Desserte du Groupama Stadium : pas de tramway mais des navettes autonomes !

Desserte du Groupama Stadium : pas de tramway mais des navettes autonomes !
NAVYA - LyonMag

La desserte du Groupama Stadium à Décines est un réel problème.

Certes, les soirs de matchs, les tramways en partance de la Part-Dieu et de la Soie, ainsi que les navettes-relais tournent à plein régime.

Mais le reste du temps, aller rendre visite au complexe de Jean-Michel Aulas (brasserie, boutique, hôtel, centre d'entrainement) est un petit parcours du combattant qui nécessite de marcher longuement, ou de prendre des lignes de bus décinoises.

Le Sytral a bien l'intention d'y remédier. Et après avoir pris son temps, le syndicat en charge des transports en commun lyonnais a présenté ce jeudi le projet AVENUE. Ce dernier doit faire de l'Europe le "leader mondial de la navette autonome". Pas de tramway à destination du Parc OL donc, mais bien deux navettes électriques et sans chauffeur NAVYA qui feront la liaison dès le printemps prochain entre l'arrêt du T3 Décines Grand Large et le Groupama Stadium.

Gratuites, pouvant transporter une poignée de personnes, elles devront circuler sur la route à côté des voitures sur un trajet d'1,2 kilomètre. Ne dépassant pas les 25km/h, les NAVYA auront un rond-point et un carrefour à feux tricolores à franchir. Un véritable défi, par rapport au trajet expérimental qu'elles empruntent depuis un an et demi à la Confluence.

Mais le Sytral est visiblement prêt à le relever pour satisfaire la clientèle du Parc OL qui s'étoffe, notamment depuis l'ouverture du Kopster Hôtel du groupe Lavorel.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
REGINE qui lu propose un régime pour qu'il puisse tout rentrer dans son costume le 17/07/2019 à 20:24

un échec de plus, mais bon ! la collectivité rake comme d'habitude - elle contribue aux "expériences" du bonnel sans aucun retour sur investissement, voire même elle sortira le mouchoir avec subventions supplémentaires devant les larmoiements de ces "grands" investisseurs qui se sont du gras (il en est la preuve !) sur le dos de ses concitoyens

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 11/11/2018 à 18:10
MdR a écrit le 09/11/2018 à 11h40

hi hi hi, le Sytral a en effet bien dimensionné le transport quotidien en direction du stade, pas de tram supplémentaire mais juste une petite navette pour une dizaine ou vingtaine de personnes, hi hi hi, autant dire rien en fréquentation.
Pourvu que cette navette ne verse pas dans les virages, hi hi hi

....excellent, "" pourvu que cette navette ne verse pas dans les virages """ :))

Et bien d'accord avec vous, avec le peu de fréquentation quotidienne, nul besoin de prolonger le T3 jusqu'au stade, une navette suffira bien :))

Signaler Répondre

avatar
johann le 10/11/2018 à 09:34

ca serai mieux de prolonger le T3 jusqu'au stade au de faire des navette qui coute cher

Signaler Répondre

avatar
Sturlapitude le 09/11/2018 à 23:06
J Lutars a écrit le 09/11/2018 à 13h21

vous avez le chic pour terminer vos commentaires par une petite note d'élégance

certainement la signature de CR

Décidemment tu voies CR de partout, on se demande bien pourquoi,ce n'est quand même pas les responsables de ta déréliction? Prends exemple sur Collomb,il est heureux,il est encore maire grâce aux socs.

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 09/11/2018 à 13:21
MdR a écrit le 09/11/2018 à 11h40

hi hi hi, le Sytral a en effet bien dimensionné le transport quotidien en direction du stade, pas de tram supplémentaire mais juste une petite navette pour une dizaine ou vingtaine de personnes, hi hi hi, autant dire rien en fréquentation.
Pourvu que cette navette ne verse pas dans les virages, hi hi hi

vous avez le chic pour terminer vos commentaires par une petite note d'élégance

certainement la signature de CR

Signaler Répondre

avatar
MdR le 09/11/2018 à 11:40
Décinois a écrit le 09/11/2018 à 10h10

L'un n'empêche pas l'autre ;) Une meilleure desserte de Chassieu et Chassieu ZI, en Tram ou Métro, est d'ailleurs à l'étude au Sytral.

A Décines, cette navette autonome (en attendant mieux), desservira surtout les entreprises autres que le Stade, qui se sont implantées à côté du Stade: Hotels, Centre médical et labo d'analyses médical. Connectée au T3, elle permettra aussi au personnes qui y travaillent d'utiliser les transports en commun plutôt que de venir en voiture.

hi hi hi, le Sytral a en effet bien dimensionné le transport quotidien en direction du stade, pas de tram supplémentaire mais juste une petite navette pour une dizaine ou vingtaine de personnes, hi hi hi, autant dire rien en fréquentation.
Pourvu que cette navette ne verse pas dans les virages, hi hi hi

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 09/11/2018 à 10:10
Sturlapitude a écrit le 08/11/2018 à 17h42

Ah que j'aurais aimé que la ZI de Chassieu soit aussi bien desservie, c'est autre chose qu' un stade de foot,c'est de l'emploi industriel,mais dans ce domaine la France a baissé les bras depuis longtemps,des stades, des grandes surfaces ,on fait ce qu' on sait faire, développer de nouveaux produits,c'est moins simple, le foot c'est mieux,le peuple s'amuse, l'oligarchie est aux commandes.

L'un n'empêche pas l'autre ;) Une meilleure desserte de Chassieu et Chassieu ZI, en Tram ou Métro, est d'ailleurs à l'étude au Sytral.

A Décines, cette navette autonome (en attendant mieux), desservira surtout les entreprises autres que le Stade, qui se sont implantées à côté du Stade: Hotels, Centre médical et labo d'analyses médical. Connectée au T3, elle permettra aussi au personnes qui y travaillent d'utiliser les transports en commun plutôt que de venir en voiture.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 09/11/2018 à 08:54
Impressionnant a écrit le 09/11/2018 à 08h12

Dans ce cas il faut supprimer tous les transports en commun et les routes...qui servent à desservir des habitations (privées), des commerces (privés), des entreprises (privés).
Vous n'aimez peut-être pas le Grand Stade ou Aulas ou l'OL (ou les 3), mais ne dites pas n'importe quoi.

Les transports en commun et les routes qui servent à desservir des habitations (privées), des commerces (privés), des entreprises (privés), sont utilisées TOUT les jours ou presque, pas 20 fois par an.
Vous aimez peut -être le grand stade, aulas et l'ol mais ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 09/11/2018 à 08:12
Edgar a écrit le 08/11/2018 à 14h10

Encore de l'argent public pour financer ce projet privé !
Ce n'est ni légal, ni moral.

Mais dans une société décadente, tout le monde trouve ça normal.

Pauvre France.

Dans ce cas il faut supprimer tous les transports en commun et les routes...qui servent à desservir des habitations (privées), des commerces (privés), des entreprises (privés).
Vous n'aimez peut-être pas le Grand Stade ou Aulas ou l'OL (ou les 3), mais ne dites pas n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Ignominie le 08/11/2018 à 21:56
encore et encore a écrit le 08/11/2018 à 19h37

Que de râleurs. Arrêtez de vous regarder en permanence le nombril ! Avec des gens comme vous, le monde est loin d’avancer correctement.

Allez donc uriner ailleurs que sur mon mur,vous voulez la photo?

Signaler Répondre

avatar
Ignominie le 08/11/2018 à 21:54
encore et encore a écrit le 08/11/2018 à 19h37

Que de râleurs. Arrêtez de vous regarder en permanence le nombril ! Avec des gens comme vous, le monde est loin d’avancer correctement.

Non,nous n'avons rien demandé, c'est à Aulas à déménager,on ne baisse pas les bras devant les injustices,les conneries de la métropole ,ne rien dire c'est être complice.

Signaler Répondre

avatar
Mouarff le 08/11/2018 à 21:08
encore et encore a écrit le 08/11/2018 à 19h37

Que de râleurs. Arrêtez de vous regarder en permanence le nombril ! Avec des gens comme vous, le monde est loin d’avancer correctement.

Le soucis c'est que le foot c'est plus la régression que l'expansion.

Signaler Répondre

avatar
encore et encore le 08/11/2018 à 19:37

Que de râleurs. Arrêtez de vous regarder en permanence le nombril ! Avec des gens comme vous, le monde est loin d’avancer correctement.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 08/11/2018 à 19:34

Mais si vous êtes pas content du monde les soirs de match, déménagez plutôt que de râler en permanence !!!! C’est saoulant !!

Signaler Répondre

avatar
Marianne le 08/11/2018 à 18:29
Sturlapitude a écrit le 08/11/2018 à 17h42

Ah que j'aurais aimé que la ZI de Chassieu soit aussi bien desservie, c'est autre chose qu' un stade de foot,c'est de l'emploi industriel,mais dans ce domaine la France a baissé les bras depuis longtemps,des stades, des grandes surfaces ,on fait ce qu' on sait faire, développer de nouveaux produits,c'est moins simple, le foot c'est mieux,le peuple s'amuse, l'oligarchie est aux commandes.

Et combien vous avez raison !!
Nos Z.I. génératrices et sources d'emplois sont bien mal desservies, alors que le Sytral s'occupe de ce stade privé.
Et est ce que la phrase introduite à bon escient sous entends déjà que le financement sera à la charge totale de la collectivité ?
-- Le Sytral a bien l'intention d'y remédier. Et après avoir pris son temps, le syndicat en charge des transports en commun lyonnais a présenté ce jeudi le projet AVENUE. Ce dernier doit faire de l'Europe le "leader mondial de la navette autonome". --
Est ce que ce projet AVENUE ne serait encore que la façade pour nous faire avaler encore une fois un financement public pour un lieu privé ?

Et comment oublier les 2 ex larrons qui ont transformé notre ville en poubelle à gogos ?

Signaler Répondre

avatar
Ignotus le 08/11/2018 à 17:50

J'aimerais savoir combien de clients de l'hôtel viendront en tramway, puis prendront les navettes.Aulas est le plus fort,sans aucun doute et les politiques sont à sa botte.Scandaleux!!

Signaler Répondre

avatar
Sturlapitude le 08/11/2018 à 17:42

Ah que j'aurais aimé que la ZI de Chassieu soit aussi bien desservie, c'est autre chose qu' un stade de foot,c'est de l'emploi industriel,mais dans ce domaine la France a baissé les bras depuis longtemps,des stades, des grandes surfaces ,on fait ce qu' on sait faire, développer de nouveaux produits,c'est moins simple, le foot c'est mieux,le peuple s'amuse, l'oligarchie est aux commandes.

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 08/11/2018 à 15:31

Une question (je suis supporter de l'OL):
qui va payer ?
Le contribuable lyonnais ou JMA ?

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 08/11/2018 à 15:13

Très bonne idée, en attendant une réelle desserte Tram de toute cette zone d'activité, au fort potentiel économique.

Petite précision: c'est quand il n'y a PAS de foot que ces navettes autonomes seront utiles (les jours de match, il y a déjà un Tram spécifique). Elles permettront la desserte quotidienne de l'Hotel (ouvert depuis 1 mois), du centre médical et du labo (en cours d'achèvement). Super ;)

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 08/11/2018 à 14:10

Encore de l'argent public pour financer ce projet privé !
Ce n'est ni légal, ni moral.

Mais dans une société décadente, tout le monde trouve ça normal.

Pauvre France.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 08/11/2018 à 14:08
Touche le fond mais continu de creuser a écrit le 08/11/2018 à 13h00

Fort avec les faibles mais faibles avec les forts voici le parfaite exemple de votre doctrine

....tout à fait d'accord, la louloute ne connait plus de limite dans sa médisance !!

Signaler Répondre

avatar
Touche le fond mais continu de creuser le 08/11/2018 à 13:00
J Lutars a écrit le 08/11/2018 à 12h05

pour les moutons du père Layat ?

Fort avec les faibles mais faibles avec les forts voici le parfaite exemple de votre doctrine

Signaler Répondre

avatar
Sturlapitude le 08/11/2018 à 12:47

Pour satisfaire la clientèle du parc ol ou pour satisfaire le portefeuille d'Aulas,ces navettes dédiées seront-elles payées par Aulas? Quel scandale!

Signaler Répondre

avatar
Sturlapitude le 08/11/2018 à 12:40

Ce stade reste un scandale politique,d'abord les jours de matchs ,c'est l'enfer pour les décinois et majollans, les rues appartiennent aux supporters,et maintenant pour qu' Aulas s'en mette encore plein les poches, l'argent public va servir à faciliter l'accès au temple des footeux, et pourtant les socialistes nous ont expliqué que ce stade était admirablement bien desservi.Je croyais que les footeux adoraient la marche à pied,la preuve regardez les hordes de supporters (les moutons)qui traversent Décines à pied après avoir garé leur bagnole dans Décines,n'importe où,n'importe comment.L'oligarchie ploutocratique est au commandes.

Signaler Répondre

avatar
Anon-Râ le 08/11/2018 à 12:31

ahh... ouiii..
intelligents les mecs.
Plutot qu'un Tram de 200 places pour désengorger le quartier les nombreux soirs de bamboula d'Aulas, on préfère balancer des poids morts de 25km/h au milieu de la Rocade avec une capacité de transports de 4-6 personnes max.

On engorge encore plus, et on fera rater tout le spectacle aux gentils moutons...
Bien bien.

C'est pas comme si toute la métropole en avait rien à carrer du Stade des Lumières (osef le groupama stadium ! Naming à deux balles !)

Signaler Répondre

avatar
Ignominie le 08/11/2018 à 12:23
J Lutars a écrit le 08/11/2018 à 12h05

pour les moutons du père Layat ?

Là vraiment c'est du cynisme,indigne d'un élu, qui plus est socialiste, étonnes-toi d'être au chômage,quel mépris

Signaler Répondre

avatar
Perou@LC le 08/11/2018 à 12:19

Ce complexe ComSportif (diminutif de commercial + sportif) n'a pas pris la mesure d'une transition/mutation en douceur des modes de transports. En voulant passer du tout ou rien, il se met en péril d'un point de vue economique. Bref un peu comme le club de foot qu'il abrite

Signaler Répondre

avatar
J Lutars le 08/11/2018 à 12:05
Mouarfff a écrit le 08/11/2018 à 11h15

Des bétaillères seraient parfaitement adaptés

pour les moutons du père Layat ?

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 08/11/2018 à 11:39

.....et le pire continue !!
Sur quel budget se feront les voies dédiées aux navettes ?
Public ou privé ?
Nos impôts ou la fortune de Aulas ?

Quand on disait que ce stade n'avait pas sa place à Décines, cela se confirme encore puisque même le Sytral ne peut apporter de réponse pérenne, et sans restreindre notre liberté de circuler.
Avec ce stade, les décinois n'en finissent pas d'être les dindons de la farce :((
Encore merci aux protagonistes Collomb, Crédoz et Sturla, ceux par qui le scandale est arrivé !!

Signaler Répondre

avatar
@Pimpon le 08/11/2018 à 11:35
Pimpant a écrit le 08/11/2018 à 10h57

On n'a pas peur du ridicule à Lyon... Mais bon on sait bien que la t3 n'est pas une ligne comme les autres puisqu'elle partage son infra avec rhonexpress... Parti de là toute évolution de la ligne se complique assez rapidement ... Dans le même temps on punit ceux qui prennent la voiture... Construisez d'abord un réseau digne de ce nom... Stop au racket systématique des citoyens... Et cette navette ridicule n'est une réponse à aucun problème de transport... Arrêtez de vous prendre pour des Elon Musk de pacotilles le métro et le RER ont fait leurs preuves dans toutes les villes développées dont Paris qui a eu l'intelligence de ne pas s'encombrer de tramway la où le métro est le plus efficace...

Ah, ces automobilistes qui n'ont toujours pas compris que le monde change autour d'eux !

Signaler Répondre

avatar
Mouarfff le 08/11/2018 à 11:15

Des bétaillères seraient parfaitement adaptés

Signaler Répondre

avatar
Pimpant le 08/11/2018 à 10:57

On n'a pas peur du ridicule à Lyon... Mais bon on sait bien que la t3 n'est pas une ligne comme les autres puisqu'elle partage son infra avec rhonexpress... Parti de là toute évolution de la ligne se complique assez rapidement ... Dans le même temps on punit ceux qui prennent la voiture... Construisez d'abord un réseau digne de ce nom... Stop au racket systématique des citoyens... Et cette navette ridicule n'est une réponse à aucun problème de transport... Arrêtez de vous prendre pour des Elon Musk de pacotilles le métro et le RER ont fait leurs preuves dans toutes les villes développées dont Paris qui a eu l'intelligence de ne pas s'encombrer de tramway la où le métro est le plus efficace...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.