Certes, les soirs de matchs, les tramways en partance de la Part-Dieu et de la Soie, ainsi que les navettes-relais tournent à plein régime.
Mais le reste du temps, aller rendre visite au complexe de Jean-Michel Aulas (brasserie, boutique, hôtel, centre d'entrainement) est un petit parcours du combattant qui nécessite de marcher longuement, ou de prendre des lignes de bus décinoises.
Le Sytral a bien l'intention d'y remédier. Et après avoir pris son temps, le syndicat en charge des transports en commun lyonnais a présenté ce jeudi le projet AVENUE. Ce dernier doit faire de l'Europe le "leader mondial de la navette autonome". Pas de tramway à destination du Parc OL donc, mais bien deux navettes électriques et sans chauffeur NAVYA qui feront la liaison dès le printemps prochain entre l'arrêt du T3 Décines Grand Large et le Groupama Stadium.
Gratuites, pouvant transporter une poignée de personnes, elles devront circuler sur la route à côté des voitures sur un trajet d'1,2 kilomètre. Ne dépassant pas les 25km/h, les NAVYA auront un rond-point et un carrefour à feux tricolores à franchir. Un véritable défi, par rapport au trajet expérimental qu'elles empruntent depuis un an et demi à la Confluence.
Mais le Sytral est visiblement prêt à le relever pour satisfaire la clientèle du Parc OL qui s'étoffe, notamment depuis l'ouverture du Kopster Hôtel du groupe Lavorel.
un échec de plus, mais bon ! la collectivité rake comme d'habitude - elle contribue aux "expériences" du bonnel sans aucun retour sur investissement, voire même elle sortira le mouchoir avec subventions supplémentaires devant les larmoiements de ces "grands" investisseurs qui se sont du gras (il en est la preuve !) sur le dos de ses concitoyens
Signaler Répondre....excellent, "" pourvu que cette navette ne verse pas dans les virages """ :))
Signaler RépondreEt bien d'accord avec vous, avec le peu de fréquentation quotidienne, nul besoin de prolonger le T3 jusqu'au stade, une navette suffira bien :))
ca serai mieux de prolonger le T3 jusqu'au stade au de faire des navette qui coute cher
Signaler RépondreDécidemment tu voies CR de partout, on se demande bien pourquoi,ce n'est quand même pas les responsables de ta déréliction? Prends exemple sur Collomb,il est heureux,il est encore maire grâce aux socs.
Signaler Répondrevous avez le chic pour terminer vos commentaires par une petite note d'élégance
Signaler Répondrecertainement la signature de CR
hi hi hi, le Sytral a en effet bien dimensionné le transport quotidien en direction du stade, pas de tram supplémentaire mais juste une petite navette pour une dizaine ou vingtaine de personnes, hi hi hi, autant dire rien en fréquentation.
Signaler RépondrePourvu que cette navette ne verse pas dans les virages, hi hi hi
L'un n'empêche pas l'autre ;) Une meilleure desserte de Chassieu et Chassieu ZI, en Tram ou Métro, est d'ailleurs à l'étude au Sytral.
Signaler RépondreA Décines, cette navette autonome (en attendant mieux), desservira surtout les entreprises autres que le Stade, qui se sont implantées à côté du Stade: Hotels, Centre médical et labo d'analyses médical. Connectée au T3, elle permettra aussi au personnes qui y travaillent d'utiliser les transports en commun plutôt que de venir en voiture.
Les transports en commun et les routes qui servent à desservir des habitations (privées), des commerces (privés), des entreprises (privés), sont utilisées TOUT les jours ou presque, pas 20 fois par an.
Signaler RépondreVous aimez peut -être le grand stade, aulas et l'ol mais ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes
Dans ce cas il faut supprimer tous les transports en commun et les routes...qui servent à desservir des habitations (privées), des commerces (privés), des entreprises (privés).
Signaler RépondreVous n'aimez peut-être pas le Grand Stade ou Aulas ou l'OL (ou les 3), mais ne dites pas n'importe quoi.
Allez donc uriner ailleurs que sur mon mur,vous voulez la photo?
Signaler RépondreNon,nous n'avons rien demandé, c'est à Aulas à déménager,on ne baisse pas les bras devant les injustices,les conneries de la métropole ,ne rien dire c'est être complice.
Signaler RépondreLe soucis c'est que le foot c'est plus la régression que l'expansion.
Signaler RépondreQue de râleurs. Arrêtez de vous regarder en permanence le nombril ! Avec des gens comme vous, le monde est loin d’avancer correctement.
Signaler RépondreMais si vous êtes pas content du monde les soirs de match, déménagez plutôt que de râler en permanence !!!! C’est saoulant !!
Signaler RépondreEt combien vous avez raison !!
Signaler RépondreNos Z.I. génératrices et sources d'emplois sont bien mal desservies, alors que le Sytral s'occupe de ce stade privé.
Et est ce que la phrase introduite à bon escient sous entends déjà que le financement sera à la charge totale de la collectivité ?
-- Le Sytral a bien l'intention d'y remédier. Et après avoir pris son temps, le syndicat en charge des transports en commun lyonnais a présenté ce jeudi le projet AVENUE. Ce dernier doit faire de l'Europe le "leader mondial de la navette autonome". --
Est ce que ce projet AVENUE ne serait encore que la façade pour nous faire avaler encore une fois un financement public pour un lieu privé ?
Et comment oublier les 2 ex larrons qui ont transformé notre ville en poubelle à gogos ?
J'aimerais savoir combien de clients de l'hôtel viendront en tramway, puis prendront les navettes.Aulas est le plus fort,sans aucun doute et les politiques sont à sa botte.Scandaleux!!
Signaler RépondreAh que j'aurais aimé que la ZI de Chassieu soit aussi bien desservie, c'est autre chose qu' un stade de foot,c'est de l'emploi industriel,mais dans ce domaine la France a baissé les bras depuis longtemps,des stades, des grandes surfaces ,on fait ce qu' on sait faire, développer de nouveaux produits,c'est moins simple, le foot c'est mieux,le peuple s'amuse, l'oligarchie est aux commandes.
Signaler RépondreUne question (je suis supporter de l'OL):
Signaler Répondrequi va payer ?
Le contribuable lyonnais ou JMA ?
Très bonne idée, en attendant une réelle desserte Tram de toute cette zone d'activité, au fort potentiel économique.
Signaler RépondrePetite précision: c'est quand il n'y a PAS de foot que ces navettes autonomes seront utiles (les jours de match, il y a déjà un Tram spécifique). Elles permettront la desserte quotidienne de l'Hotel (ouvert depuis 1 mois), du centre médical et du labo (en cours d'achèvement). Super ;)
Encore de l'argent public pour financer ce projet privé !
Signaler RépondreCe n'est ni légal, ni moral.
Mais dans une société décadente, tout le monde trouve ça normal.
Pauvre France.
....tout à fait d'accord, la louloute ne connait plus de limite dans sa médisance !!
Signaler RépondreFort avec les faibles mais faibles avec les forts voici le parfaite exemple de votre doctrine
Signaler RépondrePour satisfaire la clientèle du parc ol ou pour satisfaire le portefeuille d'Aulas,ces navettes dédiées seront-elles payées par Aulas? Quel scandale!
Signaler RépondreCe stade reste un scandale politique,d'abord les jours de matchs ,c'est l'enfer pour les décinois et majollans, les rues appartiennent aux supporters,et maintenant pour qu' Aulas s'en mette encore plein les poches, l'argent public va servir à faciliter l'accès au temple des footeux, et pourtant les socialistes nous ont expliqué que ce stade était admirablement bien desservi.Je croyais que les footeux adoraient la marche à pied,la preuve regardez les hordes de supporters (les moutons)qui traversent Décines à pied après avoir garé leur bagnole dans Décines,n'importe où,n'importe comment.L'oligarchie ploutocratique est au commandes.
Signaler Répondreahh... ouiii..
Signaler Répondreintelligents les mecs.
Plutot qu'un Tram de 200 places pour désengorger le quartier les nombreux soirs de bamboula d'Aulas, on préfère balancer des poids morts de 25km/h au milieu de la Rocade avec une capacité de transports de 4-6 personnes max.
On engorge encore plus, et on fera rater tout le spectacle aux gentils moutons...
Bien bien.
C'est pas comme si toute la métropole en avait rien à carrer du Stade des Lumières (osef le groupama stadium ! Naming à deux balles !)
Là vraiment c'est du cynisme,indigne d'un élu, qui plus est socialiste, étonnes-toi d'être au chômage,quel mépris
Signaler RépondreCe complexe ComSportif (diminutif de commercial + sportif) n'a pas pris la mesure d'une transition/mutation en douceur des modes de transports. En voulant passer du tout ou rien, il se met en péril d'un point de vue economique. Bref un peu comme le club de foot qu'il abrite
Signaler Répondrepour les moutons du père Layat ?
Signaler Répondre.....et le pire continue !!
Signaler RépondreSur quel budget se feront les voies dédiées aux navettes ?
Public ou privé ?
Nos impôts ou la fortune de Aulas ?
Quand on disait que ce stade n'avait pas sa place à Décines, cela se confirme encore puisque même le Sytral ne peut apporter de réponse pérenne, et sans restreindre notre liberté de circuler.
Avec ce stade, les décinois n'en finissent pas d'être les dindons de la farce :((
Encore merci aux protagonistes Collomb, Crédoz et Sturla, ceux par qui le scandale est arrivé !!
Ah, ces automobilistes qui n'ont toujours pas compris que le monde change autour d'eux !
Signaler RépondreDes bétaillères seraient parfaitement adaptés
Signaler RépondreOn n'a pas peur du ridicule à Lyon... Mais bon on sait bien que la t3 n'est pas une ligne comme les autres puisqu'elle partage son infra avec rhonexpress... Parti de là toute évolution de la ligne se complique assez rapidement ... Dans le même temps on punit ceux qui prennent la voiture... Construisez d'abord un réseau digne de ce nom... Stop au racket systématique des citoyens... Et cette navette ridicule n'est une réponse à aucun problème de transport... Arrêtez de vous prendre pour des Elon Musk de pacotilles le métro et le RER ont fait leurs preuves dans toutes les villes développées dont Paris qui a eu l'intelligence de ne pas s'encombrer de tramway la où le métro est le plus efficace...
Signaler Répondre