entouraient dans son établissement scolaire.
Hugo Martinez a depuis sensibilisé plusieurs députés pour "un projet de loi pour permettre à quiconque au sein d’un établissement de prévenir d’une situation de harcèlement scolaire".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Post monétaire à part dire des "conneries"??????
Signaler RépondreUn peu comme chez vous . Un post monétaire et un post monégasque.
Signaler RépondreOulala....
Signaler Répondre:D
Pour vous "le bien", "le mal" sont génétiques ?
Que chacun ait des caractéristiques physiologiques et aptitudes différentes du voisin, c'est autre chose. Ne mélangez pas tout.
:)
Croire que "parce qu'ils sont issus d'une même fratrie", ils ont vécu la même chose et ont "les mêmes valeurs de survie"... vous êtes sûr que vous vous basez sur l'expérience ?
Qui vous a éduqué (transmis des valeurs pareilles) ?
Faux. Vous n’avez jamais eu d’enfants. J’ai des enfants,ils ont reçu la même éducation de tout petit. A part ,que chaque enfant est différent et à son propre caractère,fort ou faible. De tout petit,on arrive déjà ,à lire dans leurs regards ,de la manière qu’ils s’expriment et qu’ils évoluent. Je peux vous affirmer que le mal ou le bien les habites déjà. Le reste c’est du façonnage. Un enfant sera docteur à l’ecoute De son prochain,alors que l’autre issue de la même fratrie sera démoniaque,menteur ,hypocrite.,voleur.... je pense même que les esprits prennent leurs enveloppes charnelle à chaque naissance. Ce qui expliquerait les prépositions de certains ,caractères,génie, ect....
Signaler RépondreLes enfants ne naissent pas "bon" ou "mauvais", ils s'adaptent à leur environnement, comme tout être vivant.
Signaler RépondreToujours votre niveau zéro d'analyse ?
:D
harcelement, lynchage, bouc émissaire ... est devenue la norme et cela ira de pire en pire...
Signaler RépondrePas étonnant durant des décennies les progressistes se sont attaché à trangresser, briser les tabous, casser tout repère, disqualifier la politesse et le respect, vilipender toute morale...
Cela a fait la fortune de beaucoup de guignols du PAF... il ne faut pas s'étonner des conséquences!
Non les enfants ne sont pas naturellement bons, c'est l'inverse, sans éducation stricte, ils deviennent vite des monstres.
Les victimes ne sont pas défendues, que ce soit des élèves ou des profs!
Signaler RépondreMa fille en a été victime en CM2... elle a mis très longtemps à s'en remettre. Heureusement à l'époque il n'y avait pas de "réseaux sociaux"...
Signaler RépondreLa nature humaine, c'est comme le reste, c'est un domaine qui s'étudie, par la psychologie, la philosophie, la sociologie.
Signaler RépondreSauf que ces cours qui devraient concerner tout humain, n'existent pas dans les écoles (autres qu'en fin d'études et spécialisées)
Quant à "l'intelligence artificielle", elle est là pour remplacer l'humain, pas pour l'aider à penser. Plus on fait appel au "cloud", moins l'humain utilise sa mémoire... donc c'est mal barré d'utiliser ainsi l'intelligence artificielle !
:D
Malheureusement, l’ecole est à l’image de notre société. C’est l’ecole De la vie ,avant tout,elle permet de voir le côté obscur de l’etre Humain ,bien avant le savoir. Et la nature humaine ,n’est pas si belle à voir ,les plus faibles et les plus crédules seront toujours des victimes de la société. Une société,ou la loi du plus fort ,malheureusement sera toujours d’actualité,même si on vous dit le contraire. J’espere Pour tous ses enfants,qu’un jour prochain l’intelligence artificielle permettent
Signaler Répondrede pouvoir étudier chez soi à la maison en toute sécurité.
Le rôle de l'ecole est de transformer les enfants en outils de production pour le capitalisme, pas de prendre soin des enfants.
Signaler RépondreCe n est pas la faute des enfants mais des adultes qui n ont plus le temps pour expliquer aux enfants ,le respect, les valeurs que se soit enseignants ou parents.je travaille avec des enfants et croyez moi les enfants en souffre de ne pas être écouté par les adultes qui leur répondent à chaque fois que ce n'est pas grave qu'il faut ignorer tout ca" voilà pourquoi on en est la.moi je suis pour faire une fois par semaine un cour sur le harcèlement et laisser la parole aux enfants.mais apparemment pas le temps pour ça. ....
Signaler RépondreEt vous allez accuser les parents de donner une mauvaise éducation à leurs enfants ou les profs de ne pas faire leur métier ?
Signaler RépondreLe harcèlement scolaire est lié à la "compétition pour être soi-disant le meilleur" de cette société qui court après le fric, cet outil qui doit rester relativement rare pour avoir de la valeur. Cet état d'esprit pourrit tout car il cultive l'esprit d'écraser l'autre pour exister. Ce qui est une illusion.
On est par ce qu'on fait.
Et évidemment, toujours pas de cours de psychologie et de philo dans les écoles. Pourtant ça aiderait à leur faire comprendre ce qu'est "la jalousie, la supériorité, la frustration liée à la violence, etc".
Tout le monde fait comme si cela n'existe pas alors que dans les écoles primaire déjà le Harcèlement est là et personne ne fait rien,par contre les gens se manifestent pour des causes moins importantes.........
Signaler Répondre